How To?

Entretien imprimante laser

Notre magasin

Rue Albert 1er, 7

B-6810 Pin - Chiny

Route Arlon - Florenville

(/fax: 061/32.00.15

FORMATIONS

Le MAGASIN YBET

PRODUITS et SERVICES

Définitions des termes techniques Activités et présentation  

Formation HARDWARE

Plan d'accès

 

Comme procédure technique, je reprend ici l'entretien complet d'une imprimante laser. Contrairement à celui d'une jet d'encre, celui d'une technologie laser ou Led (équivalente sauf pour la méthode d'écriture pour le tambour), vous devez utiliser un aspirateur spécifique et pas un aspirateur domestique à cause de la taille mimine des déchets d'encres, comme pour les photocopieuses. Un petit compresseur (éventuellement une bombe de nettoyage qui est moins efficace) doit aussi être utilisé. Si vous n'avez pas ces deux appareils, vous pouvez utiliser un papier essuie-tout avec un peu d'alcool (moins précis, plus long, mais souvent aussi efficace). La méthode est identique en noir et blanc comme en laser couleur. Pour le fonctionnement d'une imprimante. laser, référez-vous au chapitre du cours hardware sur les imprimantes.

1. Entretien

A. Démontage des garnitures

Retirez les blocs toner - tambour (les consommables) avant de commencer. La première étape consiste à démonter les garnitures externes. Selon les modèles, les fixations sont à base de vis et de crochets en plastiques. Séparez bien les différentes parties et rassemblez les vis et fixations diverses pour chaque parties.

démontage du capitonage plastique

B. Nettoyage des bouches d'aération, ventilateurs, plaques diverses.

De part leur fonctionnement (hausse soudaine, courte mais très importante de température au moment de l'impression), les imprimantes lasers utilisent une ventilation. Comme tout ventilateur, il entraîne de la poussière, plus ou moins importante, selon l'endroit d'utilisation.

nettoyage du ventillateur

La première étape va donc utiliser un compresseur de faible puissance pour nettoyer les grilles d'aspirations et ventilateurs. Cette étape peut également servir à nettoyer l'imprimante laser complètement mais ce nettoyage ne peut se faire qu'à l'extérieur. A défaut de compresseur (pour les amateurs), vous pouvez utiliser un tissu imbibé de produit alcoolisé de type "cleaner" ou une bombe spéciale avec de l'air comprimé.

C. Nettoyage de l'écoulement papier

L'étape suivante va nous permettre de nettoyer le passage du papier. Ceci se fait à l'aide de tissu imbibé de cleaner (pas très efficace) ou à l'aide d'un aspirateur spécifique pour photocopieuses comme ci-dessous. N'UTILISEZ PAS un aspirateur domestique: les particules d'encre trop fines passent à travers les filtres des aspirateurs standards et grillent les moteurs.

aspirateur pour photocopieuses

Le nettoyage se fait directement sur toutes les parties en contact avec le passage du papier. Dans le modèle d'imprimante laser ci-dessous, le coronaire (un fil chauffant) n'est pas accessible. Sinon, il faudrait également le nettoyer avec l'aspirateur ou avec un petit pinceau. Attention de ne pas casser le fil.

nettoyage de l'encre à l'aide de l'aspirateur

Si nécessaire, nettoyez les rouleaux d'entraînement avec du cleaner (une bombe à base d'alcool bien connu des électroniciens).

rouleaux d'entrainement

Dans certain modèles, il est possible d'ouvrir la partie déplacement du papier sur la face avant (cas impression recto). Cette partie est également à nettoyer à l'aide d'alcool.

Dans ce modèle, le coronaire est sous un cache. Attention, l'intérieur est sous haute température après l'impression. Cette partie est souvent difficile à démonter et encore plus à remonter. Les rouleaux intérieurs, s'ils sont griffés, sont à remplacer en cas de lignes verticales sur la feuille.

D. Nettoyage éventuel du drum (tambour)

Le drum (tambour) reçoit les particules d'encre avant collage sur le papier. Il peut être imbibé d'encre. Le nettoyage se fait à l'aide d'un chiffon doux et sec (ou un simple papier essuie-tout). Généralement, ceci n'est pas nécessaire. Soit le fonctionnement interne de la cartouche est défectueux et la récupération d'encre ne fonctionne pas (le bloc complet est à changer), soit la prochaine impression va renettoyer le rouleau. Ce nettoyage n'est utile que si d'autres produits sont sur le tambour. Néanmoins, en enlevant ces produits genre colle, tipex, ... le drum sera griffé par grattage et sera à remplacer. Le drum (tambour) ne doit pas rester à la lumière.

Photo du drum

E. Remonter et tests.

Il ne reste plus qu'à remonter l'imprimante. Une remarque, les vis qui relient les plaques métalliques entre-elle permettent de créer une masse sur l'ensemble de la machine. Ils doivent donc tous être correctement remontés.

La dernière partie reste un test d'impression: des lignes ou déformations peuvent être encore visibles. Ce sont généralement des entretiens logiciels.

Dépanner les problèmes d'imprimante et d'impression (entretien de jet d'encre inclus) Cours YBET: technologies des imprimantes
Les types d'imprimantes: caractéristiques, entretien, ...

How To? en texte et en images, les installations, réparations et dépannages techniques

Mise en ligne: 01/03/2004

Le cours hardware 1: PC et périphériques. Le cours Hardware 2: réseaux, serveurs et communication

Les compétences au service de la qualité.

L'ensembles des activités d'YBET informatique 

(revendeur informatique, maintenance réseaux, service technique et support, formations informatiques, matériel bureautique et caisses enregistreuses TEC)