Notre magasin

Rue Albert 1er, 7

6810 Pin - Chiny

Route Arlon - Florenville

(/fax: 061/32.00.15

Formation technique sur les Systèmes d'exploitations

YBET informatique Formation Internet Excel - Access

Le DOS: 4. commandes systèmes

1. Date et heures - 2. Utilitaires disques durs et disquettes - 3. Sauvegarde et restauration - 4. Utilitaires pour partitions - 5. Attrib - 6. Autres commandes

Le précédant chapitre analysait les commandes de manipulation de fichiers. Cette formation va voire les commandes spécifiques de systèmes (configuration de l'ordinateur, vérification du disque dur). On retrouve les commandes Dates et heures, vérification du disque dur, formatage et création de partitions.

1. Date et heure

Deux commandes sont utilisées, pour modifier la date et l'heure. Elle gèrent directement le BIOS (ou l'UEFI) du système. Les XT ne possédaient pas de circuits RTC (Real Time Clock), l'horloge n'était pas mise à jour si l'ordinateur n'était pas sous tension. Ce n'est plus le cas depuis le 286.

L'utilisation de ces 2 commandes dans une fenêtre DOS est parfaitement identique au paramétrage sous Windows par le panneau de configuration ou directement dans le BIOS.

1.1. TIME, commande interne

TIME: affiche et permet à jour l'heure du système

En appuyant directement sur entrée, l'heure est conservée. Pour mettre l'heure à jour, tapez l'heure actuelle heure:minutes

1.2. DATE, commande interne

DATE: affiche et permet à jour l'heure du système

En appuyant directement sur entrée, la date est conservée. Pour mettre la date à jour, tapez la date actuelle. Le format diffère de la langue du système d'exploitation. Dos n'est pas compatible an 2000. Un fichier de 1906 est équivalent à un fichier 2006

2. Utilitaires disque dur et disquette

2.1 CHKDSK, commande externe

Cette commande n'est apparue qu'à partir du DOS 5.0. Les options sont modifiés dans les DOS sous Windows actuels.

CHKDSK <Drive>: vérifie le disque spécifié

Le rapport contient:

  • le volume de stockage sur le disque
  • le nombre de fichiers et dossiers sur le disque dur
  • la place disponible restante
  • le nombre de secteurs du disque dur inutilisables
  • la taille de la mémoire et l'espace encore disponible

Le nombre de secteurs (clusters) inutilisable résulte des différentes écritures de fichiers sur le disque, ces secteurs sont repris dans la table de matière (FAT) de manière incorrecte et récupérables par programmes en règle général. Un secteur peut également être défectueux par panne sur le disque dur et inutilisable. La commande CHKDSK / F réorganise les clusters et récupère les fragments de fichiers dans des fichiers textes (*.chk). Ces fichiers peuvent être effacés. Cette commande est exécutées (en mode graphique) par Windows 95 et suivants (partitions FAT) si le système n'a pas été fermé correctement (panne de courant).

Dans les versions supérieures de Windows, d'autres options sont rajoutées (notamment pour les partitions NTFS (à partir de Windows XP).

CHKDSK /X <drive>: (sous Windows) va forcer le démontage de la partition (ou  du disque). En elle-même, cette option est inutile (et pas acceptée): elle oblige d'autres options comme /f
CHKDSK <drive> /f  /X: (sous Windows) force le démontage de la partition (ou  du disque) et corrige la table des secteurs défectueux: c'est la commande à mémoriser pour les techniciens

2.2. Format, commande externe

Cette commande permet de formater (préparer) la surface d'un disque dur ou d'une disquette.

FORMAT <Drive>: formate le disque <drive>

Les information contenue sur le disque dur ou la disquette sont perdues, excepté en DOS 6.0, 6.0, 6.2 et 6.22 dans certains cas avec la commande Unformat

FORMAT /S <drive> formate le disque et insère les fichiers systèmes de démarrage.

Le DOS jusque 6.22 n'accepte que les partitions FAT d'une taille maximum de 2 GB. Le clavier par défaut est QUERTY, il faut également insérer les commandes adéquates dans les fichiers config.sys et autoexec.bat.

FORMAT /U <drive>  formate le disque et garantit une meilleure récupération en cas de commande Unformat (versions 5.0 à 6.22)
FORMAT /V:<label> <disque> formate le disque et lui donne comme nom label.

Le nom du volume peut également être inscrit en utilisant la commande VOL ci-dessous. DOS n'accepte ni les caractères accentués, ni les espaces.

FORMAT /F:<size> <nom de la disquette> formate la disquette suivant un format défini. Par défaut, le formatage utilise le format par défaut. <Size> peut prendre les valeurs suivantes:
  • 360: disquette simple face, simple densité 5"1/4
  • 720: disquette simple face, double densité 3"1/2
  • 1200: disquette double face, double densité 5"1/4
  • 1440: disquette double face, double densité 3"1/2
  • 2880: disquette 3"1/2 2.88 MB
FORMAT /B:<nom de la disquette> formate la disquette et réserve la place pour insérer les fichiers systèmes ultérieurement

2.3. Unformat, commande externe

Cette commande n'est reconnue qu'à partir du DOS 5.0. Un format /U permet une meilleure récupération. Ceci ne fonctionne que si les clusters de la disquette ou du disque dur n'ont pas été utilisés par un nouveau fichier depuis. Elle n'existe plus sous Windows.

UNFORMAT <nom du disque>: remet l'ancien formatage, fichiers compris sous certaines conditions

2.4 Label, commande externe

LABEL <disque><nom du disque>: donne un label (nom) au disque spécifié.

DOS ne reconnaît pas les caractères accentués, ni les espaces. Pour afficher le nom du label, utilisés la commande DOS VOL

2.5 VOL, commande externe

VOL <disque>: affiche le label du disque créé par la commande LABEL

2.6. FDISK, commande externe

FDISK: permet de créer, modifier ou supprimer des partitions sur les disques durs.

DOS n'accepte que des partitions en FAT de 2 GB maximum. Les versions supérieures acceptent les partitions VFAT (toujours 2 GB) ou FAT32 (Wn95B et supérieurs). Cette commande n'est plus utilisée.

 

2.7. Diskcopy, commande externe

DISKCOPY <disquette source> <disquette destination>: copie le contenu de la disquette source (y compris le formatage) vers la disquette de destination.

DISKCOPY <disquette source> <disquette destination> /V: vérifie en plus les données copiées.

La commande diskcopy a: a: est également acceptée si vous n'utilisez qu'un seul lecteur de disquette.

3. Sauvegarde et restauration.

Les 2 commandes ci-dessous permettent de sauvegarder et de restaurer les fichiers et répertoires sur disquettes. Elles ne sont plus reconnues par les Windows actuels. Des logiciels nettement plus performants sont préférables. A partir de la version 6.0, cette commande n'existe plus, remplacée par MS-Backup (licence logiciel acheté à Symantec). Elle utilise le bit d'archivage.

3.1. backup, commande externe

>BACKUP <chemin><nom du fichier><lecteur> /A/S/M/D:<date>: sauvegarde sur disquette le(s) fichier(s) spécifié(s) dans un seul fichier (backup.001) et utilise un fichier de contrôle (control.001). Si la sauvegarde utilise plusieurs disquettes, la deuxième prendra l'extension 002, ...
  • Chemin: chemin d'accès du répertoire où se trouve le fichier à sauvegarder (omis si c'est dans le répertoire courant).
  • nom du fichier à sauver. Les caractères de remplacement sont autorisés. S'il n'est pas spécifié, tous les fichiers du dossier sont sauvegardés.
  • lecteur: nom du disque ou de la disquette où vous désirez sauver les fichiers.
  • /A: ajoute les fichiers sauvegardés au lien d'effacer la disquette (A pour APPEND).
  • /S: sauve également les fichiers inclus dans les sous-répertoires.
  • /M: uniquement les fichiers modifiés depuis la dernière sauvegarde
  • /D:<date> sauvegarde les fichiers modifiés depuis la date suivant la dernière sauvegarde. La date prend le format jj/mm/aa pour une version française.

La date de création est celle à la quelle le fichier a été effectivement créé, pas celle d'inscription sur le disque dur. Si la taille des fichiers est trop importante, DOS demande d'insérer une nouvelle et modifie l'extension du fichier sur la disquette suivante.

Exemple 1: c:>backup a:/s sauvegarde tous les fichiers contenus sur le disque dur C: (y compris dans les sous-dossiers) sur la disquette A:

Exemple 2: backup c:\DOS A: /A /M sauvegarde tous les fichiers du dossier DOS modifié depuis la dernière sauvegarde.

Exemple3: backup d:\*.exe b:/S /D:01/07/95 sauvegarde tous les fichiers du disque dur D: (y compris les sous-répertoires) dont l'extension est EXE et dont la date de création est supérieure au 01/07/95.

3.2 Restore: commande externe

Cette commande (jusque DOS 5.0) permet de récupérer les fichiers sauvegardés avec la commande BACKUP. Pour les versions supérieures, MS-backup permet la restauration.

c:>RESTORE <lecteur> <disque> <chemin> <nom-fichier-a-restorer> /S /P /N /M
  • <lecteur>: disque contenant le fichier de sauvegarde
  • <disque>: disque de destination des fichiers
  • <chemin>: répertoire de destination
  • <nom-fichier>: fichiers à récupérer de la sauvegarde, tous si omis, caractères de remplacement acceptés.
  • /S: récupère également les répertoires
  • /P: demande la permission pour remplacer les fichiers dont la date de modification est postérieure au backup
  • /N: uniquement les fichiers qui n'existent pas dans le dossier de destination
  • /M: uniquement les fichiers modifiés depuis le dernier backup.

4. Utilitaires de partitions: conversion, découpage.

La majorité des techniciens utilisent des logiciels spécifiques pour modifier des partitions comme la conversion de FAT (VFAT et FAT32) en NTFS ou même pour découper un disque physique en plusieurs partitions. Pourtant, depuis Windows XP (ca marche également en Windows 7) des commandes sont directement intégrées dans Windows ... ou plutôt des commandes DOS sont reprises sous Windows.

4.1. CONVERT: conversion de partitions en NTFS (XP, VISTA, SEVEN)

La première utilisation est effectivement la conversion de partitions FAT (toutes versions confondues) en NTFS mais d'autres options sont nettement plus utiles comme la suppression sur l'ensemble d'une partition d'un disque dur des paramètres de sécurité. En Vista et Seven, démarrer l'Invite de commande en mode administrateur via la touche contextuelle (la liste de commandes accessible avec la touche droite de la souris dans la liste des programmes).

c:>CONVERT <Volume>
  • <volume>: la lettre du disque à convertir (exemple E:), les deux points sont obligatoires. La lettre effective est affichée par "Ordinateur" ou "Poste de travail"
  • /FS:NTFS: spécifie la conversion en NTFS (la conversion de NTFS vers une version de FAT n'est pas possible).
  • /V: mode documenté, tous les messages de conversions (noms fichiers et dossiers) seront affichés
  • /cvtarea:NomFichier: (option déconseillée, même si elle permet dans certains cas de défragmenter la table d'allocation) permet de créer un fichier contigu (non fragmenté) pour les données supplémentaires de la table des fichiers
  • / NoSecurity: probablement l'option la plus intéressante, elle permet de convertir l'ensemble des dossiers et fichiers d'une partition pour qu'ils n'y ait plus de paramètres de sécurité: propriétaire, droits d'accès, ...
  • /X: force le démontage de la partition. Si le contenu d'une partition est ouverte (exemple en affichant simplement le contenu dans une fenêtre Windows), cette commande va fermer la fenêtre, permettant de démarrer la conversion mais .... les dossiers et fichiers ouverts ne seront pas traités, ce qui n'est pas conseillé: fermer tout (quitte à redémarrer le PC avant la commande) avant exécution.

4.2. Diskpart: création de partitions.

Diskpart n'est pas tout à fait une commande mais bien un utilitaire dans le sens où l'exécuter ouvre (toujours en DOS) un utilitaire (pour quitter, utiliser la commande EXIT). Nous en rencontrerons par exemple dans la console de récupération. Pour le commun des techniciens, cette commande est un genre de partition-magic mais pour les techniciens, elle permet nettement plus de possibilités, y compris des réparations de structures RAID 5 endommagées.

Pour démarrer, sous une fenêtre d'invite de commande, tapez simplement diskpart (à ce stade, il n'y a pas d'options possibles), de nouveau, le mode administrateur est souhaitable à partir de Vista.

5. Attrib

c:>ATTRIB [-/+R] [-/+S] [-/+H] [-/+A] /D /S [Lecteur:][Chemin]fichier. Les caractères génériques * et ? sont acceptés dans le nom du fichier.
  • +r: Définit l'attribut de fichier Lecture seule.
  • -r: Supprime l'attribut de fichier Lecture seule.
  • +a: Définit l'attribut de fichier archive.
  • -a: Supprime l'attribut de fichier archive.
  • +s: Définit l'attribut Fichier système.
  • -s: Supprime l'attribut Fichier système.
  • +h: Définit l'attribut Fichier caché.
  • -h: Supprime l'attribut Fichier caché.
  • /s: Applique attrib et ses options aux fichiers correspondants du répertoire en cours et des sous-répertoires.
  • /d: Applique attrib et ses options aux répertoires.

Cette commande permet par exemple d'afficher pour modification le fichier caché de boot.ini dans la root d'un Windows 2000, XP, ... (sauf Vista).

Exemple d'utilisation: attrib -r -s -h boot.ini

6. Autres commandes

6.1. VER, commande interne

c:>VER affiche la version du DOS en cours

Cette commande est surtout utilisée par des logiciels externes, pour des questions de compatibilité. Elle est connue par toutes les versions.

6.2. SYS, commande externe

c:>sys [lecteur 1] [path 1] [lecteur 2] transfère les fichiers systèmes à partir du lecteur 1 vers le lecteur2

Cette commande permet de rendre système un disque dur ou une disquette. Par exemple:

sys a: c: transfère les fichiers systèmes (rend bootable) le disque dur. La disquette de départ A: doit être bootable. La version du système d'exploitation transféré est celle de la disquette.

6.3. MEM, commande externe

c:>mem : affiche la quantité de mémoire présente dans l'ordinateur

Cette commande fonctionne sur tous les systèmes d'exploitation, y compris Windows XP ou Seven, mais ne reconnaît que 1 GB maximum (la taille maximum en DOS). Elle n'est plus d'aucune utilité.

Les types de lecteurs de disquettes
Cours matériel pour techniciens: les lecteurs de disquettes
Cours hardware: Disques durs en IDE et S-ATA
Cours technique: fonctionnement, types et interface des disques IDE et Sérial ATA
Définitions sur les systèmes d'exploitation
Commandes et termes utilisés dans le cours sur les operating systems.
Procédures de dépannage PC en ligne YBET
Un problème avec votre ordinateur, imprimante ou Windows?

La suite du cours Operating System > 5. Config.sys et autoexec.bat

Le cours DOS.

1. Introduction au DOS - 2. Commandes de fichiers - 3. Commandes systèmes - 4. Config.sys et autoexec.bat - 5. Commandes DOS réseaux (1) - 6. Commande réseau (2) - 7. Résumé des commandes réseaux les plus utilisées.


Le cours hardware PC et périphériques. Le cours Hardware réseaux et serveurs

revendeur YBET Informatique

Les compétences au service de la qualité.

Les activités d'YBET, magasin informatique (revendeur, maintenance, service technique et support, formations informatiques, matériel bureautique et caisses enregistreuses TEC), 

infos et trucs et astuces informatiques, formations logiciels, ...