Notre magasin

Rue Albert 1er, 7

6810 Pin - Chiny

Route Arlon - Florenville

(/fax: 061/32.00.15

YBET Libramont

Le cours informatique Systèmes d'exploitations

FORMATIONS

Le MAGASIN YBET

PRODUITS et SERVICES

Formation Internet

Activités et présentation

 
Définitions Hardware 2 / Internet Formations  

SE DEPANNER

Plan d'acc s au magasin  
Ybet, l'informatique Cours hardware  
Microsoft XP
1. Introduction, versions
2. Panneau de configuration (utilisateur, système)
3. Proc dures de dépannage
4. Outils complémentaires de diagnostic
5. Gestion des utilisateurs locaux
6. CD d'installation avec NLite, configuration automatique
7. Procédures de partages de dossiers, différence entre les Home et Pro
8. Imprimantes partagées
9. Hébergement site Internet sous XP, FTP
Les Autres systèmes d'exploitation Microsoft
1. Le DOS
2. Caract ristiques g n rales de Windows
3. Win95/98
4. Windows 2000 (station et serveur)
5. Vista (versions basiques, Business, Ultimate, ...)
6. Serveurs 2003 (versions standards et SBS Premium).
7. Seven
8. Windows 8 et l'affichage Metro
9. Windows 10
Divers
Introduction aux systémes d'exploitation

Glossaire: définitions du cours.

1. Windows XP: Présentation

1. Introduction - 2. Différence Home et Pro - 3. Configuration minimale - 4. Services Pack - 4. Au niveau dépannage

Avant de d�buter ce cours technique sur Windows XP, commen�ons par voire les différentes versions et un petit historique de ce système d'exploitation. XP (pour eXPerience) est sorti en 2001. Il reprend quasiment la même structure que Windows 2000. Il n'y a pas de versions serveurs, fonction dédié serveur, réservé à Windows 2003. Cinq versions sont proposées, la version Home pour amateurs et la version Pro pour professionnels sont les plus courantes, trois autres versions sont développées:

  • XP tablette PC (sorti en 2002)

  • XP 64 bits (sorti en 2003), uniquement livré en OEM

  • La version Edition Media Center, aussi appelé MCE, (2002) intègre, outre Media Player, divers outils multimédia comme regarder la télévision. Elle n'est livrée qu'en OEM.

Toutes découlent de Windows 2000 et peu de différences entre les deux versions standards, y compris la stabilité (en plus comme en moins).Conformément à une directive Européenne, Microsoft a retiré Media Player, le lecteur multimédia, dans les versions N (c'est identique pour Vista), uniquement pour l'Europe.

Au niveau réparation, les versions Home et Pro utilisent les mêmes outils, sauvegarde et restauration automatique de la base de registre, démarrage sur le dernier fonctionnel, ... Internet Explorer 6.0 est implanté dès la première version. Il permet un cryptage sur 128 bits, comme Internet Explorer 5.5.

Dès le départ, Windows XP s'est fait remarqué par une instabilité supérieure aux anciennes versions (à part Millenium) et par la lourdeur du système, en espace disque et en mémoire d'utilisation. De nombreuses failles de sécurité sont également apparues, tant au niveau du système d'exploitation que d'Internet Explorer 6.0. Ce système d'exploitation a probablement facilité la méfiance des professionnels au niveau sécurité vis à vis de Microsoft.  Ce n'est qu'avec les différentes corrections successives, dont les services Pack, qui ont corrigé le problèmes pour arriver au système d'exploitation actuel. On se rappellera notamment de Blaster en septembre 2003 qui redémarrait les machines ou du vers Sasser en 2004, juste avant la sortie de la version SP2, qui permettait de prendre le contrôle à distance.

XP a été remplacé en janvier 2007 (pour le grand public) par Windows Vista, alors qu'il est (enfin) stable.

2. Différence Windows XP Home et Pro

Les deux versions sont équivalentes au niveau administration et fonctionnalités. L'appellation est donc plutôt marketing, même si la version Pro est la seule capable de se connecter sur un serveur réseau en nom de domaine (la grosse différence).

La version Pro reprend notamment:

  • bi-processeur. Le dual-core et l'hyperthreading sont acceptés par les deux versions, ce qui n'était pas tout à fait le cas en Windows 2000.
  • Partage réseau de dossiers par mot de passe (limitation à 10 utilisateurs extérieurs maximum), en home, une fois un dossier partagé, il est accessible à tous les autres ordinateurs du réseau.
  • Cryptage des fichiers
  • Bureau à distance (accès complet à partir d'un autre ordinateur)
  • Mise en cache des dossiers et fichiers hors connexion réseau
  • Service d'installation à distance de logiciels

3. Configuration minimale

Les deux versions XP Home et Pro nécessitent les mêmes ressources minimum, pour la version de base, plus pour les versions SP1, SP2 et surtout SP3.

  • Un PC équipé d'un processeur cadencé à 233 MHz minimum (300 MHz recommandé) pour la version de départ.
  • 128 Mo de mémoire Ram minimum recommandé (64 Mo minimum requis ; risque de nuire aux performances et à certaines fonctionnalités) ;
  • 1,5 Go d'espace libre sur le disque dur ;
  • Carte graphique VGA (640 X 480) minimum
  • Un lecteur de CD-ROM ou DVD, aucune version sur disquette n'est disponible (heureusement)

4. Services Pack

Le service pack 1 est sorti en 2002 et corrige diférents problèmes et failles de sécurité (c'est un euphémisme).

Le service Pack 2, sorti en 2004, modifie le fonctionnement du système d'exploitation au niveau piratage et sécurité. Le Pack2 ne fait pas que remettre à jour le système d'exploitation mais apporte des modifications à Internet Explorer (blocage des activeX, fenêtre publicitaires - pop up) ou Outlook Express

La première grosse différence viens du Genuine Advantage sorti dans la foulée en 2005 qui exécute une vérification approfondie du numéro de licence. Le service Pack SP2 inclut en plus un centre de sécurité qui vérifie si les mises à jour automatique sont activées, la présence d'un logiciel anti-virus et inclus un pare-feu (uniquement en entrée). Le DEP (Data Extension Protection) est également implanté (comme dans 2003 SP1). Il vérifie de manière logicielle si un programme tente d'écrire dans la zone mémoire RAM réervée au données et le bloque éventuellement). Ce Service Pack est une réponse de Microsoft aux détracteurs de la sécurité de Windows.

Malgré la sortie de Vista en novembre 2006 (contrats entreprises) et janvier 2007 (les autres), un service Pack 3 est sorti en février 2008.

5. Au niveau dépannage

Outres les commandes de gestion de la base de registre REGEDIT, XP intègre une sauvegarde automatique de la base de registre avec des points de récupération. Ceci permet de revenir en arrière en cas de problème lors de l'installation d'un logiciel ou d'un pilote. Cette fonction peut néanmoins poser problèmes comme la récupération dans la restauration d'un virus ou d'un programme publicitaire pourtant éradiqué (et oui çà m'est arrivé). Cette fonction est directement accessible au démarrage via le menu F8 ou dans les accessoires. Scanreg implant" en Windows 98 a disparu (comme en 2000).

Cours hardware: disques durs IDE et SATA

Caractéristiques, types et interface des disques durs IDE et Sérial ATA

CD d'installation XP personnalisé

Supprimer ce qui ne sert à rien, code d'installation automatique, insérer les patch et services Pack, ..

Dépannage informatique en ligne

Dépannage en ligne sur l'ordinateurs, les périphériques et systèmes d'exploitation

Le cours hardware PC et périphériques. Le cours Hardware réseaux et serveurs

revendeur YBET Informatique

Les compétances au service de la qualité.

Les activités du magasin YBET

infos et trucs et astuces informatiques, formations logiciels, ...

Reproduction interdite YBET informatique 2020