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12. Avant de créer son propre site Internet

1. Langages de programmation d'un site WEB - 2. L'hébergement du site - 3. Bases de programmation de sites INTERNET - 4. Le transfert FTP du site vers INTERNET

Les chapitres qui suivent vont permettre facilement de créer et de mettre en ligne un petit site INTERNET. Créer son site Web n'est pas très compliquée, c'est à la portée de n'importe quel utilisateur informatique un peu débrouillard, tant que vous ne cherchez pas à tout prix les visiteurs, un graphisme élaboré ou des fonctionnalités professionnelles (vente en ligne par exemple) mais dans la suite, on va aussi analyser des solutions à télécharger où il reste juste à remplir les cases.

La mise en ligne se fait en 2 parties: la conception en elle même et le transfert du site vers l'hébergement. Le site Web peut être conçus de différentes méthodes selon le langage de programmation utilisé.

1. Langages de programmation d'un site INTERNET

Le langage de création le plus courant est l'HTM (ou HTML). Ce langage est utilisé depuis le départ. Il est facile à utiliser, surtout si vous utiliser un logiciel WYSIWYG (What You see What You Get, ce que vous voyez, vous obtenez) comme FrontPage de Microsoft (plus développé), Expression Studio Web 4 (son remplaçant), Kompozer (quasiment identique sauf quelques problèmes de codages dans les tableaux, mais gratuit) et Dreamweaver. Les logiciels de conception de ce type permettent de mettre en page directement l'écran, le programme créant automatiquement les lignes de programmation. Word et Publisher depuis la version 2000 permettent également de créer des pages Internet mais sont déconseillés, ils alourdissent le codage des pages, les rendant plus longues à charger et ne respectent aucune normes (Firefox ou Google Chrome vont afficher différemment le résultat par rapport à Explorer).

Si l'HTML est le plus facile à utiliser pour un débutant, son défaut du langage est le manque d'interactivité: vous obtenez une page identique pour tous visiteurs, pas de fonctions automatiques, ....

Le deuxième langage utilisé sur INTERNET est le PHP. Ce langage de programmation permet des interactivités tel que l'adresse IP du visiteur, choix de la couleur du site selon les préférences du visiteur, ... mais surtout une réelle programmation. Il est souvent couplé à une base de donnée MYSQL. Les pages Internet ne sont plus décodées sur le PC du navigateur mais bien sur le serveur qui héberge le site. L'hébergement est donc spécifique. Votre fournisseur d'accès (qui propose un espace d'hébergement gratuit) propose rarement ce type de fonctionnalité.

Trois solutions sont utilisées pour utiliser le PHP:

Les trois solutions ont des avantages et des défauts. Un site peut très bien utiliser des pages HTM et quelques pages PHP (c'est le cas sur ce site de la partie contacts).

Le troisième langage est l'ASP. Développé par Microsoft, il est équivalent au PHP pour l'interactivité et offre les mêmes fonctionnalités. Les pages ASP sont également décodées sur le serveur Web avant d'être transféré. En gros, le PHP est utilisé sur les serveurs de type LINUX (l'implantation sur serveurs Windows fonctionne avec quelques problèmes de syntaxe du langage php), le langage ASP est utilisé sur les serveurs sous Windows. PHP est plus facile à mettre en oeuvre mais tient moins la charge pour des applications lourdes.

Un autre langage de programmation est Javascript qui s'insère dans des pages HTL, PHP ou ASP qui permet de programmer des actions en fonction de celle du visiteur, à conditions que l'utilisateur ne bloque pas javascript dans son navigateur. Pour une petite introduction ...

Un débutant commencera par créer un site en HTM avec un logiciel comme FrontPage ou Kompozer, éventuellement Dreamweaver. Pour un site en PHP, la solution la plus courante (avec un serveur d'hébergement compatible) est de télécharger un layout gratuit et de remplir les pages (un CMS). Une multitudes de fonctions et d'applications sont téléchargeables gratuitement sur INTERNET: forum, livres d'or, site de commerce en ligne, ... La création de sites directement en PHP ou ASP nécessite suffisamment de connaissances en programmation pour rebuter la majorité des amateurs.

La page d'entrée du site doit toujours s'appeler INDEX (index.htm, index.php, ... selon le langage).

2. L'hébergement du site Internet

Selon le langage de programmation utilisé, l'hébergement sera spécifique.

2.1. Caractéristiques des hébergements.

  1. Espace alloué. L'espace disque dur que l'hébergeur vous apporte, il varie de 5 MB au GIGA.
  2. Adresses mails: de type POP (vous pouvez utiliser directement Outlook Express sur vos adresses mails) ou par redirection. Par exemple, dans le premier cas, contacts@YBET.be sera directement accessible par Outlook. Dans le deuxième cas, l'adresse sera également utilisée par le visiteur mais sera redirectionné vers une autre adresse (celle fournie par votre fournisseur d'accès). Selon l'hébergement, le nombre d'adresses POP sera plus ou moins important. L'espace utilisable pour les fichiers de transfert peut également être plus ou moins important.
  3. Transfert, la quantité de donnée permises par mois. Chez certains hébergeurs, il est illimité, d'autres acceptent suivant l'offre d'hébergement du site une quantité maximum et facturent les MB en plus. Remarquez un transfert illimités ne garantit pas une bande passante. Certains hébergements vous envoie sur un serveur lent si vous dépassez un certain seuil. Pour un petit site, 10 MB par mois est déjà important.
  4. Langages acceptés et composants additionnels. Les langages peuvent être PHP ou ASP (rarement les 2 en même temps). Comme ces langages sont souvent couplés avec des bases de données, vous retrouverez le SQL mais également pour des hébergements sous Windows Access. Le nombre de bases de données et leur taille est limitée suivant l'hébergement. Certaines offres permettent de travailler avec FrontPage vers le site.
  5. Type d'hébergement. On retrouve 4 types de serveurs:

a: serveur mutualisé. Un serveur est partagé entre plusieurs sites Web. Cette solution est largement suffisante pour les petits sites mais comme le taux de transfert est partagé entre tous les sites, votre accès peut être lent de temps en tant, en fonction du trafic des autres sites. Les hébergements gratuits sont tous de ce type".

b: serveur virtuel. Ce type de serveur ressemble aux serveurs mutualisés mais offre de meilleurs garanties de bande passante dans le premier cas. Dans un deuxième cas, remplacement d'un serveur dédié, les performances sont identiques sauf que la bande passante est distribuée: en gros, l'hébergeur prend d'office la meilleure bande passante en temps réel.

c: serveur dédié. Le serveur est entièrement dédié à votre site. Cette solution plus chère est réservée pour les gros sites ou pour en héberger plusieurs. Le serveur peut-être fourni par la société d'hébergement du site (conseillé) ou peut être un de vos ordinateur. L'hébergeur se contente dans ce cas de vous connecter sur les lignes INTERNET à haute vitesse.

d: votre propre ordinateur connecté sur Internet. Cette solution est déconseillée. Première solution, votre connexion Internet utilise une adresse IP fixe (plutôt chère). Deuxième solution, votre connexion Internet est standard et l'adresse IP est modifiée après quelques jours ce qui nécessite un logiciel complémentaire de type DynDNS ou NO-IP. Principal défaut, les compétences pour mettre en oeuvre l'hébergement. Deuxième défaut, la bande passante et la quantité maximum de données transférées par mois fixée par le fournisseur d'accès qui risque très souvent de rendre le site inaccessible.

D'autres caractéristiques de l'hébergement Internet sont également à prendre en compte: bande passante maximum, trafic mensuel en GB, statistiques visiteurs intégrées, ...

2.2. Le choix de l'hébergement

La première solution consiste à utiliser un hébergement gratuit. On retrouve 2 types d'hébergements gratuits. Votre fournisseur d'accès (FAI) propose gratuitement un espace INTERNET. Cette solution est généralement stable et n'affiche pas de publicités sur votre site. Revers de la médaille, si vous changez de FAI, votre site disparaît. Certains sites proposent également des hébergements gratuits. Dans ce cas, l'hébergeur mettra souvent de la publicité sur le site. Cette solution est souvent compatible avec le langage de programmation PHP mais pas toujours.

Si votre site envisage de grandir, vous pouvez opter pour un hébergement payant. Dans ce cas, il vous faudra au préalable acheter un nom de domaine. Chaque pays impose ses propres réglementations pour l'achat de l'extension.

Evitez d'acheter le nom d'une autre entreprise, d'une marque déposée, ... (même ressemblant), ça vous évitera des tracas administratifs et judiciaires plus tard.

Au niveau référencent, les moteurs de recherche utilisent la géolocalisation pour positionner les sites en fonction du pays. Si vous souhaitez une clientèle en majorité belge, préférez une extension .be, ...

Selon le trafic sur le site, vous pourrez choisir un serveur mutualisé, virtuel ou dédié. Vérifiez les possibilités de langage avant de passer le contrat.

3. Bases de création d'un site internet.

Avant de créer son site, voyons quelques points importants.

3.1. Créer un site pour qui, pour quoi?

Un site Internet doit être vu comme une vitrine de votre entreprise ou association. Ceci va impliquer quelques particularités en fonction du but recherché. La majorité des sites INTERNET ne dépasseront jamais les 10 visiteurs par jours. Finalement est-ce le but recherché de recevoir des centaines de visiteurs par jours, je ne le crois pas. Le site doit donc être en rapport avec vos objectifs.

Une entreprise internationale n'aura pas le même site (au niveau contenu et importance) que le plombier du quartier ou le club de football d'un petit village. La multinationale gérera ses relations "clients", l'artisan offrira une vitrine de ses activités tandis que le club sportif reprendra les horaires d'entraînements, classements et résultats. Un premier conseil, votre site doit être visité par ceux qui sont susceptibles d'être intéressé par le contenu: si c'est une approche commerciale ou associative, par ceux de la région.

Cette première approche parle déjà de l'importance des moteurs de recherche pour votre site. La majorité des "designers" feront des sites agréables à visiter mais ... pas visités. Pour une en savoir plus sur le fonctionnement et l'utilisation des moteurs de recherche, vous pouvez lire le fonctionnement d'un "moteur de recherche" sur cette formation INTERNET.

3.2. La mise en page globale du site en fonction des visites et des  moteurs de recherche

A. Pour qu'un site (et ses pages internes) soit repris sur un moteur de recherche, il doit être connu. La méthode la plus simple est de créer un lien d'un site déjà connu.

B. Un moteur de recherche lit les textes, il ne décode pas les images. Mettre 15 photos de footballeurs sur une page de votre site n'apportera pas de visiteurs intéressés par le football, le texte explicatif des photos, oui. Par contre, la page de présentation en texte reprenant le mot "football" ou le mot "footballeur" aura nettement plus de chance de se retrouver dans les moteurs et donc d'être visitée.

C. Un moteur (et le visiteur) suit les liens. Les liens peuvent être de type "texte", image, bouton ou même animation FLASH. Le visiteur suivra probablement ces 4 types de liens. Par contre, tous les moteurs de recherche suivent les liens textes et images. Quelques uns lisent les liens de type bouton et flash (Google suit les petites animations, pas les grosses). Les moteurs de recherche ne lisent pas les textes contenus dans l'animation flash).

D. Une fois vos pages référencées dans les moteurs de recherche, personne ne sait par quelle page le visiteur va rentrer. Si vous ne mettez pas vos coordonnées sur chaque page (ou un lien vers la page d'entrée par exemple), un visiteur risque de se retrouver sur une page unique, intéressante peut être, mais inutilisable pour votre image de marque et encore moins pour un contact mail ou téléphonique.

E. Plus le nombre de liens à partir d'autres sites est important, plus votre site sera visité. Ceci est encore plus valable si la page qui pointe vers votre site est très visitée. Les moteurs de recherche utilisent également ces liens externes pour positionner vos pages (en partie). Par contre, les liens externes (d'autres sites) ne sont pas vus de la même manière suivant la qualité: Plus il y a de liens externes qui pointent vers votre site, plus il a de chance d'être intéressant et donc d'être positionné dans les premières pages. En retour, les moteurs de recherche comprennent quand les liens sont achetés ou trop nombreux par rapport à la taille du site (à éviter).

F. La conception d'un site doit reprendre quelques aspects "INTERNET". Pour être vue, une page doit être chargeable rapidement. Plus vous mettez des photos sur une page, plus le temps de chargement sera long et plus le visiteur risque de quitter la page avant son affichage. Pour INTERNET, la résolution des photos doit être celle de l'écran, soit 72 dpi ou même nettement moins. Si vous souhaitez mettre un nombre important de photos sur une page Internet, vous avec 2 solutions:

  1. créer une photo miniature avec un lien vers la photo en "grandeur nature"
  2. couper la page en plusieurs pages.

La programmation d'un site INTERNET se fait par descriptif de pages. Ceci signifie que l'aspect d'un site avec une résolution d'écran de 800 X 600 ne sera pas le même si le visiteur utilise une résolution de 1024 * 768. Si vous souhaitez un aspect plutôt fixe, une solution est d'utiliser des tableaux (mais ça ralentit le chargement) ou les CSS (des feuilles de styles couplées à vos pages). Avec l'utilisation de plus courante de tablettes et GSM intelligents, les sites proposent souvent des designs spécifiques pour les résolutions de ces équipements à faible taille d'affichage.

G. Les META sont utilisées par quelques moteurs de recherche pour vous positionner. Les META sont des informations de chaque page. La plus célèbre est celle dénommée "TITLE" reprenant le titre de la page (celui qui est affiché dans la barre d'outils de Windows). D'autres META existent reprenant le programme que vous utilisez pour créer le site par exemple mais une autre META importantes est à paramétrer: Description.

H. Les annuaires permettent d'inscrire votre site et demandent (parfois) un lien en retour. Pour être répertorié, vous inscrivez votre site dans un formulaire reprenant le titre de votre site, votre URL et une description. Mieux vaut quelques bons que les souscriptions massives (genre 5 € pour 1000 inscriptions) qui sont généralement sanctionnées par les moteurs. La description de votre site (de votre activité) doit être unique, pas des phrases reprises sur d'autres sites et pas non plus la même pour tous les annuaires.

I. Les cadres étaient autrefois utilisés pour l'esthétique des sites (j'en rencontre encore quelques uns, y compris "modernes"). Cette manière de procéder est plus accueillante. Pour une page constituée de 3 cadres, le moteur de recherche verra 4 pages qu'il référence chacune de manière autonome.

L'utilisation de cadres va vous obliger à bricoler dans les liens et dans les textes des pages: elle est totalement obsolète.

4. Le transfert du site vers INTERNET.

Le publication d'un site html passe par des logiciels de transferts de type FTP. On en trouve une multitude sur INTERNET à télécharger en gratuit, à l'essais 30 jours ou payants. Les coordonnées à rentrer pour accéder au site de cette manière sont fournis par l'hébergeur du site Web.

Configuration FTP

Une fois la connexion établie, il ne reste plus qu'à transférer les fichiers de votre disque dur (à gauche) vers l'hébergement de votre site INTERNET (à droite) en sélectionnant les fichiers / dossiers à transférés et en utilisant les flèches.

5. Référencement

Le référencement d'un site web dans Google, yahoo, msn, ... apporte près de 80% des visiteurs. Cette étape consiste à s'inscrire dans ces moteurs, dans des annuaires, ... Même si votre site est correctement fait, reprenant les mots importants, rien ne garantit un positionnement correct sur les recherches. Différentes techniques peuvent être utilisées, elles diffèrent d'un moteur à l'autre.

Quelques règles globales importantes pour la création d'un site web:

  1. Plus le nombre de pages de votre site est élevé, plus il est facile de monter dans les requêtes. Créer un site d'une page n'a aucun intérêt (en plus de ne rien apporter à votre entreprise en terme publicitaire et c'est bien là l'enjeu).
  2. Les textes des liens sont pris en compte pour référencer la page suivante. Par exemple, les liens vers la page d'accueil  doivent plutôt reprendre un texte explicite que le texte "accueil" ou même "Pour le site informatique, cliquez ici".
  3. Les photos ne sont pas indexées. Une page ne reprenant que des photos (sans textes explicatifs), n'attirera pas de visiteurs, sauf par "Google images".
  4. Le site doit être fait pour le visiteur: navigation aisée à l'intérieur du site: atteindre la page d'accueil, contact, ... directement, sous rubriques clairement établies en graphisme et liens.
  5. Le graphisme doit être attirant, sinon, le visiteur quitte tout de suite ... (c'est pas le fort de cette page).

Nous verrons d'autres règles de référencement Internet dans un futur chapitre, notamment en fonction des différents moteurs de recherche.

En complément:

La suite de la formation INTERNET: > 13. Formation FrontPage, site en HTML

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Mise en ligne: 06/10/2003 - mise à jour 17/09/2017

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