Notre magasin

Rue Albert 1er, 7

6810 Pin - Chiny

(/fax: 061/32.00.15

Formation Internet YBET

FORMATION

Le MAGASIN YBET

PRODUITS et SERVICES

Formation sur Internet Rayon d'action Caisse enregistreuse
Dictionnaire hardware 2 - INTERNET Activités et présentation Materiel
YBET Forum "Internet" Contact

2. Introduction à Internet


2.1. Introduction - 2.2. La navigation, visite des pages - 2.3. Les messages électroniques ou mails - 2.4. Connexion à Internet - 2.5. Créer un site internet

1. La connexion INTERNET et les utilisations

Une connexion INTERNET nécessite un ordinateur, un appareil spécialisé et un fournisseur d'accès. Celui-ci vous permet de vous relier sur les lignes à haute vitesse multinationales. Le modem peut être de différents types: modem téléphonique RTC (adsl), modem ADSL, routeurs avec une technologie DSL intégrée, lignes spécialisées louées, connexion par satellite ou pour tablettes et smartphones le 3G ou le 4G.

schéma de connexion INTERNET

Dans le cas de l'utilisation d'un modem téléphonique, la communication est zonale, entre votre domicile et votre fournisseur d'accès. Les autres solutions sont liées à des abonnements spécialisés.

La navigation (surfer) permet de visiter les sites Internet (genre de pages de magazines) présents sur les différents ordinateurs serveurs connectés au réseau INTERNET. Comme l'organisation sur INTERNET n'existe pas (pas de tables de matière), on utilise des moteurs de recherche. Nous verrons les différents techniques employées par ces moteurs pour retrouver l'information dans les chapitres suivants. Votre fournisseur d'accès se contente dans ce cas de vous afficher la page demandée.

Les mails (ou E-mails) sont des messages de type courrier électronique. Ils peuvent être accompagnés de fichiers liés (textes, images, ...). Lorsque vous envoyer un message électronique, votre fournisseur d'accès le met dans une boîte temporaire. Il contacte ensuite le fournisseur d'accès de votre correspondant et lui envoie le message avec les fichiers liés éventuellement. Votre correspondant peut alors aller rechercher ses messages (dont le votre) dans la boîte mail fournie par son propre fournisseur d'accès lorsqu'il le désire. La communication entre les 2 serveurs de mail est pratiquement instantanée.

Les NEWS sont des petites annonces déposées sur le NET dans des rubriques équivalentes à celles des petits journaux, généralement en anglais. Dans certains cas, elles permettent d'obtenir des renseignements plus pointus et plus spécialisés que les sites par réponse de spécialistes. En effet, ces news permettent à d'autres lecteurs du groupe (rubriques de vous répondre, soit par mail, soit directement dans les news. Les NEWS sont maintenant largement remplacés par les forums que vous pouvez retrouver sur de nombreux sites dont celui-ci.

Les CHAT (FORUM) sont des lieu de discussion. On trouve 3 types de CHAT ou FORUM. Le premier type de forum se retrouve sur la majorité des sites d'importance. Le forum est généralement spécialisé suivant le site hébergeur. Certains forums sont payants. Ceci s'explique par le contenu spécialisé du forum. Cette solution est utilisée par quelques firmes qui partagent leurs compétences dans un domaine précis. Le troisième type est souvent temporaire et permet, via Webcam, de mettre en contacts différentes personnes spécialisées, tel que techniciens. Cette possibilité permet par exemple de suivre des formations à distance. C'est probablement ici que les évolutions vont intervenir pour tous les métiers à caractère technique de pointe. On trouve également quelques application "en direct" comme Microsoft Messenger, skype (son remplaçant) ou ICQ.

Les flux RSS sont finalement des communiqués envoyés à partir d'un site. Ils sont lus soit par un logiciel de messagerie soit sur d'autres sites Internet.

2. Navigation sur INTERNET, visite des pages

La majorité des sites sont codés suivant un langage appelé HTML (HTM). Ces pages sont envoyées vers votre navigateur qui les décodent. Le langage HTML est relativement simple. Il permet d'insérer sur une page des textes, images, formulaires, ... Contrairement à un traitement de texte, l'emplacement d'une image n'est pas fixée sur la page. Elle est affichée suivant la résolution de votre écran. Ceci explique que la mise en page soit parfois bizarre sur certains sites.

Le navigateur est un programme gratuit, la version de Microsoft (Internet explorer) est directement intégrée dans Windows depuis la version Windows 98. Parmi les concurrents, on retrouve le premier navigateur INTERNET Netscape (disparu), Google Chrome, Firefox et d'autres comme OPERA.

Les sites plus professionnels utilisent les langages de programmation PHP et ASP. Dans ce cas, le serveur (l'ordinateur qui héberge le site internet) décode les informations du programme et les renvoie vers le navigateur. La programmation de ces sites nécessite généralement des connaissances plus sérieuses en programmation mais différents développements spécifiques existent comme les CMS qui une fois installés permettent à un simple utilisateur de crer ou modifier ses articles. A la différence du format HTML, ces 2 solutions permettent une interactivité entre l'utilisateur et la page affichée. Ceci est valable par exemple pour des espaces sécurisés, couleurs du site paramétrables suivant l'utilisateur, ... ou même pour la gestion de grosses bases de données.

Les sites sont codés selon deux méthodologies: leur adresse DNS et une adresse IP. Des serveurs spéciaux permettent de passe d'une codification à l'autre. L'adresse IP est constituée de 4 chiffres variant chacun de 0 à 255, par exemple 80.12.92.223. Une adresse est prévue pour les sites (fixe) et pour les connexions (fixe ou variable suivant l'abonnement). Ceci permet de renvoyer les informations correctement.

L'utilisation des adresses IP pour les sites serait trop complexe, un même serveur peut en plus héberger plusieurs sites Internet. C'est pourquoi, on utilise la deuxième méthode, suivant le nom. Une adresse de site est du type: http://www.ybet.be .

http:// n'est plus obligatoire.

WWW signifie World Wide Web. Certains sites n'utilisent pas cette notation, par exemple http://users.skynet.be/ybet. C'est ce qu'on appelle des sous-domaines.

La suite est constituée du nom de domaine. Il est constitué de deux parties, du nom (YBET), suivit d'une abréviation représentant le pays ou un regroupement

Belgique .be
France .fr
Commercial .com
Allemagne .de
Pays-bas .NL

Plusieurs sites distincts peuvent donc utiliser le même nom, à condition d'utiliser un pays différent. Les grands groupes utilisent cette possibilité pour différencier leurs activités suivant le pays. Par exemple http://www.sage.be (Belgique) et http://www.sage.fr pour la France.

    Comme un site peut être assez important, le site peux également inclure des sous-dossiers. Par exemple http://www.ybet.be/hardware. Cette solution est utilisée de deux manière distinctes: soit pour la gestion d'un site avec création de sous-répertoires (chacun incluant ses propres pages), soit pour des hébergements gratuits. La page d'entrée d'un répertoire est toujours index: index.htm, index.php, index.asp.

Votre fournisseur d'accès vous propose automatiquement un espace web. Quelques sites vous proposent également un espace gratuit. dans ce dernier cas, l'hébergeur affiche généralement de la publicité en contre partie. http://users.skynet.be/ybet est l'espace réservé par le fournisseur d'accès belge skynet à son client YBET.

La création d'un petit site amical ne vous coûte donc que du temps et un peu de connaissances comme nous le verrons dans un chapitre ultérieur. Le site du village de Lambermont (http://www.village-lambermont.be) est de ce type.

Pour conclure, l'espace web fourni par votre fournisseur d'accès Internet (provider) est généralement sans publicité et gratuit. Par contre, l'espace disparaît lorsque vous changez d'hébergeur. L'espace gratuit fourni par des sites spécialisés affiche des publicités, mais il reste toujours accessible. Les hébergements payants sont réservés aux entreprises qui payent leur nom de domaine (ybet.be). Cette possibilité est plus onéreuse, réservée aux sites professionnels, mais permet un affichage sans publicité, un nom direct plus facile à retenir et une programmation suivant l'hébergeur et le contrat d'hébergement choisi. Nous en reparlerons.

Une dernière remarque, les adresses de sites n'utilisent jamais des caractères spéciaux (",!, ...), des espaces ou des caractères accentués (é, è, ç, à, ...). Par contre, les adresses http://www.materiel-informatique.be ou http://www.materiel_informatique.be sont correctes.

3. Les messages électroniques ou mails.

La messagerie permet d'envoyer et de recevoir du courrier électronique. Chaque fournisseur d'accès fournit automatiquement une adresse mail de type utilisateur@fournisseur. Les sites utilisant un nom de domaine utilisent également des adresse de type nom@nom_de_domaine. Ici aussi, l'adresse ne peut pas comporter de caractères accentués, d'espaces, ... Par contre, l'adresse peut être patrick.leejeune@skynet.com, notez le point entre le prénom et le nom est valide. 

Certains sites fournissent également une adresse mail gratuite. Cette possibilité permet de ne pas dépendre de votre fournisseur d'accès. Ici aussi, les fournisseur d'accès imposent quelques spécificités, notamment d'écrire et de lire vos mails directement sur le site en navigation: les adresses gmail, outlook, .. sont de ce type.

Votre fournisseur d'accès vous fournit dans la grosse majorité un "compte pop". Cette possibilité vous permet d'écrire et de lire vos mails sans être connecté sur Internet via un programme de messagerie de type Outlook ou Outlook Express. Outlook Express est inclus dans les programmes de votre navigateur Internet Explorer. Outlook est inclus dans le groupe Office et inclue en plus, un agenda, et quelques fonctions supplémentaires. Avec l'évolution (et surtout Windows 8 qui supprime à fait tous les logiciels accessoires), la majorité des messageries se font en ligne complètement ou avec sauvegarde en ligne pour Windows live mails.

Les mails sont des messages de tous types aux quels vous pouvez joindre différents fichiers (textes, tableaux, dessins et photos, ...) en tant que pièces jointes.

4. Connexion à Internet

Pour le grand public, on retrouve cinq méthodes de connexion actuellement: par modem RTC, par modem ISDN, par l'ADSL et technologies dérivées, par le câble de télédistribution ou par satellite. La cinquième solution n'est pas véritablement implantée en Belgique mais couvre la France.

L'utilisation d'un modem RTC ou d'un modem ISDN se fait généralement sans abonnement. La majorité des fournisseurs d'accès proposaient de telles formules. Vous ne payez que vos communications téléphoniques, le provideur se "payant" via une partie du montant de la communication. Les modem téléphoniques standard utilisent une vitesse maximum de 56 kb/s. Les modem ISDN sont raccordés sur des centraux spéciaux (ISDN). Leur vitesse suivant la configuration  est de 64 kb/s ou 128 kb/s. (en couplant les 2 lignes téléphoniques en payant 2 communications en même temps).

L'utilisation de l'ADSL et techniques DSL suivantes passe par un abonnement et un raccordement téléphonique spécial. L'ADSL n'est pas accessible partout. Votre ligne téléphonique doit être à moins de 5 kilomètres d'un central adapté. A part quelques zones rurales et quelques habitations à l'écart, toute la Belgique peut accéder à l'ADSl. Par contre, seule quelques régions françaises sont câblées.

L'utilisation du câble de télédistribution n'est pas non plus accessible partout. Cette solution offre une vitesse équivalente à l'ADSL en pratique. Néanmoins, la bande passante (et donc la vitesse) est partagée entre plusieurs utilisateurs.

L'utilisation d'une liaison par satellite se décompose en deux méthodes distinctes. Soit une liaison complète (émission et réception), soit la réception par satellite et l'émission par un modem standard ou modem ISDN. Cette dernière est nettement moins onéreuse puisqu'il n'y a déjà pas l'appareil d'émission par satellite. Ces solutions sont utilisées dans quelques régions particulièrement reculées.

Dans tous les cas, la liaison INTERNET peut être partagée entre plusieurs PC par différentes méthodes.

5. Créer un site internet.

La création d'un site par une utilisateur informatique n'est pas très compliquée, tout dépend de ce que l'on veux. Les logiciels standard Word et Publisher peuvent parfaitement convenir. Pour ma part j'utilise le logiciel spécialisé FrontPage de Microsoft. Les passionnés de codes de programmation peuvent même utiliser NotePad, mais ... La page d'entrée doit toujours être index.htm (index.php si le site est écrit en PHP).

Au niveau de l'hébergement du site, les amateurs peuvent utiliser l'espace hébergement fourni gratuitement par votre fournisseur d'accès ou même un hébergement gratuit. Dans le cas d'un hébergeur gratuit, le visiteurs recevra quelques publicités en retour. Dans les 2 cas, l'adresse sera un sous domaine.

Vous pouvez également réserver votre nom de domaine de type YBET.BE. Le prix annuel dépend de l'extension. Pour une extension BE, le prix varie de 15 à 30 € selon la durée de réservation et le fournisseur du nom de domaine. Dans ce cas, vous avez 2 possibilités d'hébergement. Soit votre fournisseur de nom de domaine renvoie sur votre site "gratuit", soit vous pouvez utiliser un hébergeur payant. Dans ce cas, vous aurez suivant le contrat la possibilité d'utiliser des langages de programmation comme le PHP ou l'ASP. Les montants débutent vers les 50 € par an mais avec des fonctions très limitées en taille et capacités de transferts. Après la création du site sur votre PC, un simple programme FTP permet le transfert de votre PC vers le site si vous utiliser les pages HTML.

L'importance d'un site internet doit être envisagé en fonction de l'entreprise. Un plombier avec une base de 500 clients aura peu de chance d'avoir 5000 visiteurs par jours, sans savoir si dans ses visiteurs certains ne sont pas éloignés de plusieurs milliers de kilomètres. Un site à 2000 € la conception (+ l'hébergement) n'est pas forcément rentable mais doit être comparé aux prix des autres moyens publicitaires. Pour les petites entreprises, un site INTERNET doit être une présentation de type fascicule distribué dans les syndicats d'initiative. La rentabilité en terme de visiteurs d'un site Internet est plus lié au référencement (le trouver dans un moteur de recherche) qu'au design proprement dit.

Pour une introduction à la création d'un site internet.

Mise en ligne: 25/09/2003 - mise à jour 04/07/2015.

Sur le sujet:

Cours: connexion à distance Méthodes, sécurités des connexions à distance.

Cours Powerpoint Une formation complète en ligne sur PowerPoint de Microsoft

Installation du filtre ADSL Installations des filtres ADSL dans les prises téléphoniques

La suite de la Formation INTERNET > 3. Formation INTERNET Explorer

Mesure d'audience ROI frequentation par Analyse d'audience

Vous êtes ici > YBET.BE > Formation INTERNET > Introduction à Internet