Windows Seven: formation technique

YBET Systèmes d'exploitations Forum informatique Cours techniques

Formation en ligne sur Windows Seven pour techniciens

1. Introduction - 2. Versions - 3. Nouveautés

Avant d'aborder les fonctionalités techniques de Windows Seven (installation sur un PC, configuration et administration), quelques rappels sur les versions et nouvelles fonctionalités par rapport à Vista, le système d'exploitation précédant.

2. Les versions

Commençons par les deux versions fantômes: Starter et Home basic. Elles ne sont pas réellement commercialisées par Microsoft, réservées aux gros fabricants de PC (les CD n'existent pas en oem standard) et reservés aux pays pauvres avec de petits ordinateurs. Ce sont finalement des versions épurées de fonctionnaliés standards.

Les trois versions principales reprennent:

  • Home Premium: c'est la version pour PC personnels qui inclut quasiment tout (y compris l'interface graphique AERO) sauf la connexion sur des serveurs de domaines réservée aux deux suivantes.
  • Bussiness est l'équivalent des versions professionnelles, identique à la version précédante sauf qu'elle permet d'être connectée sur des serveurs 2003 et 2008. Cette version reprend en plus un logiciel de sauvegarde complète du système et la possibilité d'émuler XPpour faire tourner certaines applications.
  • Ultimate (également grand compte) qui reprend quelques fonctions supplémentaires (bitlocker pour protéger les fichiers et la possibilité de travailler en plusieurs langues et avec une promesse (du moins au début) d'extras qui n'ont finalement jamais fait. Difficile de justifier une différence de prix aussi élevée pour un simple cryptage des données.

A part les deux versions fantômes, toutes sont sorties en 32 ou 64 bits et compatibles avec les tablettes PC (que Microsoft annonce amélioré au niveau de la reconnaissance vocale et d'écriture) avec de nouveau les versions N bridées de Media Player pour faire respecter les contraintes européennes mais quasiment introuvables chez les grossistes et fabricants en pratique.

3. Les nouveautés

Comme d'habitude, le marketing de Microsoft va le présenter comme plus sécurisé, plus facile à utiliser, plus .... rapide (là par rapport à Vista, oui). Mais comme d'habitude, le technicien va rester sur sa faim avec de nouveau la panoplie de protections plus ou moins inutiles de VISTA qui n'empêchent toujorus pas les virus et failles de sécurité et cet emmerdeur de Centre de réseau et partage, un casse tête technique pour configurer une simple adresse IP fixe (entre autre).

Au chapitre des nouveautés globales par rapport à Vista, on retiendra

  • l'émulation d'application XP (à partir de la version professionnelle)
  • une nouvelle méthode de partage des dossiers (mais uniquement dans les réseaux de type domicile) qui essaye de faciliter les partages par rapport à un Workgroup. Ce sont les groupes résidentiels qui devraient permettre de diffuser des contenus multimédia plus facilement aux autres ordinateurs familiaux.
  • La barre de démarrage est également modifiée, la barre "Bureau" doit être créée manulement et dommage pour ceux qui préfèrent ouvrir 5 fenêtres Explorer.
  • MAIS, Windows mail disparaît même si des procédures permettent d'utiliser celle de Vista ou d'autres comme thunderbird de Mozilla (gratuit).

Par expérience, la connexion sur un nom de domaine est également nettement plus rapide (pour les versions PRO).

C'est un plus par rapport à Vista assurément (mais ce n'est pas très difficile non plus) mais surement pas un progrès significatif pour l'utilisateur et encore moins pour un technicien.

News réseau

L'actualité informatique dans le monde des réseaux.

 

Fonctionnement des cartes graphiques

Bus utilisés, GPU, technologies des mémoires, ...

Formation en PowerPoint

dans la série cours sur les logiciels d'YBET, Powerpoint

Un problème informatique?

Dépannage en ligne sur l'ordinateurs, les périphériques et systèmes d'exploitation

Formations en lignes techniques: le cours hardware PC et périphériques, le cours Hardware réseaux et serveurs, les systèmes d'exploitation Microsoft

revendeur YBET Informatique

Les compétences au service de la qualité.

Microsoft Seven (7)
1. Présentation, versions
2. Paramétrage d'un groupe résidentiel
2. Centre Réseau et partage
Les Autres systèmes d'exploitation Microsoft
1. Disk Operating System (DOS)
2. Caractéristiques générales de Windows
3. Win95/98
4. 2000 (versions stations et réseaux)
5. XP Home et Pro
6. Serveurs 2003 (versions standards et SBS).
7. Vista
8. Windows 8
9. Windows 10

Reproduction interdite © YBET informatique 2010