Windows 8: formation technique

YBET Systèmes d'exploitations Forum informatique Cours techniques Quelques prix au magasin
Microsoft 8 (si on peut encore appeler çà un OS)
1. Présentation, versions
2. Installation, les comptes Microsoft
3. Utilisation, modes affichage et commandes
Divers
Glossaire: définitions du cours.
Lss Autres systèmes d'exploitation Microsoft
1. Le DOS
2. Caractéristiques générales de Windows
3. Win95/98
4. 2000 (versions stations et réseaux)
5. XP Home et Pro
6. Serveurs 2003 (versions standards et SBS).
7. Vista
8. Windows 7
9. Windows 8 et 8.1
9. Windows 10

Formation technique sur Windows 8

1. Introduction - 2. Versions - 3. Ce qui change pour l'utilisateur - 4. Ce qui change au niveau paramétrage - 5. Les gros changements - 6. Le retour du DOS

Windows 8 est le successeur de Seven. Plusieurs grosses différences par rapport aux versions antérieures ne vont pas forcément faciliter la tâche des techniciens (des utilisateurs non plus d'aillieurs). On peut d'abord citer la suppression du bouton ... démarrer. Dans un sens, ca ne change pas grand chose puisque le bouton Windows permet en quelque sorte de passer d'un affichage gadget - tablette PC à un VRAI SYSTEME d'Exploitation de Travail (du moins en partie comme nous le verrons par la suite). La suppression de ce bouton passe également par la suppression des listes de programmes installés. Rien que d'accéder au panneau de configuration va en faire s'arracher les cheveux à plus d'un. Nintendo rêvait d'une nouvelle interfaçe graphique pour ses consoles de jeux 3DS, Microsoft l'a fait. Microsoft a seulement oublier d'intégrer les fonctions 3D. J'avoue d'aillieurs avoir eux quelques réticences à intégrer ce nouveau "Windows" dans un cours technique sur les systèmes d'exploitation PC.

Dans la suite nous allons essayer (et réussir, je l'espère) à analyser les paramètres techniques et utilisateurs de cette nouvelle version.

2. Les versions

Cinq versions (dont de nouveau les 2 sans media players, soit finalement 3) sont proposées pour Windows 8, chacune avec ses spécificités comme pour les anciennes versions mais toutes reprenennt l'affichage style smartphone par défaut.

  • Windows RT, la version qui fâche. Conçu uniquement pour les smartphones et tablettes PC, cette version intègre directement une version en ligne de Microsoft Office famille et étudiants RT (une version uniquement accessible en ligne) mais .. ne permet pas d'installer d'autres applications à part celles disponibles sur le magasin en Ligne de Microsoft. RT n'est donc pas adaptée aux PC puisqu'aucune véritable application ne peut être installée. Ce bricolage est dédié aux tablettes Microsoft Surface qui utilisent des processeurs ARM.
  • Windows 8 (32 ou 64 bits) est la version standard pour tablettes et ordinateurs de travail, équivalente à la version Premium précédante
  • Pro (32 ou 64 bits) , version permettant de se connecter sur les noms de domaines (serveurs Windows) mais aussi sur ceux-ci via Internet.

Rien de bien nouveau, excepté pourtant Media Center qui ne peut être installé (en option en plus) que sur la version professionnelle. 

3. Ce qui change au niveau utilisateur.

Nous allons nous concentrer uniquement sur les versions PC (donc exit RT pour GSM).

Et voici le nouvel affichage de Windows 8 dans sa forme de base, c'est le mode METRO. L'ensemble est basé sur des boutons qui permettent de démarrer des applications. L'aspect est réellement gadget à plus d'un titre. On se souvient des gadgets de Vista à droite. Microsoft fait strictement la même chose avec ... tout l'écran. Peut-être idéal pour un écran tactile mais pas forcément l'idéal pour un simple utilisateur de souris ou touchpad. J'en viens à regretter mon vieux Windows 3.11 et le Dos 5.0. Nous verrons dans la suite que ces applications peuvent être supprimées, d'autres ajoutées si vous réussissez à les trouver sur le disque dur.

Le plus dérangeant dès le départ est l'absence du bouton Démarrer mais surtout de la liste de programmes qui vont avec. Mais ce n'est pas tout, la barre des tâches du bas a aussi disparue: difficile de voire les programmes qui sont démarrés.

Heureusement, il reste le petit bouton Windows sur le clavier qui permet (et encore) d'avoir une vue de travail un peu plus normale en reprenant le mode bureau. De nouveau, plus de bouton démarrer mais quelques raccourcis un peu plus standards dans la partie gauche et même rassurante dans la partie droite: l'heure, la charge de la batterie, ...

Pour repasser de l'un à l'autre: de nouveau le bouton Windows ou via un petit icône qui apparaît en passant dans ce qui reste de la barre des tâches tout à gauche.

4. Ce qui change au niveau paramétrage.

Comme technicien, ce qui nous intéresse, c'est l'accès au panneau de configuration, commandes spécifiques comme msconfig, regedit pour la base de registre, ... Je vous rassure, la série de touches <ALT>+<CTRL>+<Suppr.> qui permet d'afficher le gestionnaire des tâches fonctionne encore.

Commençons par le panneau de configuration. Dirigez le curseur tout à droite en haut ou en bas. Avec un peu d'habitude, vous aurez la chance d'afficher l'image de droite. Le plus facile est en bas mais en bougeant la souris de droite à gauche, çà fonctionne aussi.

On va retrouver quelques fonctions nécessaires (et utiles).

permet la recherche de documents, avec le même problème que Windows 7, si c'est un programme, il est automatiquement exécuté.

permet le partage de documents sur le réseau et sur Internet. C'est la mode du Cloud Computing de Microsoft qui refait son apparition.

  Et revoici notre petit bouton Windows mais cette fois à l'écran. Obligatoire pour les utilisateurs de GSM et autres tablettes sans clavier.

Permet d'afficher et configurer les imprimantes, écrans supplémentaires, ...

L'accès au panneau de configuration ou du moins ce qu'il en reste (mais faudra faire avec).

5. Ce qui change royalement le fonctionnement de cet espèce de système d'exploitation.

La première chose est que quasiment toutes les applications à télécharger passent par un compte microsoft avec Microsoft Strore. Et le problème est justement ce compte Microsoft. Pour créer un compte, vous devez vous inscrire directement sur le site en donnant quelques renseignements: nom, prénom, date de naissance, numéro de GSM qui va vous renvoyer un sms avec un code d'activation. Jusque là, créer un compte n'est pas trop difficile. Mais, vous devez confirmer par mail le code et ... pour avoir accès à la boîte mail, vous devez avoir ... un compte Microsoft: on trourne en rond (exit Windows Live mail). Dès lors, pour utiliser, la seule réelle solution actuelle est d'installer Gmail (qui ne nécessite pas de compte Microsoft Strore) pour pouvoir créer ce compte (éventuellement créer une adresse hotmail ou live directement dans l'installation et ... renseigner votre adresse Gmail pour Microsoft (y compris si vous utilisez une adresse de votre fournisseur d'accès avant). Si votre ancien ordinateur permet encore de récupérer les mails, vous pouvez encore l'utiliser pour créer votre compte (ouf).

Mas à quoi sert ce Microsft Store? Il devient quasiment incontournable pour installer n'importe quel programme directement dans votre ordinateur. Au passage, Microsoft compte bien faire une opération identique à Apple: prendre au passage son pourcentage sur les ventes. Windows 8 n'est plus un système d'exploitation mais un ensemble de service payants (on parle de SaaS: Software As A Service). Pour l'instant, à part Gmail et openoffice, quasiment impossible d'installer un logiciel standard.

En plus d'une interface quasiment inutilisable pour travailler sur un réel ordinateur, ca fait beaucoup pour refuser Windows 8.

6. Le retour au commandes DOS

Et la liste des applications disponibles sur votre ordinateur qui ne sont pas reprises sur cet affreux écran? Dans le mode d'affichage DS3, pour avoir l'accès aux applications, tapez simplement la première lettre de votre programme et Windows 8 vous affiche la liste des programmes, paramètres commençant par cette lettre. C'est super facile pour un débutant, vous trouvez pas?

Pourtant, il va bien falloir s'y faire: Nous voici reparti pour mémoriser les applications installées dans l'ordinateur de mémoire. Windows 8 est bien passé d'un système d'exploitation à une mini console de jeu.

Cours hardware: les disques durs standards

Caractéristiques, types et interface des disques durs IDE et Sérial ATA

Dépannage informatique en ligne

Dépannage en ligne sur l'ordinateurs, les périphériques et systèmes d'exploitation

Formations en lignes techniques: le cours hardware PC et périphériques, le cours Hardware réseaux et serveurs, les systèmes d'exploitation Microsoft

Les compétences au service de la qualité.

Reproduction interdite © YBET informatique 2012