Notre magasin Rue Albert 1er, 7 B-6810 Pin - Chiny Route Arlon - Florenville |
FORMATIONS | Le MAGASIN | PRODUITS et SERVICES |
Plan d'accès à Pin | MATERIEL INFORMATIQUE | |
Les pannes informatiques | Comptabilité, facturation, ... Mercator |
ACCUEIL | Formation Internet | Forum technique |
1. Introduction - 2. Le DOS, système d'exploitation - 3. Historique - 4. Touches et caractères spéciaux - 5. Les périphériques - 6. Démarrage de l'ordinateur.
Cette formation en ligne est basée sur DOS 5.0, 6.0 et 6.2 et reprend les commandes des systèmes Windows actuels. Certaines commandes ne fonctionnent plus ou on changé d'options avec les Windows actuels (2003 ou XP). Actuellement, DOS n'est quasiment plus utilisé que pour les commandes réseaux, voire la console de récupération, c'est principalement dans ce but que nous verrons ces commandes.
Le DOS a été conçu pour les premiers XT d'IBM (processeurs X86 compatibles). Contrairement aux systèmes d'exploitation de l'époque, il n'est pas intégré en mémoire ROM, mais sur une disquette ou installé sur le disque dur. Il travaille en mode texte en utilisant un prompt: les commandes doivent être connues de l'utilisateur (elles ne sont pas très complexes et reprises des mots anglais associés). L'interface graphique utilisant la souris est arrivée plus tard avec une couche supplémentaire (Windows 2.0, 3.0, 3.1 et 3.11 - Workgroups).
DOS est au départ conçu pour gérer les disques durs et disquettes, ainsi que leur utilisation pour la sauvegarde et la récupération de fichiers (données, programmes, ...), compris leur organisation dans des répertoires (depuis Windows 95 ou dit dossiers). Différentes commandes permettent également de préparer les supports comme la commande FDISK ou la commande FORMAT. En gérant directement le BIOS couplé au setup, ce système d'exploitation va servir d'interface entre l'utilisateur et l'électronique du PC
Les commandes DOS sont séparées en deux types:
Le DOS (Disk Operating System) est le premier système d'exploitation utilisé avec les PC. Il a été développé par Microsoft pour la firme IBM et l'ordinateur de type XT. Il a été développé en parallèle sous 3 appellations suivant le vendeur: PC-DOS pour IBM, DR-DOS pour Novell et MS-DOS pour toutes les autres firmes (commercialisé par Microsoft). Ils sont équivalent, seuls quelques petites différences dans les options de commandes sont présentes.
Comme tous les systèmes d'exploitation, DOS est développé pour servir d'interface entre l'électronique d'une part et l'utilisateur d'autre part. Il n'inclut pas d'interface graphique, c'est un système d'exploitation en mode texte. Microsoft a contourné le problème en développant les Windows 2.0, 3.0, 3.1 et 3.11, une sorte de rajoute.
Même si les versions Windows actuelles incluent encore une interface DOS, celui-ci n'est plus le système d'exploitation majeure. Ces fonctionnalités DOS limitées sont surtout utilisées en commandes réseaux.
Quelques commandes particulières sont utilisées par le DOS. Dans la suite de ce cours, <touche> signifiera appuyer sur la touche du clavier <touche>, <touche1> + <touche2> signifie appuyer sur la touche 2 en laissant la touche 1 enfoncée.
Exemple:
<ALT> + 94 donne le caractère '^', cette combinaison est basé sur le codage ascii.
<ALT>+<CTRL>+SUPP>: redémarre l'ordinateur
<CTRL>+<C>: arrête l'exécution d'une commande
<CTRL>+<S>: arrête momentanément une instruction DOS, elle reprend en appuyant sur n'importe quelle touche, utilisée par exemple avec la commande DIR
<ALT>+<CTRL>+<F1> met le clavier en Qwerty si le clavier a été définit comme azerty (belge, français, ...)
<ALT>+<CTRL>+<F2> remet le clavier en AZERTY
Pour la majorité des commandes, le nom de la commande suivi de /? affiche une aide.
Certaines commandes reconnaissent le nom des ports de communication sur les quels des périphériques peuvent être connectés:
Ces noms ne sont utilisés que dans des commandes spécifiques. Dos ne reconnaît pas les ports USB.
Remarque, toutes les commandes permettent de créer un fichier texte au lien d'un affichage à l'écran. Il suffit de rajouter >nom_fichier. Exemple DIR >contenu.txt va créer le fichier contenu.txt qui contient la liste des dossiers et fichiers dans le répertoire courant.
Lorsque vous démarrez l'ordinateur, le processeur lit d'abord les instructions inclues dans le BIOS. Ensuite, il lit les instructions présentes sur la disquette (si une disquette est insérée) ou sur le disque dur. Il va d'abord lire 3 fichiers systèmes cachés: command.com, io.sys et ms.sys (dans le cas d'un DOS Microsoft).
Viennent ensuite la lecture de 2 fichiers de commandes optionnels:
config.sys est réservés aux pilotes hardwares
autoexec.bat reprend généralement des commandes utilisateurs.
Nous verrons ces 2 fichiers en détails dans un chapitre ultérieur.
Définition:
codage des lettres en ascii Les codes acsii pour lettres et chiffres, caractères de contrôles utilisés dans les liaisons parallèles et séries et en DOS. |
Le
Bios Configuration interne de l'ordinateur, le Setup-Bios, UEFI |
La suite du cours Operating System >3. Les commandes de fichiers |
Le cours hardware PC et périphériques. Le cours Hardware réseaux et serveurs - Formation technique Operating System
Les compétences au service de la qualité.
Les activités d'YBET informatique (revendeur, maintenance, service technique et support, formations informatiques, matériel bureautique et caisses enregistreuses TEC), ...
infos et trucs et astuces informatiques, formations logiciels, ...