Notre magasin YBET Informatique

Rue Albert 1er, 7

B-6810 Pin - Chiny

Dépannage informatique YBET

FORMATIONS Le MAGASIN PRODUITS et SERVICES
Tutorial Access

Rayon d'action

 

Formation INTERNET

Sono mobile AFTER TWO  
YBET Cours hardware    

Vous êtes ici > YBET > Se dépanner> PC démarre > problèmes de graveurs

9. Dépannage: graveur CD et DVD

1. Rappel.

L'installation d'un graveur CD ou DVD connecté en ATA doit se faire en théorie avec le graveur en maître (master) sur le canal secondaire et le lecteur CD en slave (esclave) sur le canal primaire. Malheureusement, avec les disques durs ATA-66 et suivants, ce ne peut se faire. On est alors obligé de mettre le graveur en master sur le port IDE secondaire (master) et le lecteur CD en slave sur le même port. Pour les lecteurs DVD, ils s'installent en maître ce qui évite des sauts d'images et le graveur en slave. Depuis les dernier graveurs just link, le graveur s'arrête temporairement la gravure si les informations n'arrivent pas assez vite, ceci n'est donc plus pénalisant de les mettre en slave sur le port secondaire (mais si message des anciennes versions de NERO signale des ruptures de flux). Le port en SATA n'a aucune importance.

Ceci n'est pas un problème pour les graveurs SCSI qui utilisent une connexion totalement différente et plus pour les disques SATA.

La vitesse de gravure doit être au maximum celle indiquée sur la boîte de media. Dans le cas contraire, risque de destruction du CD dans le lecteur (et donc du lecteur) par échauffement.

Pour les graveurs CD informatique, l'utilisation de CD audio à graver n'est pas nécessaire (et même dangereuse vu leur vitesse maximum admise).

Les Cd audio de type informatique ne marchent pas toujours dans certains chargeurs de voiture, il existe des incompatibilités de marque média CD et marque chargeur, il suffit de changer de marque de CD à graver.

Dans un graveur DVD, deux têtes sont utilisées (mais même optique), une pour les CD, une pour les DVD: les fréquences sont différentes. un lecteur qui ne grave pas les CD peut graver les DVD et vis - versa.

Les Graveurs (et média) DVD sont de type - ou +. Actuellement, tous les graveurs acceptent les deux types mais pas les anciens modèles.

2. Dépannage et réparation

A. Souvent le graveur CD s'arrête de graver en cours

  • espace disque dur insuffisant
  • vitesse du CD en lecture trop faible (même avec CD 52X), notamment en extraction audio
  • Connexion IDE mauvaise: si possible graveur en secondaire / master et CD en primaire / slave si possible (mais actuellement, ceci limite fortement la vitesse du disque dur). Sinon: graveur secondaire / master et CD secondaire / slave. Ceci n'est plus valide avec les lecteurs de type Just Link (ou burning proof pour les graveurs Plextor). Dans ce cas, le lecteur se place en slave sur le canal secondaire.
  • Vitesse maximum du media en fonction du graveur: réduire la vitesse de gravure dans les options du logiciel
  • Logiciels résidents à diseabled lors des gravures pour les vieux modèles: anti-virus, gestion d'appareil divers, ...
  • Case "UDMA" cochée dans les propriétés du graveur et du CD

B. Graveur non détecté comme tel: programme de gravure non conforme (attention aux versions OEM fournies avec les graveurs), remplacez par une version plus à jour.

C. gravure limité à 640 MB pour les CD (pas 700 MB), pas d'over-burning. Ce problème n'existe plus pour les lecteurs modernes.

En complément:

Vous êtes ici > YBET > Dépannage informatique > Problème de graveur

Pour l'ensemble du site technique d'YBET Informatique à Pin - Chiny

(cours et formations Hardware, se dépanner, infos)

Pour retrouver la partie "Dépannage informatique et PC"