Notre magasin

Rue Albert 1er, 7

B-6810 Pin - Chiny

Route Arlon - Florenville

Le cours informatique Systèmes d'exploitations

FORMATIONS

Le MAGASIN YBET

PRODUITS et SERVICES

Dictionnaire systèmes d'exploitation

   
Dépannage informatique    
YBET informatique Cours Hardware    
?>
Caractéristiques de Windows
1. Introduction
2. Caractéristiques générales de Windows
3. Types de partitions: Fat, VFat, Fat 32, NTFS
4. La base de registres
5. Partages réseaux, Groupes de travail et DNS - Active Directory
Les syst�mes d'exploitation Microsoft
1. Utiliser le DOS
2. Caractéristiques générales de Windows
3. Win95/98
4. Windows 2000 (station et serveur)
5. Win XP, versions home et Pro
6. Vista (versions basiques, Business, Ultimate, ...)
7. Serveurs 2003 (versions serveur standards et SBS Premium).
Divers
Introduction aux systèmes d'exploitation

Glossaire: définitions du cours.

Apprendre Excel, Access, PowerPoint, ... cours en ligne

11. La base de registre

1. Introduction - 2. Outils base de registre - 3. Classes de la base de registre - 4. Types de données du registre - 5. Sauvegarde et restauration - 6. Autres outils

Depuis Windows NT (95 pour les systèmes d'exploitation standard), la configuration des paramètres matériels internes (processeur, chipset, ...), logiciels et configuration diverses comme les périphériques externes utilise la base de registre. Elle remplace les fichiers win.ini et system.ini utilisés en Windows 3.X, limit s 64 KB. Ce chapitre va donner une brève description du contenu et de sa réparation dans les différents systèmes d'exploitation Microsoft.

Sous Windows 95/98/Millenium, elle est reprise dans deux fichiers cachés dans le dossier Windows: user.dat et system.dat. Millenium reprend un troisième fichier classes.dat. Pour les afficher dans le dossier, utilisez la commande DOS attrib. A chaque démarrage correct, Windows crée une copie de ces deux fichiers: sytem.da0 et user.da0. A la fin de l'installation, le fichier de sauvegarde system.1st (également caché) est également créé dans la root du disque dur (95 et 98).

Sous 2000 et XP, 2 fichiers sont utilisés dans le dossier winnt\system32\config: default et system. Dans ce dossier, on retrouve également les fichiers log (security, system et default). Les parties utilisateurs sont reprises dans chaque profil sous les fichiers Ntuser.dat et UsrClass.dat.

Pour rappel, modifier des clés dans la base de registre peut entraîner des disfonctionnements importants, voire une réinstallation du système.

2. Outils base de registres

Le premier outils est regedit. Tapez la commande dans Démarrer -> exécuter. Il est présent dans toutes les versions des systèmes d'exploitation.

L'utilitaire scanreg permet de vérifier la base de registre sous Windows 98 et Millenium. 2000 n'a pas d'utilitaire comparable. XP permet d'utiliser des points de restauration.

3. Classes de la base de registre

Elle est décomposée en 5 classes:

  1. HKEY_CLASSES_ROOT regroupe des paramètres spécifiques aux programmes comme les extensions de fichiers, icônes spécifiques, menus contextuels, fichiers communs (dll par exemple), licence
  2. HKEY_CURRENT_USER est sp échaque utilisateur (profil). Il reprend les configurations claviers, curseurs souris, raccourcis vers des lecteurs réseaux, ...
  3. HKEY_LOCAL_MACHINE regroupe les paramêtres de configuration de la machine. Ils sont définis pour la plupart à l'installation de Windows. On retrouve les pilotes des composants hardwares internes (processeur, chipset, ...) et externes, paramêtres de désinstallation des logiciels, ...
  4. HKEY_USERS reprend la liste et paramétrage des profils de tous les utilisateurs.
  5. HKEY_CURRENT_CONFIG reprend le profil matériel de l'ordinateur au d marrage comme la résolution écran, pilotes de périphériques chargés, .... C'est une copie de HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Hardware Profiles\Current

4. Types de données du registre

Je reprend seulement les principaux avec une courte description.

  • REG_SZ gère une chaîne de caractères, c'est le plus courant.
  • REG_BINARY, type de données binaires. Ce sont des suites d'octets qui peuvent ventuellement être cryptés
  • REG_DWORD, cod s sur 4 octets. Elles peuvent tre introduites en décimal ou en hexadécimal.
  • REG_EXPAND_SZ, cha ne de caract res contenant une variable. Dans l'exemple ci-dessous,  %systemroot% repr sente le dossier d'installation de Windows (typiquement WINNT).
  • REG_MULTI_SZ, plusieurs chaînes de caractères liés, séparés par le caractère Null (0 en code Ascii) et termié e par le même caractère.
  • REG_FULL_RESOURCE_DESCRIPTOR (depuis XP), tableaux imbriqués, sert à stocker des ressources utilisées par les périphériques.

5. Sauvegarde et restauration de la base de registre

Dans les versions Windows 9X et 2000, il n'y a pas de sauvegarde automatique de la base de registre.

  • Win95: (après les commandes attrib et effacement des 2 fichiers .dat) sous DOS: copy user.da0 user.dat et copy system.da0 system.dat.
  • Win98 / Millenium: la commande DOS scanreg permet de récupérer ou de sauvegarder jusque 5 niveaux par défaut. La sauvegarde se fait automatiquement chaque démarrage réussit (pas la restauration). Elle peut être utilisée au démarrage sous DOS ou sous Windows dans les outils systèmes.
  • 2000 / XP: La commande Scanreg n'existe plus. Sous 2000, vous pouvez utiliser la commande regedit et importer / exporter dans le menu registre
  • XP, Vista, Windows 7. Dans d marrer -> Programmes  -> accessoires ->Outils sysè me ->Restauration du système. Cet outils permet de revenir un point de récupération précédant ou de créer un point de sauvegarde. A chaque nouvelle installation de logiciel ou périphérique, un point de restauration est créé.
  • Windows 8 (complique comme d'habitude). Soit directement au démarrage de l'ordinateur (en utilisant l'UEFI) soit dans les paramêtres en Système. Utilisez l'onglet "Protection du système" et le bouton associé.

A partir d'XP (et donc suivant sauf Windows 10), deux commandes sont intéressantes. Elles sont sous DOS et sont le plus souvent utilisées en mode de démarrage sans echec sous DOS:

  • SFC: restaure Windows son installation de départ via un dossier caché ou un CD d'installation (pas de restauration). En complément
  • RSTRUI: affiche la partie restauration comme sous Windows mais partir d'une ligne de commande DOS.

6. Quelques clés spécifiques.

HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Run: affiche les programmes qui démarrent avec la session. Chaque session utilisateur utilise ses propres programmes, ils sont simplement copiés pour toutes les sessions dans la majorité des cas.

 Attention, cette partie ne les reprend pas tous comme on peut le voire sur le même ordinateur avec la commande MSCONFIG ci-dessous. On retrouve par exemple en plus la mise jour de la barre d'outils GoogleToolbasNotifier et d'autres.

Pour les clés de TOUS les utilisateurs, vérifiez HKEY_USERS. Default reprend par exemple des programmes commun à tous.

7. Autres outils.

Modifier les données de la base de registre est souvent dangereux, la moindre erreur provoque le plantage de la machine au prochain démarrage. Les anti-spyware (Ad-aware ...) et quelques utilitaires comme Hijack permettent de la nettoyer. Oubliez tous LES OUTIL publicitaires "gratuits" (y compris et surtout ceux affichés en publicité). Ils sont TOUS inefficaces mais ajoutent en même temps d'autres logiciels nettement plus nuisibles.

Dépannage XP

Procédures pour dépanner Windows XP

Modification page de démarrage Internet, moteur de recherche, ....

Fenêtres publicitaires, lenteurs, ... suppression des programmes parasites et dé pannage

Le cours hardware

Le cours hardware pour techniciens: PC et périphériques, matériel réseau.

Dépannage: réinstallation de Windows

Procédures de dépannages de Windows.

Le cours hardware PC et p riph riques. Le cours Hardware r seaux et serveurs

revendeur YBET Informatique

Les comp tences au service de la qualit .

Les activit s d'YBET informatique (revendeur, maintenance, service technique et support, formations informatiques, mat riel bureautique et caisses enregistreuses TEC), 

infos et trucs et astuces informatiques, formations logiciels, ...