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Configuration de la caisse: imprimante ticket, casier, code barre, afficheur, ...

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Ciel Point De vente: 6. Configuration des périphériques connectés à la caisse

1. Introduction - 2. Configuration des périphériques - 3. préférences - 4. Options - 5. Impressions - 6. Les souches 7. Pour terminer ce chapitre

Un logiciel de caisse fonctionne comme une caisse enregistreuse, sauf que la gestion des stocks (et commandes fournisseurs) est nettement facilitée par l'ordinateur. Pour que ce simple PC devienne une caisse enregistreuse, il va utiliser des périphériques spécifiques qu'il va falloir paramétrer. Pour les périphériques utilisés, un chapitre du cours hardware ybet reprend en détail les périphériques point de vente et leurs configuration: imprimante ticket, afficheur client, tiroir caisse, scanner code barre, ... Comme pour tous les logiciels de ce type, tous les modèles (ou plus souvent toute les marques) ne sont pas utilisables avec Ciel et autres logiciels de caisses, selon l'éditeur.

Cette partie reprend d'autres configurations liés au fonctionnement du logiciel. Toutes les commandes sont accessibles via le menu Données -> configuration -> Caisse

2. Configuration des périphériques

On va commencer par nos périphériques. Dans une installation standard, c'est le revendeur Ciel qui va fournir les équipements et les installer.

A l'installation de Ciel, cette partie est vide, à nous de choisir le bon pilote. On va commencer par utiliser le bouton Ajouter qui va afficher la liste des pilotes globaux disponibles. La liste reprend 5 possibilités Imprimante - afficheur (la configuration suivante est la même, un pilote spécifique pour les terminaux point de vente, un pour les scanner code barre (en pratique ce n'est plus nécessaire) et un pour terminal de payement.

Petit rappel théorique sur les connexions de ces périphériques:

Ceci va clarifier les choses pour la suite.

Commençons par l'imprimante - afficheur client (le numéro de pilote sélectionné n'a pas d'importance). Une fois installé, vous allez recevoir un message d'erreur "Echec d'initialisation des pilotes", même avec l'imprimante installée sous Windows. C'est tout simplement parce qu'elle est non connectée ou non paramétrée. Utilisez le bouton Propriétés pour afficher la liste des pilotes disponible pour ce périphérique.

En regard de l'imprimante, sélectionnez parcourir. Ciel va afficher la liste des pilotes reconnus. On retrouve quasiment tous les pilotes d'Epson (souvent génériques pour d'autres marques) et les marques Axiohm, Citizen, IBM, Star, ... Souvent le pilote d'un modèle d'une marque fonctionne avec tous les modèles de la marque (cas de Star par exemple). De même pour l'afficheur client, on retrouve les modèles Epson et Citizen. Par expérience, tous les afficheurs ne fonctionne pas avec Ciel, renseignez-vous avant.

Dans Port ou imprimante, sélectionnez votre imprimante ticket dans la liste fournie par Windows. Les parties suivantes ne sont valables pour les imprimantes connectées en série - RS232.

Pour les terminaux de payement, la liste reprend quelques modèles, mieux vaut se renseigner prêt du fournisseur de l'appareil.

3. Préférences

On va surtout retrouver les modèles de caisse (affichage en vente), ticket client, afficheur, .... Vous pouvez sélectionner parmi les listes proposées mais nous verrons que nous pouvons également les modifier. 

L'autre option est la demande de confirmation lors d'un passage d'une fin de vente à la suivante.

4. Options.

Pour un utilisateur standard, c'est finalement ici l'intérêt de cette partie configuration de la caisse: on va retrouver une large partie des options d'ergonomie du logiciel.

Vous le voyez, toutes ces options sont intéressantes pour personnaliser votre méthode de travail amis peuvent être laissées par défaut pour un commerce standard. On peut finalement retenir: l'affichage du clavier pour les installations sans écran tactile à décocher, la déclaration des montants en caisse et les différents avertissements.

5. Impression.

C'est surtout ici que l'on va sélectionner les différentes imprimantes selon la fonction (par défaut l'imprimante ticket) mais aussi bloquer l'impression systématique d'un ticket à chaque vente (il peuvent être réimprimés après la vente si le client le demande), mais aussi des bons d'achats (selon le magasin, un retour de marchandise propose un remboursement ou ... un bon d'achat) ou même des paramétrages pour l'imprimante A4 en option.

Ce qui est surtout intéressant, c'est l'option de ne pas imprimer un ticket systématiquement.

6. Souches

Permet de sélectionner les différents modèles de souches paramétrables via la commande Souche du menu Données. Nous y reviendrons.

7. Pour terminer.

On a vu quasiment tout le paramétrage de Ciel Point de Vente dans ce chapitre. Pour la suite, je vous conseille d'entrer quelques rayons, familles et articles dans votre dossier puisque le chapitre suivant va permettre de configurer la fenêtre de vente, la plus importante au quotidien, c'est ce que nous allons faire.

En complément:

La suite de CIEL Point de vente> 7. L'entrée de quelques articles du magasin

< 5. Paramétrage du magasin

Plan

1. Ciel Point de vente: introduction - 2. En démarrant le logiciel - 3. Premier ticket de caisse - 4. Rayons, familles, articles - 5. Création de notre boutique - 6. Configuration imprimante, scanner code barre, ... - 7. Notre nouveau magasin - 8. Configuration des touches de fonction - 9. Configuration des rayons et articles sur l'écran - 10. Encodage des achats - 11. Question réponses.

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