Notre magasin

Rue Albert 1er, 7

B-6810 Pin - Chiny

Route Arlon - Florenville

(/fax: 061/32.00.15

Hardware2: Serveur, réseau et communication

FORMATIONS

Le MAGASIN YBET

PRODUITS et SERVICES

COURS HARDWARE

Activités et présentation

Caisses enregistreuses et balances TEC
Dictionnaire réseau

  Plan d'accès à Chiny

Facturation et stock: CIEL et Sage
ACCUEIl YBET informatique Comment? procédures techniques Forum informatique

16. Switch Manageable DGS 1216T

Donné à titre d'exercice, nous allons étudier de plus prêt les particularités des switchs manageables (administrable) de layer 2, 3 ou 4 (le type 4 est plutôt une dénomination commerciale des switchs qu'une similitude avec le modèle OSI).

La configuration se fait par un navigateur internet, d'anciens modèles utilisaient une connexion série RS232-Telnet. La fenêtre Web permet l'administration, la sauvegarde ou la restauration des paramètres, ... Toutes ces fonctionnalités permettent d'ajuster les performances et la sécurité d'un réseau interne.

Les possibilités:

Ils sont dits de layer 2 (niveau) s'ils permettent de déterminer les adresses IP, de niveau 3 s'ils permettent de bloquer les ports TCP et / ou UDP). Les Layer 4 utilisent la couche 4 du modèle OSI (même s'il ne la suivent pas correctement et permettent de bloquer certaines applications en analysant les trames). C'est la méthode hardware pour bloquer les applications.

Avant de configurer et d'analyser un appareil de layer 2, quelques petites remarques concernant trois types d'équipements:

16.1. D-Link DGS-1216T

L'appareil que nous allons utiliser est un DGS 1216T de marque D-Link. Il est de layer 2 (soit la plus faible) et intègre 16 ports Gigabit, 2 ports combo SFP (mini GBIC) pour extensions éventuelles, l'auto MDI/MDIX et différentes fonctions spécifiques comme le Ports trunking pour relier des switchs entre eux. Il est bien sûr montable en rack 19". C'est un équipement plutôt utilisé dans les PME que dans les gros réseaux, même s'il intègre de nombreuses possibilités.

La configuration se fait via une interface internet. Un programme d'installation est fourni pour pour détecter son adresse IP, nécessaire pour le configurer.

L'installation du logiciel va d'abord permettre de déterminer son adresse IP. Une fois l'équipement détecté, la fenêtre va nous permettre via la commande configuration Setting de modifier les paramètres IP. L'adresse IP choisie doit être dans la même plage que l'ensemble du réseau, ou au moins que le PC connecté si vous travaillez en adresses IP fixe.

Une fois cette configuration effectuée, vous pouvez accéder à la configuration du switch manageable DGS-1216T via votre navigateur préféré ou en utilisant le bouton Web Access dans la fenêtre de configuration. L'affichage de départ donne un résumé de la configuration de l'équipement.

Un rapide aperçu des menus nous donne:

Hub, switch, ... Ethernet
le fonctionnement des concentrateurs réseaux.
Paramétrage Wifi en pont
dans la série technique: relier 2 réseaux Ehernet par Wifi
Groupe de travail inaccessible, procédures de dépannage en lignes Paramètres réseau en Windows 10, dans le cours technique ybet sur Windows

La suite du cours Hardware 2 > Chapitre 17: exemple de configuration de pare-feu matériel

15. < Technologies d'affichage spécifiques

Mise en ligne: 12/04/2008 - mise à jour: 27/09/2015

Le cours "Hardware 1": PC et périphériques, le cours "Hardware 2": Réseau, serveurs et communication.

Pour l'ensemble de la formation hardware.

Le site YBET informatique à Pin - Chiny

© YBET informatique 2006 - 2015