Notre magasin

Rue Albert 1er, 7

6810 Pin - Chiny

Dépanner son informatique

FORMATIONS

Le MAGASIN YBET

PRODUITS et SERVICES

COURS HARDWARE

Rayon d'action  

 

Formation INTERNET

L'animation de votre mariage: AFTER TWO  
YBET informatique CONTACT    

Vous êtes ici > YBET > Se dépanner> PC démarre > pas de lecture CD ou DVD

8. Dépannage: lecteur CD et DVD

1. Rappel.

Un lecteur DVD fait office de lecteur CD et de lecteur DVD. La vitesse de référence est celle des lecteurs CD audio 1X. 48X signifie que le lecteur CD-Rom tourne 48X plus vite que les lecteurs audio (cela ne signifie pas que les données sont transférées 48 X plus vite, au contraire)..

2. Dépannage

A. Ne lit pas les CD gravés mais bien les CD pressés (achetés dans le commerce): lecteur trop ancien, il n'accepte pas les CD multi-sessions (multiread), remplacez le lecteur

B. CD non détecté

. Win95: vérifiez en paramètres système si les ports IDE ne sont pas en erreur: réinstallez Win95 dessus. Attention au numéro de série sous Win95 A. Dans ce cas, il faut le reprendre sur la machine avant de réinstaller le Windows dessus (par Démarrer -> Paramètres -> Panneau de configuration -> System). Cette panne (nettement plus rarement apparaît également sous Win98 et millenium).

. Connexion interne et master/slave

. Un lecteur CD n'est jamais détecté en IDE (386 et premiers 486), uniquement en E-IDE. Pour les pentium et les premiers Pentium II, les lecteurs CD ne sont pas détectés par le BIOS, même s'ils fonctionnent.

C. Lecteur ne lit pas tous les CD: nettoyage de la tête (CD de nettoyage audio), nettoyage des CD (essuie-tout avec alcool dénaturé ou appareil), sinon remplacez le lecteur CD

D. Pas de démarrage automatique: vérifiez les propriétés du CD dans les propriétés des paramètres systèmes si la case "notification d'insertion automatique" est cochée.

E. lecture très lente: nettoyage des têtes de lecture avec un CD de nettoyage (idem HIFI), nettoyage du CD.

3. Problèmes d'ouverture

Si un CD reste coincé dans le lecteur, commencez par utilisez la fonction "Ejecter" dans le poste de travail (touche droite de la souris sur le lecteur de CD).

Il y a un petit trou sur la face avant des lecteurs CD et DVD. PC allumé, enfoncez délicatement un trombone déplié dans ce trou en maintenant le bouton d'éjection enfoncé. Après quelques chipotages, le tiroir doit d'ouvrir de 1 ou deux centimètres, sinon, démontez le lecteur

Si le lecteur s'ouvre tout seul régulièrement, impossible à l'ouvrir avec le bouton "Eject", c'est un problème mécanique de ce bouton. Le lecteur est à remplacer.

4. Problèmes de son.

Le lecteur CD fonctionne correctement, mais vous n'entendez rien avec des CD audio dans les hauts parleurs.

  • Vérifiez si le programme de lecture démarre (automatique en Win95/98).
  • Vérifiez le câble audio entre le lecteur et la carte son.
  • Ceci ne fonctionne pas avec les HP connectés en USB, uniquement ceux connectés directement sur la carte son sur les anciens systèmes d'exploitation.
  • Vérifiez le niveau des hauts-parleurs, s'ils sont éteints (et connectés).
  • Vérifiez au niveau du volume dans la barre d'outils de Windows. De plus, certains jeux gèrent le niveau des hauts-parleurs, le coupent, même si la case n'est pas cochée dans la table de mixage globale. Cochés la case pour l'éteindre et décochez.

5. Divers

Windows Millenium: certains problèmes apparaissent avec Windows Media lors de la lecture de CD audio. En cas de problèmes, lancez Windows Media et cliquez Outils, options. Cliquez sur l'onglet CD-Audio et décochez la case lecture numérique. Ensuite, dans les paramètres, sélectionnez Système. Dans l'onglet Gestionnaire de périphérique, double cliquez sur l'onglet CD-ROM et décochez la case "Activez le CD audio numérique sur le lecteur de CD-ROM". Ceci est valable notamment quand les CD audio font systématiquement un bruit bizarre.

En complément:

Pour l'ensemble du site technique d'YBET Informatique à Pin

(cours et formations Hardware, se dépanner, infos)

Magasin YBET informatique à Florenville

Pour retrouver la partie "Dépannage informatique et PC"