Notre magasin

Rue Albert 1er, 7

6810 Pin - Chiny

Dépannage PC en ligne

FORMATIONS Le MAGASIN YBET PRODUITS et SERVICES
COURS HARDWARE Activités et présentation  
Dictionnaire informatique hardware 1 Rayon d'action - Plan d'accès  
ACCUEIL CONTACT    

Vous êtes ici > YBET > Se dépanner> PC démarre > installation des différentes versions de Windows

3. Dépannage: Ré installation de Windows.

Installation 95/98 et Millenium (pour rappel) - NT, 2000, XP, Vista et Seven - Windows 8 (8.1) et 10 - Par partition de restauration.

1. Rappel.

Le système d'exploitation sert de transition entre d'une part l'électronique du PC et des périphériques (hardware) et d'autre part les programmes et l'utilisateur (partie logicielle). Avec les versions, Microsoft a ajouté des utilitaires supplémentaires plus ou moins utiles et moins (parfois plus) stables, intégré directement des pilotes génériques et de nouveau outils de dépannage. Une formation complète sur les systèmes d'exploitation Microsoft est présente sur ce site. 

Depuis Windows 95 et suivant, le système d'exploitation est constitué (en gros) du dossier Windows (le système d'exploitation proprement dit) et du dossier program Files (en gros les programmes). Un troisième dossier (Documents and settings ou users - utilisateurs) reprend en 2000, XP, Vista et Seven les données utilisateurs et autres. Deux parties sont finalement intégrées dans le système: les programmes et fichiers nécessaires au fonctionnement du système d'exploitation et les pilotes, des programmes qui permettent de gérer les périphériques internes (carte mère, carte son, carte réseau, graphique, ....) et externes (principalement des imprimantes mais aussi les périphériques de sauvegarde externes (disques, clés USB, ....). Chaque nouvelle version de Windows reprend de nouveaux pilotes, mais le plus souvent vous devez utiliser ceux fournis par le constructeur des différents périphériques.

Une installation revient à installer d'abord le système d'exploitation en lui-même, ensuite les pilotes spécifiques à votre ordinateur et pour terminer, les programmes de l'utilisateur comme le traitement de texte, le tableur, la base de donnée, le logiciel de messagerie éventuellement, ...

Les anciennes versions utilisaient un mode de démarrage de l'installation sous DOS (95, 98 et Millenium). Actuellement, en NT, 2000, XP et XP Pro, Vista, Seven, 8 et 10, tout se fait suivant le CD d'installation (éventuellement ceux de restauration). C'est le programme d'installation qui crée les partitions du disque dur, même si les partitions supplémentaires peuvent être créés en suite via les outils d'administration. Pour la majorité des ordinateurs de marque fournis avec des CD - DVD ou de restauration (à faire obligatoirement lors de l'achat de votre ordinateur actuellement), le disque dur est complètement réinitialisé (les données sont donc aussi effacées) lors de la restauration.

Si votre ordinateur fonctionne le plus souvent mais pas tout le temps: avant de formater, essayez la commande sous DOS (en tant qu'administrateur) sfc /scannow qui remet les fichiers systèmes modifiés à partir d'un CD d'installation.

2. Installation de Windows 95, 98 et Me

Les CD d'installation de Windows 95 ne sont pas bootables: le démarrage utilise une disquette spéciale pour démarrer. Pour les autres, le bios du PC soit être paramétré pour accepter le démarrage sur le CD-Rom avant celui du disque dur

Dans les autres cas, il faut une disquette de démarrage incluant les pilotes DOS de lecteurs CD-ROM. Lorsque vous avez l'accès (sous DOS) au lecteur CD-Rom vous pouvez taper la commande Install Créer une disquette de démarrage Win98

  1. La première possibilité est de réinstaller Windows sur un Windows existant. Ceci corrige parfois des problèmes d'installation et des messages d'erreur mais permet de garder les données et les programmes installés. Elle ne fonctionne plus depuis Vista.
  2. Désinstallation de Windows préalable, en supprimant les dossiers Windows et Program Files

    La méthode des gosses est la commande dos FORMAT préalable. Lors du démarrage de l'installation, vous devez taper cette commande FORMAT C: sous le prompt DOS avant de démarrer l'installation. Cette commande efface complètement les informations du disque dur. Comme pour les versions 2000 et XP, vous pouvez également travailler sur les partitions. La procédure d'installation de Windows 95

3. Installation Windows NT, 2000 et XP (Pro), Vista et Seven

L'installation démarre sur le CD ou du DVD, le lecteur doit être paramétré dans le BIOS comme lecteur de démarrage.

Une fois le CD d'installation détecté, le programme va demander d'appuyer sur une touche pour démarrer effectivement sur le CD. La partie suivante avec un fond bleu va charger différents pilotes connus de Windows mais propose également dans la barre en bas d'appuyer sur la touche F6 pour installer des périphériques supplémentaires. Ces pilotes sont parfois nécessaires avec des disques durs SATA, ils se créent sur une autre machine via le CD de la carte mère et nécessite une disquette. Sans disquette, vous pouvez utiliser le logiciel Nlite sous XP pour créer un CD personnalisé comme expliqué dans le cours sur les systèmes d'exploitation.

Après le chargement en mémoire de différents composants, la véritable installation débute:

  • Le programme affiche d'abord un menu de réparation qui permet d'accéder à la console de récupération en 2000 et XP. Elle n'est utilisée que dans des cas exceptionnels (NTLDR is Missing), la solution standard est de continuer l'installation.
  • Ensuite, affichage et sélection de la partition d'installation. Vous pouvez sélectionner la partition Le programme va d'abord afficher un menu spécifique pour les partitions. Ceci va permettre de créer plusieurs partitions et de choisir la partition d'installation du système d'exploitation.
  • La phase suivante va détecter sur la partition d'installation si une version est déjà installée. C'est là qu'il y a moyen de réparer Windows . Cette solution ne fonctionne pas toujours mais permet de corriger des fichiers systèmes défectueux.

Windows XP (Home et Pro) ne permettent pas réellement de réinstaller dessus. La seule méthode véritablement efficace de supprimer Windows et de le réinstaller proprement:

  • la suppression de la partition et se re création, ou même simplement un formatage. Cette méthode efface complètement le disque dur et ne conserve pas les données.
  • la suppression préalable via un autre ordinateur des dossiers Windows et program Files. Cette méthode conserve les données. Cette méthode n'est plus applicable sous Vista.

Si le disque dur SATA n'est pas reconnu (versions 2000, 2003 et XP), les versions suivantes Vista et 2008 n'ont normalement pas ce problème): Les premiers contrôleurs SATA ne sont pas reconnus directement par le programme d'installation de Windows, de fait, lorsqu'il doit copier les fichiers, le disque dur n'est pas reconnu.

Il ne détecte pas de disque dur. La solution passe par l'utilisation d'un driver spécifique fournis par le constructeur de l'ordinateur ou de la carte mère qui s'installe sur une disquette à faire au préalable avec un autre ordinateur. Au début de l'installation, Windows propose d'appuyer sur la touche F6 pour installer un pilote supplémentaire. Une fois fait, le programme continue normalement pour finalement demander la disquette contenant le pilote. Il suffit de sélectionner la bonne version de l'OS et continuer la procédure normalement. Une autre solution passe par l'utilitaire NLITE comme expliqué dans le cours sur les systèmes d'exploitation.

Une procédure complète de dépannage, incluant notamment la console de récupération est disponible dans le cours Operating System pour Windows XP.

4. Windows 8 et 8.1, Windows 10.

Déjà, une grosse modification par rapport aux versions précédentes: l'utilisation presque systématique dans les ordinateurs du BIOS UEFI. Celui-ci va interdire l'installation d'autres systèmes d'exploitation (non compatibles). Comme en Windows 7, une partition réservée au système comme réparation et démarrage. Installer Windows 8 à partir d'un DVD est repris dans le cours sur les systèmes d'exploitation. Attention, sauf pour les versions OEM achetées en DVD, il n'y a plus de clé d'activation sur l'ordinateur

5. Par restauration à partir du disque dur.

Depuis Vista (et donc versions suivantes), tous les ordinateurs de marque utilisent une partition cachée pour stocker l'installation de Windows. Au tout début de démarrage, suivant la marque, tapez F10, F12, ... Le programme d'installation va commencer. Sur certaines marques (notamment ACER et HP), il permet via une option de sauvegarder les données utilisateurs. Il n'y a pas de numéros de série Microsoft à entrer: de toute façon, en Windows 8 et suivant: ils n'y a plus d'étiquettes. Si le disque dur est défectueux, la seule solution est d'utiliser la clé USB préalablement faite ou de renvoyer l'ordinateur chez le fabricant. 

6. Problèmes d'installation

1. Problèmes liés à Windows Millenium et 98.

En Windows 98, peu de problèmes. Par contre, Millenium intègre souvent ses propres pilotes qui sont à la limite du plantage.

2. Problèmes liés aux autres systèmes d'exploitation.

Attention aux partitions. Ils est souvent difficile de les créer lors de l'installation. Pour rappel, NT 3.0 et 4.0 n'acceptent que des partitions inférieures à 2 GB. Windows XP n'accepte pas les partitions FAT32 de plus de 60 GB.

  • CD-Rom défectueux, les anciens lecteurs n'acceptent pas tous les CD gravés.
  • Conflits d'interruptions (de plus en plus rares)
  • Blocage dès le début de l'installation. Ce problème survient souvent avec des processeurs défectueux, il est à remplacer, mais également avec des cartes mères (dans ce cas, c'est plus souvent aléatoire en cours de travail).
  • Blocage lors de l'installation. Ceci est souvent lié à des problèmes mémoires, même si la mémoire Ram ne semble pas poser de problèmes en cours de travail. dans des cas moins fréquents, processeur défectueux. Vérifiez également si la protection Virus du Boot secteur du BIOS est activée (à désactiver).
  • Erreur NTLDR, liée à une mauvaise installation de partition en NTFS

3. Lié aux CD de restauration

Pour la majorité des CD de marques, l'ordinateur est livré avec un ou plusieurs CD/DVD de restauration. Normalement peu de problèmes puisque l'installation suit toute seule la procédure. Deux solutions sont utilisables selon les marques, soit réinstaller à partir de la deuxième partition (HP principalement), soit avec les CD complets. Les erreurs possibles sont:

  • CD défectueux
  • données sur la deuxième partition endommagées ou même corrompues par un virus (obligation d'utiliser la première méthode).
  • Ces CD ne sont pas interchangeables d'un modèle à l'autre puisque tous les périphériques sont spécifiques à chaque machine.

4. Installation de Windows 7 sur un ordinateur actuel impossible.

Depuis les BIOS de type UEFI, pratiquement tous les anciens systèmes d'exploitations sont refusés (y compris Linux). Certains BIOS de ce type acceptent de désactiver la sécurité (mais pas tous).

En complément:

Pour l'ensemble du site technique d'YBET Informatique

(cours et formations Hardware, se dépanner, infos)

Magasin YBET informatique à Pin - Chiny

Pour retrouver la partie Dépannage PC

En cas de problème, n'hésitez pas à utiliser notre forum sur le dépannage Windows