Notre magasin

Rue Albert 1er, 7

B-6810 Pin - Chiny

Route Arlon - Florenville

Belgique

Le cours HARDWARE 1

d'YBET Informatique

FORMATIONS

Le MAGASIN YBET

PRODUITS et SERVICES

COURS informatique HARDWARE

Activités et présentation

 
Dictionnaire informatique technique

Rayon d'action - Plan d'accès

 
Dépannage PC Cours informatique hardware  

13. Les paramètres de l'affichage, de la prise de vue et de l'impression

13.1. Introduction - 13.2. Les couleurs de base - 13.3. La résolution - 13.4. Format de fichiers

Au niveau actuel du cours, un ordinateur peut traiter les informations, les stocker, les récupérer. Malheureusement, nous n'avons toujours pas de traces de ce qu'il fait. Sont ici rassemblées toutes les informations concernant les définitions, qualités, … pour l'affichage, l'acquisition et l'impression. Ceci nous permettra d'étudier dans les chapitres qui suivent: carte graphique, moniteur, impression, scanner et appareil photo numérique.

Les couleurs de bases

Les appareils photos et l'informatique affichent tous deux les informations suivant 3 couleurs de base. L'informatique (et la photographie) travaillent soit avec des filtres (cas où l'on rentre des données: scanner, appareils photos, …), soit en découpant les informations en 3 zones de largeur égales sur le codage du point (une par couleur) dans le cas d'un écran ou d'un projecteur vidéo. Pour rappel, le monde digital ne peut utiliser que des combinaisons de bits qui travaillent soit avec la valeur 1, soit avec la valeur 0.

En photographie, les 3 couleurs de bases sont le rouge, le vert et le bleu. Par contre, dans l'informatique (dans la publication en général), les couleurs sont décomposées en magenta, jaune et bleu (Cyan). Chaque point est défini par un nombre de bits qui, décomposé, donne les 3 couleurs de base. La superposition de couleurs obtenue donne l'ensemble des couleurs possibles.

Prenons un exemple, soit un point codé sur 12 bits. En noir et blanc, le nombre de niveaux de gris sera de 212, soit 4096 niveaux de gris (0 pour le noir et 4096 pour le blanc). En couleur, on obtient 24 niveaux, soit 16 nuances par couleur et toujours 4096 couleurs différentes. L'oeil humain en détecte approximativement 16 millions.

Ces notions de couleurs sont valables au niveau des écrans et cartes graphiques, appareils photo et caméras, scanner, imprimantes, … avec de légères adaptations.

La résolution.

Si la notion de couleur est importante, la résolution l'est tout autant. La résolution exprimée en dpi (dot per inch, points par pouce). C'est le nombre de points affichés (ou imprimés) sur une surface exprimée en pouce. Un pouce égale 2,54 cm. Dans le cas d'images, il faut se référencez à une surface, et non à une longueur.

La résolution d'un écran est de 72 dpi en standard, les imprimantes actuelles atteignent dans certains modèles à 2880 dpi (que vous devez mettre au carré pour obtenir le nombre de points (pixel) effectifs dans une surface de 1 pouce au carré). Ceci donne 321.408 points par cm2.

Plus la résolution augmente, plus les détails sont améliorés. Malheureusement, le nombre de points maximum est limité par la technologie actuelle des capteurs et des imprimantes ou plus sûrement au vue de la taille des fichiers et de la vue humaine. Numérisons une page A4 de 21 * 29,7 cm en mode BMP (pas de compression) à une résolution de 1440 dpi, chaque point étant codé sur 30 bits. Ceci nous donne 21*29,7*321.408*30 = 6.013.865.088 bits. Divisons par 8 bits pour un codage en byte (octet): 751.733.136 byte, soit 751, …. Méga-bytes. Heureusement, on utilise des types de fichiers images compressés pour réduire la taille.

Le traitement d'images est surtout un compromis entre la qualité et la taille du fichier. Une grosse résolution permet surtout de reprendre une petite partie de l'image pour la zoomer.

Vous pourriez vous demander pourquoi une image - photo est mieux affichée sur un écran avec une résolution de 72 dpi qu'imprimer à 600 dpi? Ceci est dû au fait que l'écran est actif, il utilise une source lumineuse en rétroaction.

Format d'images et fichiers

Débutons par les logiciels courants (bureautiques, dessin technique, présentations, ...). Pour lire le document, vous devez utiliser le programme associé. Comme (futur) technicien mais aussi utilisateurs d'ordinateurs, je présume que vous le savez déjà. C'est principalement aux formats d'images que nous allons nous intéresser. 

Avec l'augmentation de la résolution (principalement dans les appareils photo-numériques), il a fallut faire des choix pour réduire la taille du fichier image. Nous venons déjà de voire les compressions de fichiers. Certains sont conservateurs (la qualité de l'image n'est pas modifiée), d'autres non. En plus, certains formats spécifiques de fabricants d'appareils photo intègrent des renseignements supplémentaires. Les principaux types de fichiers images:

Technologies des écrans
Types et fonctionnements des écrans informatiques CRT et TFT
Dépannage: problème d'affichage
Messages d'erreurs à l'écran, problèmes de résolution, ...
Le fonctionnement des cartes graphiques dans cette partie de formation pour techniciens, les cartes, circuits électroniques, normes d'affichage. Acquisition d'images: scanners et appareils photos: le fonctionnement, les formats de fichiers et résolutions, les connexions, ...

La suite du cours hardware 1 > 14. La carte graphique

< 12. Interruptions, adresses, DMA

Mise à jour 22/05/2015

Le cours hardware 1 PC et périphériques. Le cours Hardware 2: réseaux, serveurs et communications - Systèmes d'exploitation de Microsoft

YBET informatique à Florenville

Les compétences au service de la qualité.

Mesure d'audience ROI frequentation par Analyse d'audience