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Les cours techniques informatique

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1. Introduction

2. Introduction aux réseaux informatiques

3. Base de transmission en réseau

4. Réseau Ethernet, normes, vitesses et caractéristiques

5. Hub, switch, routeur, ...

6. Lignes haut débit: ADSL, SHSL, lignes louées, connexions 3G, ...

7. Configurations des serveurs informatiques - Processeurs serveurs

8. Disque dur SCSI et RAID

9. Stockage réseau

10. Connexion à distance

11. Réseau sans fils

12. Protections électriques: onduleur, disjoncteur, ..

13. Exercice infrastructure réseau: connexion d'une infrastructure d'entreprise

14. Technologies diverses

15. Ecran tactile et projecteur

16. Switch manageable

17. Connexion ADSL routeur

18. Les équipements spécifiques pour magasins

Le cours Hardware 2: serveur, réseau et communication

1. Introduction

La première partie du cours hardware reprenait les ordinateurs bureautiques, portables et périphériques courants. Même si nous en reparlerons un peu tout au long de cette partie, les chapitres qui suivent sont plus centrés vers la maintenance et l'installation du matériel réseau et autres solutions spécifiques réservées aux entreprises, bref du travail de technicien informatique d'entreprise ou du moins sur site.

La formation / cours hardware 2 technicien PC / réseau reprend les réseaux (câblage, serveurs, hub et switch, routeurs, Ethernet, sécurité, ...), appareils de communication divers, technologies serveurs (SCSI, RAID, ...).

Dans les autres cours Technicien PC / réseau, les réseaux sont analysés au niveau logiciel: gestion, administration, protection, ... L'approche de ce cours réseau n'est pas logicielle, mais matérielle: que le système d'exploitation du serveur réseau ou du groupe de travail soit Windows, Linux ou Novell n'intervient pas directement ici.  Nous analyserons ici l'installation et le choix des appareils de connexions. Même si des solutions logicielles sont abordées pour comparaison, la finalité restera la solution hardware. Notre travail dans ce cours se limite (c'est déjà pas si mal) au choix, à l'installation, à la maintenance, au dépannage et au paramétrage d'un réseau informatique au niveau matériel. Vous aurez besoin de toutes les compétences acquises dans les autres cours informatiques pour les configurations logicielles, même si des notions sont fournies ici. 

La partie réseau informatique reprend les cartes réseaux, technologies, hub, switch, routeurs et câblage Ethernet RJ45 mais aussi les normes de réseaux sans fils

La partie serveur reprend toutes les spécificités des serveurs: RAID, disques durs SCSI et SAS, Sauvegarde, multi processeurs MP. Elle est complétée par les stockages spécifiques réseaux (bandes, NAS et SAN).

Connexions haute vitesse (ADSL, lignes louées, ATM, ...) reprend toutes les technologies de connexion INTERNET. Elle est complétée par les possibilités de connections à distance (firewall, sécurité, VPN, ...). Cette partie vous permettra de comparer les différentes solutions (logicielles, Linux et hardware) avec leurs défauts et avantages. Une solution n'est jamais parfaite. Une partie de ce cours utilise la formation INTERNET comme base.

Protections électriques reprend les appareils de protections contre toutes les perturbations du réseau électrique (onduleur, ...).

D'autres chapitres traitent de technologies futures ou spécifiques, notamment les configurations spécifiques pour magasins de détails (terminaux de vente, scanner code barre, tiroir et afficheur client.

Vous le voyez, si la première partie reprenait des techniques plutôt atelier, on entre dans les matériels installés sur sites, l'installation mais aussi régler des problèmes plus spécifiques de dépannage: un travail de technicien de maintenance qui travaille en coopération avec d'autres spécialistes informatiques plus habitués aux logiciels. Un bon technicien de maintenance doit se promener dans l'usine. Celui qui court tout le temps n'a juste pas préparé son boulot, un câble qui pend doit être fixé si on ne veut pas qu'il soit accroché un jour en passant, les câbles doivent être clairement étiquetés, ... C'est juste une méthode de travail un peu différente mais nettement plus efficace à long terme..

Les compétences au service de la qualité.

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