YBET Informatique

Rue Albert 1er, 7

B-6810 Pin - Chiny

Dépannage PC, informatique

FORMATIONS

Le MAGASIN YBET

PRODUITS et SERVICES

Définitions des termes techniques Plan d'accès à Chiny Service technique
ACCUEIL CONTACT F  

Vous êtes ici > YBET > Se dépanner> Ordinateur ne démarre pas > problèmes de RAM

18. Dépannage: Messages d'erreur mémoire RAM

1. Rappel.

Un PC fait 1 ou 2 tests de mémoires Ram lors du démarrage de l'ordinateur.

  1. La première est effectuée au démarrage par le BIOS. Ceci peut parfois être annulé par un paramétrage du BIOS pour certains PC
  2. La deuxième se fait au niveau des commandes himem.sys du config.sys (Win 95, Win 98), sauf si la commande est utilisée avec l'option /testsmem = off
  3. Pour Windows NT, 2000, XP et suivant, la vérification se fait également dans le démarrage mais ne peut être configurée. C'est un contrôle sommaire.

2. Tests de mémoire du BIOS

Ce test est exécuté automatiquement par le BIOS. Un message d'erreur peut être provoqué par un redémarrage trop rapide de votre PC (attendez quelques secondes avant de redémarrez votre ordinateur). Dans le cas contraire, une mémoire de votre PC est défectueuse.

Selon les BIOS, une panne va donner une suite de longs bip (Phoenix) ou un bip long suivi de 3 courts (AMI)

Dans les nouveau BIOS de type UEFI mais aussi dans les parties démarrages en erreur de Windows 8 et 10 ou même dans les parties restaurations systèmes dans les partitions spécifiques de quelques marques, vous pourrez également faire un test de la RAM.

3. Tests mémoires par Windows.

Dans le cas de Win95 / Win98, le tests se fait par le config.sys (fichier de configuration DOS ou par Windows si la commande hymem.sys n'est pas implantée (config.sys absent par exemple).

Une erreur mémoire à ce stade est pratiquement une panne d'une barrette.

Un utilitaire intégré dans la partie maintenance de Windows Seven peut également être utilisé comme contrôle complet. Dans le panneau de configuration, sélectionnez "Outils Systèmes". Dans la liste des outils, vous trouverez la commande "Diagnostic de mémoire Windows". Cette vérification se fait uniquement au redémarrage de Windows. Cet utilitaire est présent dans les procédures de Dépannage de Windows 8-10.

4. Erreurs Windows liées à la mémoire

Différentes erreurs sont liées à des erreurs de mémoire Ram, notamment la célèbre fenêtre bleu de Windows.

Par contre, ces deux erreurs peuvent aussi être logicielles:

En dernier, les fenêtres bleues peuvent être liées au refroidissement du processeur (ventilateur encrassé ou ne tournant plus).

En complément:

Le site technique d'YBET Informatique à Chiny

(cours et formations Hardware, se dépanner, infos)

Mesure d'audience ROI frequentation par Analyse d'audience