Notre magasin

YBET Informatique

Rue Albert 1er, 7

B-6810 Pin - Chiny

Dépanner son installation informatique

FORMATION Le MAGASIN YBET PRODUITS et SERVICES
Formation INTERNET Activités et présentation  
Cours excel Rayon d'action  
YBET Cours hardware    

Vous êtes ici > YBET > Se dépanner> PC démarre > problèmes d'acquisition d'images

15. Dépannage: scanner et appareil photo numérique

1. Rappel.

Comme tout périphérique informatique, le pilote d'un scanner (y compris pour un multi-fonction) ou d'un appareil photo numérique doit être installé avec le CD fournis par le constructeur. A part pour Windows 7 et suivants, le programme doit être installé avant de connecté l'appareil. A partir de Seven, le système d'exploitation va directement rechercher le pilote sur Internet.

Comme câblage (mais aussi méthode), un scanner peut se connecter sur l'ordinateur par un port SCSI, parallèle et pour tous les modèles actuels en USB. Dans les 2 premieres méthodes, le scanner doit être raccordé et allumé avant de démarrer l'ordinateur (dans le cas contraire, il n'est pas détecté). Pour les appareils numériques, la connexion est uniquement en USB, parfois pour des caméras par Firewire.

Les scanners actuels sont tous compatibles "TWAIN" le pilote du constructeur se connecte à une interface logicielle de Windows qui permet à chaque logiciel (Word, PowerPoint, Paint shop Pro, Gimp, Adobe Photoshop, ...) de l'utiliser directement comme acquisition image.

2. Résolution des problèmes de scanner.

A. Le scanner n'est pas détecté.

En port parallèle et SCSI (très anciens modèles), le scanner doit être allumé (plus le câble connecté) avant de démarrer l'ordinateur.

En USB, vérifiez si le câble est branché, scanner allumé. Pourtant, si le pilote est déjà installé, il sera détecté même si Windows est déjà démarré.

B. Blocage au démarrage du PC ou en cours de scannage (plus d'application).

Pilote défectueux ou pas adapté à votre système d'exploitation (à partir de Windows 7: laissez faire le système d'exploitation ou installer suivant le CD ou le site du constructeur).

Espace disque insuffisant (uniquement sur de très vielles machines):

C. Bruits lors du scannage: moteur de déplacement de la tête de scanage défectueux. Pour les anciens modèles, un petit embout en plastique bloque le chariot de scannage lors d'un transport.

D. Pas de lumières lors de l'acquisition: scanner alimenté par le réseau électrique (y compris transformateur qui fonctionne). Si l'alimentation se fait par la connection USB (quelques anciens modèles de Canon principalement), courant d'alimentation insuffisant (souvent par pour des portables ou de "vieux PC de type Pentium). La lampe (ou les diodes suivant votre modèle) est peut-être défectueuse (appareil à remplacer).

E. Blocage permanent. Le moteur de transport des têtes de scannage est en panne (appareil déclassé).

Lors d'une acquisition, une lumière est d'abord émise comme test. Si ce test ne passe pas, l'appareil donne un code d'erreur.

F. Lignes horizontales lors de l'impression avec une imprimante jet d'encre, environ tous les centimètres. Vous utilisez une trop grande résolution lorsque vous scanner. C'est de moins en moins courant. La meilleure résolution pour imprimer correctement est de 150 ou 200 dpi.

G. Touches de fonction: avant Windows 7, appuyer sur le bouton mail d'un multi-fonction ouvrait le logiciel de messagerie et maintenant? Plus vraiment ... la première raison est le driver générique utilisé par la majorité des constructeurs (plus on évolue et moins c'est facile pour un utilisateur normal) mais aussi parce que Gmail, outlook Internet interdisent ces solutions.

4. Les problèmes d'appareil photo numériques

Depuis Windows 7 (comme les scanners), le pilote est le plus souvent générique. En connectant l'appareil, il est vu un peu comme une clé USB et affiche le contenu de la carte mémoire (plus de téléchargement des photos non déjà enregistrée sur le disque dur). Utilisez l'explorateur pour vous déplacez et faites un copié / coller.

La carte mémoire: plusieurs types de cartes flash sont utilisées suivant le fabricant de l'appareil. Certains modèles (principalement les cartes SD-SDHC) ont modifié le fonctionnement en cours de version: des cartes de trop grosses capacités ne sont pas détectée.

En complément:

Pour l'ensemble du site technique d'YBET Informatique à Pin (Chiny)

(cours et formations Hardware, se dépanner, infos)

YBET informatique

Pour retrouver la partie "Dépannage informatique, ordinateur"