Notre magasin

Rue Albert 1er, 7

6810 Pin - Chiny

(/fax: 061/32.00.15

16. Mise en ligne d'un site

Formations en ligne YBET
Office Internet Techniques
Cours Excel Langage PHP Equipements réseaux
Powerpoint Créer son propre site Dos et Windows
ACCUEIL Forum webmasters Nous contacter

16.2. La structure (organisation) des liens dans un site et hors site.

1. Architecture en ligne - 2. en arbre - 3. En plus compliqué - 4. On tourne en rond - 5. Maillée - 6. Les bonnes et mauvaises méthodes - 7. En externe

D'abord, c'est quoi la structure des liens d'un site? C'est la méthode que vous utilisez pour lier les pages internes entre-elles, que les liens soient en texte ou en image.

Pour débuter, reprenons comme base les données d'un autre cours (hardware) sur la structure interne d'un réseau. La méthode de raccordement des différents équipements entre eux utilise 4 méthodes différentes (en fait 5 mais la dernière est une boucle qui fonctionne avec deux câbles et permet le transfert dans les deux sens).

1. Une structure en ligne

On va commencer par la méthode "bus", tous les équipements sont raccordés entre eux. Efficace avec quelques périphériques, cette méthode devient lourde avec des dizaines de points de connexions. En transférant ce type de liaison à un site Internet, on appelle cela une structure en ligne. Chaque page est reliée à toutes les autres par un lien, au niveau liens internes, la page d'entrée est vue strictement la même que toutes les autres pages au niveau liens internes (interne est le terme utilisé pour l'intérieur du même nom de domaine). Dans cette architecture, la stratégie des liens externe se base principalement vers la page d'entrée.

Cette méthode de liaison fonctionne très bien pour un petit site de présentation (moins de 10 pages) mais devient envahissante dès qu'on augmente le nombre de pages. Pourtant quelques sites reprennent cette structure à partir de toutes les pages vers plus de 100 pages: pas trop naturel. C'est une des causes de déclassement de l'algorythme Pinguin.

2. Une structure en arbre

La deuxième est une topologie en "étoile". Dans cette méthode de connexion, un point central (un concentrateur) est relié à tous les autres points. Toute communication entre deux ordinateurs doit passer par ce concentrateur. Pour un site Internet, remplaçons ce point central par la page d'index du site ... les "ordinateurs" deviennent les autres pages principales. Raisonnement idiot? Si vous avez déjà installé des réseaux un peu plus conséquent, cette idée va vite couler de source. Supposons que les "ordinateurs" sur le schéma soient remplacées par des ... concentrateurs, qui eux connectent des ordinateurs, on va retrouver une structure comme ci-contre. Pour un site Internet, c'est la solution utilisée par beaucoup de sites: la page d'entrée permet d'atteindre quelques pages spécifiques (comme certaines obligations légales dans certains pays) et des pages de catégories. Chaque page de catégorie va permettre d'atteindre des pages internes.

OK, j'ai plus de 10 pages, j'utilise cette structure pour créer mes liens entre pages. BEN Non, et pourquoi? Pour tous les sites Internet, on crée chaque fois un lien de chaque page vers la page d'entrée (c'est pas forcément la plus importante en visiteur mais c'est celle qui détermine le site pour le visiteur). De même, on relie les pages de catégories entre-elles mais normalement PAS des "ordinateurs" entre eux, sauf cas exceptionnels. Sur Internet, on appelle cette méthode la technique en arbre (les grosses branches reprennent le tronc avec la page d'entrée au sommet de l'arbre, chaque grosse branche est reliée à des plus petites, eux même reliées à d'autres encore plus petites, ...).

3. On complique la même structure du site.

Ici, on a juste 6 pages séparées avec deux catégories plus la page d'entrée, soit 10 pages. Imaginez un site de 50.000 pages. Le nombre de catégories va augmenter et ... le webmaster va simplement ajouter des pages de catégories. C'est pas la solutions!. Dans la méthode en étoile, on va reprendre une dizaine de grosses catégories, des sous catégories (si nécessaire des sous sous sous ...), c'est la méthode normalement utilisée par les sites de vente en ligne mais aussi par une large partie des gros sites qui n'ajoutent pas régulièrement des pages (ou du moins pas tous les jours en grande quantité).

Je reprend le schéma et le modifie pour mon site Internet, en vert les liens descendant (de la grosse vers la petite), en bleu de la petite vers celles de catégories supérieures. J'ai juste un peu modifié le schéma comme une vraie structure de liens dans un sites avec quelques centaines de pages et des sous-catégories. Les catégories vont se lier entre-elles et chaque page va mettre un lien vers les catégories principales, pas vers les autres sous-catégories (éventuellement vers celles reprises dans la même gamme de produits). Je reprend les liens hors catégories en vert clair (pour éviter pour le moment le rouge qui a une connotation négative, ce qui n'est pas le cas) qui vont pointer vers les pages supérieures. Je vous laisse compter les flèches dans les deux sans. Le nombre est déjà important avec seulement deux catégories et une seule sous catégorie. Les pages du dessous ne reçoivent dans cet exemple que un lien et en envoient ... quatre. Et encore, j'ai pas "linké" les deux pages entre-elles (ce qui n'est pas trop conseillé..

Dans les formations webmasters, je fait souvent la similitude avec le rangement dans une cuisine. Chaque armoire va reprendre des groupes d'ustensiles: une pour les plats, une pour les assiettes, une pour les casseroles, une pour les essuies suivant leur taille, une (le plus souvent un tiroir) pour les couverts. Et la parfaite ménagère (j'avoue, à la maison, c'est plutôt ma femme qui s'occupe de cette partie) va dans chaque armoire  et tiroir refaire des tablettes, bacs de rangements, ... La cuisine, c'est la page d'entrée, les armoires, les catégories, les tablettes les sous-catégories et les pages, chaque objet.

4. Une structure en anneau (rond)

Euh, comment utiliser ce type de liaison dans un site internet: la page d'entrée envoit un lien vers une page qui va envoyer vers une autre page qui ... va finalement envoyer un lien vers la page d'entrée. Cette méthode de liaison est inutilisable dans un site Web? A priori, oui mais encore. Dans le dessin ci-dessus en topologie "étoile", tout semble plus ou moins claire. Je joue à l'apprenti Webmaster qui sait (ou pense savoir) que tous liens internes (externes, c'est un autre problème plus ou moins lié) vers une page fait monter la page qui le reçoit. L'idée est d'envoyer à partir de chaque page des liens vers d'autres pages (pas les mêmes à partir de chaque avec les mots clés dans le liens. En général, cette technique donne une liaison tournante pour une page en utilisant quatre ou cinq pages (guère beaucoup plus) qui envoient et reçoivent un lien les unes des autres, y compris dans des pages de catégories différentes.

5. Une structure mailée

Cette méthode de liaison est utilisée pour les communications sur Internet. En gros, on permet de créer entre deux points une ligne mais aussi de passer par un ou plusieurs points intermédiaires. Cette solution permet de conserver la connexion entre deux site en cas de rupture d'une ligne de communication. Normalement, nous ne devrions relier que les pages de catégories et sous-catégories. pour arriver dans une sous-catégorie avec une structure en arbre. Ici, nous avons carrément relié des pages de catégories différentes entre-elles.

L'intérêt pour le webmaster est finalement de créer plus de liens entre les pages, mais aussi de faire passer d'une page interne d'une catégorie vers une autre. Si les liens internes sont bien faits (dans des catégories similaires), elle est assez efficace en terme de référencement. Dans le cas inverse (nombres trop élevés, en nombre important vers une même page, les mêmes textes dans les liens, ...), cette structure est très pénalisante à moyen terme pour l'ensemble du site.

6. Les bonnes et les moins bonnes méthodes.

En gros, elles sont toutes bonnes et toutes ... mauvaises. La solution à utiliser dépend de votre site, surtout du nombre de pages. Les deux standards (y compris pour les moteurs de recherche) sont la structure en ligne et une structure strictement en arbre. Dans cette dernière, faire un lien à l'intérieur d'une page vers une page d'une autre catégorie peut se faire, tant que vous ne le faites pas systématiquement.

Prenons un site des 500 pages de contenu et faisons une structure strictement en ligne; chaque page va envoyer (et recevoir) 500 liens internes: pas persuadé que les visiteurs vont suivre les liens, votre contenu va être noyé dans un ensemble de liens et les moteurs de recherche ne vont généralement pas apprécier. Pour ce même site, créons 10 pages supplémentaires de catégories et nous obtenons une structure en arbre. Rien n'interdit de faire quelques liens entre les pages d'une même catégorie, ni même un vers une page d'une autre catégorie tant que ce n'est pas systématique. Pourtant, si vous liez les pages d'une même catégorie entre-elles (soit 50 pages), vous avez déjà à partir de chaque pages: 1 liens vers l'index, 10 liens vers les catégories et les 49 internes, soit 60 liens sortant internes par pages de navigation. Vous pouvez l'oublier. En plus, chaque page va créer une espèce de structure en boucle incompréhensible pour l'utilisateur.

La "règle" est de créer la structure de son site en fonction du contenu sans trop de liens internes sortants, ni entrant pour les pages de contenus, que les liens soient dans les parties navigation (en-tête, colonnes de gauche et de droite ou fin de page) ou dans le contenu. De plus, les textes des liens de navigation (répétitifs) doivent être les mêmes pour les plus gros sites (par sur un site de 5 pages) et différents dans les liens envoyés à partir du contenu.

Quelques unes sont plus risquées que d'autres, notamment d'envoyer de toutes les pages des liens vers des pages internes sans trop s'occuper de catégories ou de sujets similaires.

7. En externe.

Mettre des liens externes (vers d'autres sites) n'est pas en soit une mauvaise idée tant que ces liens sont en rapport avec votre contenu. Il y a trois méthodes:

1. les liens internes vers des pages internes d'un autre site. En 2010, cette méthode fonctionnait tant qu'un site ne prenait pas l'habitude d'en envoyer vers un autre. C'est toujours le cas. Sur un site de 50 pages, y compris navigation, mettre des liens vers d'autres pages du même site à partir de 5 pages et ce sont les pages qui envoient (parfois même celles qui reçoivent) qui sont pénalisées. En 2012, ybet.be reçoit une soixantaine d'un autre site de 900 pages et ne pose strictement pas de problème. Au contraire, ces liens aident visiblement les pages qui les reçoivent. Ce site est passé à travers de Panda et presque Pingouin (deux modifications de l'algorithme de Google) de début 2012. Notez quand même que ce site reçoit de nombreux liens d'un peu partout. Les sites de communiqués de presse utilisent cette technique. A faible dose, c'est possible. A grosse, cette technique pénalise nettement le site, sans parler d'achat de liens qui est source de pénalité naturelle.

2. des pages reprenant majoritairement des liens, qu'on appelle pudiquement pages partenaires. Par expérience, toutes ces pages sont complètement "oubliées" des moteurs de recherche. Elles ne servent ni les visiteurs qui ne les visitent jamais, ni votre site, ni même les sites qui reçoivent les liens. C'est identique pour des pages genre visites aux alentours pour les sites touristiques, y compris avec beaucoup de textes pour "masquer" les liens (même si ces pages sont souvent faites dans le but de faire découvrir la région).

3. des liens en fin de pages répétitifs (de toutes les pages) vers d'autres sites: on appelle cette technique pudiquement échange de liens. Dans des tests de 2009, un site était finalement monté dans les résultats avec des échanges de liens de ce type entre une dizaine de sites du même webmaster. En gros, en 2009, ces liens ne sont pas pénalisants mais pas très efficaces non plus. En 2017, ils sont clairement déclassants.

Par contre, l'algorythme Pinguin modifie la donne. Les liens externes ne sont toujours pas toujours pénalisant (de nouveau pour les externes en follow comme en nofollow) mais la méthode pour les faire est nettement plus complexe. Tous les liens externes en pied de page (footer) sont déclassants (pour la page qui envoie et celle qui reçoit). La technique est d'en mettre "par hasard" en fin de contenu (vers des pages de référence par rapport au contenu).

Les annuaires font généralement pire, une liste de liens internes dans chaque catégorie vers une page spécifique pour chaque site qui elle reprend un lien externe (généralement en nofollow, donc pas utilisée par les moteurs, en plus). Cette remarque n'empêche pas d'inscrire son site dans quelques annuaires, juste que leur structure n'est pas (plus) très efficace.

En complément:

<1. Suppléments sur la mise en ligne

>3. Les CMS