Notre magasin

Rue Albert 1er, 7

6810 Pin - Chiny

Route Arlon - Florenville

(/fax: 061/32.00.15

Le cours YBET sur les Systèmes d'exploitations

FORMATIONS

Le MAGASIN YBET

PRODUITS et SERVICES

Dictionnaire systèmes d'exploitation

   
Dépannage informatique    
ACCUEIL Formation Internet  

Windows 10: présentations générales et techniques

Sorti fin juillet 2015, Windows 10 remplace Windows 8 avec des caractéristiques largement identiques au niveau utilisation et (malheureusement) au niveau dépannage. Ce cours va permettre de clarifier les différents points identiques à Windows 8 et les nouveautés. C'est loin d'être une version majeure: il "corrige" uniquement les erreurs de la version précédante dont la sortie avait (excusez du peu) provoqué le remerciement du responsable de développement de Windows, celui d'Internet Explorer et même du grand patron de Microsoft.

1. L'utilisation.

Le gros mécontentement des utilisateurs (et des techniciens) pour Windows 8 était la suppression du menu démarrer au profit de l'interface Nintendo 3DS dédié aux tablettes mais quasiment impossible à utiliser pour un ordinateur standard. La suppression de la majorité des programmes visibles par l'utilisateur mais aussi du panneau de configuration rendait plutôt difficile à gérer (y compris pour dépanner un utilisateur par téléphone). Avec la version 10, du moins sur PC non tactile, Microsoft remet un espèce de menu Démarrer à partir du bureau tout en collant à coté son espèce de brol tactile pour certaines applications comme le calendrier lié au compte Microsoft (bonjour à la confidentialité), la météo et autres gadgets déjà décriés comme inutiles par les utilisateurs avec ... Vista. Enfin, on récupère directement les commandes d'arrêt et de redémarrage de Windows.

Une autre modification est la suppression d'Internet Explorer au profit d'EDGE: de nouveau on supprime tout pour laisser juste quelques commandes de bases, plus Microsoft avance dans les versions, plus des possibilités diminuent. Petit exemple, Edge ne reprend plus la possibilité de menu au-dessus, plus moyen d'afficher les barres d'outils de manière permanente comme les favoris. Ce n'est pas la seule différence. Edge est finalement un remaniement de l'interface de Explorer en mode METRO.

Microsoft continue à supprimer des programmes et utilitaires qui existaient depuis Windows 2.0 (1988 quand même) comme l'ensemble des petits jeux. Le but est de nouveau économique, espérant prendre au passage un pourcentage sur toutes les applications installées sur les PC comme le fait Apple. On retrouve donc le compte Microsoft, la hantise des administrateurs informatiques en entreprises pour contrer le vol de contenus. Le partage par Internet des données avec l'hébergement en mode Cloud est de nouveau mis en avant au détriment de la sécurité.

Dernier problème, Microsoft annonce clairement que cette nouvelle version va un peu plus récupérer des données personnelles. La géolocalisation de l'internaute est activée par défaut (au contraire des anciennes versions), renvoie automatiquement des statistiques sur l'utilisation, les pannes et autres problèmes liés au système d'exploitation à Microsoft. En plus, si vous utilisez un compte Microsoft (ce qui n'est pas obligatoire et déconseillé), les réseaux WIFI (sécurisés) de vos contacts seront automatiquement utilisables (mais peut être désactivé).

2. Dépannage et restauration.

Avec la version 8, Microsoft imposait déjà la restauration du système d'exploitation directement à partir du disque dur, les BIOS UEFI sont de nouveau utilisés, y compris pour interdire l'installation sur les ordinateurs de systèmes non reconnus (lisez tout ce qui est en concurrence avec Windows 8 et 10 dont LINUX et ses dérivés). De nouveau, les réparations passent par quelques petits trucs pas tout à fait standards comme couper brusquement l'ordinateur en cours de démarrage pour pouvoir (enfin) afficher les menus de réparation. Les options et possibilités sont strictement identique comme nous le verrons dans un chapitre futur. Depuis la version 8, Microsoft ne propose plus un code Windows sur étiquette permettant de réinstaller Windows manuellement (sauf pour les quelques versions OEM destinées aux petits assembleurs): c'est identique en 10. La création de la clé de restauration à l'achat de l'ordinateur est de nouveau obligatoire.

On retrouve donc les commandes de restauration à une date antérieure, la restauration complète du système d'exploitation à son état de départ (lors de l'achat), quelques tests mémoire et disques durs. De nouveau, la majorité des essais de réparation de Windows que j'ai essayé ont ... soit planté soit été inutile.

3. Mise à jour gratuite.

Microsoft propose pendant 1 an de passer gratuitement à Windows 10 si votre ordinateur est sous Seven ou 8 (8.1). Ce n'est pas forcément un cadeau de Microsoft puisque le but est de changer le modèle économique de Windows. Cette possibilité passe par une mise à jour en plusieurs étapes: réservation, téléchargement et installation. Dans la majorité des cas, l'installation se fait sans problème, mais pas toujours. Par expérience, supprimez votre anti-virus et faites une analyse anti-malware avant de commencer l'installation. Certains de vos logiciels (y compris compatibles 8) ne sont pas forcément compatibles avec cette version. L'installation vérifie la comptabilité de votre système avant de démarrer.

Si vous souhaitez revenir à votre version précédante, vous pouvez faire une restauration à une date antérieure.

La suite de Windows 10 > 2. Utilisation et programmes standards.

Mise en ligne: le 06/09/2015

Le cours hardware 1: PC et périphériques - Le cours Hardware 2: réseaux, serveurs et communications - Les systèmes d'exploitation de Microsoft

Les compétences au service de la qualité.

Mesure d'audience ROI frequentation par