Notre magasin

Rue Albert 1er, 7

6810 Pin - Chiny

(/fax: 061/32.00.15

Le référencement

Formations en ligne YBET
Office Internet Techniques
Access Formation Internet PC et périphériques
Cours Excel PHP - MySQL Equipements réseaux
Powerpoint Créer son propre site Dos et Windows
ACCUEIL Forum internet Nous contacter

15. Introduction au référencement Internet

1. Techniques de référencement. - 2. Meta titre - 3. Meta description - 4. Balise Titre 1, titre 2, ... - 5. textes de la page - 6. Liens Internet - 7. Considérations

Les chapitres précédents nous ont déjà permis d'analyser les besoins de la création d'un site et de créer un site Internet avec FrontPage. Ce chapitre va nous permettre de l'améliorer notre site pour "passer dans les moteurs de recherche". Cette partie sert de base de travail pour la formation Création d'un site WEB.

Avant de commercer, quelques considérations et mises en gardes s'imposent:

2. Les techniques pour référencer son site

Sans rentrer trop dans les détails à ce stade, voici une liste des critères utilisés par les moteurs de recherche (Google, Yahoo, MSN, ...) pour positionner une page Internet sur une recherche.

Les 4 premiers critères ont chacun leur importance, même si elle varie suivant le moteur de recherche. L'adresse de la page n'est plus un critère pour les recherches actuellement, même si Google ou yahoo par exemple mettent les mots en gras dans l'adresse lors d'une recherche (c'est mon sentiment personnel). 

Les chapitres suivant vont nous permettre d'affiner ces critères d'optimalisation. La méthode est d'en faire assez, mais pas trop. Les algorithmes des différents moteurs de recherche détectent la "sur-optimalisation". Par exemple, si une technique du début des années 2000 consistait à répéter les mots clés à outrance dans le titre, les pages utilisant cette méthode ont pratiquement disparues des premières positions. De plus, peu d'internautes utilisant un moteur de recherche auront envie de cliquer sur un site reprenant comme titre et description une liste de mots clés.

Le référencement d'un site Internet va être finalement un mélange subtil d'optimalisation des 4 premiers critères, un mélange de suivi des statistiques des visiteurs - positionnement dans les moteurs de recherche, essais parfois. Ceci différencie souvent le professionnel expérimenté du simple amateur.

3. La Meta Titre

Utilisation: <Title>Titre de la page</title>

Nombre de mots: 7 à 8 mots maximum

Nombre de lettres: 50 à 100 lettres selon le moteur de recherche.

Utilité: utilisée pour le référencement par les principaux moteurs de recherche

Commentaires: Chaque page doit utiliser un titre différent.

La META titre est affichée dans les recherches comme titre de la page. Même si vous pouvez mettre jusque 8 mots, moins est nettement conseillé, évitez les répétitions de mots. L'ordre des mots est également important.

4. La Meta Description

Depuis 2010, on peut carément l'oublier

5. Les balises titre 1, titre 2, ...

Ces balises sont utilisées comme les équivalentes des styles de paragraphes de Word. Même si quelques référenceurs Internet le font, 1 seule balise Titre 1 par page est préférable. A partir de Titre 4, les moteurs n'en tiennent plus compte.

Les balises doivent permettre d'organiser votre document. L'utilisation abusive de ces balises n'apporte pas grand chose et peu même faire descendre la page dans les résultats.

6. Les textes de la page.

Ca peut surprendre, mais les robots associés aux moteurs de recherche ne lisent que le texte des pages web. Les animations flash, images, ... ne sont pas reprises dans les requêtes. Pour passer sur 1 mot, il doit être présent, même si quelques moteurs de recherche utilisent les textes des liens pour positionner les pages.

L'attribut gras, utilisé avec modération, permet également de mieux référencer une page dans certains cas.

La balise Alt des images permet également d'insérer des mots clés sur la page.

7. Les textes des liens et attributs des images servant de liens

On distingue les liens internes (provenant des pages internes de votre site) des liens externes (provenant d'autres sites). Les moteurs de recherche tiennent plus compte des liens externes que des liens internes pour le positionnement d'une page Internet. Ceci est surtout valable pour les liens textes, mais également sur les balises ALT des images servant de liens. Les boutons ne permettent pas cette possibilité.

Utilisé correctement, ces textes de liens positionne la page sur plusieurs requêtes. Ceci explique par exemple qu'il est pratiquement impossible de passer devant les sites institutionnels sur leur nom. Mettre tous les liens hypertextes vers une page avec la même phrase montre quelques limites, au moment où le moteur de recherche détecte cette sur-optimalisation. De plus, en mélangeant les textes des liens, ceci permet de se positionner sur plus requêtes similaires.

Une des technique consiste à inscrire son site dans les annuaires. On parle de référencement manuel lorsque l'inscription dans chaque annuaire se fait sans logiciel dédié ou inscription par des sites payants (automatique) qui insèrent le lien vers votre site dans une multitude de petits annuaires sans importance avec le même titre (lien) et la même description. Cette technique est plus longue, elle nécessite une inscription spécifique chaque fois, mais donne de meilleurs résultats. En plus c'est gratuit.

On parle de lien naturel lorsque celui-ci est inséré directement dans une page comme source complémentaire d'information.

8. Pour terminer

La création d'un site Internet passe par la conception et l'utilisation des techniques de référencement vues plus haut. Au même titre que le graphisme doit être créé à la conception du site, il doit être préparé en même temps que chaque page.

Les professionnels distinguent les recherches dans les moteurs des requêtes. La différence est assez vague. Une recherche est ce que vous tapez. Une requêtes est une recherche souvent tapée. Se positionner sur une requête est plus intéressante que d'être premier sur une recherche que personne ne tape. Ceci est aussi valable au niveau des termes utilisés (cours ou formation par exemple) que de la conjugaison des verbes ou l'utilisation du singulier - pluriel. Chaque thématique a ses propres spécificités. C'est souvent ici que se distinguent les professionnels des amateurs.

Même si quelques sites donnent des idées des recherches souvent tapées, la meilleure solution reste d'analyser les statistiques des visiteurs - moteurs de recherche par rapport au positionnement de la requête. Une recherche renvoyant 1.000.000 résultats sur Google n'est pas forcément plus intéressante qu'une autre de 200.000 résultats en terme de visiteurs.

En dernier, soyez ... réaliste. Débuter un site Internet avec l'espoir de se référencer dans les 15 jours sur une requête souvent tapées en 1 mot (genre mon site premier sur la recherche "informatique") est quasiment impossible, même avec de gros sites Web externes pour vous aider. Mieux vaut positionner son site sur plusieurs requêtes similaires, en 2 mots, voire plus.

Introduction PHP, MySQL En ligne, la création de pages Internet en PHP, base de donnée MySQL Moteurs de recherche Utilisation et particularités des moteurs de recherches: Google, Yahoo, MSN, ...

>2. Référencement spécifique à Google

>3. Résumé des techniques pour Google

Mise à jour: 10/02/2008

Magasin Informatique YBET à Chiny

Autre formations en ligne:

Access - Excel - PowerPoint - Word - Internet