YBET

Rue Albert 1er, 7

6810 Pin - Chiny

Route Arlon - Florenville

(/fax: 061/32.00.15

Les formations sur Internet

YBET informatique Forum webmaster Contact

14.1. Développer un site en Internet en langage PHP - MySql

1 Introduction - 2. Utilisations du PHP. - 3. Utilitaires

Dans la partie précédente de la formation Internet, nous avons créé un site Web en HTML avec FrontPage ou Expression Web, donc statique. Ces notes de cours en ligne reprennent le développement en PHP et MySQL (sites dynamiques), elles font partie de la formation YBET "Création de site" donnée en nos locaux ou en entreprise et permettent de donner des bases sur le langage PHP couplé à une base de donnée MySQL. Cette formation parle de programmation, elle est donc plutôt compliquée, mais j'essaye de suffisamment dissocier les différentes procédures. Ce cours est corrigé et mise à jour en fonction des difficultés rencontrées lors des séances dans les salles de formation: exercices, notes complémentaires, ...

Si l'apprentissage du langage et des procédures est important, une partie de cette formation va également permettre de créer un site simple ou modifier des sites en GNU/GPL (portals, OScommerce, livres d'or, forum, ...). L'exercice lié à ce cours est la création d'un site de petites annonces. Le site associé, créé en partie par les "élèves" est dahut.be, qui reprend la fin du développement des petites annonces.

Commençons cette formation PHP - MySQL par quelques rappels sur les langages utilisés sur créer des sites INTERNET, leurs différents avantages et inconvénients, leur mise en ligne. Avec l'HML et l'ASP, le PHP est un des principal langage utilisé pour créer un site INTERNET. Une page en HTML est directement décodée par votre navigateur Internet. Par contre, les commandes ASP et PHP sont décodées par le serveur qui transfère le résultat vers le navigateur. Dans ce sens, ces 2 langages permettent une programmation de vos pages Internet et même une interactivité entre le site et l'utilisateur (choix des couleurs, identifiant de connexion, ...). Le quatrième généralement utilisé en développement de site est javascript qui permet de réagir à des actions des utilisateurs (comme passer sur une partie de la page avec la souris). Le langage PHP est généralement installé sur les serveurs WEB Linux associé à une base de donnée Mysql (même si les serveurs sous Windows l'acceptent). Le langage ASP, associé à une base de donnée SQL, est réservé aux serveurs sous Windows. En complément ...

Dans la suite de ce cours les tableaux en fond gris reprendront les commandes

Lignes de commandes

Les tableaux en fond jaune reprendront des aides:

Aides, fonctionnement des procédures.

2. Utilisations de PHP

Le langage PHP est directement décodé par le serveur Internet qui renvoie le résultat au format HTML vers le navigateur. Pour le visiteur du site, cette fonctionnalité est complètement transparente. Comme les pages du site sont "programmées", les possibilités sont presque illimitées. Les pages créées peuvent afficher des paramètres personnalisés (l'heure, les indications spécifiques au visiteur), créer des formulaires personnalisés avec une vérification des données, afficher des fichiers textes remaniés, ... PHP est généralement couplé à une base de donnée MySQL. Ce n'est pas obligatoire mais permet des application étendues comme la création d'un forum, d'un site de vente en ligne, ... Vous trouverez de multiples exemples téléchargeable gratuitement sur Internet.

Programmer des pages en PHP n'oblige pas à créer tout le site dans ce langage. Les pages peuvent être mélangées avec d'autres en html. La seule manière de vérifier le type de page est de vérifier l'extension de la page Internet, et encore puisque des pages en HTML peuvent être simplement renommée en PHP pour des développements futurs.

Les extensions suivantes sont liées aux pages PHP suivant les versions utilisées par votre hébergeur:

Remarquez que pour le plus grand plaisir des programmeurs, PHP accepte de nouvelle commande mais surtout refuse d'anciennes à chaque nouveau changement de serveur (ou plutôt de version de PHP), mieux vaut revérifier l'ensemble de votre site: Ce type d'erreur (par exemple) Assigning the return value of new by reference is deprecated est liée à ce type de modification mais aussi pour les fonctions date() qui nécessitent à partir de 5.3 de désigner la zone par date_default_timezone_set('Europe/Brussels'); ... les français utilisent la même zone. Attention, ce type d'erreur en PHP5.3.0 et suivant avec des programmes prévus pour PHP3-4 signalent également que ces commandes ne seront plus reprises dans PHP6. On évite de masquer ce type d'erreur dans le fichier php.ini (répertoire /usr/local/lib/) display_errors = off qui risque tôt ou tard de bloquer le site.

Pour vérifier quelle version utilise votre hébergeur, tapez les lignes suivantes dans un éditeur:

<?php

phpinfo();

?>

Enregistrez le fichier comme info.php (par exemple et attention à l'extension txt ajoutée automatiquement par NotePad si vous n'affichez pas les extensions sous Windows) et transférez ce fichier sur le serveur. En exécutant le fichier sur votre navigateur (par exemple http://www.mon-site.com/info.php), vous recevrez une fenêtre équivalente à ceci qui affiche la configuration PHP du serveur.

Nous venons finalement de programmer notre première commande en PHP. Analysons les lignes de ce fichier:

<?php démarre une liste de commande PHP

phpinfo(); est une commande du langage de programmation qui affiche la configuration du serveur. Remarquez que la ligne de commande est terminée par ; En cas d'omission, vous recevez un message d'erreur.

?> termine une liste de commandes.

Vous pouvez utilisez plusieurs séries de commandes (chaque fois avec les mêmes délimiteurs) dans une même page, entrecoupée de parties en html. L'extension du fichier sera néanmoins .php.

3. Utilitaires.

Programmer en PHP nécessite quelques programmes et utilitaires spéciaux pour débuter:

Ces 2 utilitaires vous permettent finalement d'utiliser votre PC sous Windows pour créer et tester des pages programmées en PHP (liées à une base de donnée), pour les retransférer vers votre hébergement Internet ensuite.

Pour terminer, quelques programmes permettent de développer en PHP (mélangé avec d'autres langages du Web) d'une manière plus automatique. Le principal est DreamWeaver: d'abord, il est payant, ensuite son codage est ... incompréhensible sans ... Dreamweaver mais créer une application est nettement plus simple (y compris avec la gestion d'une base de donnée ou les CSS), c'est un outils professionnel. Windev (qui gère aussi d'autres langages) est équivalent. D'autres existent.

Dans ces notes (et dans la formation en nos locaux), on développe à la vieille méthode: sans réels aides logiciels.

>2. Installer EasyPhp, développement en local

YBET informatique
Rue Albert 1er, 7
B-6810 Pin (Chiny)
(/fax: 061/32.00.15