Notre magasin  

YBET Informatique

Rue Albert 1er, 7

6810 Pin - Chiny

Dépannage informatique YBET

FORMATIONS

Le MAGASIN YBET

PRODUITS et SERVICES

Cours hardware

Rayon d'action  

Matériel informatique
Définitions techniques hardware 1 - hardware 2   Plan d'accès à Chiny Comptabilité, gestion commerciale CIEL

Formation INTERNET

Sono AFTER TWO Support technique
YBET informatique How to? Forum informatique technique Quelques prix

5. Dépannage: le PC démarre mais quelques problèmes et erreurs ...

   Jusqu'à "Démarrage de Windows" (début) OUI

1. Windows démarre jusqu'au bout sans messages d'erreurs
    1.Problème Imprimante
  2. Problème Scanner
  3. Modem, INTERNET Pas de connexion, impossible de naviguer, recevoir ou envoyer ses mails, ...
  4. Graveur Impossible de graver, erreurs régulière lors de la gravure, ...
  5. Erreur Lecteur CD-ROM Pas de détection, lecture impossible de CD (ou DVD), certains disques ne sont pas lisibles, ...
  6. Carte graphique et écran Pas d'affichage, couleur manquante, écran flou, ...
  7. Souris - clavier Pas de détection de souris, caractères tapés non conformes, ...
  8. Carte son Pas de son ou musique, ...
  9. Programme refuse de s'installer Impossible d'installer un programme, ou erreurs lors de démarrage, ...
  10. Accès réseau interne Pas de communication entre PC reliés en réseau, ...
  11. Problèmes de navigateur Pages de démarrage modifiée, publicités intempestives, ..
2. PC bloque au démarrage OUI ou en cours de travail
    1. Fenêtre bleu aléatoire A. après quelques heures de travail: vérifiez le ventilateur du processeur
    B. aléatoirement ou au démarrage: problème mémoire, réinstallation Windows
    C. toujours dans le même programme, désinstallez le programme par Ajout / suppression de programmes dans les paramètres (si nécessaire avec suppression du dossier en plus) et réinstallez-le. En final, réinstallez Windows
  2. "Ce programme va s'arrêter parce qu'il a effectué une opération non conforme" A. Par hasard: dites à Bill que Windows n'est toujours pas parfait.

B. régulièrement: problèmes de dll, essayez un retour à une ancienne configuration via l'utilitaire "Restauration du système" (à partir de XP), la commande sous Dos SCF /scannow  ( Exécuter en tant qu'administrateur pour démarrer cmd et demande le CD ou DVD d'installation: ne fonctionne qu'avec les supports OEM, pas ceux de restoration fournis par les fabricants) ou réinstallez Windows

 
  3. Redémarrage: A. un programme bloque le système: réinstallez Windows. En Win98/Me: utilisez Dr Watson dans le programme "informations systèmes" des outils systèmes de Windows pour vérifier lequel, pour XP, Vista, Seven, dans les outils d'administration: vérifiez les fichiers log

B. Parfois, mémoire défectueuse

 
  4. PC redémarre avec scandisk chaque fois ou pas de fermeture automatique A. Interruption carte écran doit être activée dans le BIOS

B. Dans le menu Démarrer / programme / Démarrage, vérifiez les programmes installés. Certains programmes résidents bloque la fermeture. Enlevez ceux dont vous n'êtres pas sûr.

C. L'assistant maintenance (Win98/Me) peut poser les mêmes problèmes que ci-dessus.

D. Windows a détecté un problèmes de clusters défectueux sur le disque dur. Faites un scandisk complet sous Windows (examen de la surface compris). Si c'est le cas, il faudra, soit garder ce message d'erreur (avec des risques de perte de données), soit changer de disque dur. Si aucun cluster défectueux n'est détecté, réinstallez Windows complètement (généralement une réinstallation par dessus ne fonctionne pas).

 
 
 
  Messages d'erreur Messages d'erreur au démarrage
  Réparation du disque dur Les différents problèmes liés aux disques durs et les solutions de dépannage possibles
 3. Windows démarre jusqu'au bout NON
  1. Windows fonctionne en mode sans échec (<F8> au démarrage) OUI 1. Messages d'erreur au démarrage normal OUI (erreur de chargement de fichiers, dll, vxd, ...)
      A. Désinstallez périphériques externes: scanner, imprimante
      B. Supprimez toutes les entrées dans "paramètres réseau" et réinstallez tous le réseau
      C. Win98 / Win ME: par Accessoires ->Outils Systèmes-> information système: Dans le menu Outils, sélectionnez le programme "Utilitaires de configuration système", essayez de supprimer les entrées qui semblent incriminées
      D. Restauration de la base de registre en Windows XP
      E. En dernier recours, réinstallez Windows, en premier sur le Windows existant (ça marche parfois), en dernier, complètement.
    2. Messages d'erreur au démarrage normal NON
      A. Vérifiez le fichier bootlog.txt dans C: avec un éditeur de type notepad (ou EDIT en Dos) et en dernière ligne, vérifiez l'erreur
      B. Dans système du panneau de configuration, vérifiez les conflits d'interruptions, supprimez les périphériques défectueux, reset du Plug&Play du Bios et réinstallez les périphériques
      C. Ancien scanner installé (modèles parallèles), mais pas connecté: essayez avec scanner branché
    3. PC redémarre lors d'un démarrage normal de Windows: pilotes internes de Windows défectueux: essayez de réinstaller dessus, sinon, réinstallez Windows
  B. Windows fonctionne en mode sans échec (<F8> au démarrage) NON 1. Erreur mémoire lors de Himem.sys OUI
      A. PC redémarré directement OUI: éteignez votre PC, attendez 2 minutes et rallumez le PC
      B. mémoire défectueuse ou (plus rare) processeur
   
2. Erreur mémoire lors de Himem.sys NON, Réinstallez Windows
Erreur NTLDR

 

En XP, essayez une restauration de la configuration va l'utilitaire du menu accessoires ->outils systèmes.

     

Mon PC se plante

Le problèmes est souvent de déterminer le programme qui vous cause ces soucis. Souvent savoir le programme ne sert à rien (c'est une partie de programme qui cause le problème) mais tout de même. Avec Win98, Microsoft nous livre un petit programme du nom de DrWatson. Commençons par retrouver ce programme dans le dossier Windows et à l'aide de la touche droite de la souris, créons un raccourci.

Dans le menu Démarrer, sélectionnons Paramètres suivi de barre des tâches. Dans l'onglet "Programme du menu Démarrer, cliquons sur le bouton "Avancé" et transférons notre raccourci vers le dossier "Démarrage". Tous les raccourcis copiés dans ce dossier demande à Windows de démarrer le programme correspondant à l'icône à chaque démarrage de Windows.

Dr Watson fonctionnera en permanence. En cas de problème, cliquez en bas à droite sur DrWatson et dans le menu Fichier de la fenêtre, sélectionnez "Ouvrir le fichier journal" . Changez le dossier pour ouvrir les fichiers en c:\Windows\Drwatson et le fichier vous renseignera sur le programme qui a provoqué l'erreur. Il est identique aux outils de Norton, mais lui ne plante jamais la machine.

Jusqu'à "Démarrage de Windows" (début) NON

1. Disque dur détectés OUI

A. partition principale activée dans Fdisk (option 2)

B. disque dur compatible (type IDE). Le mélange d'anciens disques avec des nouveaux disques sur le même port IDE provoque généralement ce type d'erreur. De plus, des incompatibilités entre les nouveaux disques durs et les anciens existent.

C. disque dur remplacé: faites une nouvelle détection dans le BIOS, incompatibilités des anciennes cartes mères avec les capacités de disques durs. Pour en savoir plus, référez-vous au cours hardware: Le disque dur IDE

2. Disque dur NON détecté 

3. Messages d'erreur mémoire au démarrage: remplacez-la. En cas de multiples redémarrages, attendez 2 minutes avant de démarrer le PC

4. Message: disque non système

  • Disquette insérée: enlevez la disquette et appuyez sur <Entrée>
  • Fichiers systèmes enlevés du disque dur:

A. Utilisez la commande DOS SYS pour retransférer le système ou réinstallez Windows sous les familles Millénium et XP Home 

B. sur les familles professionnelles NT, 2000 et XP Pro, réinstallez Windows sur le Windows existant.

C. Windows 7 propose un utilitaire de réparation (CD d'installation nécessaire).

En complément:

Pour l'ensemble du site technique d'YBET Informatique à Pin - Chiny

(cours et formations Hardware, se dépanner, infos)

La partie Dépannage PC

En cas de problème, n'hésitez pas à utiliser notre forum de dépannage informatique