Notre magasin

Rue Albert 1er, 7

6810 Pin - Chiny

Route Arlon - Florenville

(/fax: 061/32.00.15

YBET Libramont

Le cours informatique Systèmes d'exploitations

FORMATIONS

Le MAGASIN YBET

PRODUITS et SERVICES

Formation Internet

 

 
Définitions Hardware 2 / Internet    

SE DEPANNER

   
Ybet, l'informatique Cours hardware  

30. Windows XP, réseau local

1. Le groupe de travail - 2. Généralités sur les partages - 3. XP Home - 4. Partage simplifié avec XP Pro - 5. XP Pro avec droits d'accès

Dans le chapitre sur Windows 2000, nous avons un peu vu les partages réseaux mais principalement la connexion d'une station sur un serveur. C'est loin d'être le cas le plus fréquent. Cette fois, nous allons utiliser XP pour créer un groupe de travail local et partager des ressources, y compris des imprimantes "Ethernet". Pour les notions de groupes de travail et active Directory, vous pouvez vous référer au chapitre Notions de partages réseaux.

Dans ce chapitre, nous utilisons deux ordinateurs sous XP connectés en Ethernet dans la même classe d'adresse, un en version home et un en version Pro. Ceci nous permettra de voire les différences entre les deux à ce niveau.

1. Le groupe de travail.

Nous avons déjà vu cette notion. Par défaut, le nom du groupe de travail est WORKGROUP pour toutes les versions de Windows sauf pour XP home (MSHOME). Pour partager des dossiers et imprimantes, les ordinateurs doivent utiliser le même groupe (sauf en VISTA et Seven qui détectent les autres groupes automatiquement). Les versions de Windows peuvent être mélangées tant que le nom du groupe est identique.

La modification se fait par le panneau de configuration, dans les propriétés systèmes sous l'onglet identification. Dans notre cas, nous allons travailler sur un groupe de travail appelé YBET. Ceci nécessite un redémarrage de l'ordinateur. Cette procédure a déjà été vu avec Windows 2000, elle est strictement identique.

Pour voire les ordinateurs dans un même groupe et leurs dossiers et imprimantes partagées, vous pouvez utiliser l'explorateur Windows ou même le poste de travail via la barre de navigation à gauche, la partie de droite de la fenêtre reprend les ordinateurs du groupe de travail sous leur description (leur nom si vous n'avez pas entré cette option). Dans notre cas, nous utiliserons l'explorateur. Le groupe YBET reprend donc ici trois ordinateurs

2. Partage de dossier, généralités.

Nous savons déjà que les deux versions de Windows XP vont travailler différemment. En Home, le partage d'un dossier permet à TOUS les utilisateurs du réseau de voire le contenu (l'écriture est une option), ils sont tous considérés comme invités. C'est également le cas en version Pro sauf si nous sélectionnons une option absente dans la version Home. 

Dans n'importe quel dossier, sélectionnez la commande options du menu outils et l'onglet affichage en affichant toutes les options, il y a cochée par défaut  "Utiliser le partage de fichiers simples". En la décochant, les accès se feront obligatoirement par nom d'utilisateurs - mot de passe comme sous 2000. Le nom d'utilisateur et le login doivent correspondre à un utilisateur du PC (en plus d'authorisations accordées). Il n'y a plus la fonction comme sous 98 et 2000 de demander un nom d'utilisateur et un mot de passe à la connexion.

En gros, sous Home, il n'y a aucune sécurité, tout ordinateur membre du groupe de travail accède à tous les dossiers partagés. Par contre, sous la version PRO, l'utilisateur qui souhaite se connecter doit sur son propre ordinateur utiliser le même login et le même mot de passe que l'utilisateur du PC sous XP Pro: un fameux travail d'administration en perspective lorsque le nombre d'utilisateurs augmente (limité de toute façon à 10 connectés simultanément).

Avant d'utiliser cette fonction, vous devez activer le partage réseau, ce qui va configurer le pare-feu et permettre les accès. Ce n'est nécessaire qu'au premier partage. Une dernière chose, dans les options, il y a aussi "Rechercher automatiquement les dossiers et imprimantes partagées", en décochant cette option, vous évitez que XP recherche et installe tout ce qui est accessible comme les imprimantes, particulièrement utile pour les ordinateurs portables itinérants.

3. Partage de dossiers sous Windows XP Home.

C'est la procédure la plus simple puisque les droits d'accès sont réduits au minimum. Sélectionnez le dossier à partager (le partage d'une partition ou d'un disque dur entier comme on voit souvent est à proscrire).

Sous Windows Home, sélectionnez un dossier à partager via le poste de travail ou l'explorateur Windows et affichez le menu contextuel (touche droite de la souris) pour sélectionner "Partage et sécurité". Deux solutions sont proposées, soit partagé le dossier entre les utilisateurs de cet ordinateur uniquement (ce n'est pas notre idée), soit via partage et sécurité, le rendre accessible par le réseau local ou sans fils en cochant la case "Partager ce dossier sur le réseau". Le nom est par défaut celui du dossier mais peut-être modifié. La case "Authoriser les utilisateurs réseaux à modifier mes fichiers" permet aux utilisateurs extérieurs de les modifier mais aussi d'enregistrer d'autres documents dans ce dossier. Par défaut, les fichiers sont simplement accessible en lecture mais peuvent être copiés sur l'ordinateur client.

Comme vous le voyez, la sécurité est réduite à sa plus simple expression, cette solution ne doit pas être utilisée sur des installations professionnelles.

4. Partage de dossiers sous XP Pro en mode simplifié, assistant réseau

Comme premier partage, nous utiliserons la méthode simplifiée identique à la version Home (donc pas de blocages utilisateurs). Le début de la procédure est identique avec le même menu contextuel. Cette fois, c'est une première installation. Déjà la procédure va être différente si vous partagez pour la première fois un dossier sur cet ordinateur ou pour les dossiers suivants (c'est aussi le cas en Home), ce qui va par exemple modifier le parefeu intégré à Windows. 

Reprenons la partie Partage et sécurité en utilisant cette fois l'assistant qui va aussi paramétrer l'accès Internet. Nous verrons dans la suite que c'est une des méthode.

Pour la connexion Internet, trois possibilités sont proposées, soit directement sur cet ordinateur qui permet à d'autres ordinateurs d'utiliser cette connexion, soit cet ordinateur utilise le partage d'un autre ordinateur ou une passerelle résidentielle (en généralité un routeur), soit une autre méthode qui rassemble finalement les deux premières plus des méthodes d'accès à distance par modem USB par exemple. Un chapitre du cours Internet présente toutes les méthodes de partages ADSL sous Windows. Nous allons sélectionner la solution la plus courantes (via une passerelle résidentielle, qu'elle soit en Ethernet ou sans fils).

La suite reprend la description et le nom de l'ordinateur suivi du nom du groupe de travail, déjà configuré dans notre cas ci-dessus.

Et pour terminer, un choix pour créer des disques d'installations qui ne sont pas nécessaires (j'avoue avoir horreur des assistants, en plus c'est une fomation en ligne pour techniciens PC).

En revenant dans la fenêtre de propriétés de partage, nous avons maintenant l'accès aux propriétés de partages identique à celle de la version Home.

5. Partage sous Windows Pro en mode "droits d'accès".

Cette fois, dans les options des dossiers, nous allons décocher le mode simplifié de partage. Ceci va donc obliger les utilisateurs à entrer un nom d'utilisateur et un mot de passe pour accéder aux documents du dossier. Ceci n'est valable qu'en partitions NTFS (les partitions FAT offrent nettement moins de possibilités au niveau des droits d'accès).

Premier défaut, les utilisateurs qui sont authorisés à se connecter doivent obligatoirement être repris comme utilisateurs locaux. Ceci va obliger à mettre le même nom et le même mot de passe sur le PC en XP Pro et sur la station qui souhauite se connecter.

Reprenons les propriétés de notre dossier partagé mais cette fois sans le mode simplifié .... Et oui, Windows a rajouté un onglet sécurité. C'est par ici que nous allons permettre à des utilisateurs l'utilisation de ce dossier avec des droits d'accès différents suivant le compte d'utilisateur.

Vous pouvez d'abord ajouter ou supprimer des utilisateurs "locaux" mais surtout par utilisateur permettre un contrôl total (tous les droits), permettre la modification des fichiers, leur lecture et exécution, ... ou même aucune autorisation.

Les autorisations spéciales permettent également des autorisations spécifiques sur les sous dossiers ou même, technique déjà connue dans cette formation de changer de propriétaire pour un dossier si on est connecté en administrateur.

6. Pour terminer.

Voici la grosse différence entre ces deux versions, les accès fichiers. Dans le cas d'un petit réseau d'entreprise en Workgroup, les stations peuvent dans les deux versions au choix (même mélangés). Par contre, le "serveur" doit être de préférance en version Pro. Cette technique, notamment liée aux nom d'utilisateurs repris identiquement sur la station qui se connecte et sur l'ordinateur qui partage ses données limite de toute façon cette utilisation à quelques ordinateurs connectés. Pour une petite dizaine d'ordinateurs, mieux vaut directement utiliser un serveur SBS sous 2003 ou 2008. Si les prix d'installation sont supérieurs, l'administration des utilisateurs et de leurs droits d'accès est nettement plus facile finalement.

La partie suivante reprend le partage des imprimantes, les configurations standards mais aussi les impriantes Ethernet.

Partage sous Vista

Un autre Windows peut-être mais des procédures pour partager des ressources nettement différentes.

 

Cours hardware: disques durs IDE et SATA

Caractéristiques, types et interface des disques durs IDE et Sérial ATA

Les types de réseaux Ethernet

Différentes vitesses des connexions Ethernet, câblage des paires, ... cours Hardware

Pannes informatiques

Dépannage en ligne sur l'ordinateurs, les périphériques et systèmes d'exploitation Windows

Le cours hardware PC et périphériques. Le cours Hardware réseaux et serveurs

revendeur YBET Informatique

Les compétences au service de la qualité.

Les activités d'YBET informatique  

Reproduction interdite © YBET informatique 2007

Microsoft XP
1. Introduction, versions
2. Panneau de configuration (utilisateur, système)
3. Procédures de dépannage
4. Outils complémentaires de diagnostic
5. Gestion des utilisateurs locaux
6. CD d'installation avec NLite, configuration automatique
7. Procédures de partages de dossiers, différence entre les Home et Pro
8. Imprimantes partagées
9. Hébergement site Internet sous XP, FTP
Lss Autres systèmes d'exploitation Microsoft
1. Le DOS
2. Caractéristiques générales de Windows
3. Win95/98
4. Windows 2000 (station et serveur)
5. Vista (versions basiques, Business, Ultimate, ...)
6. Serveurs 2003 (versions standards et SBS Premium).
7. Seven
8. Windows 8 et l'affichage Metro
9. Windows 10
Divers
Introduction aux systèmes d'exploitation

Glossaire: définitions du cours.


Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function mysql_connect() in /home/ybetbe/public_html/includes/news-start.php:2 Stack trace: #0 /home/ybetbe/public_html/oper-xp/windows-reseau.php(112): include() #1 {main} thrown in /home/ybetbe/public_html/includes/news-start.php on line 2