FORMATIONS

Le MAGASIN YBET

PRODUITS et SERVICES

Formation Internet

   
Définitions Hardware 2 / Internet    

SE DEPANNER

   
Microsoft VISTA
1. Présentation, versions de Vista
2. Installation
3. Configuration de base
4. Connection Réseau
5. Panneau de configuration, configuration avancée
6. Firewall avanc
7. Les outils d'administration
Divers
Glossaire: définitions du cours.
La gestion distance
Les Autres systèmes d'exploitation Microsoft
1. Le DOS
2. Caractéristiques générales de Windows
3. Win95/98
4. Windows 2000 (versions stations et réseaux)
5. XP Home et Pro
6. Serveurs 2003 (versions standards et SBS).
7. Windows 7
8. Windows 8

7. Outils d'administration de Windows Vista.

1. Introduction

Dans les chapitres précédants, nous avons vu le panneau de configuration et les différents outils associés. Cette partie reprend l'administration pure de Vista, réservée aux administrateurs. Les modifications et paramétrages analysés ci-dessous sont  à exécuter avec le plus grand soin, sous peine de rendre instable votre ordinateur. Par rapport XP, la liste de Windows Vista reprennent de nouvelles commandes. Nous les verrons toutes en détails.

Pour accéder cette liste d'outils, allez dans le panneau de configurations et sélectionnez la commande Outils d'administration.

2. Configuration du système.

La configuration du système sous Vista reprend 5 onglets:

  • Général qui permet de sélectionner le mode de démarrage
  • Démarrer qui reprend l'ancien boot.ini
  • Services démarrés automatiquement ou manuellement, c'est principalement qui allourdit la mémoire de votre ordinateur par des programmes résidents
  • Démarrage: les programmes démarrés automatiquement
  • Outils, une liste de règles chargées au d marrage, notamment au niveau sécurit .

La commande MSconfig utilisée sous Windows XP existe toujours, et reprend strictement le même affichage. Différentes modification ont été faites par rapport XP. Les commandes config.sys, autoexec.bat, system.ini et boot.ini gardées pour compatibilité avec les applications DOS, mais surtout Windows 3.X ont totalement disparues. Le démarrage reprenant différents programmes de XP est identique si ce n'est que Vista d marre automatiquement Media Player.

Les chapitres qui suivant reprennent les différents onglets en détails.

2.1. Général

Ce premier onglet permet de sélectionner le mode de démarrage de Windows suivant 3 possibilités.

  • Démarrage Normal est le mode par défaut, tout les programmes sont exécutés.
  • Démarrage en mode diagnostic correspond un mode sans chec amélior (en gros) et ne démarre que les pilotes de périphériques et services de bases. C'est une des méthodes pour éliminer les spywares résidents puisqu'ils ne seront pas exécut s au prochain redemarrage.
  • Démarrage sélectif permet de démarrer Windowsavec (ou sans ) les services systèmes ou les programmes de démarrage ou même d'utiliser la configuration d'origine ( la première installation).

  Cette partie est identique celle de Windows XP, sauf que le démarrage ou non des anciennes configuration compatibles Win 3.1 ne sont plus reprises.

2.2. Démarrer

Avec Msconfig sous XP, cette partie permettait de modifier le fichier boot.ini. Sous Windows Vista, ce fichier de configuration de démarrage n'existe plus. Il est remplac par le fichier BCD (Boot Configuration Data) qui est modifiable via le programme bcdedit sous DOS (on crois rêver). Ne cherchez donc plus les options Safeboot, ... elles n'existent plus. Microsoft a donc remplacé les commandes en permettant quelques options de démarrage.

La disparition de ce fichier pose d'aillieurs quelques problèmes aux utilisateurs fonctionnant en Dual-boot (XP et Vista par exemple).

2.3. Services

Les services sont des utilitaires n cessaires au systèmes. On retrouve par exemple le client DHCP et d'autres.

C'est ici que Microsoft a fait le plus de dégat puisque le nombre de services a triplé par rapport à XP, y compris des programmes permettant d'améliorer la compatibilité des applications, protocoles de sécurit réseau, ...

2.4. Démarrage

Comme dans les versions antérieures de Windows, on retrouve sous cet onglet la liste des programmes et logiciels démarrés automatiquement par Vista et la clé de la barre de registre associée. Defender et Media Player sont cette fois démarrés en standards. Vous pouvez donc empêcher le démarrage automatique en décochant la case en regard du logiciel.

2.5. Outils.

Cet onglet reprend une liste d'outils permettant par exemple d'afficher les informations sur la version de Windows ou les propriétés du mat riel, démarrer la configuration de sécurité, démarrer une fenêtre DOS, ... Ces commandes ont déjà été vues dans le panneau de configuration avancé ou sont reprises dans les programmes - accessoires du menu démarrer.

Par Désactiver le contrôle des comptes utilisateurs (UAC - User Account Control), vous évitez galement les confirmations utilisateurs plut tôt génantes la longue à chaque démarrage d'un programme ou d'une configuration système. Le redémarrage de l'ordinateur est nécessaire. D'autres méthodes existent, notamment par la gestion des comptes utilisateurs en utulisant la commande Désactiver ou activer le contrôle des comptes utilisateurs. Déjà quelques minutes de gagnées, même si ca réduit un peu la protection de Vista au niveau virus ou spyware.

3. Gestion de l'impression.

Cette partie permet simplement de gérer les imprimantes, elle ne servira probablement à personne puisqu'elle fait finalement double emploi avec imprimante et télécopieurs du panneau de configuration. Petite nouveauté, Microsoft implante XPS Document Writer, un logiciel similaire Adobe Reader pour la création de documents imprimables.

4. Gestion de l'ordinateur.

Cette partie n'est pas très différente d'un Windows XP standard.

Dans Outils systèmes, on va retrouver le planificateur des tâches permettant de démarrer un programme à une heure déterminée, y compris périodiquement (tous les jours, les semaines, ...), l'observateur d' évènement (aussi une commande spécifique des outils d'administration), les dossiers partagés reprenant ceux qui sont partagés, les utilisateurs connectés, ... les groupes d'utilisateurs et les utisateurs, et la gestion des périphériques (identique au gestionnaire de périphérique du panneau de configuration).

Sous Windows XP A part les icônes qui ont changé d'aspect, peu de différences avec Windows Vista.

La seule grosse différence est l'ajout de la commande Fiabilité et performance qui affiche les graphiques d''utilisation du processeur, disque, réseau et mémoire mais surtout les erreurs matérielles survenues sur ces composants. Dans certains cas, elle peut aider diagnostiquer une panne, bien qu'une mémoire Ram défaillante a plus souvent tendance envoyer une belle fenêtre bleue, y compris sous Vista. Comme autre outils de détection des pannes du disque dur, il y a toujours le SMART activer dans le BIOS, probablement plus performant.

La partie Stockage ne reprend plus en direct le défragmenteur de disque (toujours repris dans les propriétés du disque dur) ou le stockage amovible. L'affichage n'a pas été modifié . Cette partie permet toujours de modifier la lettre des disques, de créer ou supprimer des partitions (sous conditions) ou formater une partition existante.

La dernière partie reprend Services et applications qui permet d'arrêter ou démarrer un service et le WMI qui permet de gérer un ordinateur à distance (implanté depuis Windows 2000 et Millenium).

5. Moniteur de fiabilité et performances.

Nous en avons déjà parlé ci-dessus, celui-ci est juste un peu plus complet. Il va non seulement affiché les défaillances matérielles et logicielles (y compris les échecs Windows), mais aussi un rapport d'installation / désinstallation de logiciels.

De plus, il permet de créer des rapports personnalisés sur les erreurs encourues par Vista sur des périodes plus longues.

6. Sources de données ODBC

Identique Windows XP, cette partie permet de gérer les relations et les transferts dans des bases de données. ODBC est par exemple utilisé pour récupérer en Access des données provenant de SQL. Ces configurations ne se retrouvent que dans des applications spécifiques utilisant des importatations principalement.

7. Stratégie de sécurité locale.

Cette partie est dédiée à la gestions des mots de passe, ou plutôt aux méthodes re rentrer des mots de passe. Elle permet d'imposer un nombre de lettres maximum, une durée de validité , ... Nous l'avons déjà vu dans les versions serveurs et en version station de Windows 2000. A part au niveau des clés publiques, elle diffère peu des anciennes versions de Windows.

1. Présentation, versions
2. Installation
3. Configuration de base
4. Connection R seau
5. Panneau de configuration, configuration avanc e
6. Firewall avanc
7. Les outils d'administration
Divers
Glossaire: d finitions du cours.
La gestion distance
Les Autres syst mes d'exploitation Microsoft
1. Le DOS
2. Caract ristiques g n rales de Windows
3. Win95/98
4. Windows 2000 (versions stations et r seaux)
5. XP Home et Pro
6. Serveurs 2003 (versions standards et SBS).
7. Windows 7
8. Windows 8

7. Outils d'administration de Windows Vista.

1. Introduction

Dans les chapitres précédants, nous avons vu le panneau de configuration et les différents outils associés. Cette partie reprend l'administration pure de Vista, réservée aux administrateurs. Les modifications et paramétrages analysés ci-dessous sont  à exécuter avec le plus grand soin, sous peine de rendre instable votre ordinateur. Par rapport XP, la liste de Windows Vista reprennent de nouvelles commandes. Nous les verrons toutes en détails.

Pour accéder cette liste d'outils, allez dans le panneau de configurations et sélectionnez la commande Outils d'administration.

2. Configuration du système.

La configuration du système sous Vista reprend 5 onglets:

La commande MSconfig utilisée sous Windows XP existe toujours, et reprend strictement le même affichage. Différentes modification ont été faites par rapport XP. Les commandes config.sys, autoexec.bat, system.ini et boot.ini gardées pour compatibilité avec les applications DOS, mais surtout Windows 3.X ont totalement disparues. Le démarrage reprenant différents programmes de XP est identique si ce n'est que Vista d marre automatiquement Media Player.

Les chapitres qui suivant reprennent les différents onglets en détails.

2.1. Général

Ce premier onglet permet de sélectionner le mode de démarrage de Windows suivant 3 possibilités.

  Cette partie est identique celle de Windows XP, sauf que le démarrage ou non des anciennes configuration compatibles Win 3.1 ne sont plus reprises.

2.2. Démarrer

Avec Msconfig sous XP, cette partie permettait de modifier le fichier boot.ini. Sous Windows Vista, ce fichier de configuration de démarrage n'existe plus. Il est remplac par le fichier BCD (Boot Configuration Data) qui est modifiable via le programme bcdedit sous DOS (on crois rêver). Ne cherchez donc plus les options Safeboot, ... elles n'existent plus. Microsoft a donc remplacé les commandes en permettant quelques options de démarrage.

La disparition de ce fichier pose d'aillieurs quelques problèmes aux utilisateurs fonctionnant en Dual-boot (XP et Vista par exemple).

2.3. Services

Les services sont des utilitaires n cessaires au systèmes. On retrouve par exemple le client DHCP et d'autres.

C'est ici que Microsoft a fait le plus de dégat puisque le nombre de services a triplé par rapport à XP, y compris des programmes permettant d'améliorer la compatibilité des applications, protocoles de sécurit réseau, ...

2.4. Démarrage

Comme dans les versions antérieures de Windows, on retrouve sous cet onglet la liste des programmes et logiciels démarrés automatiquement par Vista et la clé de la barre de registre associée. Defender et Media Player sont cette fois démarrés en standards. Vous pouvez donc empêcher le démarrage automatique en décochant la case en regard du logiciel.

2.5. Outils.

Cet onglet reprend une liste d'outils permettant par exemple d'afficher les informations sur la version de Windows ou les propriétés du mat riel, démarrer la configuration de sécurité, démarrer une fenêtre DOS, ... Ces commandes ont déjà été vues dans le panneau de configuration avancé ou sont reprises dans les programmes - accessoires du menu démarrer.

Par Désactiver le contrôle des comptes utilisateurs (UAC - User Account Control), vous évitez galement les confirmations utilisateurs plut tôt génantes la longue à chaque démarrage d'un programme ou d'une configuration système. Le redémarrage de l'ordinateur est nécessaire. D'autres méthodes existent, notamment par la gestion des comptes utilisateurs en utulisant la commande Désactiver ou activer le contrôle des comptes utilisateurs. Déjà quelques minutes de gagnées, même si ca réduit un peu la protection de Vista au niveau virus ou spyware.

3. Gestion de l'impression.

Cette partie permet simplement de gérer les imprimantes, elle ne servira probablement à personne puisqu'elle fait finalement double emploi avec imprimante et télécopieurs du panneau de configuration. Petite nouveauté, Microsoft implante XPS Document Writer, un logiciel similaire Adobe Reader pour la création de documents imprimables.

4. Gestion de l'ordinateur.

Cette partie n'est pas très différente d'un Windows XP standard.

Dans Outils systèmes, on va retrouver le planificateur des tâches permettant de démarrer un programme à une heure déterminée, y compris périodiquement (tous les jours, les semaines, ...), l'observateur d' évènement (aussi une commande spécifique des outils d'administration), les dossiers partagés reprenant ceux qui sont partagés, les utilisateurs connectés, ... les groupes d'utilisateurs et les utisateurs, et la gestion des périphériques (identique au gestionnaire de périphérique du panneau de configuration).

Sous Windows XP A part les icônes qui ont changé d'aspect, peu de différences avec Windows Vista.

La seule grosse différence est l'ajout de la commande Fiabilité et performance qui affiche les graphiques d''utilisation du processeur, disque, réseau et mémoire mais surtout les erreurs matérielles survenues sur ces composants. Dans certains cas, elle peut aider diagnostiquer une panne, bien qu'une mémoire Ram défaillante a plus souvent tendance envoyer une belle fenêtre bleue, y compris sous Vista. Comme autre outils de détection des pannes du disque dur, il y a toujours le SMART activer dans le BIOS, probablement plus performant.

La partie Stockage ne reprend plus en direct le défragmenteur de disque (toujours repris dans les propriétés du disque dur) ou le stockage amovible. L'affichage n'a pas été modifié . Cette partie permet toujours de modifier la lettre des disques, de créer ou supprimer des partitions (sous conditions) ou formater une partition existante.

La dernière partie reprend Services et applications qui permet d'arrêter ou démarrer un service et le WMI qui permet de gérer un ordinateur à distance (implanté depuis Windows 2000 et Millenium).

5. Moniteur de fiabilité et performances.

Nous en avons déjà parlé ci-dessus, celui-ci est juste un peu plus complet. Il va non seulement affiché les défaillances matérielles et logicielles (y compris les échecs Windows), mais aussi un rapport d'installation / désinstallation de logiciels.

De plus, il permet de créer des rapports personnalisés sur les erreurs encourues par Vista sur des périodes plus longues.

6. Sources de données ODBC

Identique Windows XP, cette partie permet de gérer les relations et les transferts dans des bases de données. ODBC est par exemple utilisé pour récupérer en Access des données provenant de SQL. Ces configurations ne se retrouvent que dans des applications spécifiques utilisant des importatations principalement.

7. Stratégie de sécurité locale.

Cette partie est dédiée à la gestions des mots de passe, ou plutôt aux méthodes re rentrer des mots de passe. Elle permet d'imposer un nombre de lettres maximum, une durée de validité , ... Nous l'avons déjà vu dans les versions serveurs et en version station de Windows 2000. A part au niveau des clés publiques, elle diffère peu des anciennes versions de Windows.

> Windows 2003, SBS et standard.

< 6. Firewall caché de Vista.

1. Présentation, versions 2. Installation 3. Configuration de base 4. Connection R seau 5. Panneau de configuration, configuration avanc e 6. Firewall avanc 7. Les outils d'administration Divers Glossaire: d finitions du cours.
La gestion distance Les Autres syst mes d'exploitation Microsoft 1. Le DOS 2. Caract ristiques g n rales de Windows 3. Win95/98 4. Windows 2000 (versions stations et r seaux) 5. XP Home et Pro 6. Serveurs 2003 (versions standards et SBS). 7. Windows 7 8. Windows 8