Windows VISTA: formation technique

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3. Configuration utilisateur de base de Windows Vista.

1. Introduction - 2. Afficher les d tails de l'ordinateur - 3. Transfert des fichiers ou param tres - 4. Gestion des utilisateurs - 5. Connection Internet

Cette première partie de la configuration de Microsoft Vista est la partie "amateur", celle de l'utilisateur de base. Elle se présente sous forme de fenêtres au démarrage de Windows et reprend quelques fonctions de bases. La partie suivante reprendra les paramètres techniques et le dépannage. Cette fenêtre est également accessible par le panneau de configuration avec l'icône "Accueil Windows".

 La version utilisée ici est une Business, utilisée normalement pour les entreprises, mais pour cette partie, elle diffère peu d'une version Familial de base.

Chaque choix dans la partie inférieure va afficher les informations dans la partie sué0 rieure de la fenêtre. Nous allons passer en revue les possibilités principales, hormis les achats en ligne. Toutes ces fonctions sont accessibles également via le panneau de configuration standard.

2. Afficher les détails de l'ordinateur

Le premier onglet va permettre d'afficher la configuration de votre ordinateur.

  • la version de Windows, ici "professionnel"
  • le processeur, ici un Athlon 64 Dual Core
  • la quantité de mémoire RAM, ici 1 GB, un peu faible pour Vista 
  • la carte graphique, ici une GeForce 6200
  • le nom de l'ordinateur.

En cliquant sur le lien "Afficher plus de détails", vous pourrez vérifier le groupe de travail, l'indice de performance (entre 0 et 5), ... ou modifier ces paramêtres. 

3. Transférer des fichiers ou des paramètres.

Déjà introduit avec Windows XP, la partie suivante permet de transférer des fichiers et paramêtres d'un ancien ordinateur comme les comptes utilisateurs, les fichiers ou dossiers, les paramètres et favoris Internet et les paramètres de contact et les messages électroniques.

Le transfert peut se faire par un câble de transfert USB, un media comme un CD ou une clé USB ou directement via une connexion réseau. Dans ce dernier cas, les deux ordinateurs doivent être configurés pour être visibles entre-eux: dossiers partagés, comptes utilisateurs dans le cas de versions Pro, même classe d'adresses IP dans le cas d'une configuration manuelle, ...

4. Ajout de nouveaux utilisateurs

Comme dans les anciens systèmes d'exploitation, cette partie permet de créer des utilisateurs supplémentaires ou de modifier leurs paramètres (mots de passe, icône associé ou même type).

Vista reconnait par défaut deux types d'utilisateurs: administrateur et standard.

Par rapport au premier, l'utilisateur standard a quasiment les mêmes droits . Par contre, il ne peut pas modifier les paramètres de sécurité ni installer certains logiciels. Cette solution est donc préférable dans de nombreux cas. Si un utilisateur standard veut installer un logiciel spécifique, il lui sera simplement demandé d'entrer un login lié un compte administrateur. Nous verrons plus tard des comptes plus spécifiques. Ceci est finalement identique la version précédente de Windows.

5. Se connecter à Internet.

Comme en version XP, le système d'exploitation détecte automatiquement une configuration réseau permettant de se connecter sur Internet via un serveur DHCP pour l'adresse IP automatique et un serveur DNS nécessaire pour associer un nom de domaine (un nom de site) l'adresse IP associée, que la connexion soit sans fils ou via un câble Ethernet.

Cette partie n'est nécessaire que si vous utiliser une connexion nécessitant de rentrer chaque fois un nom d'utilisateur et un mot de passe fourni par votre fournisseur d'accès.

 

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