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15.3. Résumé du référencement sur Google (mise à jour 08/10/2015)

1. Hébergement, nom de domaine, géolocalisation. - 2. Architecture du site - 3. Contenu des pages - 4. Liens internes et externes - 5. En conclusion

Le précédant chapitre nous a donné quelques explications sur la manière qu'utilise le moteur de recherche pour positionner les pages dans les résultats de recherche. Ce chapitre résume les différentes parties.

Depuis décembre 2007, Google a fait un peu de ménage dans le positionnement et semble défavoriser tout ce qui ne semble "pas naturel". Depuis juin - juillet 2008, Google a nettement amélioré la technique de détection du Duplicate content (y compris quelques phrases dans un texte). Ce résumé va également permettre de supprimer quelques "on dit" dans le monde du référencement amateur.

2. Hébergement, nom de domaine, géolocalisation.

La géolocalisation est la technique utilisée par Google (MSN et Yahoo le font également)  pour avantager les sites dans leur pays d'origine. Elle permet également pour un site belge d'être plus visible dans les recherches sur Google.be par rapport aux sites français (et forcément l'inverse pour les sites Français et autres), mais aussi d'être visible sur les pages belgique.

3. Architecture du site

Dans cette partie, je reprend la première chose à faire lors de la création d'un site, comment organiser les différents chapitres et pages. Suivant le nombre de pages prévues, vous pouvez utiliser une structure de liens internes en ligne (peu de pages, toutes les pages reçoivent un lien de toutes les autres). Une architecture en arbre en utilisée pour les sites reprenant des chapitres distincts. Les gros chapitres reprenant un liens de la page d'accueil, les sous chapitres reprenant des liens des chapitres inférieurs et du chapitre. Certains sites (dont ybet.be) utilisent une structure en arbre hybride. Des pages de sous-chapitres différents sont liées entre-elles. Cette technique ne s'utilise que lorsque les chapitres sont similaires. Dans le cas contraire, ces liens spéciaux sont déclassant.

Les sous-domaines (exemple: http://chiny.darut.be est un sous domaine de www.darut.be) sont vus par Google comme des sites distincts suivant quelques critères (à l'inverse des dossiers). Sur une recherche, le domaine et les sous-domaines apparaissent comme des sites distincts. Utilisés en spams par quelques uns, L'algorithme commence à les sanctionner s'ils incluent un petit nombre de pages, surtout si les liens entre domaine et sous-domaines sont trop nombreux et répétitifs.

Le responsive design permet d'adapter le contenu aux smart phone (en fait à la taille de l'écran). Google l'a annoncé début 2015, il favorise les sites (et pages) répondant à ces techniques pour les recherches à partir de smartphones et petites tablettes. 

4. Le contenu des pages

4.1. Balises, Meta

La liste des Meta est reprise dans un autre chapitre de la Formation Internet

4.2. Adresse et fonctionnalités

4.3. Contenu

4.4. Images

4.5. Navigation

Google principalement sait faire la distinction entre la partie navigation (liens entre les plages) et la partie contenu. Une partie navigation répétitive sur les pages et trop importante risque vu sur les pages à faible contenu comme le réel contenu de la page, déclassant toutes les pages dont le texte est faible. Ceci a souvent un effet boule de neige.

5. Liens internes et externes

On distingue les liens internes (provenant du même site) des liens externes provenant de sites extérieurs. Les deuxièmes sont les plus intéressants, même si Google commence à comprendre la stratégie utilisée par certains référenceurs: achat de liens de sites de PR élevé, inscription dans les annuaires, ...

6. Pour terminer

Ceci est finalement un gros résumé des méthodes d'indexation actuelles. Si elles ne garantissent pas forcément la première place sur des requêtes importantes, elles permettent au moins d'être visible dans les recherches, voire nettement mieux positionnées. La méthode actuelle préconisée par Google semble le "référencement naturel". Toutes les techniques farfelues ou abusives sont à mettre de coté, y compris celles qu'ont lit parfois sur des forums spécialisés.

Le niveau suivant fait plutôt appel à l'expérience, équilibrer les différentes techniques pour positionner les pages, un peu comme dans une recette de cuisine, suffisamment, mais pas trop. Par exemple, l'utilisation massive des liens reprenant les mots clés, couplés à une forte proportion du mots dans la page est vu souvent comme de la sur-optimalisation, alors qu'une seule des 2 technique peut passer sans problèmes. C'est plutôt une affaire de spécialistes du référencement. Vous pouvez également lire sur ce site les raisons (ou les non raisons) des sanctions de Google entre octobre 2007 et août 2008.

< 2. Introduction au référencement sur Google

Mise en ligne: 10/02/2008 - Dernière mise à jour: 08/10/2015

Magasin Informatique YBET à Chiny