Logiciel Ciel Belgique: compta, stock, facturation

la gestion en toute sérénité

Notre magasin

(/fax: 00 32 (0)61/32.00.15

Rue Albert 1er, 7

B-6810 Pin - Chiny

L'info 85 (août 2002) d'YBET Informatique

Le magasin YBET How to? Forum technique

En bref

(1 milliards de PC vendus, Sortie des Athlon XP 2400+ et 2600+, Internet et Forum, nouveau chipset P4 de VIA)

USB 2.0 - Nouvelles imprimantes Hewlett Packard - Ecran plats


Attention aux virus. Je sais, vous direz ENCORE! Certains nouveaux virus s'installent sur votre machine rien qu'en passant sur les mails (même sans ouvrir le message). Par mi-ceux-ci, un petit vicieux bricole même l'installation postérieure d'un anti-virus. En clair, il l'infecte l'anti-virus dès l'installation de ce dernier et oblige finalement … à réinstaller complètement la machine.

Sinon, pas grand chose à signaler, la montée en puissance des processeurs, les disques durs que l'on annonce "à la hausse" et le prix des mémoires qui restent plus ou moins fixes. Microsoft tente toujours d'imposer son XP et sa nouvelle stratégie de vente (plus de version Upgrade à bon marché, remplacé par des contrats de licence pas bon marchés au total). Ce n'est vraisemblablement pas le moment d'upgrader sa machine. Par contre, au total, le prix des PC diminuent un peu.

En bref

Selon les statistiques actuelles, la barre des 1 milliards de PC a été franchie en avril 2002. Et oui, YBET informatique est peut-être celui qui a vendu ce PC. Toujours selon les statistiques, 81,5% des PC sont des desktop, 16,4 % des Notebooks et à peine 2.1 % des serveurs. Ce PC a été probablement vendu à une entreprise puisque 75 % des PC sont vendus à des sociétés. Reste à voir si les PC assemblés sont repris dans ces statistiques. On s'attend à ce que la barre des 2 milliards de PC soit dépassée courant 2007.

Sortie des Athon XP 2400+ et 2600+ chez AMD. Ces processeurs sont respectivement cadencés à 2 et 2,13 Gh. Ceci fait un saut de 200 Mhz par rapport au précédent modèle. Pour atteindre de telle vitesses, AMD a modifié le core de l'XP (le dessin interne du circuit) Ce nouveau Thoroughbred (le nom de ce core) tient mieux en température puisque le 2,6 Gh travaille à 47 ° contre 54 ° pour le modèle 2200+. Ces 2 nouveaux processeurs sont toujours alimentés en 1,65V. Intel devrait suivre dans les semaines qui viennent avec la sortie des P4 à 2,6 et 2,8 Gh. Pavé dans la marre, Hewlett Packard annonce l'introduction de processeurs AMD (Athon XP) dans sa gamme professionnelle, alors qu'ils n'utilisaient que des INTEL. Seuls Compaq (société jumelée) utilisait des Duron dans les séries amateurs de bas de gamme. Les caractéristiques des athlon XP

     INTERNET et Forum. Après quelques mots très durs contre un cybermarchand sur un forum, un tribunal français avait condamné directement le responsable du site du forum. Ceci explique les journées ZERO FORUM. Ceci continue puisque plusieurs FORUM (notamment Hardware.fr, Jacky PC, …) sont maintenant mis en cause pour des écrits forum similaires par un autre cybermarchand. Vraisemblablement qu'il est plus facile de réclamer mes millions d'€ pour une phrase du type "Le service technique chez eux = ZERO" que de vendre de la camelote sans suivi.

Avec le P4X400, VIA est le premier fabricant de chipset qui supporte officiellement les DDR400, l'AGP8X et l'USB 2.0 en standard. Ce chipset est uniquement valable pour les P4.

USB 2.0

Déjà prévues dans les spécifications de l´USB 1.1, les caractéristiques de l´USB 2.0 sont peu différentes de celles de son prédécesseur. Fort de sa compatibilité ascendante et descendante avec la version 1.1, l´USB 2.0 s´enrichit d´une troisième vitesse de connexion entre le contrôleur maître et les périphériques USB 2.0.

Avec les mêmes câbles et connecteurs, il est maintenant possible de relier des disques durs externes, imprimantes, scanners et autres lecteurs à des vitesses frôlant les 480 Mbits/s. Cette augmentation de vitesse a été notamment possible grâce à la réduction du voltage des signaux transmis dans les câbles, ceux-ci passant de 3.3V à 0.4V.
                La topologie du bus USB reste la même, les périphériques répondant à la norme 2.0 ne pouvant pas bénéficier de la vitesse haute s´ils sont raccordés derrière un HUB USB 1.1. Attention toutefois, brancher un périphérique USB 1.1 dans une chaîne de périphériques USB 2.0 grèvera considérablement les performances de l'ensemble.

La vitesse de transfert est loin des 60 MB /s annoncés, mais avec un débit frôlant les 15 MB /s (selon les contrôleur et les OS) on est tout de même 14 fois plus rapide que l´USB 1.1. (1.2 MB/s). Certes, c´est deux fois moins rapide que ce que donne le FireWire en pratique, mais il ne faut pas perdre de vue que l´USB 2.0 sera bientôt intégré dans tous les nouveaux PC, ce qui n´est pas le cas du FireWire.

Les contrôleurs USB 2.0 acceptent donc des périphériques USB 1.1. Mais dans ce cas, la vitesse globale est nettement ralentie. L'USB 2.0 permet de raccorder jusqu'à 63 périphériques. La taille maximale du câble ne peut excéder 4,5 mètres entre 2 périphériques

Ce nouveau bus n'est pas actuellement accessible sur les cartes mères standards, mais sur les nouvelles Oui. Les graveurs externes qui sortent à ce jour sont tous avec ce type de port, remplacement de l'USB1.0 ou par port parallèle.

Nouvelles imprimantes Hewlett Packard

HP vient d'annoncer la sortie de 4 nouvelles imprimantes Jet d'encre. Avant les présentations, un petit rappel. HP utilise la technique RET III. Ceci permet d'imprimer 29 gouttes d'encre par point. La nouvelle technologie permet d'imprimer jusqu'à 32 et 6 gouttes d'encre de 4 picolitres au lieu de 4. Bref, le gain n'est pas fabuleux. Par contre, le nombre de têtes d'impression passe de 3X136 à 6 X 100 et le nombre de couleurs passe de 3500 à 1,2 millions. Voici pour la pub. Mais décidément, je préfère la technique et le résultat.

Sur le papier, l'impression devrait être … meilleure. Reprenons les connaissances de base au niveau des imprimantes. 6 rangées de buses au lieu de 4 donne donc 6 couleurs intégrées dans les cartouches au lieu de 4. Reste que dans l'informatique, 3 couleurs de base + le noir reste le standard. En réfléchissant peu mais bien, la cartouche noire est donc remplacée par une cartouche 3 couleurs. Ceci ressemble aux bricolages de Lexmark: créer du noir avec 3 couleurs. Et bien NON (c'est pire). Ceci ressemble à l'HP 690 supprimée du catalogue depuis bien longtemps. Il suffisait de remplacer la cartouche noire par une cartouche "photo" et de mettre cette dernière dans un bac en plastic pour éviter le séchage. La qualité n'était guère meilleure, les cartouches séchaient, … Nous y revoilà.

La 3820 remplacera la HP920, elle utilisera une HP15 pour le noire (idem que la 920 et 940) et une HP 78 pour la couleur (idem 920 et 940). La HP 3820 remplacera la HP 920 à court terme. C'est une RET III  

Passons maintenant à RET 4, nouvelle version d'impression. L'HP 5550 est livrée avec une HP56 noire (nouveau modèle) et une HP57 (3 couleur). En option, pour atteindre la qualité RET 4 (cf ci-dessus), il faudra ajouter (et remettre l'autre dans la boîte) une cartouche spéciale photo HP58. Ceci ressemble comme 2 gouttes d'eau (ou plutôt 2 gouttes d'encre) à la 690 de 1998.

Reste les cours de départ (ceux qui achètent un ordinateur YBET ont droit aux formations gratuites). La qualité d'impression d'une imprimante jet d'encre en photo résulte plus du papier que de la technologie (quoi qu'avec certaines marques d'imprimantes). Résultat, utiliser du papier normal avec une cartouche optionnelle RET 4, résulte de la perte d'argent inutile.

Bref, beaucoup de modèles nouveaux pour beaucoup dépenser en consommable et … pas forcément une meilleure impression au même prix.

Au passage, HP sort 2 nouvelles imprimantes photos, les HP 7150 et HP 7350. Ici aussi, les cartouches RET 4 sont … en options.

Bon allons, pour rigoler, ceux qui achètent les kits cartouches + boîtier de stockage recevront l'imprimante gratuite. Ne rigolez pas, ils finiront par y arriver. Quoique Hewlett Packard vient de baisser ses prix de cartouches. Une bonne raison de ne pas prendre des risques avec des cartouches pirates ou rechargées.

Les écrans plats.

Les écrans plats sont de plus en plus présents sur le marché. Est-ce l'idéal, sont-il meilleur que les écrans normaux dit CRT? Voyons un peu les technologies, leurs avantages et leurs défaut respectifs.

La technologie des écrans CRT (normaux) vient en droite ligne des tubes à électrons utilisés dans les TV. Des électro aimants vont dévier un flux d'électrons qui vont taper sur une dalle pholuminescente constituée de 3 couleurs distinctes. La technologie des écrans plats était au début, en gros, constituée de 3 diode luminescentes (LED) gérée chacune par un transistor par point. Actuellement, ces LED, trop lentes, sont remplacées par des cristaux liquides, 3 par point également.

La première différence entre un écran plat et un écran CRT vient de la taille de l'affichage. Si un écran 17" CRT désigne la taille effective du tube, celle des écrans plats vient de la taille de l'affichage. A peu de choses prêt, un écran 17" CRT équivaut à la taille d'un écran plat 15".

La deuxième caractéristique d'un écran vient de la résolution maximum. La majorité des écrans 17" CRT plafonnent à 1280 X 720 pixels. Quelques uns comme le Philips 107B permettent de monter jusque 1920 X 1440 (mais c'est loin d'être majoritaire et finalement peu utile pour la majorité). Si les écrans CRT acceptent toutes les résolutions inférieures, les écrans plats de par leur technologie sont conçus pour afficher une résolution fixe de 1024 * 768. C'est souvent la résolution adoptée pour les CRT 17" par l'utilisateur. Par contre, en descendant la résolution sur un écran plat (par exemple 640X480), l'affichage devient immédiatement peu esthétique, on se croirait avec un vieil écran VGA et 16 couleurs.

Ceux qui ont l'habitude de changer régulièrement de résolutions garderont forcément les écrans CRT (graphisme, traitement d'images, dessin technique), les autres seront comblés par les écrans plats.

La troisième caractéristique est la fréquence de rafraîchissement de l'écran. L'image sur votre écran est régénérée un certain nombre de fois par secondes. En-dessous de 75 Hz (75 fois par seconde), les fatigues des yeux se font souvent sentir rapidement. Les CRT atteignent facilement cette fréquence, mais peuvent pour certains aller jusqu'à 100 Hz. Par contre, les écrans plats n'ont pas à rafraîchir l'image. Cette notion n'est pas souvent utile dans leur cas. En effet, les écrans plats ne vérifient que les modifications, sauf dans le cas de DVD ou de jeux qui modifient très souvent l'affichage de chaque pixel. On peut en conclure que à ce point, les 2 types d'écrans sont identiques sauf pour les films et jeux.

La caractéristique suivante reprend les taux de contrastes d'un point à l'autre, la faculté de séparer net le noir et le blanc ou plus souvent deux couleurs différentes. A titre indicatif, les moniteurs CRT offrent des taux de contraste compris entre 300 : 1 et 700 : 1.
Les meilleurs LCD peuvent monter jusqu´à 400 : 1. Mais les valeurs moyennes de ces taux oscillent le plus généralement entre 200 : 1 et 300 : 1. Seuls les spécialistes images seront pénalisées par les performances des écrans plats.

Le nombre de couleurs affichable penche aussi pour les CRT. Les 16 millions de couleurs sont un maximum pour tous les écrans plats. Néanmoins, afficher en 24 bits n'est guère utile puisque l'on arrive au maximum de l'œil humain.

Jusque maintenant, j'ai fait le tour des différences d'affichage, il reste encore 2 gros points qui feront pencher la balance vers le CRT ou l'écran plat.

La première est de taille: le prix. Pour un écran 17" CRT, avec 250 € TVAc, on a déjà un bon écran (éviter les écrans à 160 € de type AOC, la qualité de fabrication est discutable). Par contre, pour un écran plat Philips 15" par exemple, on approche quasiment les 630 euros. Pas tout à fait le même budget.

Le dernier revient plus souvent dans la conversation, l'encombrement et le poids. Avec les nouveaux modèles plats, 5 kilos est un maximum et la profondeur est quasiment de 10 cm, pieds compris.

Avec ma carrure d'athlète, livré écran plat ressemble à une promenade, pas plus lourd qu'un sac de commission. Un dernier point, les écrans plats sont de type digital, le signal qu'ils utilisent sont donc du type 1 ou 0, tandis que les écrans CRT reçoivent des informations variables de type analogique. Actuellement, les cartes graphiques continuent à envoyer vers l'écran des signaux analogiques que les écrans plats doivent redécoder vers un signal numérique. A quand une véritable norme, à bientôt qu'ils disent.

Les différentes technologies des écrans

  

Philips 150S3F et Philips 150S

Avec les dimensions du premier, cela fait peur.

Résolutions photos

La résolution d'une photo est exprimée en dpi, dot per inch ou en français points par pouces. Les scanners actuels montent facilement à 1200 X 1200 dpi. Ceci représente la résolution optique. Dans certains cas, on vous assomme avec des résolutions de 9600 dpi et plus, cette résolution est la résolution logicielles. En clair, le logiciel extrapole l'image pour augmenter la résolution. Ceci n'améliore pas la qualité du scannage, mais augmente directement la taille du fichier.

Voyons maintenant les résolutions à adopter lorsque vous scannez et imprimez ou pour mettre sur un site par exemple.

Si vous souhaitez mettre une photo sur un site, la résolution doit être comprise entre 72 (résolution des écrans) et 90 dpi. Plus, vous augmentez le temps de chargement (ou d'envoi pour les mails), mais n'améliorez pas la qualité de l'affichage. Attention, ceci est vrai si vous ne redimensionnez pas votre image. Supposons que pour votre site, vous réduisez la taille de votre image par 2. La résolution effective de l'image sera donc de 144 dpi. Bien trop. La tactique consiste donc à scanner en 36 dpi avant de la réduire ou mieux de demander directement au logiciel de réduire la taille de l'image par 2. Au contraire, si vous souhaitez doubler la taille de l'image, vous devez scanner en 144 dpi au départ.

Comme nombre d'entre vous ne passent pas leur vie sur Internet, voyons maintenant les impressions. La résolution de votre image de départ doit être comprise entre 150 et 200 dpi. Si vous scannez avec une résolution supérieure, l'image risque d'être barrée de lignes horizontales. En effet, la tête d'impression ne saura suivre la résolution de l'image. Certains penseront que les imprimantes montent maintenant également en 1200dpi, c'est exact. Néanmoins, cette résolution n'est pas nette. Par contre, au moment de l'impression, vous devez pour les photos paramétrer l'impression en qualité supérieure (la meilleure possible). Ceci n'est nullement nécessaire pour du texte ou des photos diverses, mais bien pour toutes les autres, y compris pour celles provenant d'INTERNET. Attention, la résolution maximum augmente la consommation.

Une dernière chose, puisqu'à part une dizaine de lecteur qui utilisent des laser couleurs, tous les autres sont en imprimante jet d'encre. Pour rappel, la technologie jet d'encre chauffe une bulle (plusieurs) et la "crache" vers le papier. L'encre sèche alors sur le papier. Très bien, mais le temps de séchage de la bulle, bien que rapide, est primordial pour la qualité de l'image. Si la bulle n'est pas sèche, prendre la feuille en main laisse irrémédiablement des traces. Voyons ensuite le papier. Vous trouvez dans le commerce tous types de papiers. Certains sont spécifiques jet d'encre. Ils sont le moins buvard possible. Evitez donc les papiers photo copieurs du bureau pour des impressions professionnelles. Par contre, on trouve également du papier supérieur pour jet d'encre. Dans la gamme HP, on trouve par exemple le papier premium et le papier photo. Pour la majorité des impressions photos, le papier premium suffit pour une excellente qualité. Vous pouvez également utiliser du papier photo pur. Attention, comptez 1 € par page A4 rien que pour le papier. Evitez donc d'imprimer toutes vos photos de vacances sur ce type de papier, sinon, cela vous coûtera aussi chère que vos vacances. Le photographe revient nettement moins chère.

Deux dernières remarques concernant les impressions de photo jet d'encre, la couleur se décolore au soleil. En plus, le papier photo, brillant comme celui d'une vraie photo a la particularité de blanchir au soleil. Evitez donc de mettre ces photos trop longtemps à la lumière.

Dernier point concernant ces photos, utilisez des types GIF ou JPG et négligez le format BMP. Ces derniers, quoique les plus courants anciennement ne sont pas compressés. Une page A4 prend facilement 30 MB, pas évidant à l'envoyer par mail.

Les systèmes d'exploitation

Cours en ligne pour techniciens

Ciel: gestion informatique de votre Compta

La comptabilité de référence pour la Belgique et le Luxembourg.

Gestion informatique

Du magasin à la grosse entreprise, nous avons probablement la solution. YBET

Technologies imprimante

Formation technique sur les imprimantes, le cours hardware


Pour l'ensemble du site YBET: magasin informatique à Chiny (info, se dépanner, cours hardware)

Magasin informatique, formations à Florenville