YBET informatique

Rue Albert 1er, 7

B-6810 Pin - Chiny

Dépannage informatique

FORMATIONS

Le MAGASIN YBET

PRODUITS et SERVICES

COURS HARDWARE

Activités et présentation

Caisse enregistreuse TEC

Formation INTERNET

  Plan d'accès à Pin (Chiny) Service technique
YBET CONTACT Forum technique Tarifs cartes graphiques

Vous êtes ici > YBET > Se dépanner> PC démarre > les perturbations à l'écran.

7. Dépannage: problèmes d'affichage

1. Rappel.

L'affichage se fait à l'aide d'une carte écran qui transforme le signal digital (informatique) en un signal analogique ou digital sur 3 couleurs de base utilisable par un écran. Pour les anciens écrans cathodique, le signal est analogique via le connecteur VGA. Si vous utilisez ce même connecteur pour raccorder un écran plat, l'écran va retransformer en interne le signal analogique en numérique. En connection DVI ou HDMI, le signal est numérique: il n'y a plus de conversion.

Toutes les cartes écran acceptent le mode VGA sans l'installation d'un pilote (programme de gestion spécifique à la carte). Cette résolution est limitée à 640 X 480 et 16 couleurs. C'est le mode d'affichage utilisé en mode sans échec et dans les BIOS UEFI.

Le signal est envoyé sur une fréquence porteuse. Celle-ci doit être compatible avec votre moniteur (s'il est ancien). Dans le cas contraire vous pouvez toujours réduire cette fréquence en paramétrant votre carte écran sous Windows (parfois en passant par le "mode sans échec").

La carte graphique est munie d'une mémoire. Plus la mémoire est importante, plus la résolution en fonction du nombre de couleurs peut être importante. Au dessus de 8 MB, la mémoire est utilisée uniquement pour des fonctions 3 D.

2. Dépannage

Si vous n'avez aucun affichage, référez-vous à PC ne démarre pas

A. L'image disparaît lentement ou est très sombre (écrans TFT, plus LED) avec images visibles si vous éclairez l'écran avec une lampe de poche: problème d'inverter de l'écran, soit remplacer le moniteur, soit réussir à trouver le composant spécifique.

B. L'affichage se fait uniquement en 16 couleurs: installez ou remplacez le pilote de la carte écran, mode sans échecs? Au cas ou l'affichage ne permet pas toutes les couleurs en fonction de la résolution (cas courant en Nvidia), réinstallez le pilote également.

C. écrans avec lignes et déformations régulières transitoires et lentes, lignes parasites: proximité réseau électrique (transformateurs), téléphone sans fils, ...

D. Message d'erreur affiché: "pas connecté", "No signal": PC allumé?, câble écran correctement connecté, carte écran défectueuse ou reprenez la partie "L'ordinateur ne s'allume pas"

E. Couleurs bizarres (exemple: bleu manquant): connecteur VGA vers la carte graphique mal enfoncé, tube défectueux (écran à remplacer).

F. images troubles avec écrans cathodiques avec apparence plusieurs fenêtres ou affichage sur l'écran "Dépassement de fréquence": l'écran décroche parce que la fréquence du signal porteur envoyé par la carte graphique est supérieur à la fréquence maximale admissible de votre écran.

     Repassez en mode sans échecs pour réduire la résolution ou le taux de rafraîchissement. Pour cela, vous devez généralement démarrer en mode sans échec (touche F8 avant le démarrage de Windows).

G. L'image s'assombrit lorsque l'écran reste allumé trop longtemps. L'écran se fatigue, il est à remplacer.

H. Une ou deux lignes horizontale sur l'écran cathodique (à peine visible). Ceci n'est pas une panne, c'est lié à la technologie Trinitron de certains modèles  d'écrans cathodiques.

I. Problème avec certains programmes (souvent de jeux). Les programmes actuels nécessitent souvent de mettre DIRECT X à jour. Ces programmes sont accessibles sur le site de Microsoft. Par contre, toutes les cartes graphiques n'acceptent pas forcément les nouvelles versions de DirectX (circuit graphique trop faible ou trop ancien).

J. Certains programmes graphiques ou de dessin technique plantent à cause du pilote de la carte graphique. Ceci nécessite le téléchargement des nouveaux pilotes. D'autres problèmes viennent aussi de l'accélération matérielle de la carte graphique.

3. Problèmes avec les jeux.

Derniers problèmes, les jeux sur CD - DVD qui refusent de s'installer, de démarrer ou sacadent. Rappelons que ces jeux demandent des ordinateurs de plus en plus puissants. Pour la majorité, un gros processeur avec beaucoup de mémoire suffit. Et bien non. Il faut généralement une carte graphique intégrée (et pas un circuit intégré dans le chipset comme on retrouve souvent dans les portables et pc d'entrée de gamme avec processeur Intel. 

Les processeurs graphiques actuels gèrent d'abord le Vertex Shaders. Premier problème. En 2007, la version était la 3 et les cartes graphiques les plus faibles de l'époque le géraient sans problème. La version actuelle est la 5 et les jeux actuels demandent souvent cette version (gérée par DirectX 11 et Windows 7). Ensuite, elles intègrent le shader Model (de nouveau des versions différentes intégrées dans les nouveaux processeurs graphiques).

Pour ces problèmes (Shader Model 3.0 n'a pu démarrer par exemple): d'abord essayer de mettre à jour le pilote de la carte graphique (fonctionne rarement mais à essayer), DirectX est mis à jour avec Windows, .... ensuite: remplacer la carte graphique.

En complément:

Pour l'ensemble du site technique d'YBET Informatique à Pin - Chiny

(cours et formations Hardware, se dépanner, infos)

Magasin YBET

Pour retrouver la partie "Techniques de dépannage PC, périphériques et réseaux"

En cas de problème, n'hésitez pas à utiliser notre forum informatique de dépannage PC