Notre magasin

Rue Albert 1er, 7

6810 Pin - Chiny

Route Arlon - Florenville

(/fax: 061/32.00.15

YBET Libramont

Le cours informatique Systèmes d'exploitations

FORMATIONS

Le MAGASIN YBET

PRODUITS et SERVICES

Formation Internet

Activités et présentation

Caisse enregistreuse et balance
Définitions Hardware 2 / Internet Formations MATERIEL INFORMATIQUE

SE DEPANNER

Plan d'accès au magasin Logiciels de gestion CIEL
Ybet, l'informatique Cours hardware Forum technique
Microsoft XP
1. Introduction, versions
2. Panneau de configuration (utilisateur, système)
3. Procédures de dépannage
4. Outils complémentaires de diagnostic
5. Gestion des utilisateurs locaux
6. CD d'installation avec NLite, configuration automatique
7. Procédures de partages de dossiers, différence entre les Home et Pro
8. Imprimantes partagées
9. Hébergement site Internet sous XP, FTP
Lss Autres systèmes d'exploitation Microsoft
1. Le DOS
2. Caractéristiques générales de Windows
3. Win95/98
4. Windows 2000 (station et serveur)
5. Vista (versions basiques, Business, Ultimate, ...)
6. Serveurs 2003 (versions standards et SBS Premium).
7. Seven
8. Windows 8 et l'affichage Metro
9. Windows 10
Divers
Introduction aux systèmes d'exploitation

Glossaire: définitions du cours.

31. Partage d'imprimantes sous Windows XP.

1. Simple partage - 2. XP Pro avec droits d'accés - 3. Configuration d'une imprimante sur une station  - 4. Imprimante ou multifonction directement en réseau Ethernet ou Wifi

Après avoir vu le partage de dossiers sous Windows XP, cette partie va voire les imprimantes en réseaux, soit connectée sur un ordinateur qui partage son imprimante, soit directement des imprimantes qui intègrent une carte réseau Ethernet ou un accès réseau sans fils. La méthode est similaire pour Vista et Seven.

Pour installer une imprimante standard en USB, la méthode la plus facile (et conseillée) est d'insérer le CD, suivant, ..... et de la connecter uniquement lorsque le programme d'installation vous le demande. Pour d'anciens modèles connectés en ports parallèles, la méthode se fait par le panneau de configuration des imprimantes en sélectionnant la commande Ajouter. Pas très difficile pour un simple utilisateur et encore moins pour un technicien.

Ce qui nous intéresse ici est le partage sous toutes ses formes. Pour le partage sous XP Pro, de nouveau, la configuration sera différentes suivant que vous utilisez le mode simplifié ou non comme dans le cas des dossiers.

Suivant le dessin de l'imprimante, on retrouve:

connectée sur cet ordinateur
connectée sur cet ordinateur mais partagée en réseau
en réseau qui n'est pas connectée sur cet ordinateur mais soit sur un autre, soit par un serveur d'impression ou une imprimante connectée et partageable directement sur le réseau
le petit V à coté signifie que c'est celle utilisée par défaut par cet ordinateur

1. Partage simple

Cette procédure est valable en version Home et en version Pro avec le partage simplifié. Dans le panneau de configuration, sélectionnons l'imprimante à partager. De nouveau en utilisant le menu contectuel, on retrouve la commande partager.

Il suffit juste d'activer le partage et tous les PC qui ont accès au groupe de travail vont pouvoir l'utiliser. Le sigle change automatiquement.

2. XP Pro, partage par mot de passe.

De nouveau, nous allons partager une imprimante mais cette fois avec le contrôle des utilisateurs activés sur XP Pro, comme pour le partage des dossiers du chapitre précédant.

Cette fois aussi, un onglet est ajouté dans les propriétés de l'imprimante (Sécurité). De nouveau, on retrouve les droits d'accès mais avec des propriétés spécifiques aux imprimantes: impression, gestion, ...

La première question est: "Est ce qu'une imprimante partagée est accessible à tous les ordinateurs de l'extérieur?" Par défaut, non, à la tentative de connexion, XP Pro va demander un nom d'utilisateur authorisé. Remarqué qu'il y a un progrès puisque contrairement aux dossiers, il demande un nom d'utilisateur.

La deuxième question est: "Est-ce possible dans ce cas de permettre à d'autres de ne pas accéder aux dossiers (aucun privilèges) mais d'utiliser l'imprimante sur cet ordinateur?". Un lecteur qui débarque sur ce chapitre va réfléchir (les autres aussi sans doutes) mais Windows XP a un type d'utilisateur spécial: Invité avec des accès limités mais ... Ben oui, comme pour le partage de certains dossiers, vous pouvez permettre l'accès à tout le monde.

 

Reste à créer l'utilisateur .... qui s'appelle Invité (merci de respecter l'orthographe). En cliquant sur le bouton ajouter, vous sélectionnez d'autres utilisateurs, reste à entrer le nom (attention aux accents) et à lui donner des privilèges. De fait, XP Pro va laisser imprimer et gérer l'imprimante (suivant les privilèges) tous les utilisateurs extérieurs sans vérifications. C'est identique pour des dossiers. Une remarque, une fois ajouté cet invité, XP va en fait reprendre "Tout le monde" dans la liste des utilisateurs.

3. Connectez une imprimante partagée.

Pour utiliser une imprimante partagée à partir d'un autre ordinateur, il faut la configurer Dans le panneau de configuration, sélectionnez Imprimante, puis Ajout. Deux solutions sont proposées: locale ou réseau. Dans ce cas, nous allons sélectionner réseau.

La partie suivante va nous permettre de:

  1. Rechercher une imprimante, c'est la solution lorsqu'elle est partagée sur un autre ordinateur.
  2. donner l'adresse de l'imprimante avec son nom netbios (\\ordinateur\nom imprimante), comme dans les partages sous Dos vus dans un chapitre précédant.
  3. connecter suivant un nom de domaine.

Sélectionnons la première solution pour accéder à la liste des imprimantes accessibles.

Il nous reste à sélectionner l'ordinateur et ensuite l'imprimante à utiliser. Si l'ordinateur qui partage est sous XP, le pilote est automatiquement installé à partir de celui-ci (c'est aussi le cas sous Vista et Seven). Pour un partage sur un système d'exploitation inférieur, vous devrez sélectionner un pilote sous la liste proposée par Microsoft ou avec les pilotes fournis préalablement copiés dans un dossier. 

Remarque: XP détecte souvent automatiquement des imprimantes et multifonctions partagées sur le réseau sur des ordinateurs XP et les installe sans intervention de l'utilisateur. Le pilote est aussi automatiquement installé.

4. Imprimante et multifonction directement connectée en Ethernet ou Wifi.

On trouve sur le marché de plus en plus d'imprimantes et multifonctions directement connectée par un câble réseau Ethernet ou même par réseau sans fils, donc directement partageables. Si c'est possible, mettez une adresse IP fixe dans l'imprimante dans la même classe d'adresse que le réseau. Cette solution facilite la maintenance et le support téléphonique (un utilisateur standard est capable de taper la commande DOS ping 192.168.1.1.).

La configuration va dépendre du type de connexion. Si elle est intégrée directement dans l'appareil, c'est le CD d'installation qui va détecter l'imprimante et créer directement la connexion réseau (c'est le cas en réseau Wifi). Dans la majorité des multifonctions, l'impression fonctionne très bien mais le scanner est rarement accessible par le réseau ce qui nécessite au moins un ordinateur connecté via un port USB. Cette méthode ne pose pas de problèmes particuliers.

Par contre, pour des anciennes machines ou si vous n'avez que le pilote téléchargé sur Internet, il va falloir créer le port vers l'adresse IP fixe de l'imprimante (à configurer directement sur l'imprimante). Il faut parfois installer l'imprimante en local et changer ensuite le port port la configurer en réseau ensuite.

Dans le panneau de configuration, sélectionnez Ajout d'imprimante. Au lieu d'une imprimante réseau, nous allons sélectionner imprimante locale et décocher la case de détection automatique. A la fenêtre suivante, sélectionnez "Créer un nouveau port" et le type standard TCP/IP port.

Deux fenêtres suivantes, vous devez taper manuellement l'adresse IP de l'imprimante (d'où la configuration en IP fixe). Le nom du port va automatiquement s'ajouter. 

Remarque dans les multifonctions imprimante - fax (donc la même adresse), vous devez créer deux ports différents pour l'imprimante et le fax avec la même adresse IP. Le deuxième devra être renommé en IP_192.168.1.100_1 par exemple. Windows XP va essayer de détecter l'imprimante via le réseau pour installer automatiquement le pilote. S'il ne la détecte pas ou ne trouve pas de pilotes à télécharger pour l'imprimante détectée (le cas le plus courant), il va proposer le type de périphérique. Dans la grosse majorité des cas, sélectionner "Generic Network Card" pour poursuivre.

Après un récapitulatif de la configuration du port, l'installation va demander le modèle d'imprimante pour sélectionner le pilote comme pour une installation d'imprimante standard.

Vous avez alors le choix entre la liste proposée par Microsoft, Windows update dont on sait l'inéfficacité (sous XP mais parfaite pour seven)  ou sélectionner manuellement un emplacement. Dans quelques cas, si l'imprimante est d'abord installée en local sur le PC, le pilote est accessible dans la liste de Microsoft ensuite, ceci facilite l'installation en réseau dans certains cas les plus complexes.

Pourquoi la signature du pilote est importante? Cette petite remarque est parfaitement inutile, elle signale juste que Microsoft n'a pas certifié le pilote (et donc pas reçu une somme d'argent en échange), vous pouvez à chaque fois passer outre. On la retrouve pour d'autres types de périphériques informatiques.

5. Pour terminer

Ceci reprend quasiment tous les partages de ressources actuels sur les réseaux en groupes de travail. La dernière méthode fonctionne également sur des réseaux Active Directory Service (Windows Server 2003 et 2008) mais ne permet pas au serveur de gérer les privilèges utilisateurs. Dans ce cas, on peut créer le port sur le serveur et partager cette imprimante via active Directory Service. L'utilisation est strictement la même, seul la gestion utilisateurs est différente.

Types d'imprimantes et multifonctions

Le cours hardware, les différentes techniques d'impression.

Partage de connexion ADSL

Les différentes méthodes de partages de connexion Internet, via Windows, routeur, proxy, ...

Le cours hardware PC et périphériques. Le cours Hardware réseaux et serveurs

revendeur YBET Informatique

Les compétences au service de la qualité.

Les activités d'YBET informatique (revendeur, maintenance, service technique et support, formations informatiques, matériel bureautique et caisses enregistreuses TEC), 

infos et trucs et astuces informatiques, formations logiciels, ...

Reproduction interdite © YBET informatique 2012