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La Cours hardware 2: configuration des équipements informatiques pour magasin.

YBET informatique Forum  INFORMATIQUE technique LOGICIEL de caisse

18. Ordinateur pour point de vente: terminal, code barre, imprimante ticket, ...

1. Qu'est-ce qu'un terminal de vente? - 2. Utiliser un ordinateur standard - 3. Le logiciel - 4. Configuration des imprimantes ticket - 5. Scanner codes barres - 6. Tiroir caisse - 7. Afficheur client - 8.  Autres 

Liés à un logiciel de caisse, ces équipements remplacent les caisse enregistreuses. Nous avons vu quasiment toutes les parties: écran tactile, impression, ... Il nous reste à connecter les différentes parties mais aussi le scanner code barre, tiroir caisse et afficheur client. Pour fabriquer ces ordinateurs spécifiques pour magasin, restauration, ... Deux méthodes peuvent être utilisées

Les deux solutions sont à peu prêt équivalentes puisque les possibilités sont surtout en fonction du logiciel mais pas tout à fait. La principale différente par rapport à un PC standard est au niveau des ports de communication externes USB mais surtout série (désuets pour beaucoup d'applications mais utilisés pour raccorder les imprimantes sur des longues distances). Les deux solutions intègrent une connexion réseau Ethernet. Certains tablettes PC sont parfois utilisées.

1. Un terminal de caisse

La première solution est l'achat d'un équipement spécifiques qui va intégrer l'écran tactile de 12,1 à 15 " suivant les modèles. L'affichage des prix et totaux pour le client est lui aussi directement intégré à l'arrière de l'appareil. Une imprimante thermique est intégrée ou non pour les tickets. L'avantage est lié au design et à la compacité de l'équipement.

Par contre, la configuration informatique est nettement plus faible qu'un ordinateur standard au niveau processeur, mémoire et taille du disque dur. Ce sont des équipements spécialisés pour des logiciels qui ne demandent pas de réelles performances. Deuxième défaut, les cartes sont spécifiques au fabricant: en cas de panne ... les prix sont plus chères, en sachant qu'on ne peux pas remplacer l'une ou l'autre pièce par un modèle équivalent. Le prix d'achat est lui aussi plus chère. Troisième défaut, les extensions possibles sont des plus limitées au niveau des bus internes mais avec un nombre de connecteurs externes importants (Ethernet, USB mais principalement série).

Pour ces appareils, le tiroir caisse et l'imprimante sont le plus souvent externes et reliés au terminal par des connecteurs spécifiques. La douchette code barre est toujours externe.

2. Un ordinateur standard avec périphériques spécifiques

La deuxième solution utilise un ordinateur standard qui va être connecté à un écran tactile (ou non), une imprimante ticket séparée, un afficheur client, un tiroir caisse. L'avantage est la modularité de l'équipement, une panne d'écran ne nécessite que le remplacement de l'écran dont vous pouvez choisir la taille dans une gamme plus vaste (y compris en mettre deux si votre carte graphique le permet). Le deuxième avantage est lié à la puissance de l'ordinateur qui peut être adapté à d'autres besoins simultanément. Le troisième est lié au prix de revient, généralement nettement moins chère.

Par contre, cette solution est plus complexe à mettre en oeuvre (rien que la connexion des périphériques) au niveau des fixations des périphériques secondaires, notamment l'afficheur client qui doit être fixé sur le comptoir. Les solutions tablet PC sont de ce type. C'est principalement cette solution que nous allons voire puisqu'elle permet aussi d'utiliser un ordinateur existant, même dépassé pour une utilisation standard.

La principale différence entre ces équipements et de simples ordinateurs utilisés est lié aux connecteurs externes. Le nombre de ports USB est équivalent. Par contre, si les ports parallèle et série ont disparu des ordinateurs standards, pas tout à fait pour ce matériel spécialisé. Les ports série sont toujours utilisés pour la transmission des impression longue distance, principalement dans la restauration pour une deuxième imprimante qui envoie directement les commandes en cuisine (le plus souvent, une vieille technologie à aiguille).

Dans le cas d'un PC standard, des cartes additionnelles PCI peuvent être ajoutée pour augmenter le nombre de ports série. Vous pouvez également utiliser des convertisseurs USB - série mais c'est déconseillé.

3. Logiciel de caisse.

Comme ce cours est typiquement matériel, je ne m'attarderai pas trop sur le sujet. YBET informatique est revendeur Ciel pour la Belgique - Grand duché de Luxembourg, notamment CIEL Point de Vente qui fonctionne sur les deux solutions en version mono poste ou réseau.

Au niveau des ventes, les possibilités de ces logiciels incluent généralement l'utilisation directe des doigts pour entrer directement les produits classés par famille, sous-famille, rayon, ... produit mais surtout l'utilisation des codes barres pour encoder les ventes. Comme pour une caisse enregistreuse, plusieurs moyens de payements sont proposés (en option avec raccordement direct à un terminal carte bancaire - carte de crédit).

Au niveau de la gestion des stocks et inventaire (le gros avantage par rapport aux caisses standard), la méthode employée est le plus souvent FIFO (premier entré - premier sorti), les autres méthodes étant gérés par les gestions commerciales (quelques versions permettent également la gestion par numéro de série).

Au niveau des achats de marchandise, on retrouve un fournisseur principal par produit (parfois des secondaires), avec le code de commande du fournisseur (différent du code du vendeur) mais surtout la préparation de commandes en fonction du stock maximum, minimum.

Et pour terminer, la fiche article (plus généralement la famille) permet d'entrer directement les comptes comptables pour le transfert des ventes, achats de marchandises et payements en comptabilité mais aussi les calculs automatiques des prix de vente (hors ou avec TVA), photo de l'article, grille taille et couleur (utilisée dans l'habillement principalement), ... Quelques logiciels comme Ciel permettent également la création et l'impression de codes barres.

4. Imprimantes ticket, à souche, ...

La solution PC et POS permet d'utiliser aussi une imprimante A4 standard ( mais à part pour l'impression de factures, ce n'est généralement pas le but des ces équipements). En pratique, le modèle d'imprimante ticket doit être accepté par le programme de gestion dans sa configuration.

Deux types d'imprimantes peuvent être connectée: à ticket ou à souche. Ces dernières sont utilisées pour certaines souches TVA utilisées dans l'horeca ou pour la validation de chèques et sont le plus souvent spécifiques.

Les imprimantes à ticket utilisent deux technologies distinctes: thermique ou aiguille. Petit rappel entre ces deux technologies. L'impression thermique utilise une tête d'impression sur toute la largeur du papier qui chauffe le papier lorsqu'il défile et permet de marquer le papier (spécial). Cette solution est silencieuse et permet d'imprimer des logos et petits dessins (aussi des codes barres). Par contre, le papier est plus chères et ne résiste pas vraiment à la lumière pendant longtemps. L'impression à aiguille ne permet pas de dessin ni codes barres, est nettement plus bruyante mais le papier résiste mieux à l'humidité, ... Vous l'avez compris, cette technologie n'est presque plus utilisée que comme imprimante pour les cuisines et horeca, avec en plus de longues distances par rapport au terminal, ce qui va automatiquement utiliser une connexion série (10 mètres maximum en parallèle, 5 en USB pour 40 mètres sans trop de problèmes en série standard (0 à +5 volts) et plus d'une centaine de mètres avec des convertisseurs externes en RS432 /485. Les autres modèles sont le plus souvent en USB actuellement. Exemple de configuration de ces périphériques dans un logiciel de caisse.

La connexion série peut se faire suivant deux méthodes: matériel avec quasiment toutes les broches connectées ou en utilisant le protocole Xon / Xoff qui ne nécessite que 3 fils à raccorder (plus dans le connecteur). Les deux méthodes de raccordement ont été vue en première année. En connexion modem, les broches d'émission / réception sont connectées droites. Par contre, pour connecter un ordinateur à une imprimante (ou deux ordinateurs entre eux), on utilise un câble appelé null modem où les broches 2 et 3 sont croisées. Ces câbles sont le plus souvent soudés directement aux deux connecteurs sur place par le technicien (essayez de faire passer un connecteur DB9 ou DB25 dans des goulottes ou pire dans des trous faits dans les murs (même problème qu'en connexion Ethernet en entreprise).

4.1. Configuration des imprimantes séries

Dans la première partie du cours hardware, on a vu en détail les connexions séries. Pour qu'une communication fonctionne, il faut plusieurs choses de synchronisé entre les deux équipements: connexion hardware ou protocole Xon/Xoff (signalé plus haut), mais aussi la vitesse de transmission, parité ou non (mais aussi Even - paire ou Odd - impaire), bit stop ou non. Au niveau de l'imprimante, ces paramètres se configurent par de petits pontages (à l'arrière de l'imprimante ou sous une petite trappe en dessous). Pour le PC, la configuration se fait via les propriétés systèmes du panneau de configuration en sélectionnant les propriétés de la connexion série comme ci-contre. Les deux doivent être équivalents.

Le pilote doit aussi être installé dans l'ordinateur mais c'est assez théorique puisque les logiciels acceptent quelques modèles mais pas tous (une première difficulté de configuration, mieux vaut se renseigner avant d'acheter l'imprimante en fonction du logiciel choisi). Quasiment tous les modèles Epson sont connus (c'est un avantage mais ces modèles sont généralement plus chères), d'autres marques proposent parfois une émulation).

Des caractères imprimés bizarres peuvent venir de plusieurs raisons. La première vient d'un pilote inadéquat ou d'un mauvais choix de modèle d'imprimante dans le logiciel. La deuxième raison est liée à un mauvais choix des paramétrages de la configuration série imprimante - ordinateur mais aussi de parasites sur la longueur du câble ou de mauvaises soudures sur les connecteurs.

4.2. Format papier - étiquette.

En général, l'impression se fait correctement pour des tickets clients. Là ou le problème se pose, c'est au niveau des étiquettes. C'est le pilote de l'imprimante qui gère le plus souvent des sauts de ligne, de page (pardon d'étiquettes). Sans le pilote adéquat, c'est difficile, mais c'est souvent le paramétrage dans le logiciel point de vente qui permet de corriger le problème (éventuellement un paramétrage par pontage sur l'imprimante). Changer de format d'étiquette nécessite de reparamétrer le logiciel ou le pilote d'impression.

4.3. Dépannage d'une imprimante thermique magasin.

La tête d'impression fait toute la largeur du chemin de déplacement du papier. Premier problème, des résidus de papiers (plus souvent d'étiquettes) sont restés collés. Le nettoyage se fait avec un chiffon doux, du papier essuie tout, ... imbibé d'alcool dénaturé. Par contre, la tête peut aussi être brûlée et doit être remplacée. Ce dépannage - entretien n'est à faire que pour des imprimantes qui impriment ... mal, donc avec encore un déplacement du papier lorsqu'on demande une impression.

4.4. Dépannage d'une imprimante aiguille.

Les techniques d'entretien vues pour les imprimantes standard sont les mêmes: nettoyage de la barre de déplacement latéral avec du simple papier absorbant (elles sont généralement auto-lubrifiantes donc pas d'alcool), démontage de la tête et trempage dans de l'alcool dénaturé une bonne nuit (en recouvrant le pot avec une simple feuille de carton par exemple pour éviter l'évaporation). Ceci nettoie les résidus de bandes qui bloquent les têtes. Si après le problème persiste (moteur d'entraînement d'une ou plusieurs aiguilles brûlé), la seule solution est de changer complètement la tête.

5. Le lecteur code barre

Commençons par la connexion à l'ordinateur.

En pratique, seuls les deux premiers sont encore réellement utilisés, les derniers modèles ne sont plus fabriqués que pour des caisses enregistreuses. Beaucoup de modèles de scanner sont livrés avec des câbles de connexion interchangeables. Les modèles sans fils utilisent les même connexions, seul ou boîtier additionnel est utilisé pour la transmission sans fils.

Comment fonctionne un code barre? Deux types sont utilisés, suivant le type de lumière utilisée: à LED ou laser. Les derniers sont un peu plus précis. Les modèles pistolets (douchettes) utilisent un seul rayon lumineux, des modèles de tables en utilisent plusieurs croisés, ceci permet de déplacer l'objet à plat, le lecteur détectant automatiquement le code barre quelque soit son emplacement sur la boîte.

5.1. Les types de codes barres

Différents formats sont utilisés comme l'EAN-8, EAN-13, code 39, code 128 (qui accepte aussi des lettres, de 1 à 99 caractères), Interleave 2-5 (nombre de caractère de 4 à 99), ... Tous les types ne sont pas forcément lisible par tous les appareils. Le code en chiffre (ou en lettre) est toujours inscrit en dessous au cas où il est illisible par le lecteur.

5.2. La programmation d'un scanner code barre.

La programmation se fait en scannant des codes barres spécifiques livrés avec le manuel d'utilisation. La première chose est de paramétrer le clavier suivant la langue utilisée avec le PC (Français, belge, anglais, américain, espagnol, ...).  Ensuite vient les types d'interfaces en fonction de votre équipement (utilisés pour certains modèles de POS spécifiques), le retour chariot (ou non) qui correspond à la touche entrée à la fin de la lecture d'un code barre, ... En dernier, quels sont les types de codes barres acceptés (certains codages peuvent être annulés).

Quelques modèles démarrent la lecture en appuyant un bouton, la majorité détectent automatiquement le déplacement. Ceci est aussi généralement paramétrable.

6. Tiroir caisse électrique

Ces modèles sont alimentés en 12 volts via l'imprimante et pas directement par l'ordinateur. Le connecteur utilisé est semblable à un RJ11 utilisé en téléphonie mais avec 6 broches. Il n'y a normalement pas d'incompatibilités entre ces tiroirs et les logiciels pour l'ouverture en fin de vente (entrée et rendu monnaie).

7. Afficheur client.

Un afficheur client permet d'afficher les prix au client sur une ou deux lignes sur 20 ou 40 colonnes mais aussi de petits messages de bienvenue. Il est directement intégré dans les terminaux de vente et peut être ajouté en externe pour la solution ordinateur standard. C'est une des méthodes de protection des patrons vis à vis de leurs employés puisque le montant entré dans la caisse est clairement affiché au client.

Ces afficheurs à LED (parfois LCD) se connectent suivant les modèles en RS232 ou directement sur l'imprimante comme le tiroir caisse. Comme un seul connecteur est généralement disponible, on utilise généralement la connexion série. Le paramétrage de la connexion se fait à l'aide de dip switch en dessous: vitesse de transmission, nombre de bit (7 ou 8), parité éventuelle, ... De nouveau, ils doivent correspondre aux paramètres du port série de l'ordinateur. Les transformateurs d'alimentation sont généralement vendus en option (c'est aussi le cas pour les imprimantes).

Là, tous les logiciels n'acceptent pas de gérer tous les modèles, mieux vaut se renseigner avant. Les afficheurs clients Epson sont le plus souvent compatible avec tous les logiciels points de vente (c'est un standard).

8. Autres

On a déjà vu que les différentes équipements externes utilisent des connexions dépassées (RS232). C'était l'entrée. Comme dessert, d'autres équipements peuvent se raccorder sur un équipement de point de vente, comme une balance électronique. C'est là que çà bloque. Différents modèles intègrent effectivement une gestion par réseau Ethernet mais .... peu de logiciels acceptent effectivement de les gérer sauf si vous faites un développement spécifique (ce qui est généralement impossible). Un de mes client l'a fait mais il a entièrement programmé la gestion de sa "grande surface".

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