YBET informatique

Le forum informatique des techniciens PC / réseaux

Le forum informatique » Fonctionnement du forum » Règlement, mises à jour du site, RULES » Les cours techniques 2009 - 2010

Last active 09/09/2010 @ 20:55 Session end 09/09/2010 @ 21:05 Not logged in [Login - Register]
Définitions hardware PC Définitions hardware réseau Dépannage en ligne Formation Internet
Cours Hardware 1 cours Hardware 2 Operating System  
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
    « Prev. thread | Next thread »  
Author Les cours techniques 2009 - 2010   ( Replies 5 | Views 69 )
Go top 21/12/2009 @ 20:25 Go bottom
Les cours techniques 2009 - 2010 Reply With Quote
Offline patrick
Technicien formateur
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

logo-sans-fond-min.gif

Posts 3630
Registered 07/10/2003
Location Pin (Chiny) - prv. de Luxembourg - Belgique
Comme chaque année les meilleurs voeux du site ybet.be et de l'équipe technique, les nouvelles du site.

Peu de nouveaux chapitres cette année finalement, vous pourriez penser que nous nous reposons mais pas vraiment. Nous avons (un peu) modifié la présentation des cours en ligne, nous avons peaufiné la partie news et continué la mise à jour des différents cours techniques (principalement hardware, en attendant la sortie de Windows 7 de fin d'année). Mais c'est bien là la grosse modification.
X41-tech

Le programme des cours Hardware a été largement modifié et surtout réduit (de 80 à 48 heures), reprenant en plus des parties qui ne me semblent pas vraiment en rapport avec le matériel informatique mais bien logiciels. Nous avions plusieurs solutions:
1. Modifier également les notes des cours hardware, mais finalement réduire le contenu pour arriver à de petites notes sur le matériel actuel
2. Créer un tout nouveau cours en supprimant le cours actuel.
3. Créer un site dédié qui reprendrait le nouveau programme (avec de nouvelles parties mais surtout des parties anciennes supprimées), moins théorique, reprenant plus de pratique en image et ... garder http://www.ybet.be/hardware plutôt comme référence.

Vous l'avez deviné, nous avons choisi la troisième solution.

Pour Systèmes d'exploitation, c'est encore plus délicat puisque si le nombre d'heure diminue juste un peu, d'autres cours reprennent des parties de celui-ci (notamment l'introduction aux serveurs réseaux) et un programme doit être suivi, en débordant un peu parfois, sans reprendre la partie complète d'un autre cours. Vous l'avez compris, des chapitres doivent disparaître et les chapitres actuels doivent être plus conséquents. De nouveau, nous gardons le site ybet.be pour l'ensemble et utilisons le site http://www.x41-tech.com pour ces nouvelles notes de cours. Le premier sera complété, plus technique mais abordant des parties qui ne sont pas dans le programme du formateur, le deuxième reprendra le vrai programme de formation X41 donné à Libramont en cours du soir.

Etant d'abord technicien et seulement ensuite formateur technique, j'ai un peu court-circuiter le programme pour adapter une matière que je donnais depuis presque 20 ans pour en faire une formation technicien PC. Dès lors, dans le nouveau programme, je mélange la partie matérielle avec la partie Windows. Pourquoi? Tout simplement parce que dans le travail de technicien PC de tout les jours, assembler un ordinateur nécessite ensuite d'installer le système d'exploitation (ca paraît une évidence mais pas pour ceux qui élaborent les programmes de cours), en plus, une "panne" d'ordinateur peut avec le même symptôme être logicielle ou matérielle. Je mélange donc dans les nouvelles notes les deux. Le nouveau programme a débuté en septembre et c'est de cette manière qu'il est donné effectivement, généralement 2 heures sur les systèmes d'exploitation suivi de deux heures sur les pannes possibles (ou l'inverse).

X41-tech n'est pas (encore) à jour, le temps de mettre des notes en ligne (ce que je fais à fait), la navigation sur le site n'est pas encore tout à fait au point, j'ai plutôt fait dans l'urgence et dans le contenu que dans le design (on peaufinera plus tard).

Merci de mettre ici ce que vous pensez du nouveau site (y compris ce qui ne vous plait pas), le but est de l'amméliorer dans le futur suivant vos problèmes de compréhension.

J'oubliais, les meilleurs voeux 2010, joyeux Noël, de toute l'équipe du site ybet.be
Patrick

Edité le 06/02/2010 @ 20:20 par patrick

Technicien professionnel en informatique (YBET) dans le Sud de la Province de Luxembourg en Belgique.
#18064 View patrick's ProfileE-Mail patrickVisit patrick's HomepageView All Posts by patrickU2U Member
Go top 23/12/2009 @ 09:04 Go bottom
Re : Les cours techniques 2009 - 2010 Reply With Quote
Offline Sebda
Super Moderator

tux-pilote.png

Posts 788
Registered 19/06/2007
Location Pin (Chiny) Belgique.
Je le trouve très bien le site x-41 tech :p

Bonne fêtes de fin d'année à tous

Le jour ou microsoft fera quelque chose qui ne plante pas, ce sera un clou !

Ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas que l'on te fasse.

formation et cours gratuit de menuiserie

#18067 View Sebda's ProfileE-Mail SebdaVisit Sebda's HomepageView All Posts by SebdaU2U MemberAdd Sebda to your MSN contact list
Go top 07/01/2010 @ 05:41 Go bottom
Offline science et vie123
Nouveau

Posts 4
Registered 07/01/2010
merci beaucoup, vraiment c'est un excellent site. merci beaucoup
#18116 View science+et+vie123's ProfileE-Mail science et vie123View All Posts by science+et+vie123U2U Member
Go top 06/02/2010 @ 21:19 Go bottom
Offline patrick
Technicien formateur

logo-sans-fond-min.gif

Posts 3630
Registered 07/10/2003
Location Pin (Chiny) - prv. de Luxembourg - Belgique
Remarque: j'ai donné ma démission comme formateur pour cette formation X41 suite à des échanges de vues incompatibles avec la direction, c'est mon choix. Les notes sur les deux sites ne sont donc plus le programme effectif donné à Libramont.
Par contre, dans mes temps libres, les notes sur le matériel et les systèmes d'exploitation seront mises à jour en fonction de l'évolution technologique (une partie reprend déjà Seven pour les systèmes d'exploitation et les équipements magasin pour hardware 2) ET continuer l'autre site dans l'esprit pratique d'une formation technique en informatique (mais uniquement les parties matérielles et systèmes d'exploitation pour stations).
La salle de formation d'YBET informatique est suffisamment bien équipée pour continuer à tester les différents problèmes techniques et solutions en matériel comme en logiciel, en plus de notre expérience en réparation et maintenance. Ca serait dommage de ne plus l'utiliser pour faire profiter ceux qui sont intéressés par l'informatique technique en mettant à jour les pages Internet de ces deux sites.

Avec regret pour les autres formateurs et ceux qui suivent ces formations actuellement, mais de nouveau, c'est mon choix.

Patrick

Technicien professionnel en informatique (YBET) dans le Sud de la Province de Luxembourg en Belgique.
#18280 View patrick's ProfileE-Mail patrickVisit patrick's HomepageView All Posts by patrickU2U Member
Go top 06/02/2010 @ 23:50 Go bottom
Offline kavitha
Nouveau

logo%20copie.jpg-for-web-small.jpg

Posts 1
Registered 06/02/2010
Bonsoir, j'ai appris avec regret votre démission aujourd'hui en allant en formation. J'espère que grâce à mon inscription à ce forum, je pourrais continuer à profiter de votre savoir et de votre expérience.
Je vous remercie pour votre enseignement, ce fut un plaisir de participer à vos cours.
BAV

Kavitha.
#18282 View kavitha's ProfileE-Mail kavithaView All Posts by kavithaU2U Member
Go top 07/02/2010 @ 15:29 Go bottom
Offline Sebda
Super Moderator

tux-pilote.png

Posts 788
Registered 19/06/2007
Location Pin (Chiny) Belgique.
Dommage :s

Le jour ou microsoft fera quelque chose qui ne plante pas, ce sera un clou !

Ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas que l'on te fasse.

formation et cours gratuit de menuiserie

#18283 View Sebda's ProfileE-Mail SebdaVisit Sebda's HomepageView All Posts by SebdaU2U MemberAdd Sebda to your MSN contact list
    « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top
Last active 09/09/2010 @ 20:55 Session end 09/09/2010 @ 21:05

Petites annonces Prov. Luxembourg

Darut.be, portail de la Province de Luxembourg, petites annonces gratuites

Logiciels CIEL

Notre gamme de logiciels de gestions pour indépendants et entreprises.

Matériel sono

Le matériel utilisé par les DJ

Magasin informatique en ligne

YBET: notre gamme de logiciels de gestion Ciel, EBP, caisses enregistreuses, ..