Notre magasin

Rue Albert 1er, 7

6810 Pin - Chiny

Route Arlon - Florenville

(/fax: 061/32.00.15

Le cours informatique Systèmes d'exploitations

FORMATIONS

Le MAGASIN YBET

PRODUITS et SERVICES

Le cours hardware

Activités et présentation

Caisse enregistreuse et balance
Définitions Hardware 2 / Internet Formations MATERIEL INFORMATIQUE

SE DEPANNER

  Plan d'accès au magasin Logiciels de gestion CIEL
ACCUEIL Formation Internet Forum Windows Le cours hardware
Caractéristiques de Windows
1. Introduction
2. Caractéristiques générales de Windows
3. Types de partitions: Fat, VFat, Fat 32, NTFS
4. La base de registres
5. Partages réseaux, Groupes de travail et DNS - Active Directory
6. Les protocoles réseaux
Les systèmes d'exploitation Microsoft
1. Microsoft DOS
2. Caractéristiques générales de Windows
3. Win95/98
4. Windows 2000 (station et serveur)
5. Win XP, versions home et Pro
6. Vista (versions basiques, Business, Ultimate, ...)
7. Serveurs 2003 (versions standards et SBS Premium).
Divers
Introduction aux systèmes d'exploitation

Glossaire: définitions du cours.

9. Caractéristiques générales de Windows.

1. Introduction - 2. Un petit rappel - 3. La base de registre - 4. Multi-utilisateurs - 4. Une réinstallation de Windows - 5. Outils de base - 6. Multi-utilisateurs - 7. MMC - 8. Les partitions

Dans les chapitres suivants, nous verrons les différentes versions de Windows en détails. Les quelques chapitres qui suivent vont généraliser quelques caractéristiques des successeurs de Windows 3.X: Windows NT, 95/98/Me, 2000, XP, 2003, Vista, Seven et même 8..

Je ne m'attache pas aux caractéristiques particulières dans cette partie. Ces quelques chapitres vont généraliser certains points comme la base de registre, les différents dossiers créés, les partitions, ... C'est notre base de travail pour les différentes formations futures sur les systèmes d'exploitation.

2. Un petit rappel

Windows va utiliser 2 dossiers différents:

  • le dossier c:\windows en lui-même intègre les fichiers et dossiers du système d'exploitation
  • le dossier c:\programm Files (c:\programm à partir de Vista) intègre les programmes. Il rassemble les programmes accessoires fournis avec Windows (Notepad, calculette, ...) et les programmes installés ultérieurement par les utilisateurs comme Word, Excel, Access, PowerPoint, ..., ...

Suivant le système d'exploitation, le dossier (mes) documents (95/98/me, que nous appellerons amateurs) ou un sous-dossier "documents and setting" (NT, 2000, XP, 2003, Vista que nous appellerons professionnels) vont reprendre les profils utilisateurs avec leurs documents. Le contenu du bureau dans les versions amateurs est directement inclus dans le dossier Windows. Pour les versions professionnelles, il est inclus comme sous-dossier du profil utilisateur.

Ceci est lié aux différences de fonctionnalité de ces deux familles au niveau accès utilisateurs. Même si tous ces systèmes d'exploitations acceptent des bureaux différents suivant les utilisateurs, il n'y a quasiment aucune sécurité pour les versions amateurs (95/98). La touche <ESC> permet de passer outre le login / mot de passe et l'accès à tous les dossiers et souvent programmes inclus sur le disque dur.

3. La base de registre

Une première particularité de ces versions de Windows est la base de registre. Constituée de divers fichiers, elle intègre la configuration du matériel et des logiciels. A part Windows 95, toutes les versions de Windows incluent des outils de vérification, sauvegarde. Les dernières versions permettent également de rétablir la configuration précédente. Elle sera vue plus en détail dans le chapitre suivant.

Pour accéder à la base de registre, dans démarrer -> Exécuter, tapez la commande REGEDIT.

4. Une réinstallation de Windows

Une installation de Windows va créer tous les dossiers et fichiers nécessaires, même si quelques options sont possibles. Avant de formater un disque dur, la technique standard des techniciens amateurs en cas de problème Windows, songez qu'une autre option est possible: supprimer les dossiers Windows et programm Files (attention à sauvegarder les fichiers du bureau si nécessaires en Win95/98/Millenium.

Pour cela, la solution la plus simple est de "coller" le disque dur en esclave sur une installation propre de Windows. Une fois les dossiers supprimés, vous remettez le disque dur sur la machine d'origine et réinstallez Windows. Cette solution permet de ne pas perdre de données, sauf dans le cas d'outlook Express et d'outlook ou d'autres manipulations sont nécessaires.

Remarque: Coller un disque dur sous 2000 ou XP Pro sur un PC équipé de Windows XP Home provoque quasiment chaque fois une nouvelle demande de clés chez Microsoft.

Cette solution peut poser des problèmes sous XP Pro principalement si l'utilisateur a demandé le cryptage des dossiers utilisateurs, il n'est pas possible de les lire (même en réinstallant Windows XP Pro avec le même profil utilisateur: login - mot de passe). Ce cryptage n'est possible qu'en partitions NTFS.

5. Outils de base

La gestion de l'ordinateur se fait par le panneau de configuration disponible à partir du menu Démarrer. Toutes les versions de Windows n'ont pas les mêmes icônes. On retrouve:

  • Affichage: permet de modifier les propriétés de l'écran
  • Ajout/suppression de matériel permet d'ajouter un nouveau périphérique interne ou externe. Avec les fonctionnalités plug and Play de Windows, cette fonction est peu utilisée.
  • Ajout/suppression de programme: permet d'ajouter ou de supprimer un logiciel, des composantes de Windows.
  • Connexion et accès à distance permet de paramétrer les communications réseaux.
  • Systèmes reprend les propriétés du matériel.
  • Son et multi-média reprend tout ce qui a un rapport avec le son.
  • Polices: reprend les polices intégrées sous Windows. Même si cette fonction est peu utilisée en pratique, vous pouvez insérer de nouvelles polices dans ce dossier.

Ce ne sont que les principaux. Chacun seront vues dans chaque système d'exploitation.

6. Multi-utilisateur.

Chacun de ces systèmes d'exploitation accepte le multi-utilisateur. Il y a néanmoins une grosse différence de gestion. Les séries amateurs (95/98/Millenium) gèrent les utilisateurs via un seul fichier présent dans le dossier Windows au format pwl (utilisateur.pwl). En supprimant ce fichier, vous supprimer le profil utilisateur. De plus, sans le mot de passe associé au login, vous n'avez pas directement accès au bureau de l'utilisateur. Par contre, vous avez l'accès aux fichiers du disque durs, y compris à ceux qui sont créés sur le bureau d'un utilisateur particulier. Comme mentionné, la touche <ESC> permet de passer outre la demande de login. Par contre, cette méthode ne permet pas d'accéder aux ressources réseau externes (accès sur le serveur).

Dans les systèmes d'exploitation actuels, il est impossible d'accéder aux ressources de l'ordinateur sans login et mot de passe. Les utilisateurs sont également repris par groupe. L'administrateur est le plus haut niveau.

7. Microsoft Management Console.

La MMC (abréviation de Microsoft Management Console) est utilisée dans les versions Pro et serveurs (même si cette possibilité est implantée en XP Home et Vista Familial mais avec des options très limitées). Windows 95 / 98 / millenium n'utilisent pas cette possibilité.

Elle permet d'ajouter ou de supprimer des composants logiciels enfichables. Ces logiciels optionnels permettent par exemple d'interdire l'accès au panneau de configuration complet, d'empêcher l'installation de programmes, la modification des paramètres réseaux, de supprimer des fichiers de certains dossiers, ... ou même (en versions serveurs) de gérer les droits des groupes et utilisateurs locaux. Nous en parlerons principalement dans les versions serveurs sous 2000 et 2003

8. Les partitions.

Avec Windows 95, la partition FAT 16 a été modifiée en VFAT. La limitation d'une partition à 2 GB maximum est toujours d'application mais ce type de partition accepte les noms de fichiers longs et les caractères accentués. Windows 95B et suivant (pas NT4) reconnaissent les partitions FAT 32. Si théoriquement, il n'y a quasiment pas de limitations de taille de partitions, la commande FDISK de Windows 98 n'accepte pas de disques durs de 60 GB. Millenium les accepte mais ne permet pas de partitionner le disque dur. NTFS n'a pas ces problèmes, même si des limitations de capacités sont également d'application.

Les séries professionnelles n'utilisent pas directement la commande FDISK. Les partitions sont créées à l'installation ou via la gestion des disques durs dans les outils d'administration du panneau de configuration.

Si les partitions NTFS sont plus stables, les partitions FAT sont reconnues par tous les systèmes d'exploitation Windows (sauf FAT 32 par Windows 95). La sécurité sous NTFS est néanmoins accrue, y compris en cas de panne de courant. Windows 7 et 8 n'autorisent plus que NTFS pour les disques durs. Le choix de NTFS est également lié au droits d'accès utilisateurs:

  • Encryptage EFS (à partir de Windows 2000)

  • Taille des clusters fixées (4KB jusque 2 Tera-Bytes), inférieur à la FAT32 d'où une occupation moindre des fichiers sur le disque dur

  • Compression des fichiers (pas des volumes comme dans Win98).

  • Quota d'espace disque dur par utilisateur, attributs de sécurité d'accès sur les fichiers et dossiers (lecture, écriture, exécution, ...)

Commandes réseaux sous DOS

Les commandes IPConfig, Ping, ARP, ... Formation DOS.

Cours hardware: disques durs IDE et SATA

Caractéristiques, types et interface des disques durs IDE et Sérial ATA

Le cours hardware

Le cours hardware pour techniciens: PC et périphériques, matériel réseau.

Dépannage: réinstallation de Windows

Procédures de dépannages de Windows.

> 10. Types de partitions

Le cours Operating System

Le cours hardware PC et périphériques. Le cours Hardware réseaux et serveurs

revendeur YBET Informatique

Les compétences au service de la qualité.

Les activités d'YBET informatique (revendeur, maintenance, service technique et support, formations informatiques, matériel bureautique et caisses enregistreuses TEC), 

infos et trucs et astuces informatiques, formations logiciels, ...