Notre magasin

Rue Albert 1er, 7

6810 Pin - Chiny

Route Arlon - Florenville

Magasin informatique YBET

Les PC et périphériques: cours hardware YBET

FORMATIONS LOGICIELS FORMATIONS TECHNIQUES DIVERS
Microsoft PowerPoint Ordinateurs et périphériques Programmer en PHP
Microsoft Excel Le matériel réseau Logiciels de gestion CIEL
YBET informatique CONTACT Forum dépannage PC

11. Lecteurs de disquette.

Tout ce chapitre n'a plus d'utilité: les appareils décrits ci-dessous ne sont plus fabriqués depuis 2009, les média depuis 2010.

Le lecteur de disquette était implanté dès les premiers PC. En effet, les premiers XT ne comportaient pas de disques durs, encore moins de clé USB, lecteur ou graveur CD / DVD. Le système d'exploitation DOS installé sur une disquette de boot permettait de démarrer le système d'exploitation. Actuellement, ils ne sont plus utilisés que comme sauvegarde pour d'anciens logiciels qui utilisent la commande DOS Backup ou pour installer des pilotes supplémentaires lors de l'installation de Windows, notamment avec les contrôleurs de disques durs S-ATA qui ne sont pas directement reconnus.

Un lecteur de disquette est composé:

On trouve deux formats de lecteurs et 5 capacités (formatées) suivant le format.

Format 5" 1/4, obsolète

  1. 300 KB (simple face, simple densité)
  2. 1,2 MB (double face, double densité)

Format 3" 1/2

  1. 720 KB (double face)
  2. 1,44 MB (double face, haute densité) (dénommées HD)
  3. 2,88 MB (disquettes spéciales disparues)

Le contrôleur de disquette peut accepter deux lecteurs. Un seul contrôleur peut être géré par le BIOS. Les lecteurs sont reliés au contrôleur par un câble 34 fils. Au bout du câble, deux fils sont inversés. Le lecteur dénommé A: se met au bout, le deuxième lecteur éventuel (dénommé B) dans le connecteur du milieu. Une commande du BIOS permet d'inverser les lettres de lecteur selon l'emplacement (SwapDrive). Dans les anciens PC, deux types de connecteurs étaient implantés à chaque liaisons, un pour un lecteur 3"1/2 et un pour un lecteur 5"1/4 (obsolète).

Les premiers lecteurs de bande QIC et les lecteurs Iomega lecteurs Iomega ZIP 100 MB  de la première génération utilisent également le contrôleur de disquette. Les derniers modèles Zip internes sont raccordés sur le contrôleur disque dur IDE (éventuellement SCSI). Les lecteurs LS-120, interfacés en IDE, permettaient également la lecture - écriture sur des disquettes 3"5.

Le lecteur de disquette doit être paramétré dans le setup du PC (suivant le type et la capacité). Par défaut, les ordinateurs à base de processeurs 486 et inférieurs utilisent un lecteur 5"1/4 en A:. Si le câble de connexion est inversé sur le lecteur, la LED du lecteur reste allumée.

Une remarque pour les techniciens informatiques, veuillez protéger toutes les disquettes (et clés USB si possible) utilisées en clientèle contre l'écriture avec le petit "interrupteur coulissant sur le media. Ceci permet d'empêcher des programmes décrire dessus, notamment les virus. Il n'y a pas souvent de système identique pour les clés USB.

A lire sur le sujet:

La suite du cours hardware 1 > 12. Interruptions, adresses, ...

< 10. Disque dur: ATA et S-ATA

Mesure d'audience ROI frequentation par Analyse d'audience