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22. Introduction - 22.2 Meta principales - 22.3. META secondaire - 22.4. balises particulières - 22.5. META inutiles
L'inscription de chaque META comme balises permet d'améliorer le référencement d'une page internet. Toutes ne sont pas utiles, d'autres sont même complètement inventées.
Cette liste reprend la majorité des balises META inclues dans l'entête HTML des pages internet. Les META s'insèrent entre la balise <HEAD> et </HEAD> de votre page html.
Utilisation: <Title>Titre de la page</title>
Nombre de mots: 7 à 8 mots maximum
Nombre de lettres: 50 à 100 lettres selon le moteur de recherche.
Utilité: utilisée pour le référencement par les principaux moteurs de recherche pour positionner la page: doit être un peu différente du contenu de h1<\p>
Commentaires: Chaque page doit utiliser un titre différent. Le titre de la page est affiché dans les recherches Google par exemple.
Utilisation: <meta name="description" content="description de la page">
Nombre de mots: 20 à 50 mots maximum
Nombre de lettres: 150 à 200 lettres selon le moteur de recherche.
Utilité: utilisée pour le référencement par les principaux moteurs de recherche, Google l'utilise simplement comme description de la page dans les recherches, plus pour le positionnement.
Commentaires: Chaque page doit utiliser une description différente. Le commentaire de la page est affiché dans les recherches Google comme descriptif si la description est en concordance avec la recherche. Une bonne description permet un meilleur taux de click.
Utilisation: <meta name="keywords" content="Liste de mots clés">
Nombre de lettres: 100 à 2000 caractères
Utilité: utilisée en partie pour le référencement par yahoo (Google et MSN n'en tiennent plus compte).Quelques moteurs mineures l'utilisent en partie
Commentaires: Chaque page doit utiliser des mots clés différents, chaque mots clés doivent être séparés par une virgule suivit d'un espace, les caractères accentués sont acceptés.
Conseil: mettre les mots au singulier et pluriel, avec et sans caractères accentués.
<meta name="viewport" content="width=device-width, initial-scale=1.0">
Utilité: signale à Google et aux appareils mobiles que le site s'adapte à la largeur de l'écran. Aucune utilité sauf faire passer une page comme mobile si la page est AUSSI programmée pour les basses résolutions.
Utilisation: <meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=windows-1252">
Utilité: permet de spécifier le code de page
Commentaires: charset=iso-8859-1 pour les français.
Utilisation: <meta http-equiv="Content-Language" content="fr">
Utilité: permet de spécifier la langue de la page
Commentaires: FR peut être remplacé pour chaque langue. En cas d'utilisation de plusieurs langues sur une page, elles peuvent être combinées, par exemple <meta http-equiv="Content-Language" content="fr-be"> spécifie la belgique en langue française.
Autres possibilités:
FR = français, DE = allemand, DK = danois, EN = anglais, EN-US = américain, IT = italien, NL = néerlandais, ...
Utilisation: <META HTTP-EQUIV="refresh" CONTENT="10; URL=http://www.ybet.be">
Utilité: cette balise demande aux navigateurs de se rediriger automatiquement vers une autre page (URL après quelques secondes (variable content).
Commentaires: Cette meta n'est prise en compte par les principaux robots (le robot continue à indexer la page) mais permet de déplacer une page pour le visiteur.
Conseil: des redirections par le fichier ROBOTS.TXT sont suivies par les robots. Cette solution est considérée comme tricherie par certains moteurs de recherche.
Syntaxe::
CONTENT: nombre de secondes avant la redirection.
URL: adresse de la page de redirection
Utilisation: <META NAME="ROBOTS" content="index, follow, all">
Utilité: cette balise permet de demander aux robots d'indexer ou non une page et d'utiliser ou non les liens présents sur la page comme "bosteur" des pages qui reçoivent les liens. Si elle n'est pas présente, les robots d'indexation utilisent la valeur par défaut: index et follow.
Commentaires: Prise en compte par les principaux moteurs de recherche. Pour supprimer l'accès à un répertoire complet, il est préférable d'utiliser un fichier robots.txt directement inséré dans un répertoire.
Conseil: si vous souhaitez que les moteurs suivent les liens de la page et l'indexe, n'insérez pas cette balise dans votre header.
Autres possibilités:
index ou noindex: indexation de la page ou non
follow ou nofollow: tenir compte ou non des les liens vers d'autres pages présents sur cette page. Le lien est utiliser pour lire la page suivante dans les deux cas.
all: indexer et suivre les liens (par défaut).
Sont reprises ici une liste des balises META que l'on rencontre parfois dans les entêtes des pages Internet dont l'utilité est douteuse, sinon dangereuse. Ces balises META font parties des premières normes Internet mais ne sont pas utilisées par les robots.
Utilisation: <meta name="ProgId" content="FrontPage.Editor.Document">
Utilité: désigne le programme de conception de la page
Commentaires: inséré automatiquement par FrontPage et d'autres. Devait permettre aux navigateurs de s'adapter au programme de conception du site. Cette balise peut-être supprimée.
Utilisation: <meta name="GENERATOR" content="Microsoft FrontPage 4.0">
Utilité: désigne le programme et la version du programme de conception de la page.
Commentaires: inséré automatiquement par FrontPage et d'autres. Cette balise peut-être supprimée.
Utilisation: <meta name="email" content="nom@adresse-du-site">
Utilité: adresse mail du concepteur de la page
Commentaires à supprimer. Cette balise est utilisée pour le spams, aucune utilité pour les moteurs de recherche.
Utilisation: <META NAME="Author" CONTENT="nom du créateur de la page">
Utilité: nom et prénom du créateur de la page
Commentaires: permet d'insérer dans le code de la page le nom et les coordonnées de la personne ou société responsable de la conception de la page. Cette balise est parfois insérée pour le copyright, même n'a aucune valeur juridique.
Utilisation: <META NAME="REVISIT-AFTER" CONTENT="30days">
Utilité: demande aux robots des moteurs de recherche de revisiter la page après un certain délai. Cette balise farfelue n'est prise en compte par aucun moteur de recherche.
Commentaires:... sinon chaque page reprendrait 1 jour ... C'est le moteur qui décide.
Utilisation: <Meta http-equiv="Pragma" content="no-cache">
Utilité: impose au robots de recharger la page à chaque nouvelle visite
Commentaires: pas prise en compte par les robots courants, cette commande impose de mettre en cache chaque page à chaque passage, même si le robot l'a visité quelques secondes auparavant. Elle alourdit fortement la bande passante pour un robot éventuel qui accepterait cette meta.
Utilisation: <META NAME="distribution" CONTENT="global">
Utilité: permet de dissocier les pages d'intérêt général (global) des pages locales (local)
Commentaires: pas prise en compte par les robots courants, l'argument local ne définit pas la zone géographique. Les quelques moteurs secondaires qui l'interprète l'utilisent chaque fois d'une manière différente.
Utilisation: <meta HTTP-EQUIV="Expires" content="date en anglais">
Utilité: demande aux robots compatibles de ne plus indexer la page passée une date.
Commentaires: la date doit être au format anglais: jj, mois en anglais, aaaa)
Utilisation: <META NAME= "Classification" CONTENT= "rubrique1, rubrique2">
Utilité: permet aux robots (où plutôt aux annuaires) de classer la page dans différentes rubriques
Commentaires: pas utilisée par les moteurs de recherche puisqu'il ne classifie pas dans des groupes de sites les pages.
Utilisation: <META NAME="Identifier-URL" CONTENT="adresse du site">
Utilité: design l'adresse web du site
Commentaires: pas utilisée par les moteurs de recherche et inutile puisque l'adresse du site est déjà prise en compte
Utilisation: <meta name="date-creation-yyyymmdd" content="20060725">">
Utilité: date de création du site web
Utilisation: <meta name="copyright" content="YBET">
Utilité: aucune, pas lue par les moteurs de recherche et aucune valeur juridique.
On retrouve également sur certains sites une liste de Meta complètement farfelues, sinon inventées.
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