Notre magasin

(/fax: 061/32.00.15


YBET déménage

Rue Albert 1er, 7

6810 Pin - Chiny

L'info 89 d'avril 2003 d'YBET Informatique à Florenville

FORMATIONS

Le MAGASIN YBET

PRODUITS et SERVICES

Formations à Pin

Activités et présentation

Gestion de stocks
cours access Sono anniversaire AFTER TWO MATERIEL INFORMATIQUE
YBET CONTACT Forum d'aide informatique

Joyeux ANNIVERSAIRE

pour les 10 ans d'YBET Informatique

Les formations techniques gratuites pour les 10 ans d'YBET Informatique ces 3 et 4 mai 2003

En bref

(Sortie du processeur 64 bits AMD - 25 millions de recherche par jour pour Google - XEON à 3,06 GHz - Bug Pentium IV - PCI-X version 2.0 - Microsoft serveur 2003 - Pas confiance à Microsoft: 75 %)

10 ans d'évolution en informatique avec YBET

L'Opteron d'AMD, processeur 64 bits pour serveurs.


10 ans, c'est peu et c'est beaucoup. C'est pourtant début avril 1993 qu'YBET informatique démarrait à Fontenoille pour déménager 5 ans plus tard à Florenville dans les bâtiments que vous connaissez rue de la Station. Ceci fait donc 10 ans qu'YBET Informatique vous conseille pour l'achat d'un matériel ou d'un logiciel de gestion.

10 ans peut sembler court, mais dans l'informatique, c'est une éternité. Je vous propose un petit condensé des évolutions dans l'informatique. Ceci n'est pas forcément un historique de l'évolution sur 10 ans, mais une reprise de 10 ans d'activités au service de la clientèle.

10 ans, c'est également une journée porte ouverte ces 3 et 4 mai 2003 (la première en 10 ans) de nos ateliers. Au programme: des prix planchers durant 2 jours et des formations informatiques au niveau matériel gratuites pour les premiers inscrits (la place à l'atelier est forcément limitée.).

Pour partager les compétences du service technique d'YBET informatique

Samedi de 10 à 12 heures

Dimanche de 10 à 12 heures

Initiation à l'Hardware

Choix des différents composants: carte mère et processeur, disque dur, mémoire, carte écran, ...

Montage de base des différents composants d'un PC.

Partage de connexion Internet>

Les différentes possibilités et le matériel

Installation du réseau et paramétrage des connexions

Sécurité

Samedi de 15 à 17 heures

Dimanche de 14 à 18 heures

Installation et paramétrage du système d'exploitation

Choix du système d'exploitation

Partitionnement – formatage du disque dur, installations particulières (options) de Windows

Dépanner les petits problèmes informatiques

Messages d'erreur Windows

Installation de programmes

Connexion des périphériques: imprimante - modem et ADSL

Samedi de 18 à 20 heures

 

 

Présentation de notre gamme de logiciels de gestion

Gestions commerciales CIEL et Saari

Logiciels de comptabilité CIEL et Sage

Gestion point de vente CIEL

 

Ces 4 formations sont du niveau utilisateur de base, aucune connaissances préalables ne sont requises. Initiation à l'hardware nous permettra de faire le tour des composants utilisés dans un PC (carte mère, processeur, disque dur, …) et de les assembler entre-eux. Installation et paramétrage du système d'exploitation doit permettre d'installer soit même Windows, en modifiant si nécessaire les paramétrages après l'installation.

Le dimanche sera réservé à deux formations qui en aideront plus d'un. Partage de connexion Internet doit nous permettre d'aborder INTERNET, les réseaux et leur installation. La dernière "Dépanner les petits problèmes informatiques" nous permettra d'aborder l'ensemble des problèmes rencontrés en informatique par des utilisateurs moyens: installations de programmes, connexion Internet par modem ou ADSL, problèmes d'impression, messages d'erreur divers, …

Un programme accessible à tous pour souhaiter à YBET Informatique

JOYEUX ANNIVERSAIRE!

YBET informatique, les compétences au service de la qualité!

En bref

AMD sort ce 24 avril l'opteron, son premier processeur 64 bits. L'architecture utilisée est dite K8 (K7 pour l'Athlon et le Duron). Voir l'article ci-dessous.

Le moteur de recherche Internet GOOGLE dépasse maintenant les 250 millions de recherche par jours. Débuté en 1998, le nombre de recherches atteignait à peine les 10.000 recherches par jour dans sa première phase. Google attire environ 87 % des 4 à 500 visiteurs quotidiens du site

Intel sort son processeur Intel Xeon à 3.06 GHz. Comme son équivalent Pentium 4 pour PC de bureau, le Xeon 3.06 GHz utilise un FSB 533, est gravé en 0.13µ et dispose de 512 Ko de cache second niveau. La différence se situe donc au niveau du support, qui est de type Socket 604, et du support bi-processeur. Son prix est de 722$, contre 658$ pour une version 3 GHz qui utilise pour sa part un FSB400 Socket 603.

INTEL. Le processeur Pentium IV à 3,06 Ghz est retiré quelques jours du marché, les tests sur quelques processeurs montraient un bug. Apparemment, INTEL a résolu le problème par flashage des BIOS des cartes mères. Courageuse annonce, puisque Microsoft aurait dans ce cas sorti le produit suivi d'un patch de correction dans les 2 mois

Le PCI-SIG, qui est à l'origine du développement des différentes normes PCI, vient d'annoncer le début des tests de compatibilité en Août lors du PCI-SIG Compliance Workshop. Annoncé en Juillet 2002, la version 2.0 du PCI-X apporte deux nouvelles vitesses : PCI-X 266 et 533, contre 66 et 133 auparavant. Avec un périphérique 64 bits, on atteint donc près de 4 Go /s, soit 32 fois plus qu'un port PCI standard. Cela reste toutefois deux fois inférieur au débit maximal du PCI Express, prévu pour 2004, qui offrira dès sa première version en mode x32 un débit de 8 Go /s qui pourrait doubler voir quadrupler dans les années à venir. Pour rappel, le bus PCI-X est uniquement utilisé dans les serveurs. Les PC utilisent toujours un bus PCI en 32 bits à 33,33 Mhz.

Microsoftsort Windows server 2003. Cette version entièrement dédiée aux serveurs remplace la version 2000 server. Comme chaque fois, Microsoft annonce plus sûr et plus stable. La véritable nouveauté vient néanmoins des applications .NET qui sont intégrées. Ce nouveau mode de travail est très important de l'aveu même de Microsoft pour le futur de Windows (et forcément d'Internet). Il devrait permettre une programmation d'applications clients – serveurs via une interface Web. Pour rappel, on appel une application client - serveur toute application ou un serveur est interactif avec les demandes d'un client (votre PC connecté sur Internet par exemple).

Microsoft n'a toujours pas la côte: 75% des responsables informatiques des entreprises ne font pas confiance à Microsoft (mais les mêmes utilisent leurs produits) au niveau sécurité des logiciels selon une étude de Forrester Research. La question est comment ont-ils trouvé 25 % de professionnels de l'informatique qui font confiance à Microsoft ou même comment ont-ils trouvé 25% qui croient encore à la sécurité informatique?

10 ans d'évolution informatique avec YBET

Débutée en 1993 à Fontenoille, YBET informatique suit forcément l'actualité depuis cette période, tant au niveau PC qu'imprimantes ou logiciels. Je vous propose un bref historique de ces 10 ans d'actualités informatiques.

1993

Le 7 mai 1993, YBET informatique ouvre ses portes à Fontenoille. La majorité de l'activité est sur site. Début 1993, le 386 est roi mais arrive un nouveau processeur chargé par INTEL d'éradiquer le petit nouveau du nom d'AMD. Le 486DX33 est le premier PC vendu par YBET. Le prix de l'époque vous ferait probablement sourire. 1993 est également l'arrivée de Windows 3.11. Cette version était identique à la 3.1 mais inclue une partie réseau. Windows NT et OS2 2.1, sortis en 1992 restaient marginaux pour les utilisateurs. Fin 1993 est également l'année du Multimédia. Les revues informatiques ressortent régulièrement des "nouveautés" et la fin d'année voyait des revues complètes parler du multmédia. A l'époque, sortaient les premiers lecteurs CD-Rom 1X. Pour attirer l'utilisateur, l'exemple d'application multimédia restait toujours la même: "La Visite du Louvre". C'était pas difficile à prévoir puisque c'était la seule sur le marché.

1994

Si Fin 1993 avait vu la sortie des Pentium 60 et 66 Mhz (jamais vendus par YBET), la sortie prévue des Pentium 75 et 90 Mhz en cette année 1994 allait mettre un frein aux rêves d'AMD. Même si cette dernière sortait les 486 les plus rapides, équipés du bus VLB, ils restaient des … 486. 1994, c'est surtout l'arrivée du bus PCI, annoncé comme Plug and Play. Il faudra néanmoins attendre l'année prochaine et Win95 pour que cela fonctionne. Au niveau des modems, un nouveau standard est présenté: le V.34. Cette norme de vitesse permettait un transfert de données vertigineux (pour l'époque) à 28 Kb/s. Ceci allait permettre l'année suivante les premiers pas d'Internet.

1995

La sortie majeure de cette année 95 est Win 95. Annoncé à grand fracas de publicité comme le standard: rapide et stable, il devait révolutionner le monde PC. Dans un sens, Win 95 a de nets avantages sur le couple DOS / Windows 3.11. Couplé aux Pentium 90 et 100 avec bus PCI, l'interface attirait les utilisateurs. C'était le temps où un système d'exploitation effectuait sa mission principale: la transition entre la machine et l'utilisateur. En même temps, les lecteurs CD-ROM passent à la vitesse supérieure, jusque 4X. La même année voyait la sortie d'OS2 Warp. A l'époque, j'utilisait OS2 2.1 que j'adorait. YBET informatique avait été un des précurseur puisque nous faisions partie des 100 entreprises informatiques qui avaient reçus d'avance les versions commercialisables de cette nouvelle version. Une petite démonstration plus tard, je cassais ce système d'exploitation devant la poignée de visiteurs présents. La version 2.1 était compatible avec tout. Vous pouviez à l'aise travailler en réseau avec un PC sous Win 3.11 et jouer dans une autre session en DOS. La version 3.0 Warp faisait exactement l'inverse. Plus de compatibilité avec la majorité des périphériques. Résultat, mon scanner à main ne fonctionnait plus et plus de liaisons réseau. Il doit me rester une boîte non déballée dans mes archives. En 1995, YBET reçoit l'accréditation NOVELL.

1996

En 1996, YBET aménageait un local uniquement dédié à l'informatique. Les premiers cours informatiques débutaient. Les processeurs vedettes s'appelaient Pentium 166 et Pentium 200. Le terme à la mode s'appelait INTERNET mais peu étaient branchés. L'abonnement à skynet valait plus de 8.000 FB par an (plus les communications). Windows NT4 et les cartes réseaux 100 base T. C'est également l'année de construction du site Internet http://users.skynet.be/ybet. Cette année est surtout marquée par la sortie des premières imprimantes couleur et des premiers scanners couleur à prix démocratique (15.000 FB quand même). Rien de bien performant, mais en couleur. En 1996, quelques autres dimanches intéressants comme "Jouer en réseau". A l'époque, seulement un de mes clients était réellement réseau (sous Lantastic). C'est dire si les réseaux étaient peu courants. Gontrand, Jonathan et Stéphane doivent se souvenir de ces parties. Les voisins également puisqu'on avait l'habitude de brancher la grosse amplification de la sono AFTER TWO sur les cartes son. YBET recevait de nouveau l'accréditation Novell. Accréditation qui n'a plus été demandée ensuite. 1996, Patrick Lejeune recevait son diplôme de comptable, INTEL sortait le Pentium Pro et AMD le AM5X86. Equivalent à un Pentium, il utilise des cartes 486: jamais vendu par YBET

1997

Les processeurs Intel et AMD intègrent les applications Multimédia (c'est du moins ce que disent les publicités) avec le MMX. Intel sort le premier processeur Pentium II à 233 Mhz. L'arrivée des premières cartes graphiques en AGP accompagnée du terme 3D faisait grimper les performances en jeux.

1998

Le fait marquant en cette année 1998 est le déménagement vers Florenville: magasin, atelier, salle de formation et bureau. Un peu plus de place, 1 journée de déménagement à 3 véhicules et 15 jours de mise en route. Microsoft nous gratifie de Windows 98. Pas une révolution technique mais les problèmes juridiques puisque Internet Explorer est inclus dans le système d'exploitation. Cette sortie avait également permis une soirée de démonstration informatique mémorable avec la venue de Laurent Demazy et Marc Delorenzy pour une présentation complète: Windows 98, les possibilités de traitement d'images et Internet. L'actualité hardware vient surtout d'AMD avec ses K6 à 266, rien de bien performant pour concurrencer les Pentium II à 400 Mhz, mais suffisamment ennuyeux pour qu'INTEL sorte un Pentium II bradé (au niveau des performances) appelé CELERON. Internet commence à s'introduire chez l'habitant avec les modems qui passent à 56 Kb/s selon 2 normes différentes: celle de Rockwell et celle d'US Robotics.

1999

A part la sortie des Pentium III à 500 Mhz en mars 99 avec de nouvelles instructions multimédia, rien de bien folichons dans l'actualité informatique. En effet, tous les acteurs de l'informatique attendent le bug de l'an 2000. Tout le monde en parle à tord et à travers (généralement plus à tord): les professionnels, mais également les journaux, le cinéma, ... Une petite démonstration en soirée reprenant justement ce problème et une démonstration de création de site Internet, la fin de l'année arrivait avec la sono AFTER TWO à la Forgerie de Sainte-Cécile. Les professionnels avaient prévu le coup. Les clients YBET savaient déjà depuis plusieurs mois ce qui marcherait et ce qui ne marcherait pas. Quelques PC à remplacer, mais surtout en gros travail de remplacement des logiciels de comptabilité COMPAQ sous DOS par les versions Windows de CIEL et Saari série 30. C'est également l'année de sortie des Athlons, capables de rivaliser avec les Pentium III et de Windows 2000, successeur du Windows NT4.0 vieillissant.

2000

Après les peurs du passage de l'an 2000 rapidement effacées, l'informatique redémarrait en force avec la course à la vitesse. AMD passait le premier la barre mythique du Ghz en mars avec l'Athlon. INTEL se rebiffait avec la sortie des Pentium IV à 1,4 Ghz fin d'année. Intel toujours sortait l'Itanium, processeur 64 bits. Microsoft commence les bidouillages avec la sortie mitigée de Windows Millenium, le plus instable des systèmes d'exploitation jamais sorti depuis Windows 2.0, sensé préparer en douceur le passage de Win 98 à XP l'année suivante. 2000, c'est surtout les problèmes des StartUp d'INTERNET qui font l'actualité. Depuis 2 ans, toutes idées un peu originale liée à INTERNET se trouvait immédiatement encouragée par les investisseurs. A partir de 2000, les entreprises INTERNET feront comme les autres: des bénéfices ou disparaître. Ce n'est pas non plus l'année de l'informatique en général: baisse des ventes, disparitions et rachats / fusion de sociétés, ... Pour YBET Informatique, l'année 2000, c'est surtout le cours Hardware de première qui passe sur Internet.

2001

L'année 2001 est probablement la pire année de l'informatique. D'abord, la crise informatique s'accélère et en plus, Microsoft nous sort son nouveau virus appelé Windows XP. YBET revient un peu plus vers sa fonction principale: la maintenance informatique en entreprise avec des contrats de maintenance signés dans plusieurs entreprises de la région. Ceci explique que les horaires d'ouverture du magasin sont réduites. Un fait marquant vient des connexions Internet puisque la province de Luxembourg a accès à l'ADSL (du moins en partie). L'autre fait marquant reste le passage à l'Euro.

2002

Cette année non plus, peu de réelles innovations pour l'informatique. La mode informatique parle de protections, de hackers, … et de virus. En effet, les premiers virus intelligents (lisez utilisant les scripts) arrivent dans nos PC, balayant les principes de "J'ouvre pas le fichier attaché, pas de risques". Les processeurs continuent de monter en vitesse et Microsoft rencontre les premiers problèmes de sécurité avec Windows XP. En Mars, l'ADSL est installé dans l'entreprise avec une sécurisation par firewall hardware. Ce système est actuellement implanté dans une dizaine d'entreprises de la région et a déjà permis de bloquer plusieurs attaques sur des réseaux d'entreprise.

2003

YBET fête ses 10 ans par un week-end portes ouvertes avec des formations techniques gratuites ces 3 et 4 mai 2003.

Processeur AMD 64 bits

Avant de rentrer dans les détails techniques, quelques petits rappels techniques.

Les processeurs actuels sont 32 bits. Ceci signifie que les instructions en assembleur qu'ils lisent sont codées sur 32 bits. Avec les chauffards de l'informatique, pour augmenter les performances d'un processeur, vous pouvez soit augmenter la vitesse, soit doubler le nombre d'instructions par cycle d'horloge. Cette solution a déjà utilisée, mais les processeurs 64 bits utilisent cette possibilité différemment. En effet, comme les processeurs actuels, les programmes sont écrits en 32 bits . Un processeur 64 bits ne peut donc lire des instructions 32 bits et vis versa. INTEL avec son processeur 64 bits ITANIUM sorti en juillet 2001 a contourné le problème en n'acceptant pas les anciennes instructions 32 bits (celle que nous connaissons). Ceci a nécessité de réécrire les programmes et systèmes d'exploitation ou plutôt de les recompiler, c'est à dire de reconvertir le programme assembleur 32 bits en 64 bits. Windows 64 bits existe pour ces processeurs, mais peu de programmes sont réellement sur le marché. Ceci réduit l'utilisation des Itanium à celle de serveur ou de station de très haute gamme. AMD a choisi le chemin inverse. Tout en créant un processeur 64 bits a gardé des compatibilités 32 bits. Les AMD 64 bits exécutent donc autant les applications actuelles que les applications 64 bits.

AMD développe 2 versions de son processeur 64 bits: l'Opteron et l'Athlon 64 bits. L'Opteron est la version serveur – station informatique de haute gamme, au même titre que l'Itanium et son successeur l'Itanium II. L'Athlon 64 bits pour stations ne sortira selon les prévisions qu'en septembre.

Les principales modifications par rapport à l'architecture K7 vient du nombre et de la taille des registres (les mémoires de travail internes) qui doivent supporter à la fois les nouvelles instructions AMD64 d'AMD et SSE d'INTEL.

Les Opteron sont gravés en 0,13 µ, tout comme les Athlons actuels, et utilisent un socket spécifique de type 940. Le cache L2 passe de 512K à 1 MB. La gestion mémoire n'est plus dévolue au chipset, mais bien directement au processeur qui gère 2 bancs (32 bits) de DDR333.

L'Opteron utilise 3 bus Hypertransports qui peuvent être reliés directement à un autre processeur (3,2 GB/s en bidirectionnel) soit à une puce gérant le PCI-X ou l'AGP.

Comme l'Opteron est dédié serveur, il est décliné sous 3 versions: 100, 200 et 800 qui disposent respectivement de 0, 1 et 3 bus processeurs pouvant être utilisés pour des machines utilisant 1,2 et 8 opteron. Chaque version est décliné en différentes vitesses. La version 200 est actuellement la seule disponible avec des vitesses de 1,4, 1,6 et 1,8 Ghz.

Difficile d'évaluer les performances des microprocesseurs serveurs Opteron face aux propositions INTEL (XEON 32 bits et Itanium II à 64 bits) mais les différents tests actuels mettent l'opteron devant tout le monde comme serveur d'application.

Microprocesseurs serveurs

Les microprocesseurs spécifiques pour les serveurs

Cours Excel

Créer une facture sous excel avec ce petit tutorial en ligne YBET

Sécurité informatique

Les risques et solutions contre les problèmes Internet

Dépannage informatique en ligne

Aide en ligne sur le dépannage des problèmes logiciels et matériels

Pour l'ensemble du site YBET informatique à Chiny (info, se dépanner, cours hardware, ...)