Windows Seven: formation technique

YBET Systèmes d'exploitations Forum informatique Cours techniques

Paramétrage réseau en Windows 7: le centre Réseau et partage.

Déjà utilisé avec Vista, le Centre Réseau et partage reprend l'ensemble de la configuration réseau avec Windows Seven: paramétrage TCP/IP (Ethernet et Wifi), partage des ressources (dossiers, imprimantes, scanners, ...). La première fenêtre donne différents renseignements sur la connexion actuelle. L'ordinateur ci-dessous est relié à un réseau sans fils (WiFi-2.4-f570) et via ce réseau à Internet. Ce réseau est repris comme domestique (découverte des autres ordinateurs), une jonction à un groupe résidentiel est effective (mais pour cet ordinateur non paramétré).

La fenêtre est découpée en deux parties: le menu de gauche et le contenu associé. Nous allons commencer par les différentes parties du menu.

 

 

Toutes les propriétés ne sont pas modifiables via le bouton Propriétés. L'exemple ci-dessous en TCP/IP v4 permet d'utiliser le routeur pour récupérer une adresse IP locale du serveur DHCP et un serveur DNS automatique pour la connexion Internet ou de les entrer manuellement dans des configurations spécifiques.

La recherche du réseau peut être activée ou désactivée. S'il cette découverte réseau est désactivée, vous ne pourrez plus partager de ressources, les autres ordinateurs ne verront pas votre ordinateur et vous ne verrez pas les autres ordinateurs du réseau.

Le partage de dossiers et imprimantes permet d'activer ou non le partage (en groupe de travail ou résidentiel). Dans le premier cas, la découverte réseau doit être activée.

Le partage de dossiers publics permet de partager les dossiers de l'utilisateur PUBLIC (ce n'est pas un vrai compte utilisateur, juste une liste de dossiers documents, images et autres). Si vous activer de partage, tous les ordinateurs du réseau auront accès à ces dossiers sans mots de passe en lecture comme en écriture et donc modifier les documents. En désactivant cette option, les autres ordinateurs ont encore accès au dossiers mais juste en lecture. Cette fonction peut-être utile si vous désirez partager quelques fichiers sans trop se compliquer la vie. Pour désactiver omplètement ce partage, vous devez désactiver l'ensemble du partage.

La diffusion du contenu multimedia permet aux autres ordinateurs connectés en groupe résidentiel de lire les contenus multimédias de tous les utilisateurs de l'ordinateur. En même temps, en activant cette option, vous pouvez lire les mêmes fichiers sur les autres ordinateurs du réseau.

La connexion de partage de fichiers permet de réduire le cryptage de 128 bits par défaut à 40 ou 56 bits pour compatibilité avec d'anciens périphériques qui n'authorisent pas le cryptage par défaut de Windows 7.

Le partage protégé par mot de passe permet d'utiliser un groupe de travail sécurisé. Si cette option est activée, seuls les utilisateurs enregistrés sur l'ordinateur (avec mot de passe) ont accès via le réseau aux différents dossiers partagés si les privilèges sont authorisés sur ces dossiers. En désactivant cette option, vous permettez à d'autres utilisateurs inconnus sur cet ordinateur de se conecter (y compris en groupe résidentiel).

Les connexions en groupe résidentiel sont un peu plus spécifiques puisque ce mode permet de partager des dossiers et périphériques en groupes résidentiels avec des machines qui n'utilisent pas ce mode (XP et Vista ne connaissent pas les groupes résidentiels, seulement les groupes de travail - WorkGroup). Dans ce vas, les autres utilisateurs doivent utiliser le même nom d'utilisateur et mot de passe que le compte principal sur l'ordinateur qui partagent. Windows 7 va permettre de mélanger les deux types en utilisant le partage résidentiel.

Dans la partie PUBLIC, on retrouve quasiment les mêmes options mais uniquement pour les dossiers PUBLIC.

La découverte de réseau PUBLIC permet d'afficher les ordinateurs qui partagent des dossiers publics (uniquement) et permet si cet ordinateur partage ce type de dossiers aux autres de le voire.

Le partage de dossiers et imprimantes permet s'il est activé aux autres ordinateurs d'accéder aux dossiers partégés et d'utiliser les imprimantes. C'est le mode le plus simple puisqu'il est identique aux partages en groupes de travail (WorkGroup) sans mot de passe utilisé par exemple en XP Home.

Le partage de dossiers publics permet l'accès à ces dossiers par tous les utilisiateurs du réseau, à condition que ce partage soit aussi activé dans la partie résidentiel.

D'autres options vus ci-dessus sont identiques pour la partie PUBLIC sauf qu'ils ne s'adressent qu'aux dossiers repris comme public.

 Partage d'imprimante, exemple de configuration:

Dans le panneau de configuration de Windows, sélectionnez Périphériques et imprimantes, puis l'imprimante que vous souhaitez partager. Dans le menu contextuel, sélectionnez Propriétés et l'onglet Partage. Cliquez sur la case à cocher "Partager cette imprimante".

Si cette imprimante est dans un groupe résidentiel, il n'y a pas de problème. Sur les autres ordinateurs, sélectionnez Ajout d'imprimante (réseau), elle est automatiquement détectée et le pilote est automatiquement installé. Si vous n'êtes pas dans un groupe résidentiel, quelques options sont seulement à sélectionner sur l'ordinateur qui partage dans la partie Résidentiel ou Professionnel avant d'installer l'imprimante sur les PC suivants:

Les groupes résidentiels sont finalement un petit plus dans un réseau familial par rapport aux groupes de travail puisqu'une fois le code du réseau entré, le partage est effectif mais l'ensemble des dossiers et périphériques est utilisable par tous (ce qui n'est pas toujours voulu dans les petites entreprises). Microsoft l'a bien compris en multipliant les options du panneau Centre Réseau et partage.

En complément:

Paramètrage réseau en Windows 10, les paramètres spécifiques de Windows 10 en réseau, cours technique Windows YBET. Créer un groupe de travail avec XP, Vista et Windows7 (X41-tech.com), Exemple de configuration, la formation X41-tech reprend une mise en réseau "groupe de travail" entre des ordinateurs sous différentes versions de Windows.
Résumé des commandes DOS en dépannage réseau, cours technique sur les systèmes d'exploitation, les commandes spécifiques pour détecter les problèmes dans un réseau Le cours YBET sur les équipements réseaux, dans la même série de formations technique, comprendre le fonctionnement des équipements réseaux

> Windows 8 et 8.1

 

Reproduction interdite © YBET informatique 2016