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10. Pannes d'imprimantes et d'impression, technique de démannage et réparation

1. Rappel sur les imprimantes.

On trouve en gros sur le marché quatre types d'imprimantes: imprimante à aiguille, imprimante jet d'encre, imprimante laser et trois technologies thermiques. L'installation d'une imprimante doit se faire avec le pilote (driver) d'origine (CD ou disquette) fourni par le constructeur, éventuellement à télécharger sur le site du constructeur. Depuis Windows 8 (et encore pire depuis Windows 10), certaines mises à jours automatiques bloquent certaines fonctionnalités: impression ou scanner suivant les modèles. Dans tous les cas, c'est sur le site du constructeur qu'il faut télécharger le pilote avant de le réinstaller. Les imprimantes peuvent être connectées sur un port parallèle (quelques vieux modèles) ou USB. Pratiquement toutes les imprimantes à aiguilles (hors imprimantes tickets pour logiciels de caisse) sont compatibles Epson FX 80 (parfois IBM Pro Printer), les imprimantes laser sont quasiment toutes compatibles avec HP laserjet III (éventuellement laser Jet II). Dans ce cas, vous perdrez quelques fonctionnalités. Pour les imprimantes à jet d'encre, il n'y a pas de pilote générique.

Les imprimantes CANON nécessitent souvent une mise à jour du pilote lorsque vous changez de système d'exploitation.

Pour la majorité des imprimantes actuelles sous Windows, elles sont détectées au démarrage et le système d'exploitation demande aussitôt un pilote (à partir de Windows 7, il est automatiquement téléchargé sur Internet avec souvent quelques problèmes). Dans la majorité des cas, cela fonctionne en port parallèle. En HP, il est conseillé d'installer le pilote avant. Pour cela, n'utilisez pas le démarrage automatique du CD! Explorez-le en référencez-vous au répertoire FRA (version Française), Disk 1 -> setup.

Dans les connexions USB, installez le logiciel avant de connecter l'imprimante. Dans le cas contraire, l'imprimante devra de toute façon être désinstallée avant d'être réinstallée. Et là, les problèmes commencent.

2. Problèmes globaux

Sont rassemblés ici la majorité des problèmes d'impression (imprimante, pilote et Windows): des plus courants aux plus rares. Dans les autre cas, il faudra généralement renvoyer votre imprimante au service technique pour réparation (pas d'allumage, plus de communication, ...).

A. Lorsque vous lancez l'impression, rien ne se passe, pas de messages d'erreur, aucune réaction de l'imprimante

1. Vérifiez si votre imprimante n'est pas en mode "Suspendre l'impression" ou que dans le menu Document, le document n'est pas en mode "Suspendre l'impression"

2. Vérifiez le câble, bien enfoncé des 2 côtés.

B. Lorsque vous lancez l'impression, un message d'erreur signale "Imprimante non connectée", aucune réaction de l'imprimante

1. Vérifiez le câble, bien enfoncé des 2 côtés.

2. Vérifiez si l'imprimante est allumée.

3. En cas de plusieurs ports parallèles, vérifiez que l'imprimante est connectée sur le bon port ou sur la bonne direction du switch dans le cas d'un switch manuel. Avec les nouvelles cartes PCI parallèle utilisant une émulation de ports, quelques pilotes refusent de fonctionner.

C. Un message d'erreur signale "plus de papier"

  1. Vérifiez si l'imprimante est alimentée en papier et le câble est correctement fixé (anciens modèles d'imprimantes en port parallèle)

D. Windows bloque en cours d'impression

  1. Pilote non conforme, réinstallez une nouvelle version sur INTERNET.

E. Avec scanner connecté sur port parallèle

  • Pilotes (scanner et imprimante) mis à jours, câblage, compatibilité scanner / imprimante

F. Message d'erreur de type "communication bidirectionnelle" sur port parallèle

G. Port USB non activé

  • Un port USB doit être installé sur la carte mère ou par une carte supplémentaire. Cette fonction doit être activée dans le BIOS. L'utilisation USB n'est pas possible sous Windows 95, officiellement sous WinNT 4 à partir de SP6 (pas en pratique)!

H. Caractères bizarres imprimés

  • Câble Centronix ou usb reliant le PC à l'imprimante trop près des câbles électriques.

3. Spécifique aux imprimantes Jet d'encre

A. L'imprimante Jet d'encre bloque en cours d'impression, bruits intempestifs, tâches aléatoires sur la feuille.

Entretien imprimante

B. L'imprimante n'imprime pas correctement (lignes, couleurs manquantes)

Nettoyage des têtes (logiciel fourni par le constructeur HP ou touche de nettoyage sur l'imprimante Epson et Canon), cartouche vide, entretien

C. Windows bloque en cours d'impression

Pilote non conforme, réinstallez, nouvelle version sur INTERNET.

D. Lignes horizontales tous les 7 à 8 mm dans des images (pas toutes)

Image scannée avec un scanner ne faisant pas (ou pas correctement) le détramage ou nettoyage des têtes

E. Imprimantes HP, la tête reste en position "changement de cartouche"

Ceci est spécifique à un défaut cartouche. Pour tous les modèles, mauvais modèle de cartouche ou entretien imprimante au niveau des têtes. Pour la HP610, cartouche vide

F. Imprimante HP 3820: impression souvent incorrecte, caractères bizarres, blocages en cours d'impression, ...

Le pilote par port parallèle de l'HP3820 ne fonctionne pas sous quasiment toutes les versions de Windows, installez en port USB

G. Imprimantes Canon avec tête d'impression (multi cartouches couleurs) et code d'erreur "tête d'impression"

Sur internet, vous trouverez une multitude de témoignages. Contrairement aux modèles équivalents HP, les têtes ne sont pas reprises comme consommables et ceux qui ont essayé (y compris les techniciens d'YBET) de remplacer la tête en achetant sur des sites étrangers spécifiques (souvent presque au prix de l'imprimante) ont rarement réussis. Le code d'erreur peut être la tête mais aussi au contrôle électronique de la tête.

4. Imprimante Laser

A. L'imprimante n'imprime pas correctement: lignes verticales

  • Toner vide ou ne reste plus beaucoup d'encre: retirez le bloc d'encre, secouez-le pour gagner quelques dizaines de pages supplémentaires
  • Entretien imprimante laser
  • Certaines imprimantes incluent l'ensemble dans un seul bloc (toner, tambour, coronaire): tout est à changer d'une fois.

B. Seule la partie supérieure est imprimée (généralement les photos)

  • Les imprimantes laser incluent une mémoire interne, elle doit être augmentée (sauf Win laser)

5. Connexions par réseau Ethernet ou Wifi: modèles partagés

Pour les connexions Ethernet, les imprimantes sont configurées par défaut avec une adresse IP en mode automatique. C'est le serveur DHCP qui va fournir l'adresse dans la même classe que les PC. De toute façon, le pilote à installer sur les ordinateurs va automatiquement scanner toutes les adresses (y compris dans d'autres classes d'adresses) pour détecter l'imprimante. Une fois le programme d'impression (pilote) installé, l'imprimante fonctionne sans problème.

En Wifi, c'est un autre problème. Pour détecter l'imprimante, l'ordinateur va essayer de la détecter ... via le point d'accès (SSID, canal, ...) mais généralement le réseau WIFI est sécurisé: l'imprimante ne peut pas se connecter sur le réseau. La première chose est de l'installer par USB sur un ordinateur. A partir de celui-ci, vous pouvez configurer le type de sécurité (WEP, WAP), le nom du réseau sans fils (SSID) et le code de sécurité. Pour les autres ordinateurs, le pilote va maintenant détecter l'imprimante. Pour le premier: déconnectez le câble USB et réinstallez le pilote en sélectionnant WIFI pour utiliser la connexionsans fils.

Deux remarques: en Apple (y compris IOS pour smartphones), il n'y a pas de pilotes en réseau. L'imprimante doit être compatible Airprint (un pilote générique). Sous Google Androïd, le système d'exploitation permet le plus souvent d'imprimer uniquement des fichiers PDF (Acrobat Reader) et JPG (photos) enregistrés sur le disque dur (ou une carte mémoire) avec un pilote à télécharger sur le site du fabricant. Et en WIFI, même problème que sous Windows, d'abord configurer l'imprimante en local avant de pouvoir imprimer.

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