Notre magasin

(/fax: 061/32.00.15


YBET Informatique déménage

Rue Albert 1er, 7

6810 Pin - Izel

L'info 55 (spéciale - janvier 1999) d'YBET Informatique

YBET Procédures techniques Forum informatique

En bref - Synthèse 1998Processeurs 1998 - Réseaux - Win95 - Win98

Synthèses pour l'évolution en de l'informatique, synthèse pour YBET en 1998. Est-ce l'évolution des machines, la montée de Lynux ou l’arrivée de BE comme système d’exploitation que les historiens de l'informatique retiendront de cette année ou les procès de Microsoft, la tarte à la crème de Bill Gates, je ne sais, mais après 1998, l'informatique ne sera jamais plus la même. Pour YBET, le fait de l'année est forcément le déménagement vers Florenville, plus la superbe démonstration Win98 / images début juillet 98. A part une vitrine et un surcroît de boulot qui m'amène parfois à décrocher, pas grand chose à signaler. L'infrastructure devra encore être modifiée en 1999 (une nouvelle salle de formation est déjà installée). Preuve des modifications à apporter, les anciens auront probablement remarqué que le nombre d'infos a sensiblement diminué. Forcément, la fin de cette info spéciale reprendra la majorité des articles 1998 des info YBET

Ouf, les stocks en processeurs reviennent chez les fournisseurs. Avec la quasi disparition des Pentium II à 300 et 333, quelques stocks restants en 266, INTEL réussit là où on l’attendait, vers le CELERON. Reste qu’AMD n’en profite pas réellement, notamment parce que eux aussi ont des difficultés pour fournir leurs machines de compétition. Bref, ce n’est pas fini. Intel nous prévoit de toute façon le remplaçant du Pentium II pour la fin du premier trimestre 199, sauf si …

Sauf si? Depuis le début de l’informatique, les programmeurs étaient plus prolifiques que les concepteurs de circuits électroniques. Est-ce toujours le cas? Non. J’annonçais le mois dernier que INTEL était obligé de postposer un Pentium II à 500 Mhz. Les personnes en formations actuelles ont été sidérés par la vitesse de fermeture d’un PC à base d’un Pentium II à 350 Mhz, moins de 2 secondes et les performances des K6-2 d’AMD, avec des cartes mères pourvu d’un cache externe de 1 MB, ne restent pas franchement en dessous.

En bref

Hewlett Packard continue à sortir les nouveaux modèles d’imprimantes à la même vitesse que Microsoft des bugs. Outre la 695C qui remplace la 690 indisponible et qui sortira en janvier, sort la laser HP1100 noire et blanc. The idée est en route. Cette laser 8 pages par minutes ne se différentie guère de la concurrence, sauf si vous mettez l’option Scanner. Cette option permet de scanner et de photocopier en noir et blanc en qualité laser par simple pression sur un bouton.

Sortie de la carte son de Creative Labs PCI 128. Pour une fois, le midi uniquement utilisé par les musiciens n’est pas trop performant, du même niveau qu’une SB64 (sortie elle aussi en PCI), l’amélioration vient de la compression audio nécessaire lors de création de fichiers MPG-3 puisqu’elle se fait par un processeur spécialisé. Ceci évite de faire travailler votre Pentium à plein rendement.

Netscape se fait racheter par AOL, le plus grand fournisseur INTERNET mondial (américain forcément). Avec un chiffre d’affaire de 2,6 milliards de Dollars, AOL s’est déjà permis de racheter Compuserve. L’année dernière, AOL a dégagé un bénéfice de 39 milliards de dollars. Comme le repreneur a un fameux pied dans le NET, on suppose que NETSCAPE survivra. Le rachat de quelques entreprises basées sur le NET par ce même Netscape le présage. Netscape a été fondé en 1994 par Jim Clark, une vieille connaissance de l’informatique et un petit jeune du nom de Marc Andreessen. Concevant le premier véritable logiciel de navigation Internet, cette entreprise se faisait coté en bourse dès l’année suivante. En 1995, Netscape détenait 80% du marché des navigateurs. Le déclin était arrivé cette même année avec l’introduction gratuite d’Internet Explorer. Netscape est descendu sous la base des 50% de navigateurs utilisés dans le monde ce troisième trimestre, et rien ne semble endiguer la montée de Microsoft. Reste le tour de cochon de Netscape à Microsoft, le téléchargement gratuit sur le site de Nescape d’utilitaires pour … Internet Explorer de Microsoft. Le but de Netscape n’est pas d’aider Microsoft, mais bien de positionner le site comme incontournable, notamment parce que le but de Netscape est de se recentrer comme fournisseur de service INTERNET, avec moteur de recherche, adresse mail gratuite, … pour tirer parti des budgets publicitaires de certaines entreprises. Dernière info, Netscape ouvrirait (au conditionnel) un bureau à Bruxelles courant 1999.

Microsoft vient de perdre le premier procès de la série. Un accord avait été conclu avec SUN, le concepteur de JAVA. Celui-ci laissait plus ou moins gratuitement implanter le langage JAVA sur Windows à condition que cette implantation soit tout à fait compatible avec celui de SUN. Pour cela, Sun avait développé toute une batterie de tests pour garantir la compatibilité. Microsoft n’a aucun intérêt que JAVA soit compatible avec tous les systèmes d’exploitation du monde, y compris avec ceux des ordinateurs centraux, ceci pourrait permettre à d’autres systèmes d’exploitation de rester concurrentiels, notamment au niveau des applications. Résultat, Microsoft mettait régulièrement des petites fantaisies qui court-circuitait la belle entente de l’informatique. Résultat, Microsoft condamné à garder une comptabilité complète avec l’original, sous peine d’astreintes. Remarquez que le montant de l’astreinte reste ridicule en fonction des bénéfices de Microsoft. En restant au niveau des tribunaux, Microsoft continue à se disputer avec Netscape. Celui-ci accuse Microsoft de lui avoir demandé de partager le marché du navigateur sous peine de se faire couler. Aux vues de premières auditions, il semble que ce soit justifié. Néanmoins, le sentiment qui apparaît c’est que quand Netscape s’est fait accroché, ils n’ont pas directement dit non, mais bien : « D’accord, mais pour un montant de … », montant forcément supérieur à ce que Microsoft proposait. Reste que jamais personne n’avait imaginé de telles copies de Mails retrouvés pour étayer les différentes thèses. Incroyable que ces mails soient restés si longtemps en archive. Ceux du grand Patron OK, mais retrouver des mail de l’employé du service de nettoyage du garage du supermarché situé à coté de la pompe à essence utilisée par une petit directeur de Microsoft qui signalait à un ami que ce même directeur lui avait dit … et cela 2 ans plus tard, c’est exceptionnel. Bref, si votre future entreprise arrive un jour de la taille de celle de Microsoft, méfiez-vous dès maintenant du concierge de l’appartement du frère de … Le dernier grand procès de Microsoft reste celui du DOS, mais Caldera et consort qui passeront après celui de Netscape. Microsoft a néanmoins annoncé sans rire que Linux était un fameux concurrent.

Non le nouveau Windows NT ne s’appellera pas NT 5.0, mais bien Windows 2000. Ceci nous garantit donc qu’il sortira aux alentours de l’an 2001 comme à l’habitude de Microsoft. Remarquez que les chiffres de Windows NT 5.0 (NT comme Not There) font peur, et présagent de la complexité du système : 5.000 programmeurs, 250.000 testeurs Bêta, 30.000.000 lignes de code. Tout cela pour faire la même chose que NT 4.0, avec quelques fonctions reprises de Win98 comme le Plug & Play, le bus USB, …

Sortie d'un nouveau standard de connexion des disques durs, l'UDMA 66. Il devrait doubler la vitesse de transfert des disques durs IDE actuels.

L'évolution de l'informatique en 1998 n'a pas ralenti les machines, n'a pas forcément améliorer la vitesse des applications, ne les a pas non plus rendu plus stables, mais bon dieux, qu'est-ce que c'est beau. L'approche de l'an 2000 a envoyé INTERNET aux oubliettes et pendant que les programmeurs planchent sur de menus problèmes, les machines deviennent trop puissantes pour les logiciels.

En décembre 97, le haut de gamme se situait à 233 MMX, malgré la sortie en septembre des premiers Pentium II (bugués pour rappel). Le haut de gamme 12 mois plus tard se situe à 450 Mhz en Pentium II, même se le Xeon est sorti et qu'Intel garde gentiment le Pe II à 500 dans les cartons. AMD n'en est qu'à 350 Mhz avec le K6-2. En 12 mois, la vitesse a doublée. Le temps d'arrêt d'un Pe II à350 Mhz en Win98 est proche actuellement des 2 secondes (pour rappel, le temps d'arrêt d'un 8088 en 1980 en DOS était de 0 secondes, mais quand même). En quelques mois, exit les Pentium MMX à 200, 233 et 266, exit les Pentium II à 233, 266 (même s'il en reste encore quelques uns), 300 et 333 (sorti en mars 1998), exit également les CELERON à 233, 266 et 300, idem pour les CELERON A à 300 Mhz. Exit les K6 d'AMD, sorties des K6-2 avec leurs nouvelles instructions 3D, que Microsoft à méchamment aidé avec direct 6X. Ouf, c'est tout

La mémoire standard en décembre 1997 était de 16 MB, les chanceux intégraient 32 MB et quelques utilisateurs complets travaillaient à 64, le minimum est à 32 MB et dès les séries luxe, le standard passe à 64 MB. En plus, les simm 70 EDO sont remplacées par les dimm.

Les cartes écrans ont également fortement évoluées. Décembre 1998, le standard était à 1 MB, parfois avec une extension à 2 MB et le haut à 2 MB. Avec l'introduction des cartes 3 D, la mémoire est passée directement à 4 MB pour les petites, pour atteindre 16 MB avec les grosses. En plus, comme les cartes AGP ont la facilité d'utiliser la mémoire du PC, l'évolution, quoique quasiment inutile pour les utilisateurs familiaux et professionnels, favorise grandement les jeux.

L'autre évolution vient de Windows 98. Si la majorité d'entre vous imaginent encore que Win98 est une photocopie de Win95 avec un soupçon de gadgets d'affichage et l'implantation directe de Internet Explorer, ils se trompent. Comme à chaque sortie de logiciels, la configuration minimale des machines a augmenté, mais en contre partie, Microsoft a implanté une sécurité accrue. Ceci explique que les utilisateurs professionnels qui ne passeront pas à Win98 passeront à près ceux qui y sont passés lors de problèmes de configurations. Cette fois, même si Win98 n'est pas parfait, Microsoft a quand même fait un bon travail notamment en corrigeant plus de 3000 bugs de Win95 (imaginez un maçon en faisant autant dans son mur et vous verrez le désastre) mais surtout l'implantation d'un tas de drivers qui évitent la sortie de toutes les disquettes d'installation.

Synthèse

L'année 1998 a surtout été marquée par les tribunaux américains contre Microsoft. Même si Microsoft utilise probablement plus d'avocats que d'informaticiens, jusqu'ici, les escarmouches touchaient généralement de petites firmes qui reprochaient à Microsoft de leur avoir piqué quelques brevets ou idées. Cette fois, c'est différent, c'est directement le gouvernent fédéral américain qui attaque pour abus de monopole. En plus, d'autres firmes portent l'estocade: Sun pour Java (perdu par Microsoft), Explorer inséré dans Win98, petites pratiques déloyales pour DOS avec Caldera en première ligne, et ce n'est pas tout. Vu d'ici, ceci semble puérile, mais ceci pourrait conduire Microsoft a se dissocier en une multitude de petites entreprises. Ceci a déjà conduit quelques escarmouches de la part d'autres firmes, notamment Apple, Intel, Compaq … excusez du peu. Dès que Microsoft a semblé affaibli, les autres monstres de l'informatique en ont profités pour l'égratigner. Bill Gates a même jeté en partie le gang au profit de son second. En effet, Bill devient de plus en plus impopulaire vis à vis des juges américains, sans compter que les européens et japonais sont eux aussi en début de procédure. Même la tarte à la crème reçue à Bruxelles n'a pas redoré le blason du mythe américain et Bill a largement réduit sa crédibilité lors de son passage devant les tribunaux américains en passant tour à tour de l'imbécile au sarcasme, ce qui l'a conduit devant sa piètre performance à proposer de repasser devant les jurés, et cette fois plus à huit clos. Enfin, Karel Van Mier, le commissaire européen à la concurrence laisse tomber les entreprises belges et wallonnes en particulier pour se concentrer aux véritables requins de la finance.

Bref, l'année 1998 a été probablement un tournant de l'informatique. Avant le passage à l'an 2000, un petit coup de ballet n'était pas à négliger, probablement trop tard pour permettre à l'informatique de se stabiliser, notamment avec l'arrivée de la véritable main mise de Microsoft sur le Net par Explorer, mais également par le rachat de différents prestataires de services, ventes par correspondance, … sans oublier la mise à l'écart de Netscape. Enfin, meilleurs vœux pour l'année 1999, Mister Bill Gates.

Matériel

Février 98 Sortie des premiers lecteurs CD-ROM 32X IDE. Ils existaient déjà en mode SCSI.

    Le prix des mémoires remonte à l’approche de Win98. De plus, disparition des K6-166 MMX (pas des Pentium 166 MMX), le prix des K6 en général remonte et celui des PENTIUM diminue. Bref, dans les listes de prix, les K6 seront généralement remplacés par les PENTIUM, moins rapides sous le futur Windows 98.

              Nouvelle norme SCSI, la ULTRA 2 SCSI. Pour rappel, la norme SCSI permet de connecter 7 périphériques (disques durs, CD-ROM, graveurs, scanners, ...). Si la majorité des fabricants annoncent qu'ils suivront la norme, Hewlett Packard annonce qu'il ne développera rien sous cette norme. En effet, HP est très en avance de développement sur une liaison optique nettement plus rapide, malgré un prix élevé. Dès lors, ils ne tiennent pas trop à développer des produits de durée de vie limitée. Le tableau ci-dessous reprend les caractéristiques des différentes versions:

Type

Fréquence du bus SCSI

taux de transfert maximum avec périphériques

Longueur maximale du câble

 

8 bits

16 bits

 

SCSI 1

5 Mhz

10 MB/s

6 mètres

SCSI II, fast SCSI

10 Mhz

20 MB/s

3 mètres

Fast-20, Ultra SCSI

20 Mhz

40 MB/s

1,5 mètres (7 périphériques)

 

 

 

ou 3 mètres (3 périphériques)

Fast-40, Ultra2 SCSI

40 Mhz

80 MB/s

12 mètres

Mai 98: PC assembleurs 40% serait la quantité d'ordinateur fabriqué par des assembleurs dans le monde (aussi appelés produits blancs ou PC OEM). Compac avec ses 12 % ressemble à un gamin

Juin 98.On pourrait voire bientôt les 2 derniers fabricants de PC de marque européen disparaître. Tulip, le fabricant hollandais va très mal. Au moment ou vous lirez ces lignes, il est peut-être déjà tombé en faillite. Le dernier Simems (ce qui sous-entend que des firmes comme Olivetti, Olympia, Cellems et j'en passe sont effectivement des assembleurs PC au même titre qu'YBET), va demander à une firme taïwannaise d'assembler ses PC selon ses desiderata.

Août 98: les composants

Suite au sourire d'un petit comique, les PC Packard Bell n'ont rien à voir avec les PC Hewlett Packard, un petit HP revient facilement à 60.000, et encore, c'est le bas de gamme HP. En plus, les seuls ordinateurs "Pentium II MMX" fabriqués dans le monde le sont chez un assembleur du nom d'OPI, soit un Pentium II (les nouveaux modèles), soit un Pentium MMX, au choix. En plus, un Pentium II à 300 Mhz peut parfaitement se prendre une pattée par un Pentium II à 266 Mhz, et en grattant un peu, même par un Pentium II à 233 Mhz. D'abord, les fiches techniques commerciales ne signalent que rarement l'intérieur, se contentant de donner la vitesse du processeur, la taille de la mémoire (du PC et de la carte écran) et la taille du disque dur. Les performances d'un PC varient en fonction de la qualité de chaque composant. Outre effectivement le processeur, d'autres composants permettent les performances. Si vous en doutez, achetez une revue faisant le comparatif de différents PC. Vous vous rendrez très vite compte qu'un PE II à 233 peut parfaitement être plus rapide qu'un PE II à 300. Pour encore faire mieux comprendre le système, le processeur n'est que le moteur, je doute qu'un moteur de SKODA soit aussi performant qu'un moteur de Mercedes de même cylindrée, même si la Skoda inclut l'option "Attache remorque".

Commençons par la carte mère. Cette carte permet d'insérer et de gérer les différents composants de votre PC. Sur cette carte mère est implantée différents circuits de pilotages, plus ou moins efficaces suivant la marque et le modèle de circuit implanté. Par exemple, une carte mère PE II peut inclure un circuit 440 LX (le modèle de départ) ou un circuit 440 BX (le nouveau, compatible avec les PENTIUM II à 400 Mhz). Comme vous gagnez entre 10 et 15 % de performances entre 2 circuits de contrôle consécutifs et seulement 10 % entre chaque modèle de processeur consécutifs, voici déjà un PE II à 266 Mhz capables de surclasser un PE II à 300 Mhz. En plus, les machines incluent des mémoires caches. Ces mémoires s'implantent entre le processeur et la mémoire. Entre un cache de 512 K et un PC sans cache, les performances diminuent de plus de 30 %. Ceci explique que le CELERON d'INTEL (un PE II sans cache externe) est de 25 % inférieur au PE II de même vitesse. En plus, la carte mère gère en partie ce cache. La manière plus ou moins efficace de gérer cette mémoire dépend de la marque de la carte. Encore moyen de gagner (ou de perdre) des performances.

Les performances d'un PC ne sont pas uniquement fonction du processeur et de sa carte mère, mais également de tous les autres composants. Si la mémoire implantée sur la carte écran ne change que la résolution maximale, le processeur graphique joue une part non négligeable dans les performances de l'affichage, mais également du PC. Plus le processeur graphique est rapide, plus rapide est l'affichage, mais certains processeurs, notamment en bus AGP, font moins travailler le processeur, d'où une machine dans l'ensemble plus rapide. La vitesse de la mémoire rentre aussi en jeux.

Les disques durs sont pilotés par un contrôleur de disque dur. Ici également, la vitesse de transfert dépend de la marque de la carte mère et de son circuit de contrôle. En plus, les performances des disques durs sont loin d'être équivalentes, notamment avec les nouveaux disques durs de type UDMA qui permettent des taux de transfert jusque 33 Mhz pour 10 Mhz pour les anciens. Ceci explique que les disques durs que j'implante sont de marque Quantum, Seagate ou Western Digital et non Samsumg ou toute autre sous marques d'IBM.

Bref, un PC, c'est de la fabrication. Si vous achetez un meuble, vous comprenez qu'une étagère en bois blanc est moins chère que la même construite en chêne. C'est effectivement la même chose dans les PC. Si chaque composant influe sur la vitesse, les PC d'assembleurs dépendent souvent de l'application. Un PC de jeux inclura une carte graphique de type INTEL 740 parce qu'elle est performante en 3D, un PC familial inclura une S3 de type DX ou GX suivant le budget, un PC faisant du traitement d'image inclura un Matrox Millenium par exemple. En plus, dans le cas d'un réel PC de marque, évitez les bas de gamme, ce sont uniquement des appels de prix, les machines les plus performantes débutent à plus de 60.000 FB hTVA en Compaq, IBM ou HP.

Septembre 98: CD-ROM

Les lecteurs CD passent de 32 à 36X, mais est-ce nécessaire. Ce 32X signifie que le lecteur tourne 32 X plus vite qu'un lecteur audio. Ceci ne tient aucunement compte des réelles performances. Pour un lecteur CD 32X, le taux de transfert maximum atteint les 4.800 K à la seconde. Cette valeur est effectivement maximum. En effet, cette vitesse n'est atteinte que sur les pistes extérieures du disque et un 32 X tourne environ à 14 X sur la partie intérieure du disque. Le bénéfice de cette vitesse extérieure est aléatoire puisque les données remplissent rarement ces pistes extérieures. En plus, la lecture des pistes extérieures accroît les risques de déviation du faisceau laser lors de la lecture. Ceci explique que de nombreux fabricants réduisent la vitesse de rotation lorsque vous lisez les pistes extérieures. Par ailleurs, la vitesse de rotation plus levée n'a pas augmenté le temps d'accès qui est toujours de 85 millisecondes (contre 10 ms de moyenne pour un disque dur) pour les lecteurs 12 X et plus. Ce temps d'accès représente le temps moyen pour aller rechercher le début d'une information (le positionnement de la tête) avant le début de chargement des données. En dernier, la vitesse de transfert des informations dépend d'autres paramètres comme l'utilisation du processeur par le lecteur lors de ce transfert. En effet, certains lecteurs obligent le processeur à travailler plus que d'autres durant la transfert d'informations. Au total, certains lecteurs 24 X peuvent être aussi sinon plus rapides que des lecteurs 32X. La différence de vitesse entre un 32 et un 36 X est tellement négligeable qu'elle peut-être considérée comme nulle. En gros, plus la vitesse de rotation d'un lecteur est élevée, plus le transfert de gros fichiers sera rapide. Essayez une installation de Win98 avec un 32X et avec un 4X pour sortir les mouchoirs et remplacer immédiatement votre pauvre 4X. Pour la lecture de petits fichiers, ce qui nécessite un temps d'accès correct, un 24X ou un 36X sont équivalents.

Les processeurs

Février 98: la bagarre se précise

Les processeurs sont mon dada et comme les choses vont bouger dans les mois qui viennent, état des lieux. Le prix des mémoires remonte, au même titre que les processeurs AMD, pendant que les Pentium MMX descendent. Si l’arrivée de Win98, prévu maintenant pour l'été, les évolutions actuelles expliquent également la chose. Dans le marché informatique, sauf spéculations internationales (achat de mémoire en grande quantité, d’où pénurie et donc hausse des prix), l'évolution des prix est souvent prévisible. Quatre types de processeurs sont actuellement sur le marché : Intel avec le Pentium (MMX, bien que je garde quelques non MMX pour des réparations), Pentium II, AMD et son K6 et Cyrix avec le M2. Comme le M2 est pratiquement introuvable, je passe. Maintenant, voyons les stratégies actuelles. Intel souhaite éliminer le Pentium et le remplacer par le PENTIUM II, ils ont néanmoins 2 problèmes. Le premier est le stock actuel de Pentium MMX, d’où la baisse de prix, le deuxième est le prix élevé des PENTIUM II, du aux processus complexes de fabrication: le processeur est inclus sur une carte électronique spécifique avec le cache L2 (externe), ce qui explique le prix élevé. De plus, la carte mère est spécifique, ce qui augmente encore le prix. De plus, le K6 a des performances supérieures en Win95, et légèrement inférieures en Windows NT (et Win98). Résultat, peu de ventes de PENTIUM II dans le marché domestique et bureautique. Les seuls clients potentiels sont donc actuellement le graphisme, le dessin technique (le tout sous Windows NT) et les serveurs réseaux et le retard de Win98 n’arrange rien. Voici les limites. La seule véritable supériorité actuelle du PE II est sa vitesse de 300 Mhz contre 233 pour tous les autres. Une fois que les stocks de PE MMX seront épuisés, restera à imposer le Pentium II, mais toujours avec un prix plus élevé. AMD et Cyrix savent que l’utilisation du socket 7 (celui des Pentium normaux et MMX) leur jouera tôt ou tard des problèmes de performances.

Vu comme cela, INTEL devrait gagner, ou du moins prendre le dessus. Pas si sûr, au vue des prix des Pentium II. En effet, les performances maximales ne sont pas nécessaires pour le plus grand nombre et le prix devrait en ralentir plus d’un. Dès lors, INTEL prépare la suite, avec des performances à la baisse. L’arme secrète d’INTEL consiste à utiliser un Pentium II et lui retirer son cache externe. Il est prévu durant le deuxième trimestre 98. Malheureusement, les essais datant des 486 prouvent que le cache améliore les performances de 10 à 50 % selon la quantité de mémoire cache, la quantité de mémoire et l’application. L’autre arme secrète devrait venir d’un Pentium II à 333 Mhz. De performance supérieure au 300 forcément, il serait également moins chère grâce à de meilleurs procédés de fabrication. Lorsque vous lirez ces lignes, il sera probablement déjà sorti en prérelease. Ce n’est pas tout pour INTEL. La montée en vitesse se poursuivra avec pour mai 98, le PENTIUM II à 350 et 400 Mhz, en 233-266 pour les portables. En juillet, devrait sortir une version du PENTIUM II acceptant le multiprocesseur (4), toujours cadencé à 350 - 400 Mhz, suivi d’une version 450 pour octobre 97. Début 99 sortira un tout nouveau modèle, le KATMAI PENTIUM II qui incluse de nouvelles instructions MMX et courant 99, le MERCED, processeur 64 bits et le Willamette à 32 bit sensé remplacer le PENTIUM II. Ces dates sont théoriques, et des modifications sont à prévoir.

Ne pensez pas qu’AMD reste les bras croisés, malgré le socket 7, les mêmes que les PENTIUM actuels. AMD devrait sortir une version 3D du K6, avec une vitesse de 350 Mhz. Au vue du prix des cartes écrans et des performances 3D, celui-ci ne devrait pas être réellement un avantage. Une autre version améliorée du K6 devrait venir d’un K6+ 3D, possédant 3 caches (2 internes et 1 externe, technologie déjà expérimenté dans les stations de travail Alpha). Voici qui devrait améliorer les performances. Le K6+ 3D devrait tourner à 400 Mhz. Fin 1998, le K7 devrait entrer en lisse pour concurrencer le Pentium II

Cyrix devrait améliorer son coprocesseur mathématique, actuellement, le plus lent de tous et ajouter également des instructions 3D, vers la moitié de l’année. En attendant, le 6X86 devrait bénéficier des cartes mères à 100 Mhz.

Le choix devrait nuire à l’utilisateur. En effet, AMD et Cyrix, avec leur version 3 D nécessitent une programmation spécifique pour utiliser ces instructions. Les développeurs suivront-ils?

Quand à INTEL, sa version Pentium II sans cache devrait être du même niveau de performances que les Pentium MMX actuels, bref, peu d'améliorations à prévoir, sauf des cartes mères spécifiques. En fin de compte, les amateurs de performances pures seront comblés avec des versions dépassant allègrement les 350 Mhz, quelque soit la firme. Il faudra probablement choisir son processeur en fonction de l'application envisagée. Pentium II pour les travaux lourds de type dessin technique, travail sur images, ... Pentium II sans cache pour la bureautique, à condition de ne pas en sortir et AMD ou Cyrix pour le budget et les applications 3D.

Mai 98: sortie des premiers CELERON

Je vous passe la sortie annoncée d'un tas de codes chez INTEL pour revenir à ce Pentium II sans caches. Les premiers prototypes sortent et les premiers tests suivent. Ils semblerait que le Celeron (son véritable nom) soit loin des performances escomptées. Selon les tests effectués par la revue SVM en mai, un Celeron à 266 Mhz est juste un peu plus rapide qu'un ... Pentium MMX à 200 Mhz, avec un prix supérieur. C'est décidé, je rachète un Commodore 64, ou pire: un Mac.

Juillet 98 disparition des Pentium MMX

Bref, si AMD continue dans la qualité et les performances, Cyrix fabrique encore d'excellents processeurs bureautiques, juste bureautiques. Quand au petit dernier d'INTEL, le CELERON, mieux vaut l'oublier, vu ses performances en-dessous de tout.

Parlant d'AMD, la sortie des premiers K6-2 à 333 Mhz (anciennement appelé K6 3 D puisqu'il intègre de nouvelles commandes MMX) pulvérise tous les records, battant même le Pentium II à 333 Mhz. Sa sortie en 350 et 400 Mhz est attendue d'ici peu. Cyrix sort lui-aussi une nouvelle version du MII à 300 Mhz. Cette fois aussi, le fonctionnement du processeur est bon et le processeur mathématique est en dessous des concurrent

Novembre 98 INTEL sort un nouveau processeur: le XEON. Vous n'êtes pas prêt d'utiliser ce processeur, il remplace le Pentium Pro (encore fabriqué actuellement pour les serveurs de réseaux puisqu'il permet de faire travailler plusieurs processeurs simultanément contre 2 maximum pour le Pentium II ). Ce processeur est livré en 2 versions en 400 Mhz: avec 512k de cache comme station de travail pour concurrencer les station graphiques haut de gamme de type Alpha et en 1 MB de cache pour les serveurs. Puisque nous parlons d'Alpha, revenons un peu sur les futurs processeurs annoncés et sur la stratégie d'INTEL et de Compaq pour les stations graphiques de très haute gamme de type UNIX (un système d'exploitation). Vous le savez déjà, Compaq a racheté la firme DIGITAL et l'épuration dans le personnel est en cours. DIGITAL développe et fournis des processeurs de très haute gamme pour les ordinateurs centraux et les stations graphiques sous UNIX. Le principal processeur de DIGITAL est l'Alpha, processeur chère mais en 64 bits (contre 32 bits pour un Pentium II et Pentium et 16 pour 386 et 486). INTEL développe actuellement un processeur 64 bit appelé Merced. Celui-ci devait sortir fin de cette année, mais il semble clair qu'il ne sera disponible au plus tôt que fin 2001 (en même temps que Windows NT 6.0 serait admettre qu'INTEL est influencé par Microsoft puisque seul NT6.0 sera réellement compatible avec ces processeurs, supposition que font actuellement les tribunaux américains en auditionnant le patron d'INTEL). Dès lors, Compaq qui souhaitait se débarrasser des processeurs Alpha en voit l'utilité commerciale, prendre la place au niveau serveurs d'entreprises d'Intel et se positionner entre les Main Frames de type IBM 400 par exemple et les serveurs de fichiers de type INTEL. Remarquez que si le véritable loup garou de l'informatique semble être Microsoft, Intel a quelques questions à se poser. Non seulement, Intel est lui aussi au tribunal pour des pratiques similaires à celles de Microsoft, il est attaqué par Compaq avec le processeur Alpha, mais il semblerait que la nouvelle version de Direct X6.0, le singe savant de Microsoft responsable notamment de la gestion des cartes 3D, sons, ... dans les jeux sous Windows 95/98 n'intégrera pas les instructions 3D supplémentaires qui serons fournies avec le Klamath (successeur du Pentium II, attendu début de l'année prochaine), mais bien les fonction 3D du processeur ... d'AMD, le K6-2. Intel renvoie l'ascenseur en collaborant avec Real Networks, concurrent de Microsoft, en matière de vidéo INTERNET de haute qualité.

Novembre 98: le choix des processeurs

Même si je parle de pénurie des processeurs, le marché n'a jamais été aussi riche: petit tour des offres actuelles et futures. Généralement, on parle de 3 firmes produisant des processeurs. INTEL, AMD et Cyrix. Un petit nouveau est apparu: IDT. Son processeur WinChip II ne tourne qu'à 225 Mhz et est équivalent à un Pentium MMX à 200 Mhz. Actuellement, on trouve pour INTEL des CELERON, des CELERON dit type II (avec un cache de 128K), des Pentium II et des Xéon. AMD fournit des K6 (équivalents aux anciens MMX d'INTEL) à 266 Mhz et des K6-2, concurrents des Pentium II. Cyrix se bat avec ses MII. Le plus faible est l'AMD K6 à 266. Le plus performant est le Xéon. Même si je propose les K6-2 uniquement en série confort et découverte, ils sont équivalents aux Pentium II, supérieur en jeux mais inférieur en CAD. Les processeurs Cyrix sont très faible en calcul mathématique, ils sont donc dédiés à la bureautique, en exclusion des jeux 3D et des applications de dessins techniques. Le cache dont je parle ci-dessus permet d'augmenter nettement les performances. Un Celeron sans cache à 300 Mhz est de performance 30 % inférieur à un Pentium II de même fréquence alors que c'est le même processeur (sauf que les cartes mêmes sont aussi moins performantes. La vitesse externe des processeurs rentre également en compte puisque cette vitesse détermine le transfert des informations vers l'extérieur comme la carte graphique, le bus USB, ... Le tableau ci-dessous, même s'il est subjectif, permet de comparer les différentes performances des processeurs sur le marché. Le e est la vitesse externe du processeur en Mhz.

K6, 512k, e66

266

 

 

K6-2, 512k, e100

 

300-350

 

CELERON, e66

 

233-333

 

CELERON A, 128k, e66

 

300-333

 

Pentium II, 512k, e66

 

233-300

 

Pentium II, 512k, e100

 

333-450

 

XEON, 512k - 1 MB, e100

 

400

CYRIX MII, 512k, e100

 

300-333

 

                     

Le K6 n'existe plus qu'en 266, le K6-2 existe en 300, 333 et 350. Le Celeron en 233, 266, 300 et 333. Le CELERON A existe actuellement en 300, mais le 333 devrait sortir. Les Pentium II existent en 233 (disparus), 266, 300 (fin de vie) et en version externe 100 Mhz en 333 (fin de vie), 350, 400 et 450. Le xeon n'existe qu'en 400, mais avec une fréquence externe de 200 Mhz. Les Cyrix MII n'existent qu'en 300 et 333. Au vus de ce tableau, vous comprenez pourquoi je préfère proposer des K6-2 plutôt que des CELERON ou des CELERON A de même prix. Le XEON ne se différencie pas réellement des Pentium II, si ce n'est que la vitesse du cache est de 200 Mhz, tandis que pour tous les autres, elle est égale à celle du bus externe.

Chacun prépare le futur. Peu d'annonces chez Cyrix, si ce n'est l'augmentation de la vitesse pour arriver à 400 au début de l'année prochaine. Le Pentium II sera probablement remplacé début de l'année prochaine par le KATMAI, incluant de nouvelles instruction MMX, dénommée SIMD (Single Instruction Multiple Data). Doté au départ d'un bus externe de 100 Mhz, il devrait passer à 133. La fréquence de départ serait de 500 Mhz, mais devrait passer à 533, 566 et 600 Mhz. Il est probable que le KATMAI sortira également en 450 Mhz après sa sortie en 500, pour les stations d'entrée de gamme. Le Xeon, malgré sa sortie en septembre sera bientôt remplacé par le TANNER tournant à 500 Mhz avec une mémoire cache de 1 ou 2 MB, en attendant le MERCED, seul prévu actuellement avec un bus de 64 bits (le nombre de lignes de communication vers l'extérieur), reporté de mois en mois, même si la date de sortie semble réellement début 2000. AMD, outre l'augmentation de vitesse du K6-2 devrait bientôt proposer des vitesses de 400 et 450 Mhz. Face au futur KATMAI, AMD devrait sortir simultanément un processeur connu sous le nom de SHARPTOOTH ou K6-3. Celui-ci intégrerai un troisième cache, outre le cache interne du processeur, le cache L2 externe (celui mentionné ci-dessus) déjà utilisé sur les stations de travail de DIGITAL de 256K. Je vous passe les annonces suivantes puisque AMD prépare un K7 pour l'an 2000 et un K8 pour 2001. Cyrix sortirait un nouveau début 2000, ...

Réseaux

Février 98 Dès le début, la firme américaine NOVELL s'était attachée à développer des logiciels réseaux. Passé les bricoleurs de la première époque, Novell était devenu pratiquement l'unique fournisseur sérieux. Au début des années 90, IBM tentait de contrecarrer cette belle harmonie en sortant une version serveur d'OS2, pas vraiment couronné de succès. Venait ensuite Microsoft avec Windows NT. Comme toujours, Microsoft se présentait avec un produit ni bon, ni mauvais, pas de gros défauts, mais pas de réels avantages. Dès lors, Novell se reposait sur sa gloire et rachetait même la suite bureautique WordPerfect. Malheureusement le matraquage marketing de Microsoft fait tout doucement passer Windows NT au premier plan, amenant la quasi disparition d'Artisoft (un autre pionnier) et prenant tout doucement le pas de Novell.

              Dès lors, depuis 2 ans; NOVELL restructure, vire et engage directeur général, directeur financier, ... Le dernier en date n'a pas l'air d'être tout à fait idiot. Il a d'abord repositionner NOVELL tout à fait sur les réseaux. Reconnaissant les parts de marché perdues au profit de Windows NT, il a réussi à implanter NDS au format de Windows NT. Le NDS est une sorte de répertoire des ressources du réseau: disques durs, serveurs, imprimantes, utilisateurs, ... justement ce qui manque à Windows NT. Il s'attaque maintenant à INTERNET avec l'implantation du format de transfert des données TCP/IP en sortant une nouvelle version de NETWARE, son gestionnaire de réseaux. De plus, il reprend un codage différent des données sur le disque dur. Apparemment, le NDS a encore été amélioré, la console pourra directement se prendre sur la ... console (actuellement le contrôle du serveur se fait par un poste client), ... NETWARE 5.0 réussira-t-il à reprendre la direction des opérations à MICROSOFT, pas sûr, mais l'important c'est d'essayer ... pourvu qu'on réussisse.

Juillet 98 Novell continue son forcing pour prendre le dessus sur Microsoft en réseau lourd. Si netware 5.0 devrait être le "Killer de NT", avec notamment l'utilisation de protocoles TCP/IP (cf. INTERNET), la version Béta 2 de Groupwise élargit encore la compatibilité et l'ouverture de la messagerie de Novell. Pour rappel, Group Wise permet le transfert d'informations entre utilisateurs au sein d'un réseau, surtout avec son intégration dans Netware 5.0 et Internet. L'utilisation va de la mise en page d'informations diverses, en passant par la gestion de la messagerie et des fax jusque le transfert de coordonnées personnelles telles que cartes de visites, sans oublier un agenda utilisable par plusieurs personnes en même temps (dans le cas de réunion rassemblant plusieurs personnes).

Septembre 98: sortie de Netware 5.0

              Novell annonce la sortie du réseau lourd Netware 5.0 pour fin septembre, largement en avance sur Windows NT 5.0 encore reporté (pour rappel, NT signifie Not There). Le protocole utilisé par Netware 5.0 est totalement TCP/IP.

Septembre 98: réseaux, explications

Au moins 2 entreprises rejettent les réseaux comme la peste. La raison est toujours la même, je ne tient pas forcément à partager toutes les informations de mon PC (y compris personnels) avec les autres utilisateurs. Ce partage d'informations passe par la sécurité. Il est difficilement imaginable que la secrétaire communale puisse lire le casier judiciaire d'un client ou que le délégué syndical puisse avoir accès au courrier du chef du personnel. Les réseaux permettent le partage des imprimantes, tapes de sauvegarde, ... Si le partage de fichiers ouvre des perspectives (copies de fichiers, utilisations de données identiques par plusieurs personnes en même temps, ...), le partage de périphérique permet des gains importants en investissements, notamment au niveau des imprimantes.

La sécurité est le plus difficile à gérer. Si dans la majorité des bureaux où la confiance règne, ceci ne pose pas de problèmes, dans des organisations plus étendues, la sécurité est primordiale. Revenons à notre administration et imaginons un simple employé rentrant sur l'ordinateur central du ministère de l'intérieur par la porte ouverte laissée ouverte par le département police. La blague du mois, Dehaene recherché par toutes les polices belges comme ennemi publique numéro 1. Non décidément, la sécurité reste le plus délicat. C'est pourquoi, l'installation d'un réseau nécessite une approche de départ pointue avant de brancher les ordinateurs entre eux. Selon le type de réseau installé, la manière de l'installer (notamment au niveau des accès) et surtout le paramétrage, ceci disparaît.

On retrouve 4 types de réseaux. Le premier est un réseau de type câble. S'il n'entre dans la catégorie réseau que de manière subjective, il peut rendre de multiples petits services. Dans le cas de PC en Win95/98, il suffit de paramétrer et de brancher un câble série ou parallèle entre les 2 PC. Ceci ne permet pas réellement de partager des fichiers mais de copier des fichiers d'un ordinateur à l'autre.

Le partage d'imprimantes se fait par un simple switch box manuel ou automatique. Dans ce cas, le boîtier se place entre l'imprimante et les 2 PC (ou plus). Ceci permet également de partager d'un modem (uniquement en manuel dans ce cas). Bref des possibilités de partages limitées, mais avec un prix de revient faible (un câble de copie de fichier vaut 250 FB). Ce qui suit ne tiendra plus compte de ce type de pseudo-réseau.

Passons aux véritables réseaux, avec gestionnaire. Le gestionnaire est le programme qui permet de partager les données. Il est notamment responsable de la sécurité. Le deuxième type de réseau est de type "Peer-to-peer" où les ordinateurs sont équivalents, ou presque puisque ce concept se modifie. Le troisième type de réseau est de type lourd. Il est représenté par 3 gestionnaires différents: Netware de Novell, Windows NT de Microsoft et OS2 de Microsoft. Ce type de réseau est le plus sécurisé, nécessite un personnel d'administration costaud (ou au moins un service technique extérieur adéquat) et un serveur de réseau (ordinateur uniquement utilisable via le réseau, pas par un utilisateur normal). Le dernier type de réseau, compromis entre le PEER-TO-PEER et le réseau lourd, est représenté par Lantastic qui permet d'utiliser un serveur dédié, tout en permettant à d'autres PC de partager leurs données. Nous y voici. Dans chaque réseau, on distincte 2 types de PC suivant leur utilisation, des serveurs et des clients. Le serveur partage ses données (ses disques, lecteurs de disquettes et CD-ROM) et ses périphériques, notamment imprimantes, tandis que le client ne partage rien (pas d'accès sur son disque dur), mais peut utiliser les données et périphériques d'un serveur. La sécurité n'est pas encore installée mais certaines données ne sont déjà plus accessibles à tous puisque un client ne peut lire les données d'un autre client. Ceci est valable quelque soit le type de réseau. Dans les réseaux PEER-TO-PEER, un PC peut être à la fois client et serveur.

Les gestionnaires PEER-TO-PEER sont implantés dans les systèmes d'exploitation Win 3.11, Win 95 et Win98. Ceci évite déjà l'achat du programme. On peut mélanger des PC possédants ces 3 systèmes, même si Win98 est plus complexe à mettre en oeuvre. Reste que Win 3.11 partage tout ou rien. Selon le paramétrage, vous partager 'entièreté du disque dur ou pas du tout, idem pour les imprimantes, sans aucune sécurité. Si dans un petit réseau, ceci n'a que peu d'importance, son utilisation devient vite pénalisante dans des structures plus complexes et on repart au point où le délégué syndical lit le courrier du chef du personnel. Il n'en est pas de même pour Win95/98. Dans ce cas, vous pouvez partager le disque entier ou chaque répertoire. De plus, vous pouvez protéger les données pour lecture uniquement (et pas de modifications possibles), accès complet (avec mot de passe ou non) ou accès selon mot de passe qui permet suivant le mot de passe d'avoir l'accès complet ou seulement la lecture. Notez que chaque utilisateur peut permettre l'utilisation de ses dossiers sans réelle difficultés, ce qui peut poser quelques problèmes.

Nous voici rentré dans la sécurité. Même si ce type de réseau ne permet pas de connecter un nombre important de PC, nous avons déjà une certaine sécurité. Prenons l'exemple d'une petite entreprise de 4 PC: un PC de direction / commercial, un responsable fabrication, livraison, un comptable et 1 secrétaire. Premièrement, nous partageons non plus le disque entier, mais des dossiers. Considérons que la secrétaire tape également des lettres commerciales qui doivent être lues par le directeur. On va utiliser le disque dur de la secrétaires comme dossier partagé (et ses sous-dossier). Nous allons donc permettre via un premier mot de passe l'accès complet pour la secrétaire et le PC direction et un accès lecture seule pour le responsable fabrication. Ce dernier pourra lire les commandes en cours, sans pouvoir modifier les données. Notez qu'à partir du PC partageant ses données, aucun mot de passe ne sera nécessaire pour l'accès. Ce sera le cas pour tous les PC du réseau. Comme la comptabilité devra pouvoir lire les fichiers de livraison, le PC fabrication disposera du répertoire "livraison" en lecture par mot de passe. Comme la comptabilité est à part, on ne permet pas à ce PC de partager ses données, d'où le seul accès aux données de ce PC se fait directement par cet ordinateur. Continuons par les imprimantes et utilisons 3 imprimantes: deux laser et une jet d'encre couleur. La comptabilité nécessite une machine rapide et peu onéreuse à l'emploi. De plus, la clôture d'un exercice bloque l'imprimante pour un temps relativement long. Une laser sera donc connectée à la compta, sans partages. La jet d'encre sera connectée au PC secrétaire et partagée sans mot de passe: tous les utilisateurs pourront l'utiliser. La dernière laser sera connectée à la fabrication / livraison et partagée, donc utilisable par tous.

La même application en réseau lourd est plus complexe. Tous les dossiers partagés sont sur le serveur. Suivant le nom et le mot de passe rentré au démarrage de chaque client, les accès seront fournis ou non, suivant des paramêtres plus étendus puisque l'accès des dossiers sera en lecture seule, en complet et en modification (pas en effacement). En plus, le partage pourra se faire pour chaque fichiers. Par exemple, le responsable fabrication pourra lire les fichiers de commandes du service commercial, mais ne verra pas les fichiers "remises de prix" lorsqu'il accédera par le poste de travail ou en ouverture de fichier par sont traitement de texte. De plus, les possibilités d'accès ne se feront plus au niveau du PC, mais au niveau du nom rentré. Par exemple, le directeur aura accès à ses propres possibilités à partir de n'importe quel PC. Au niveau du paramétrage, un responsable réseau est donc requis. L'ensemble des possibilités offertes à l'utilisateur s'appelle les privilèges, certains niveaux permettent la création d'utilisateurs, le partage de périphériques, ... tandis que d'autres sont de simples utilisateurs. Pour rappel, YBET a eut l'accréditation Novell Authorised Reseller en 95 et 96, un gage de qualité pour les installation réseaux lourds. Pour les imprimantes, seules les imprimantes connectées au serveur seront accessibles à tous les PC, suivant un mot de passe ou non. Lantastic reprend des possibilités des 2 types de réseaux précédents, avec des accès plus restrictifs qu'un réseau Peer-To-Peer. Son utilisation permet un démarrage en Peer-To-Peer avec l'ajoute d'un serveur dédié quand le nombre de PC connectés augmente. Bref, dans un niveau de sécurité normal, un réseau de type Win95 / Win98 fera très bien l'affaire.

Rappelons que Word inclut un utilitaire appelé Révisions dans le menu Outils qui permet de modifier un texte en gardant une trace des modifications. Par exemple, une secrétaire tape le texte, le commercial le reprend en modifications. Quand la secrétaire reprendra ce texte, les modifications faites par le commercial seront notées en bleu. Encore un avantage de l'utilisation des réseaux.

Reste la connexion effective des PC entre eux. Si le choix du gestionnaire réseau est important, la manière de connecter les PC permet les performances. On utilise des cartes réseaux inclues dans chaque PC, reliées par un câble. Le choix du câble est fonction du type de carte, et vis-et-versa. Deux vitesses de transferts des informations existent: 10 MB / minutes ou 100 MB. Pour un simple partage de fichiers secrétariat, une 10 MB suffit. Pour le partage de programmes (nous en reparlerons), mieux vaut une 100 MB. Dans le cas des 10 MB, le système le moins chères est de type coaxial. Le câble se relie en chaîne PC par PC par l'intermédiaire d'un connecteur en T. Les 2 extrémités incluent une résistance de terminaison. Cette connexion est de type Ethernet ou BNC. Le système 10 base T et 100 base T nécessitent un appareil spécial appelé Hub. Toues les cartes réseaux sont connectées à cet HUB par un câble de type téléphonique. Le prix d'un petit Hub 10 MB démarre à 7.000 FB pour 4 ports. La connexion 100 MB est plus chère. Il est possible de connecter les Hubs entre eux pour augmenter le nombre de connections possibles. Les réseaux lourds nécessitent ce type d'appareils. La vitesse est supérieure aux câbles coaxial, notamment parce que ce câble est sensible aux torsions mécaniques lors de l'installation. La vitesse de l'hub doit correspondre à celle des cartes, sinon les performances sont caractérisées par la moins élevée. Les câblages 10 base T peuvent être en étoile, le cas le plus courant ou en boucle (OS2). En utilisant différents hub, on réduit le câblage par un HUB par pièce reliés entre eux.

Dernière partie de la connexion réseau: le protocole. C'est ici que Win98 a modifié l'installation réseau par rapport à Win95 / Win 3.11. Le protocole est le signal envoyé sur le câble par lequel transite les informations. Le protocole IPX était le standard. Développé par Novell, il a transporté les informations sur tous les réseaux depuis des générations. TCP/IP est celui utilisé par Internet. Actuellement, tant Novell que Microsoft positionne leur gestionnaire réseau vers ce protocole. Le paramétrage de ce protocole est le plus difficile à mettre en œuvre. Si deux protocoles différents peuvent cohabiter sur le même câble avec plusieurs gestionnaires réseaux installés, ce n'est pas conseillé. L'installation d'un PC Win98 sur un réseau de type Win3.11 / Win95 nécessite l'ajout de ce protocole IPX (celui de Microsoft) par le panneau de configuration / réseau.

Je vient de signaler que plusieurs protocoles pouvaient cohabiter avec plusieurs gestionnaires réseaux,. En effet, il est possible de connecter des PC par un mini-réseaux de type Win95 (partage d'imprimantes par exemple) avec un ou l'autre relié à un serveur lourds. Tous les PC sont reliés entre eux, mais toutes les sessions n'ont pas toutes accès au réseau lourd. Donc en démarrant le PC, l'accès aux ressources partagées par le mini-réseau sont accessibles directement (via éventuellement mot de passe), mais l'utilisateur aura accès au réseau lourd uniquement suivant son nom et mot de passe de connexion (via ses privilèges) à partir de n'importe quel PC du réseau. Lantastic permet de rentrer en sessions par privilège PC ou utilisateur. Ceci permet par exemple de démarrer un PC et d'avoir accès aux ressources partagées par l'ensemble des utilisateurs (comme en Win98), mais de démarrer une session supplémentaire pour accéder à certains fichiers "cachés".

Jusqu'ici, j'ai partagé des données, mais pas de programmes. En effet, dans les installations modernes, on installe les programmes sur chaque PC. Ceci désengorge le réseau. Néanmoins, dans certains cas, on utilise des programmes permettant d'utiliser des données par plusieurs utilisateurs à la fois: bases de données et des programmes de gestions (comptabilité, gestion commerciale). Dans ce cas, le programme est souvent implanté directement sur le serveur. C'est même souvent obligatoire. Prenons le cas d'un fichier client, application typique d'une base de donnée. Plusieurs util isateurs peuvent travailler en même temps sur les clients. Ceci nécessite de la part du programme des possibilité de partage, notamment pour éviter que le même enregistrement (ici le même client) ne soit modifié par deux utilisateurs en même temps, avec une perte de donnée. Il en est de même pour les programmes de gestion, ceux-ci doivent être achetés en version réseau. L'accès aux différentes parties dépend du mot de passe rentré. Par exemple, une gestion commerciale permettra à certains de rentrer des commandes clients, d'autres d'imprimer les bons de livraison et les factures, tandis que le niveau le plus importants permettra de modifier les prix, de faire les promotions, ...

Et les jeux? La majorité des jeux actuels permettent de jouer en réseau . Au lieu de jouer simplement contre l'ordinateur, différents utilisateurs joueront à partir de leur propre ordinateur contre les autres joueurs et contre l'ordinateur. Dans ce cas, on installe rarement un réseau lourd (un serveur dédié revient facilement à plus de 150.000 FB hTVA). Le système s'installe souvent en fonction de Win95 / WIN98. Le plus simple et le moins onéreux reste la liaison coaxial 10 MB. Pour 2200 FB TTc, on relie déjà 2 PC facilement. Nous avons déjà la liaison physique et le gestionnaire (Windows). Les jeux DOS obligent un protocole de type IPX. Attention que Win98 installe par défaut TCP/IP, il faudra donc le rajouter. C'est même conseillé de désinstaller tous les paramètres fournis par défaut pas Win98 et ensuite de réinstaller un nouveau protocole (IPX), le service partage Microsoft pour les imprimantes et disques durs (le partage effectif n'est pas nécessaire). Ensuite, il faudra par le jeu commencer une partie réseau.

Reste les programmes DOS effectifs, y compris les logiciels de gestions. Ici, vous ne pouvez généralement pas utiliser les réseaux Win95 / Win98 tout simplement parce que souvent vous démarrez ces programmes sans le support de Windows. Dans certains cas, vous pourrez néanmoins utiliser le gestionnaire de programme réseau pour démarrer l'application de la même manière que s'il était sur votre disque dur. Il vous faudra dans ce cas utiliser un réseau lourd (Windows NT même si son utilisation en DOS est presque utopique, Netware de Novell ou Lantastic).

Voyons maintenant les modalités d'installation pour un réseau de type coaxial en WIN98. Commencez par reprendre votre CD-ROM de Win98 et éteignez le PC. Dans le cas des PENTIUM II, il faudra directement éteindre l'interrupteur à l'arrière. Insérez la carte réseau PCI dans chaque PC, reliez les 2 PC par le câble par l'intermédiaire d'un T sur chaque carte, sans oublier les résistances de terminaisons à chaque extrémité du câble. Démarrez chaque machine. Avec Win98, les pilotes du constructeur ne sont généralement plus nécessaires. Sinon, lorsqu'il détecte un nouveau périphérique, insérez la disquette du fabricant. Au redémarrage, Win98 demande un nom pour chaque ordinateur. Sélectionnez un nom différent par PC. Comme groupe de travail, sélectionnez un nom identique pour chaque PC, généralement WORKGROUP par défaut. Dans le panneau de configuration, sélectionnez Réseau. Si vous souhaitez jouer en réseau, il vous faudra sélectionner Protocole par le bouton Ajouter. Ensuite dans le groupe Microsoft: compatible IPX. Si vous désirez utiliser le partage des disques et imprimantes sur un ordinateur, sélectionnez le bouton "Partage de fichiers et imprimantes". A chaque modification, Win98 demande le CD-ROM Win98 et redémarre l'ordinateur.

Commençons par vérifier le réseau. L'icône "Voisinage réseau" sur le bureau. Le gestionnaire réseau va tenter de trouver des PC connectés. Malheureusement à ce stade, vous n'en trouverez pas: seul le PC utilisé et les PC partageant sont détectés. Sur le PC qui va partager ses dossiers, sélectionnez le poste de travail et un disque ou un répertoire. Avec la touche droite de la souris, sélectionnez Partager. Dans l'onglet partage, sélectionné Partagé en tant que, ensuite le type de partage (accès complet, ...), éventuellement avec un mot de passe. Ceci obligera l'utilisateur à rentrer ce mot de passe s'il veut accéder à ce dossier ou à ce disque. Remarquez que si un utilisateur est connecté et que vous modifiez le mot de passe, il aura accès avec son premier mot de passe jusqu'au prochain redémarrage de son PC. Par l'icône "Voisinage réseau", vous avez maintenant l'accès. En cas de message "Accès au réseau impossible", dans le paramètre réseau, vérifiez que les mêmes protocoles sont installés dans chaque PC, ensuite si vos cartes réseau sont correctement installées (par Système et onglet "Gestionnaire de périphérique" ou mieux (uniquement en Win98) par le menu Démarrer, Programmes, Accessoires, Système, Informations systèmes puis ouvrez la partie Composant et vérifiez la partie Réseau. Ce nouvel utilitaire est plus complet que le paramètre système de Win95. Un petit conseil, vous pouvez par le voisinage réseau créer un raccourci d'un disque réseau que vous placerez dans le menu démarrer (en glissant l'icône vers le bouton démarrer) ou sur le bureau ou dans la nouvelle barre des tâches (cf. truc Win98 du mois dernier). Pour les imprimantes, commencez dans la partie "Imprimantes" par sélectionner une imprimante avec la touche droite de la souris et sélectionnez "Partager". Cette imprimante sera utilisable par tous les PC connectés (éventuellement par mot de passe). Pour les ordinateurs qui vont utiliser cette imprimante partagée, il faut maintenant l'installer. Dans "Imprimantes", sélectionnez Ajout d'imprimante. Win98 demande automatiquement "local" ou "Réseau". Sélectionnez Réseau. Il vous faut maintenant définir son emplacement en appuyant sur Parcourir, vous retrouvez le voisinage réseau. Après avoir défini l'emplacement, sélectionnez le type d'imprimante. L'utilisation dans vos programmes habituels se fait simplement en la sélectionnant dans le menu Fichier. Même si l'espace utilisé pour cet article réseau est important, une analyse plus complète nécessiterait des livres entiers.

Win95 - Win98

Février 98: trucs et astuces Si votre carte son fonctionne dans les propriétés systèmes du panneau de configuration, mais que le petit haut parleur n'apparaît pas dans la barre des taches, dans le panneau de configuration, sélectionnez Multimédia et cochez la case "Afficher le contrôle de volume" dans l'onglet "Audio".

Un fond d'écran intéressant. Si l'affichage de votre écran à un moment donné vous semble intéressant (images, programmes, menus, ...), appuyez sur la touche "Impr écran/ syst" de votre clavier. Le fond d'écran passe dans le presse papier, la mémoire utilisée par la fonction couper / copier / coller de windows. Dans le menu Programmes, sélectionnez accessoire et ouvrer le programme Paint. Utilisez la fonction Coller du menu édition et sauvez le fichier (au format BMP) sur votre disque dur. Vous pouvez maintenant fermer Paint.

Utilisez la fonction propriété de votre écran (par le panneau de configuration, affichage). Sélectionnez l'onglet "arrière plan", le premier et celui par défaut au début. Sous papier peint, sélectionnez parcourir et retrouvez le fichier que vous avez sauvé sur votre disque dur par paint. Votre fond d'écran est alors modifié suivant l'image précédente.

Mai 98: sortira le 25 juin 1998. Microsoft l'a annoncé et, ... surprise, n'a pas encore reporté la date. Même mieux, mes fournisseurs me proposent de l'acheter d'avance (mais de le recevoir le 25 juin). Attendez-vous donc à une soirée dédiée au petit nouveau début juillet, je compte recevoir fin de ce mois une version presque définitive, pour affiner mes connaissances sur le produit. …

Win98 fait déjà beaucoup parler de lui. Premier coup de semonce, Bill Gates fait une démonstration en public pour montrer les fabuleuses possibilités Plug&Play de la nouvelle version et ... plante le système, à la grande joie de ses détracteurs. N'en déduisez pas forcément pas que Win98 ne fonctionne pas ou que Bill a perdu ses capacités intellectuelles. En effet, il arrive souvent qu'il faille installer plusieurs fois un périphérique pour qu'il fonctionne correctement. Si l'utilisateur n'est pas sensé le savoir, les techniciens se sont habitués à la chose: PC, pilotes, périphérique, interruptions, interactions entre fichiers dll, ... je ne sais.

Explorer intégré directement au système d'exploitation, avec la possibilité d'intégré le bureau style Win95 ou Explorer. Comme le bureau de type Explorer ralentit l'utilisation des programmes, seul ceux qui possèdent des machines très rapides l'utiliseront, les autres resteront dans une interface presque identique à celle de Win95. A part cela, même si Microsoft n'a pas encore donné de caractéristiques minimales des PC, il semble que 16 MB soit un minimum, mais que les ressources nécessaires soient supérieures à celles de Win 95.

Microsoft ne se contente pas de corriger quelques bugs de win95. Il en profite pour passer enfin tout le système d'exploitation en 32 bit (Win95 ne l'était qu'en partie) et rajouter les pilotes des quelques nouveaux périphériques. Ce n'est pas tout. J'annonce depuis deux ans le grand rassemblement de Win95 - Win98 et de Windows NT. C'est parti. Les pilotes (programmes nécessaires pour commander une imprimante, une carte son, ...) seront identiques pour Win98 et Win NT. Malheureusement, comme les pilotes Win NT et Win 95 ne sont pas compatibles, ils faudra faire des mises à jour, pas toujours évidentes. Espérons que Microsoft a inclus en standard la majorité des pilotes pour les périphériques antérieurs. Microsoft (dans la version Beta 3) a intégré également un tas d'utilitaires pour la gestion du système, remplaçant en tout ou en partie et améliorant des programmes comme Scandisk, Regedit, ... En plus, Microsoft a conçu un système de mise à jour du système par Internet, nécessaire pour corriger les petits problèmes liés à l'évolution du produit.

Juin 98: Bien qu'il ne soit pas sorti officiellement, les derniers renseignements en date nous donnent déjà une large réponse. Ceci ne tient pas compte d'EXPLORER puisque nous ne savons pas encore s'il sera intégré ou non.

Le plus: surtout quelques gadgets apparents et une amélioration interne non visible intéressante.

. nombreux et nouveaux utilitaires pour les disques.

. architecture interne réellement 32 bits, ce qui devrait améliorer la vitesse du système.

. une meilleure protection contre les plantages du système (non compris que c'est plus souvent le système qui plante les programmes, et non l'inverse).

. Partitions en fat 32 (déjà intégré dans les versions OSR2 OEM) qui permet de plus petites partitions (un léger gain de places) et des partitions supérieures à 2 GB).

. Un meilleur support pour les cartes PCMIA et gestion d'énergie pour les portables.

. Plusieurs écrans en même temps, tant qu'il reste des espaces PCI libres dans votre PC pour installer des cartes graphiques complémentaires, attention à la compatibilité avec votre carte mère

. liaisons téléphoniques améliorées par de nouveaux utilitaires.

. la TV sur l'écran en Belgique, à condition de ne pas utiliser la version Française, d'utiliser une carte écran All In Wonder et ...

. Amélioration du plug and Play. Dans Win95, c'est souvent la fonction interne qui plantait la fonction Plug and Play de la carte mère, modifiant vos interruptions dans votre dos.

. Les mises à jour se feront automatiquement par INTERNET. Win98 incluse un utilitaire qui vérifie pour chaque fichier interne si la version trouvée sur Internet est ou non supérieure. Si c'est le cas, il charge uniquement que ce fichier.

Le moins

. Toujours pas d'utilitaire backup efficace. Il nécessite toujours de réinstaller Windows avant de reprendre votre sauvegarde. Même si cela fait au moins la cinquième fois que je le signale, les problèmes rencontrés sont toujours nombreux, y compris si vous utilisez votre backup par dessus la version installée.

. plus d'espace avec les FAT 32, mais plus de compresseurs reconnus. En plus pas d'utilitaires pour que les autres PC sachent reconnaître ces FAT 32. Pour rappel, les compresseurs de disques durs représentent un risque majeur de perte d'informations.

. Adieu le fax. Microsoft Exchange a été purement supprimé. Bien que ce dernier était lent et parfois bogué, il avait le mérite d'exister. Néanmoins, c'est logique puisque Outlook, l'agenda de Microsoft est maintenant fourni gratuitement et permet également de gérer les E-mail.

. Comme Microsoft voudrait bien faire encore plus de bénéfices, l'aide est réduites. En cas de questions, ,vous n'avez plus qu'à souscrire un abonnement payant à Microsoft Technet qui vous répondra.

. DOS n'est pas mort, mais vous pouvez déjà acheter les vêtements de circonstance pour l'enterrement. Il est encore plus réduit que dans celui de Windows NT dont la réputation vis à vis de DOS est particulièrement mauvaise.

. Microsoft va permettre d'utiliser des pilotes identiques pour Win 98 et Windows NT, ... sauf pour les cartes graphiques. Ici, deux manières d'être d'accord ou pas. Tout d'abord, le passage vers Win 95 avait déjà entraîner des problèmes avec certains périphériques qui refusaient de fonctionner. Dès lors, nous pouvons nous attendre aux mêmes problèmes. Si c'était pour changer, pourquoi ne pas inclure les cartes écrans? Néanmoins, ici, je suis d'accord avec le choix de Microsoft. La majorité des cartes écrans datant de 4 ans n'ont pas de pilotes pour Win 95, dès lors, vous travailler généralement en SVGA si vous utilisez les pilotes par défaut de Win95. Avec le nombre de processeurs graphiques différents, le problèmes pouvait également se poser.

Et si Explorer est installé? Ne vous faites pas d'illusions, Microsoft l'installe déjà d'office sur les toutes dernières versions de Win 95. J'en avait déjà parlé sa la sortie, utiliser Explorer 4.0 ne pose pas de problèmes particuliers, mais utiliser l'interface Explorer comme format d'écran ralentit fortement le système: 32 MB est strictement le minimum.

En conclusion, ceux qui sont toujours sur Win 3.11 ne changeront sûrement pas de systèmes, préférant la stabilité à une interface graphique intéressante. Le passage vers Win 98 ne devient intéressant que pour des machines puissantes, à partir des Pentium 100 qui utiliseront pleinement les nouvelles capacités 32 bits de Win98. Comme les gadgets sont relativement équivalents, les utilisateurs de bureautique ne verront que peu de différences. Les "joueurs" profiteront des nouvelles fonctionnalités 32 bits, mais également des améliorations des utilitaires sons et multimédia. Reste que les "normaux" qui possèdent un Pentium datant de 2 ans peuvent rester en Windows 95 ou passer en Windows 98, à conditions de ne pas utiliser l'interface Explorer. Nous en reparlerons le premier week-end de Juillet lors d'une démonstration à laquelle participeront également Laurent Demazy et Gontrand Lasselin.

Juillet 98: nouveaux périphériques de Win98

Windows 98 reconnaît désormais de nombreux périphériques que Win95 ne connaissaient même pas de nom. Faisons un tour du propriétaire, les explications en plus.

Le bus USB existe depuis 2 ans, mais peu de constructeurs ont développés des périphériques compatibles. Il permet de connecter jusqu'à 127 périphériques. La liaison est de type série. Il est intégré en double sur les Pentium II. La vitesse de transfert des informations sur le bus est de 12 MB / seconde. Cette vitesse relativement faible est comparable à celle des transferts disques durs datant de 3 ans. Actuellement, à part quelques firmes, peu ont sortis des claviers, souris, scanners, modems. Seul Philips a sorti des écrans compatibles (via une option).

Les lecteurs DVD sont apparus il y a deux ans. Ils devraient remplacer à terme les lecteurs de CD-ROM par une large capacité (17 GB en double face contre 640 MB pour un CD classique). Néanmoins, malgré d'excellentes capacités pour des prix largement à la baisse, peu de lecteurs sont vendus. La raison est simple, peu d'applications sont effectivement accessibles avec ce support et les capacités sont seulement utilisables avec des fichiers vidéo (un film complet de 2 heures, avec un décodeur MPEG-2).

Le bus FireWire (aussi appelé IEEE 1394) apparaît aux yeux du grand publique seulement aujourd'hui. Ce bus est reconnu par Windows 98, mais quasiment pas de contrôleurs sur le marché, et encore moins de périphériques. Avec la vitesse de transfert, ses possibilités de connections à chaud (sans couper le PC), il est dédié à de nombreux périphériques gourmands tels que disque durs, traitement vidéos, ... Il est intégré dans les Apple depuis une dizaine d'années, mais a évolué depuis.

Les cartes graphiques AGP sont dorénavant mieux reconnues par Windows98. AGP est le bus (le connecteur nécessaire à l'implantation de la carte écran sur la carte mère). Ce bus totalement dédié aux cartes graphiques et autorise un débit maximal de 532 MB / secondes, vitesse nécessaire pour les nouvelles cartes écrans et leurs processeurs graphiques. Ce bus permet également à la carte graphique d'utiliser une partie de la mémoire du PC pour stocker certaines informations comme des textures 3D (3D est le slogan des joueurs puisqu'il permet d'améliorer l'affichage des jeux).

Cette liste n'est pas exhaustive puisque Win 98 permet de mieux intégrés des nombreux périphériques Plug & Play. De toute façon, ces périphériques fonctionnaient déjà avec Win95 via un pilote (programme gérant le périphérique) fourni par le constructeur. Alors que les dernières versions de Win95 nécessitaient encore les disquettes du constructeur, le nouveau système d'exploitation les intègre directement, notamment cartes écrans et cartes réseaux. Microsoft a effectivement profité de cette nouvelle version pour inclure de nombreux pilotes oubliés par Win95.

Août 98 outils systèmes. Quels gadgets Microsoft a rajouté à son château de carte?

La partie visible.

Depuis Win95 version 2, les disques de plus de 2 GB peuvent être reconnus en une seule partition (*) grâce à la FAT 32. Microsoft a modifié la FAT. Si l'ancienne version (DOS à partir du 4.0, Windows 95) était la FAT 16. Elle devient la FAT 32. Ceci n'a pas que des avantages. Généralement, je ne l'installe pas, pour permettre de sauver les données sur la deuxième partition (reconnu comme deuxième disque dur) au cas où Windows 95 se plante lamentablement sous les cris désespérés de l'utilisateur. De plus, les disquettes de démarrage DOS et Windows 95 ne peuvent plus lire ces FAT 32. Même si elle est optionnelle, la FAT 32 est mieux implantée dans le système. Cette FAT devait permettre de meilleure performances des disques durs. Les tests donnaient un petit 5 %. Mais Microsoft utilise dorénavant cette FAT 32 d'une meilleure manière et optimalise l'utilisation du disque dur. Windows 95 intègre 2 outils systèmes: Scandisk et Defrag. Scandisk répare la FAT. Quand un fichier important est répertorié à la même place qu'un fichier négligeable, il efface les 2, y compris le fichier important qui fonctionne, et vous n'avez plus qu'à réinstaller Windows et les programmes. Notez que les erreurs de FAT sont courantes depuis déjà pas mal d'années, sans savoir d'où cela provient: système d'exploitation, mauvaise gestion du système par les programmes?

Defrag réorganise le disque dur. Les fichiers sont rarement écrits d'un seul bloc, mais par partie là où il y a de la place. La FAT renvoie à différents endroits le programme qui appelle le fichier. Ceci oblige la tête de lecture du disque dur à voyager continuellement pour charger le fichier en entier, d'où une perte de temps considérable. Defrag permet de réécrire le fichier (et les programmes) d'un seul bloc. Ici aussi, un problème peut se poser si une coupure de courant intervient durant l'opération d'écriture dans cette FAT (pas du fichier), vous perdez l'ensemble des informations du disque dur.

Certains diront que ce risque est minime, c'est vrai. Néanmoins, attendez-vous au minimum à une demi-heure de Defrag pour un disque dur de 2 GB. Comme la défragmentation vous fait gagner quelques secondes par jours, excusez-moi de douter de la rentabilité de l'opération. La défragmentation n'est nécessaire que lorsque vous gravez des CD-ROM. Ceci explique que je crée systématiquement une partition de 640 MB lorsque j'installe un graveur. Vous pouvez écrire directement sur le CD avec les programmes utilitaires fournis mais certains lecteurs ont du mal à lire des CD trop fragmentés. Il est donc préférable de tout copier sur le disque logiciel de 640 MB, de défragmenter et ensuite de graver d'une seule traite. Dans Win98, l'utilisation des logiciels est vérifiée en permanence. Lorsque vous défragmentez votre disque, non seulement les fichiers sont écrits d'un seul bloc, mais les fichiers accessoires aux programmes (nécessaires à son fonctionnement (*. dll, *.bin,...) sont écrit à la suite, ce qui augmente la vitesse de chargement des programmes. De plus, plus le programme est utilisé, plus le Defrag le met en début de partition (la partie la plus rapide). Ceci explique que Microsoft annonce de meilleures performances entre Win95 et Win98.

Cette FAT32 utilise un nouveau compresseur de disque dur couplé avec le défragmenteur. À la vue des tailles actuelles des disques durs, ceci n'est pas important. Les compresseurs sont instables. Ceci explique que tout PC qui rentre à l'atelier pour un problème de configuration avec un disque compressé subit directement un utilitaire appelé FDISK qui remet à zéro le disque. De toute façon, c'est généralement la seule solution.

Comme dernière partie visible, le nettoyage du disque dur devient un peu plus utilitaire. Lorsque vous effacez un fichier du disque dur, il est transféré à la corbeille. Jusqu'ici, ce n'est pas réellement une info. Néanmoins, si le fichier n'est plus visible sur le disque dur, il est toujours présent. Pour l'effacer complètement (ce n'est pas conseillé), il faut le supprimer de cette corbeille. Pourquoi ce n'est pas conseillé de vider la corbeille? Tout simplement parce que Win95-Win98 gère l'espace de cette corbeille. La taille est limitée par défaut à 10 % du disque dur. Cette propriété est paramétrable en cliquant sur la corbeille avec la touche droite de la souris et choisir propriété. Lorsque vous transférez des fichiers vers la corbeille, Win95-Win98 vérifie l'espace disponible dans cette corbeille. Si l'espace est insuffisant pour accueillir les nouveaux fichiers, il efface automatiquement les plus anciens pour récupérer la place nécessaire. En plus, si vous créez des fichiers et que l'espace disponible sur le disque est insuffisant, il demande automatiquement si vous désirez retirer des fichiers de la corbeille, réduire sa taille et donc récupérer de l'espace sur ce disque. Win98 a modifié ce nettoyage. Dans le cas d'espace insuffisant, il demande un nettoyage plus efficace puisqu'il permet maintenant 3 nettoyages: la corbeille, les fichiers temporaires et les fichiers temporaires INTERNET (*) (les plus gourmands). Ceci permet de récupérer plus d'espace.

La partie invisible

Si la publicité de Windows 95 mentionnait un système d'exploitation 32 bits pour le traitement des données, vous savez que c'était un mensonge de Microsoft, certaines parties étaient encore en 16 bits. Ce traitement sur 32 bit équivaut à une autoroute de 16 ou 32 voies. Vous comprenez qu'il est plus rapide de faire passer un nombre fixe de véhicules sur une autoroute à 32 voies que sur une de 16 voies. Ceci permet donc d'augmenter le taux de transfert des informations. Et bien, cette fois, tout le système travaille en 32 bits. Les programmes peuvent également être en 16 ou 32 bits. Si les programmes Win 3.1 sont totalement en 16 bits, les différentes versions des logiciels Win95 sont passés graduellement de 16 vers 32 bits. En clair, Office 97 est plus 32 bits que Office 95.

J'annonce le grand rassemblement de Win95-98 et de Windows NT pour 2001, aux dernières nouvelles avec la version 6.0 de NT qui ne gérera plus les programmes DOS. Microsoft permet dorénavant d'utiliser les mêmes pilotes (*) pour Windows NT et Win98. Néanmoins, Win98 est toujours compatible avec ceux de Win95. Win98 reconnaît donc autant les pilotes Win95 que ceux de Win NT. Ceci permettra aux développeurs de cartes électroniques de ne plus écrire deux programmes spécifique. Ceci n'est pas une fleur de Microsoft, mais un besoin vital de pilotes compatibles. C'est probablement la réelle raison de la sortie de Win98.

Microsoft a rajouté plus de 1200 pilotes en standard: cartes réseaux, modem 55.600 b, tapes de sauvegarde en SCSI, ... en plus de nouveaux périphériques. Ceci vous évite d'avoir toutes les disquettes sous la main. Après avoir réinstallé un Pentium II en Win95, j'ai apprécié Win 98. Il permet également de connecter un scanner, un appareil photo, .. de manière plus facile, à condition que ce périphérique soit de marque Kodak. Microsoft a des accords particuliers avec cette firme, de même qu'avec d'autres comme Creative Labs pour les cartes sons Sound Blaster.

La partie "démarrage" a également été modifiée. Maintenant, si votre système se bloque au démarrage, Win 98 ne démarre plus le périphérique responsable au prochain. Néanmoins, si vous redémarrez votre PC ensuite, il recommence le blocage et ainsi de suite. Ceci facilite le paramétrage du système.

Win98 inclut de nouveau utilitaires pour la base de registre. Cette base de registre incluse tous les paramètres spécifiques à votre machine et aux logiciels que vous avez installés. Cette base de registre est le talon d'Achille de Win95. Qui n'a jamais eut "Erreur dans la base de registre, veuillez redémarrer votre ordinateur"? Ces erreurs obligeaient souvent à réinstaller en tout ou en partie Win95 et les programmes. Outre un réparateur plus efficace, Win98 inclut maintenant 5 copies de cette base de registre en fonction des installations (chaque fois une copie à chaque installation de logiciels), mais il est possible d'en garder plus.

Win98 modifie le Direct X (version 5.0, en attendant la 6.0) qui permet une meilleure intégration des jeux dans Windows et corrige 3000 bugs.

Août 98: trucs Win98 La barre des tâches inclue maintenant une petite zône d'icônes. Celle-ci intègre en standard: le bureau qui réduit tous les programmes du bureau, la barre des chaînes (séries de chaînes INTERNET spécifique au pays), Explorer 4.0 et Outlook, la messagerie Internet. Mais comment en rajouter? Commencer par placer votre souris sur la droite de cette zone, juste à la séparation avec la barre des tâches effectives. En maintenant le bouton gauche de la souris enfoncée, déplacez le curseur vers la droite pour augmenter la taille de cette zone. Cliquez dans cette zone créée avec le bouton droit de la souris et choisissez Ouvrir. Un dossier s'ouvre incluant les raccourcis des programmes inclus dans cette nouvelle barre d'outils. Sélectionnez le programme que vous souhaitez insérer. Si ce n'est déjà fait, créez un raccourci de ce programme en utilisant le bouton droit de la souris et en choisissant "Créer un raccourci" (le même programme apparaît avec une flèche). A l'aide de la touche gauche de votre souris déplacez ce raccourci vers la zone ouvrir et fermez le dossier. Vous pouvez également après avoir élargi la zone déplacer le raccourci vers la zone libre.

Pour éviter que Win98 ferme la fenêtre active lorsque vous ouvrez une sous-fenêtre, allez dans le Poste de travail sur le bureau et dans le menu Affichage, sélectionnez "Options des dossiers." Dans l'onglet. Général, sélectionnez "Personnalisé ..." Cliquez sur paramètres. Dans la deuxième partie " Parcourir les dossiers de la manière suivante", cochez "Ouvrir chaque dossier dans une fenêtre séparée". Ce n'est pas tout, il vous faut passer dans le deuxième onglet "Affichage". Désélectionnez l'option "Mémoriser les paramètres d'affichages de chaque dossier". Ceci vous évite de refaire l'opération précédente pour chaque dossier

Novembre 98 Vous pouvez créer une nouvelle barre de lancement rapide (la suite de petits icônes reprenant notamment explorer dans la barre des tâches). Cliquez dessus avec la touche droite de la souris et sélectionnez Barre d'outils, nouvelle. Vous pouvez par exemple afficher le poste de travail de cette manière. Vous pouvez également en faire une palette flottante, au milieu de votre bureau. Sélectionnez la barre de lancement rapide et positionnez votre souris sur la partie gauche (pas la droite) pour afficher comme curseur une double flèche. En maintenant la touche gauche enfoncée, déplacez le curseur vers un endroit libre du bureau.

Win98 inclut un gestionnaire de tâches qui démarre une défragmentation, une vérification du système et le nettoyage des disques durs (suppression de fichiers temporaires) de manière périodique. Vous pouvez paramétrer ces tâches en durées, par exemple une fois par mois ou une fois par semaine, les interdire, mais vous pouvez même faire plus et démarrer un programme ou l'affichage d'un texte quand vous voulez, pour vous rappeler l'anniversaire de votre femme par exemple.

Dans le menu Démarrer, sélectionnez Programmes\ accessoires\Outils systèmes\Tâches planifiées. Cliquez sur Création d'une tâche planifiée. Une suite de fenêtre apparaît. Après avoir cliquer sur suivant, Win98 demande de sélectionner un programme dans la liste des programmes accessibles sur votre ordinateur, mais par le bouton parcourir, vous pouvez sélectionner un texte ou une image. Sélectionnez la périodicité de cette tâche. Prenons une fois par exemple, Win98 demande alors le jour et l'heure d'exécution de cette tâche. Voilà, le tour est joué.

J'écrivais que le gestionnaire de fax n'existait plus dans Win98. En fait, il se trouve d'une manière cachée sur le CD-ROM de Win98 dans le répertoire \tools\oldwin95. Il vous suffit d'exécuter AWFAX.EXE pour installer le gestionnaire de fax et WMS pour installer Exchange.

Win98 inclut 2 nouveaux utilitaires "cachés": Ils se démarrent par par la commande exécuter du menu Démarrer. SCANREG permet de sauvegarder la base de registre, même si Win98 le fait automatiquement. Lors du démarrage, il arrive que Win98se plante, c'en était de même pour Win95.La différence, c'est que Win98 passe le fichier incriminé lors du démarrage suivant. Malheureusement, lorsque vous redémarrez votre PC, Win98 ne le passe plus. Premièrement, Win98 crée un fichier texte sur votre disque dur du nom de setuplog.txt dans la root (le répertoire principal). Vous pouvez dès lors repérer le fichier défectueux. Pour qu'il ne démarre plus, vous pouvez utiliser le programme MSCONFIG. Celui-ci vous permet en cochant ou non certaines cases de ne plus démarrer des programmes inscrits dans le config.sys, l'autoexec.bat, le Win.ini ou même dans la base de registres

Tutorial Excel

Créer une facture sous excel avec ce petit tutorial en ligne YBET

Formation Word

Quelques parties de la formation bureautique Word

Cours Access

Cours Access complet en ligne

Partage connexion Internet

Méthode de partages de votre connexion adsl entre plusieurs ordinateurs

La solution en gestion

YBET informatique, spécialiste des logiciels de gestion pour la Belgique et le Luxembourg

Logiciel comptable CIEL

La comptabilité de référence pour la Belgique et le Luxembourg.

Internet Explorer

Repris de la formation INTERNET, Internet explorer

Le disque dur IDE

Technologie des disques durs IDE et SATA


Le magasin YBET, formation informatique Arlon

Pour l'ensemble du site YBET: magasin informatique à Florenville

 (info, se dépanner, cours hardware)