Rue Albert 1er, 7 B-6810 Pin - Chiny Route Arlon - Florenville |
Le cours HARDWARE 1 d'YBET Informatique |
FORMATIONS |
Le MAGASIN YBET |
PRODUITS et SERVICES |
YBET informatique | Audio informatique |
La majorité des photos des connecteurs audio ci-dessus sont reprises du site http://www.gotronic.fr. Cette firme française de Margny (Ardennes Françaises) est spécialisée dans la vente de composants électroniques et connecteurs par correspondance.
La liste ci-dessous reprend l'ensemble des connecteurs utilisés en audio et vidéo: seulement une partie est utilisée sur les cartes audio. Généralement, les connecteurs femelles (dans lesquels on insère) sont connectés sur le châssis: carte audio, équipements musicaux, ... Les connecteurs mâles sont reliés à des fils.
Les connecteurs audio jack sont repris sous six modèles: trois dimensions 2.5, 3.5 et 6.35 mm, chaque fois en mono et en stéréo. Les 2,5 mm sont utilisés pour la connexion sur une carte son (Haut-parleur, micro ou casque). Les 6,5 mm sont plutôt rares et uniquement utilisés pour des installations professionnelles spécifiques. Les 3,5 mm sont un standard en audio pour tout raccordement, principalement raccordement entre table de mixage et amplis, Haut-parleurs, micro sur la table de mixage.
Une prise mono s'insère dans un connecteur stéréo, le signal se répartit sur les deux canaux. Ici les modèles males.
1. Connecteur jack mono
2.5
2. Connecteur jack stéréo 2.5
3. Connecteur jack mono 3.5
4. Connecteur stéréo mono 3.5
Les 4 derniers sont des jack 6.5 avec une contour plastique ou métalliques.
Pour raccorder une connexion stéréo dans une prise mono, on soude simplement En cas d'une sortie stéréo pour se brancher sur une prise mono, on soude les deux canaux sur le connecteur mono. La masse est toujours équivalente.
Des adaptateurs (ou plus souvent des câbles) permettent de raccorder les uns vers les autres
Les prises CINCH (ou RCA) sont toutes mono, deux connecteurs sont utilisés pour un signal stéréo. Elles ne sont jamais en informatique mais sont généralisées dans l'audio amateur. Pour connecter une carte son à une chaine stéréo, ampli audio, table de mixage, ... on utilise simplement un câble avec un connecteur 2,5 stéréo d'un coté et deux connecteurs CINCH de l'autre sur un câble stéréo.
Les prises XLR sont utilisées
exclusivement en sonorisation sonorisation professionnels (raccordement des enceintes, haut parleur et
amplis) mais aussi pour raccorder des jeux de lumière sur un contrôleur DMX.
En interne, ces prises peuvent être raccordées soit en mono canal (de loin le
plus courant), soit en stéréo.
Une borne sert de masse, les deux autres reprenant le signal. En stéréo, les bornes 2 et 3 reprennent chacune un canal (2 pour le canal gauche, 3 pour le droit). En mono, la borne 2 (data+) reprend le signal, la borne 3 reprend le signal inversé (data-). A la réception, l'appareil va simplement inversé la partie inversée (Data-) pour la superposer au signal standard. Ceci réduit fortement les parasites liés aux perturbations électromagnétiques sur le câble.
Vue du connecteur coté boîtier (1 et 2 inversés pour le connecteur relié au câble).
Dans les appareils DMX, les bornes sont parfois inversés.
Les
prises Din sont un peu spéciales. Les premières reprennent 5 broches et ont
été utilisées principalement pour les équipements audio de fabrication
allemande (jusque fin des années 80). Elles sont selon la connexion mono ou
stéréo. Elles ne sont plus utilisées en audio.
Par contre, les prises DIN sont utilisées pour d'autres connexions avec de 3 à 7 contacts: transformateur externe vers équipement, liaisons spécifiques, ...
Je ne vois ici que les connecteurs réellement vidéos, permettant par exemple de connecter un ordinateur sur une TV (donc pas le VGA, le DVI - même s'il devient la principale connexion actuelle - ou l'HDMI qui font partie des cartes vidéos).
Deux connecteurs sont utilisés sur les cartes graphiques: soit une prise cinch, soit une prise S-vidéo. Des petits adaptateurs permettent de passer de l'un à l'autre. Dans les deux cas, ces prises sont rarement intégrées sur les TV et autres équipements vidéo: on passe souvent par un adaptateur péritel sur la TV vers ces connecteurs. Le son n'est pas repris.
Trois
versions de connexion S-VIDEO sont utilisées:
On retrouve souvent ce connecteur audio sur les cartes mères actuelles: c'est un convecteur CINCH (RCA) qui permet de transférer numériquement du son mais peu implanté sur les équipements audio standards.
Trois autres connecteurs sont utilisés (mais pas en informatique): XLR, Tochlink et mini-jack 3,5 sur fibre optique.
Les connecteurs midi (DIN 5) sont spécifiques pour les instruments musicaux. Il n'est pas implanté sur la carte audio mais utilise un adaptateur à partir du port game de la carte généralement. Les cartes de très haute gamme comme l'Audigy Platinium de Creative Labs ci-dessous en intègrent deux. Cette connexion est obsolète.
En complément:
La suite du cours hardware 1 > 20. Périphériques de sauvegarde |
Le cours hardware première année (PC et périphériques). Le cours Hardware deuxième année (réseaux, serveurs et communications)
Les compétences au service de la qualité.
Pour retrouver l'ensembles des activités d'YBET informatique