Notre magasin

(/fax: 061/32.00.15


YBET déménage

Rue Albert 1er, 7

6810 Pin - Chiny

Ciel Luxembourg

L'info 91 de septembre 2003 d'YBET Informatique

FORMATIONS

Le MAGASIN YBET

PRODUITS et SERVICES

Formations à Pin

Activités et présentation

Support technique

Dépannage informatique

Bal de société: sono AFTER TWO Logiciel de gestion commerciale CIEL, Mercator 
YBET How to? Forum aide

La gamme des logiciels de gestion SAGE - Les failles de sécurité à répétition de Microsoft

Une dernière info avant la prochaine version du site puisque le site va passer dans les prochains jours sous http://www.ybet.be, même si le site actuels sera encore suivis quelques temps http://users.skynet.be/ybet .Un profond changement est également attendu pour le mois d'octobre avec notamment un livre d'or pour vos suggestions, une partie mise à jour automatisée, un forum technique et une partie @commerce directement accessible sur le site et surtout une nouvelle adresse http://www.ybet.be. Cette phase est en préparation depuis quelques mois. Cette solution va remplacer en partie la "partie privée" du site. Le nombre de demande pour la partie tarifs augmente de manière exponentielle depuis quelques mois. Il faut dire que le nombre de visiteurs du site dépasse régulièrement les 800 par jour.

Ceci est également la dernière version papier de l'info. Les dates de formation, tarifs, infos diverse ne seront plus reprises que sur le site.

Septembre est la rentrée pour tout le monde, l’informatique ne fait généralement pas exception à la règle. Cette année néanmoins, la grosses actualité informatique s’est faite en juillet – août, pas forcément pour tout le monde, mais pour MICROSOFT. Deux gros problèmes de sécurité durant les vacances, un petit virus qui s’est propagé à grande vitesse et une faille de sécurité directement liée à Windows 2000, Windows XP et Windows 2003 (serveur). La programmation de Windows est donc directement mise en cause. Au même moment, les gouvernement du japon, de la chine et de la Corée du SUD annoncent qu’ils vont développer leur propre système d’exploitation, en concurrence directe avec Windows. Le gouvernement nippon devrait débloquer par exemple 86 milliards de dollars pour ce projet.

Une semaine de "vacances" pour YBET. Depuis longtemps, j'utilise la gestion commerciale de SAGE série 100. Ce programme est actuellement le plus complet dans sa gamme, tous logiciels confondus. Pour préparer la rentrée, notamment sur le site d'YBET informatique, YBET reprend l'agrégation pour les logiciels de gestion SAGE pour la Belgique et la France (comptabilité, gestion commerciale, gestion point de vente, immobilisations, paye, …) et suivi une semaine de formation à Bruxelles sur les logiciels de la gamme. Je devrais encore suivre d'autres formations complémentaires dans les semaines qui viennent.

La gamme des logiciels de gestion SAGE

  Vous utilisez un logiciel pour la facturation, commande fournisseurs, gestion des stocks? Avez-vous déjà été confrontés à ces quelques particularités.

                Ne cherchez plus, la gestion commerciale (ou la gestion point de vente) de SAGE associée à la comptabilité série 30 ou série 100 est faite pour vous. Associée aux solutions ecommerce de Sage, un outils indispensable pour une gestion parfaite.

                La gamme SAGE complète la gamme CIEL. Tous ces logiciels ne sont pas forcément vendus en France ou en Belgique. Seul la gamme SAGE est accessible pour la France et la Belgique (chaque fois sous 2 versions différentes adaptées à la législation de chaque pays)

                Un renseignement complémentaire, une démonstration, … Vous pouvez contacter Patrick Lejeune au 061/32.00.15 (Belgique) ou 00 32 61 32.00.15. (France) ou par mail 

Pour en savoir plus sur notre gamme de logiciels de gestion (comptabilité, immobilisation, gestion commerciale, gestion point de vente, E commerce) vous pouvez consulter la page dédiée: Notre gamme de logiciel de gestion

L’actualité informatique des vacances: MICROSOFT joue avec les utilisateurs et quelques utilisateurs mal intentionnés "jouent" avec Microsoft

Dans l’info de Mars, j’avais fait un tour sur tous les problèmes de sécurité (virus, intrusions, spyware et adware et … faille de sécurité) en mars 2003. Ces failles de sécurité peuvent sembler anodine mais sont nettement plus dangereuses que les virus. Preuve en est avec le ver Blaster qui redémarre votre PC. On pourrait s'attendre que les nouvelles versions soient meilleures que les anciennes. Néanmoins, à force d'engager plus d'avocats que de programmeurs, MICROSOFT joue visiblement avec le feu et surtout avec les utilisateurs. Cette nouvelle mode dans le monde informatique qui consiste à sortir une nouvelle version chaque année, avec à la clef de juteux contrats de maintenance annule commence tout doucement à avoir des répercutions. Pour arriver à ces sorties annuelles, les différentes phases de tests des logiciels sont de plus en plus courtes. Résultat, il fallait bien s'attendre à ce qu'un jour, cela arrive. De là à que ce soit le principal éditeur de logiciel qui soit le plus touché n'est pas une coïncidence puisque ses logiciels sont traditionnellement les plus visés (car les plus utilisés). Cette solution pend néanmoins au nez de bon nombre d'éditeurs, principalement dans les logiciels de gestion.

Quelques précisions sur les failles de sécurité de Windows, Internet explorer et outlook (les 2 versions). Le nombre de nouveaux virus diminuent, mais leur mode de propagation évolue, en vitesse (merci INTERNET) mais aussi par la méthode. Par contre, leur durée de vie est nettement plus faible que précédemment. La raison est simple, les protections ont évoluées, avec notamment la mise à jour automatique de la base des données des anti-virus. Le chalenge est donc maintenant de s’attaquer directement au fourbi de Microsoft et ses imperfections (c’est un euphémisme). Microsoft est depuis longtemps au courant de ces petites failles. La méthode utilisée est de proposer des correctifs, d’où les fameux SP1, SP2, … pour Windows NT, 2000 et XP. Malheureusement, le bateau coule de toute part et ces mises à jour annuelles ne suffisent plus.

La première grosse attaque avait débutée début d’année, les PC en Windows 2000 étaient visés. Le but était de faire sombrer les quelques PC responsables des noms de domaines sur INTERNET. Ces PC permettent la liaison entre le nom (par exemple microsoft.be) et l’adresse IP du site). Le test avait été intéressant pour les hackers puisque c’est apparemment la manière que ces programmeurs utilisent de plus en plus pour nuire à l’informatique. Celle de début août touche les PC sous Windows 2000 et XP (comme par hasard, les 3 systèmes d’exploitation que Microsoft affiche comme les plus stables, les plus surs). Par contre, les versions Windows 95, Win98 et Windows Millenium ne sont pas touchés, même si vous avez installés le spyware Interner explorer 6.0. La méthode est simple et complexe. Le virus attaque par un port TCP, le 135. Celui-ci, avec les ports 136 et 137, gère le partage des ressources en réseau. Une fois l’attaque lancée sur le PC via une simple connexion INTERNET, le PC affiche un message

et le PC redémarre directement. Ceux qui utilisent un firewall hardware, software (de type zone alarm ou symantec security) ou même le peu recommandable firewall intégré à Windows XP n’ont pas eut le problème puisque le port d’attaque est bloqué. Ne croyez pas que cette attaque est marginale, je l’ais eut chez un client après moins de 20 secondes de connexion. Une fois l’attaque lancée, un petit trojan est installé dans votre PC. La rumeur a longtemps couru que ce trojan permettrait de lancer une attaque massive sur un site de Microsoft. Ceci explique probablement que tous les sites de Microsoft (y compris MSN) ont directement affichés le lien vers la page de correction de ce bug. Depuis, Microsoft est de nouveau monter au créneau pour d’autres failles de sécurité. La dernière date de ce 10 septembre.

Microsoft n’a pas le choix, c’est directement la crédibilité de ses produits qui est mis en cause. Avec 3 gouvernements asiatiques qui annoncent le développement d’un système d’exploitation propre, quelques grosses administrations qui passent massivement à Linux (la ville de Munich par exemple), l’Europe qui tape de nouveau sur les doigt de Microsoft pour un monopole, … On peut dire que cela tombe mal. L’ouverture des sources de Windows à quelques gouvernement avait un peu calmé les esprits en janvier, mais cette fois l’affaire est entendue dans l’esprit des dirigeants: l’utilisation de WINDOWS est dangereuse pour la sécurité. D’ailleurs, comment expliquer que l’installation d’un WINDOWS XP licencié, incluant déjà le correctif SP1 nécessite le chargement de 30 MB sur le site de Microsoft, soit la moitié de la taille d’installation de Windows 95. Imaginez le pauvre utilisateur chargeant ces correctifs avec un modem., 6000 secondes au minimum, soit plus d’une heure et demi (en espérant que la faille de sécurité ci-dessus ne fasse pas redémarrer le PC avant la fin du téléchargement). Dans l’industrie, on parle de vis cachés. Dans ce cas, le vendeur doit réparer à ses frais. Ceci est valable pour tout le monde, mais pas pour … Microsoft. Bill Gates ne peut plus dire qu’il ne connaît pas ses utilisateurs puisqu’il oblige le référencement de Windows depuis la version XP. Il semblerait logique que MICROSOFT soit totalement responsable de la correction. Je vous passe l’installation sur chaque PC par un technicien mais l’envoi par la poste des correctifs devrait être obligatoire au frais de MICROSOFT

Pauvres utilisateurs, avons nous le choix d’utiliser Windows? Pas vraiment. Le système d’exploitation n’est jamais que l’interface entre la machine d’une part (le matériel informatique) et l’utilisateur et les programmes d’autre part. Parlons justement de ces programmes. Linux est probablement plus stable et est gratuit. Malheureusement, les applications manquent. On retrouve (gratuit ou payant) quelques traitement de texte, tableurs, … mais pas d’applications professionnelles (gestion, dessin technique, …). Bref, un utilisateur linux devra de toute façon utiliser Microsoft Windows pour quelques tâches. Ceci cantonne Linux aux versions serveurs, et Microsoft perd de plus en plus de plumes dans cette bagarre. Le futur système d’exploitation asiatique sera probablement confronté à ces mêmes problèmes.

Vous vous demandez peut-être pourquoi cette attaque de ma part contre Microsoft est si virulente (même si ce n’est pas la première), d’autres raison interviennent. Microsoft vient d’annoncer la fin du suivi d’EXPLORER 5.0, 5.01 (Windows 2000) et 5.5 (Windows Millenium). Ceci signifie qu’il ne s’occupera plus des failles de sécurité de ces versions (et il y en a). Ces versions et leurs correctifs se téléchargent directement sur le site de Microsoft et forcément, les liens ont été enlevés. Ceci pourrait ne pas poser trop de problèmes, mais d’autres acteurs de l’informatique interviennent, notamment Symantec. L’installation de Norton Security 2003 nécessite explorer 5.01 ou supérieur. Pour clarifier le problème, un Windows 95 ou 98 devra obligatoirement chargé Explorer 6.0 … Désolé pour les petits PC, pas de sécurité. Surtout qu’explorer 6.0 est déjà une sérieuse faille de sécurité. On peut dès lors se demander se qui s'est magouillé entre Microsoft et Symantec …

Cours Excel

Créer une facture sous Excel avec ce petit tutorial en ligne YBET

Cours Access

Utilisation de base et avancée de la base de donnée Access 

Votre gestion de stock

Ciel gestion commerciale Premium et évolution, le choix des PME 

Formation Outlook Express

Envoi, réception de mails, paramétrage, ...


magasin informatique YBET à Florenville

YBET: magasin informatique à Florenville (info, se dépanner, cours hardware, ...)