Notre magasin

Rue Albert 1er, 7

6810 Pin - Chiny

Route Arlon - Florenville

(/fax: 00 32 (0)61/32.00.15

Le cours HARDWARE 2 d'YBET Informatique: Serveurs, réseaux et communication

ACCUEIL Forum informatique technique Vente au magasin

14. Technologies alternatives réseaux informatiques

1. Technologie IPP - 2. Connexion Ethernet par réseau électrique - 3. Voice over IP

Sont rassemblées ici un ensemble de technologies hardwares qui sont plus ou moins en cours de conceptions et d'autres technologies difficilement classables dans les autres chapitres.

1. Technologie IPP

Cette technologie permettra d'imprimer via Internet. Elle est développée depuis 1996 conjointement entre différents fournisseurs d'imprimantes (HP, Novell, Microsoft, Xerox, Lexmark). Elle utilisera selon les derniers développements le port NetBios 631 au lieu du port tcp 80 utilisé par HTTP.

Les développements actuels penchent également sur une adresse imprimante de type "ipp://... au lieu de http://www.... cette technologie permettra non seulement d'imprimer à distance via Internet, mais également d'assurer certaines tâches administratives sur ces imprimantes ou même d'imprimer à distance un site Web.

2. Connexion Ethernet par courant porteur de ligne (CPL).

Le réseau le plus courant est le réseau électrique en 230 V. Plusieurs tentatives ont ou sont en cours de développement pour faire passer les informations digitales (réseau informatique) via ce lignes, notamment les connexions INTERNET avec plus ou moins de succès. Par contre, différents fabricants proposent depuis début 2003 des solutions de réseau interne via le réseau électrique (en concurrence avec les réseaux sans fils).

Avec le chapitre 12 du cours hardware 2, nous avons fait un tour du réseau électrique. Avant d'étudier quelques possibilités, voyons quelques contraintes du réseau de distribution électrique.

Quelques rappels:

Le réseau domestique dans une habitation est en 230 V monophasé en Europe. Par contre, le réseau électrique extérieur est en triphasé (3 phases ou 3 phases + neutre). En prenant 2 fils, on obtient le réseau monophasé. Pour que le signal soit propagé d'un point à l'autre, il faut que les 2 points soient sur la même phase. Vous pourriez donc communiquer avec une maison à plus de 100 mètres et ne pas pouvoir atteindre une autre pièce chez vous si elle est sur une autre phase électrique. C'est le même problème avec les appareils pour surveiller les enfants en bas âge de type "baby phone".

Pour transporter le courant électrique sur de longue distance, la tension électrique est augmentée pour réduire les pertes d'énergie. C'est ce qu'on appelle les lignes haute tension qui dépassent les 5000 V. Pour passer de la tension 230 V à la haute tension, et vis et versa, on utilise un transformateur. Ces transformateurs réduisent (ou augmentent) les signaux parasites et les signaux digitaux en même temps que la tension du réseau. En plus, de par l'effet de self d'un transfo, la forme des signaux est modifiée. Ceci explique les problèmes des liaisons Internet par réseau électrique rencontrés actuellement en développement chez EDF en France.

Avec le chapitre sur les protections réseaux électriques, nous savons également que celui-ci est parcouru par de nombreux parasites. Dans les milieux "usine", cette solution risque de poser de sérieux problèmes.

2.1. Connexion Internet.

EDF en France notamment développent un accès large bande INTERNET via le réseau électrique. Le problème majeur qu'ils tentent de résoudre vient de la modification (perte) du signal lors du passage à travers les transformateurs dans les cabines "haute tension". Cette solution est limitée pour un village ou un immeuble.

2.2. Ethernet via réseau électrique (CPL).

Cette solution existe déjà en Belgique depuis 2003. De la même manière que la modulation des modems, le signal est modulé sur la fréquence du réseau électrique. Les contraintes liées au transformateurs sont également de mise. Le problèmes des phases du réseau est le deuxième problème. Par contre, cette solution est la plus facile pour relier deux pièces d'un même bâtiment ou même entre deux bâtiments pas trop éloignés: surtout lorsque les réseaux Wifi ne sont pas possibles (tolles métalliques, dalle de béton avec treillis métalliques, murs épais, ...). Cette solution engendrent néanmoins de fortes perturbations électromagnétiques dans les ondes courtes et peut provoquer des perturbations sur d'autres équipements électriques.

La liaison Ethernet à travers le réseau électrique (Ethernet Over Power Line) utilise des appareils spécifiques que se chargent du transfert des signaux via la ligne électrique. De l'autre côté, l'appareil est muni d'une liaison Ethernet classique 10/100 qui se connectent sur les carte réseaux des PC, Hubs, switch, ...

Le débit maximum de ce type d'installation est de 14 Mbps pour les versions courantes, soit un peu plus que le Wifi 802.11B à 10 Mps, 200 Mbs et jusqu'à 500 Mps pour les plus rapides, ce qui permet de raccorder des cartes Ethernet Gigabit pour le VOIP ou les signaux TV. La distance maximum est actuellement limitée à 200 mètres.

La méthode de communication utilise une modulation de type OFDM (Orthogonal Frequency Division Multiplexing) déjà utilisée dans la norme 802.11a. Cette technologie intègre de nombreuses fonctions, comme la gestion de la QoS (classes de priorité, contrôle de la latence, et adaptation des taux de transmission au temps de propagation d'un paquet).

Cette solution permet via d'autres appareils de relier directement via le port USB des PC ou via une carte Ethernet standard.

La sécurisation de la connexion se fait par programmation logicielle et / ou par un bouton poussoir sur chaque adaptateur

3. VoIP, Voice Over IP

Au début des réseaux, les liaisons ont utilisés les fils téléphoniques. Juste retour des choses, les liaisons réseaux vont accepter les liaisons téléphoniques et, en général, la voie sur des réseaux TCP/IP.

Une distinction avant de commencer. Il faut impérativement dissocier le VoIP et ToIP. Dans le premier cas, le réseau Ethernet permet de faire transiter la parole. Dans le deuxième cas, des logiciels permettent de "téléphoner" via le réseau INTERNET. Le ToIP est donc plus lié aux logiciels qu'à l'infrastructure réseau.

L'avantage est surtout lié aux communications à grande distance (via Internet). Néanmoins, cette solution fonctionne également sur le câble réseau interne de l'entreprise avec une communication vers des opérateurs utilisant un central téléphonique particulier sur le site de l'entreprise (permettant de connecter des téléphones au sein de l'entreprise), faisant transiter le signal TCP/IP voice sur le réseau Internet pour le réinjecter sur soit une autre connexion Voice / Over IP, soit comme une communication téléphonique normale. Le VOiP utilise des téléphones (et des centraux téléphoniques) particuliers.

La technologie évolue actuellement avec des corrections, notamment au niveau des pertes de paquets, problèmes d'écho, temps de transfert de la voix ou même des variations de délais entre les différentes parties du signal sonore, ce qui rendait parfois le message incompréhensible.

Plusieurs protocoles sont actuellement utilisés:

SIP est constitué de 8 routines: Invite, Register, Bye, ack, cancel, options, subscribe et notify. Couplé à XML, il mène à un sous-potocole IPTML (IP Terminal Markup Language). L'ensemble des 2 devrait permettre de rassembler des textes, sons, vidéos dans un même transfert de données.

Le lecteur ne doit donc pas trop penser en terme de communication Internet, mais bien en terme de connexion téléphonique transitant sur Internet.

Cours hardware, fonctionnement des Hub, switch, routeur, ...

Technologie des concentrateurs réseaux

Perturbations et protections électriques: risques et méthodes de protections des perturbations sur le réseau électrique: onduleur, disjoncteur, ..

La suite du cours Hardware 2 > Chapitre 15: Ecran tactile, vidéo projecteur

Mise à jour: le 22/02/2012

Le cours "Hardware 1": PC et périphériques, le cours "Hardware 2": Réseau, serveur et communications.

Pour l'ensemble du cours matériel informatique. Le site d'YBET informatique à Chiny (info, se dépanner, ...)

© YBET informatique 2013-2015