Notre magasin

Rue Albert 1er, 7

B-6810 Pin - Chiny

Route Arlon - Florenville

Magasin informatique YBET

Le cours HARDWARE PC et périphériques

FORMATIONS Le MAGASIN YBET PRODUITS et SERVICES
Dictionnaire informatique Plan d'accès à Pin - Chiny MATERIEL INFORMATIQUE
Dépannage PC informatique Rayon d'action    
YBET informatique Formation Internet  

12A. Normes des modem téléphonique pour l'informatique

12a.1. Introduction - 12A.2. Vitesse de communication - 12A.3. Modem téléphonique RTC - 12A.4. Modem ISDN - 12A.5 Fax-modem, Voice modem - 12A.6. Problèmes, câblage prises.

Un modem est la principale utilisation des liaisons série. Au départ, ces normes étaient même complètement dédiées à ces périphériques avec la norme RS232. Un modem convertit les données numériques provenant d'un ordinateur en signaux sonores sur une fréquence porteuse de base, et vis versa. La porteuse est une sinusoïde de fréquence fixe sur laquelle est "collée" le signal à transmettre.

Un modem peut être interne ou externe. Un modèle interne actuel (PCI) gère un nouveau port série. Comme la majorité des PC incluent au départ Com1 et Com2, il reste Com3 et Com4. Pour un partage des interruptions, vous ne pouvez utiliser une souris série en Com 1 et un modem en Com3. Par contre, un modem externe se branche sur une liaison existante du PC.

Un modem externe est préférable (mais plus chère) pour les risques liés aux orages et la facilité d'installation. Dans le cas d'un orage par ligne téléphonique (40% des cas de foudres), un modem interne (même PC non allumé) est détruit, mais provoque généralement des pannes au niveau de la carte mère ou même de manière aléatoire sur les imprimantes, écrans, … Par contre, dans le cas de modems externes, seul le modem est généralement détruit.

Actuellement, les modems internes sont tous PCI et Plug & Play, les externes sont en USB. On retrouve des modems "Hardware" et "Software". Dans le cas des modems software, aucune interruptions n'est fournie, c'est le processeur qui se charge de la majorité des tâches.

On retrouve 2 types de modems standards: RTC (réseau téléphonique commuté) ou ISDN (RNIS). Les connexions ADSL seront vues dans le cours hardware de deuxième.

RTC (Réseau Téléphonique Commuté). La vitesse maximum est de 56 kbps (kilo bits par secondes) en réception et 33.600 kbps en émission

Le modem

RNIS (Réseau Numérique à Intégration de Service) ou ISDN: elle nécessite l'installation de lignes téléphoniques numériques. L'accès de base à 144 kb/s comporte 2 voies à 64 Kb/s (2 canaux B) et une voie à 16 Kb/s (canal D). Par programmation à l'installation, on peut travailler en 128 KPS en additionnant les 2 canaux. Revers de la médaille, on utilise 2 communications téléphoniques. Dans la même programmation, les numéros de téléphone doivent également être inscrit (sans le 0).

12A.2 La vitesse de communication

La vitesse des modems est exprimée en bps (bit per seconds) ou en baud. La notion de baud réfère à un nombre de paquets de données envoyées d'un seul bloque. Si le bloque contient un seul bit, les bps et baud correspondent.

Actuellement, les modems RTC fonctionnent à 55.600 bps. Divisez donc par 10 pour obtenir le débit approximatif en octet ou byte (KB/s)

12A.3. Les modem RTC.

Sont repris ici les modems travaillant sur une ligne téléphonique normale. Chaque appareil répond à deux types de normes: une norme de vitesse et une norme de correction d'erreur. Actuellement, les modem sont repris en 55.600 bps, en V90, comme correction d'erreur: V42 et MNP2-4, comme compression en V42 Bis et MNP5. Vous trouverez ci-dessous quelque renseignements concernant les normes anciennes et actuelles, ainsi que le temps de transferts moyen d'un fichier de 100k.

Modulation Vitesse (bits par seconde) Durée approximative pour un fichier de 100 KB
V.22 1200 bps 14 min.
V.22 bis 2400 bps 7 min.
V.32 9600 bps 2 min.
V.32Bis 14.100 bps 1 min.
V34 28.800 bps 30 s.
  33.600 bps  
Norme US Robotic X2 33.600 bps -> 55.600 bps 33,6 Kb en émission, 55,6 Kb en réception
K56: norme Rockwell K56Flex 33.600 bps -> 55.600 bps 33,6 Kb en émission, 55,6 Kb en réception
V90 33.600 bps -> 55.600 bps 33,6 Kb en émission, 55,6 Kb en réception
V92 48.000 bps -> 55.600 bps 48 Kb en émission, 55,6 Kb en réception
STANDARD
V.42 Correction d'erreur
V.42bis Compression de données
V.44 Compression de données pour V92
MNP2 Correction d'erreur
MNP4 Compression de données
MNP5 Correction d'erreur

Il existe 3 types de modem en 55.600 bps. En effet, le transfert d'informations sur une ligne téléphonique est limitée en 33.600 bps. Le transfert se fait en 33.600 kps en envoi et 55.600 kps en réception (vu par l'utilisateur). 2 fabricants de chipsets pour modem ont développés en 1997 leur propre norme. Elles étaient incompatibles entre-elles et nécessitaient que le serveur d'accès internet soit de la même norme que le modem. De nombreux modem de l'époque redescendent à 33.600 Kps puisque depuis, la norme V90 a rassemblé les 2 fabricants (mi-1998). Dans les 3 cas, les transferts se font à 55.600 bps en réception, mais en 33.600 bps en émission (vers Internet).

Certains modem sont flashables. Vous pouvez télécharger un petit programme sur INTERNET qui modifie votre modem 33,600 Kps en 55.600 bps. Référez-vous au site du fabricant du modem. Attention, les programmes à la norme américaine ne sont pas compatibles avec la norme Européenne.

Vous ne pouvez normalement pas utiliser un modem acheté en France par exemple sur le réseau belge. Néanmoins, en juillet 1998, le conseil de la communauté européenne a approuvé une réglementation nommée RTC 21. Ceci définit une norme commune à tous les pays de la communauté européenne. Une fois un modem reconnut sous cette norme, il peut être utilisé dans tous les pays de la communauté européenne. Un sigle CE garantit que le modem accepte cette norme. Généralement cette norme n'est reprise que pour des modems externes.

La norme V92 permet de recevoir un message sur votre écran en cas d'appel téléphonique et de reprendre INTERNET après avoir répondu (si votre fournisseur d'accès a installé la fonction).

12A.4. Les modem ISDN (RNIS pour la France)

Vous pouvez également connecter des modems ISDN via un boîtier téléphonique spécial (moyennant un abonnement de Belgacom). Ces modems spécifiques fonctionnent à 128 Kps dans les 2 sens en couplant 2 lignes par programmation logicielle de la communication dans le modem (et payer 2 communications), soit 64KPS en mode ISDN normal. La vitesse est 2 fois plus rapides que pour un modem classique. Les boîtiers ISDN utilisent des modem et routeurs ADSL spécifiques.

12A.5. Les fax modem – Voice modem – message +.

A l'exception de quelques modems ISDN - RNIS spécifiques, vous pouvez toujours installer un logiciel fax pour recevoir (mais surtout pour envoyer) des fax. Pour rappel, la vitesse de connexion d'un fax est limitée à 9,60 Kps (14.400 Bps pour certains modèles professionnels). La vitesse d'envois des gros fax de bureaux est liée à la compression et non à la vitesse de transfert. Certains modèles bureaux envoient une page A4 en moins de 3 secondes.

On trouve actuellement des modems VOICE. Ceux-ci, sont compatibles son. Ils peuvent donc envoyer directement votre voix sur la ligne téléphonique, ou même servir de répondeur.

Les modems "Message +" sont des modems externes incluant une mémoire. Ils peuvent recevoir des fax et servir de répondeur, même PC éteint. Deux firmes principales se partagent ce marché: US Robotics (3COM) et la firme française OLITEC.

12A.6. Les problèmes liés à l'installation d'un modem, connexion des fils téléphoniques dans les prises

Outre les problèmes de numéro de ports série (interruptions et adresses), les nouveaux modem internes incluent un pilote spécifique qui émulent un port série. Sans ce pilote, le modem est inutilisable.

Deuxième problème, les WinModem. Ce type de modem interne n'utilise ni adresse, ni interruption. Tout le travail d'envoi et de réception est fait par logiciel. A vitesse équivalente, ils sont plus lents. Ils sont généralement implantés dans les PC bon marchés.

Comme un modem se raccorde sur la ligne téléphonique, il faut également vérifier cette connexion. Le standard de tension sur une ligne téléphonique en Belgique (les tensions sont différentes avec la France et donc modems non utilisables sauf CE). Les lignes belges avoisinent les 55 V en continu entre les 2 fils hors appel téléphonique, mais environ 5 V lors de la prise de ligne). Si la tension de prise de ligne est trop faible (longueur de fil trop longue, mauvaises connexion dans les boîtes et prises), le modem ne peut pas décrocher la ligne. De plus dans certaines installations bricolées, les fils ne sont pas placés au bon endroit dans la prise. Mieux vaut inverser dans la prise. Vérifiez également la prise. Certains faux contacts dans les prises ne permettent pas de connecter 2 prises une au dessus de l'autre.

Pour vérifier le numéro de téléphone lié à la prise à tester, appelez le 1934 (Belgique).

Câblage d'une prise téléphonique (y compris ADSL)

Prise téléphonique GigognePour la France. le câblage des 8 fils est souhaité par France Télécom, mais en pratique seuls les fils 1 et 3 sont connectés

Pour la belgique, seulement deux sont raccordés (les câbles reprennent 4 fils), ci contre vue au niveau de la prise murale:

Quelque soit le pays, la connexion n'utilise que deux fils mais les fournisseurs de lignes en mettent plus, en cas de panne mais aussi pour connecter plusieurs lignes dans une habitation.

En complément:

La suite du cours hardware 1 > 13. Paramètres couleurs

< 12. Interruption, ports PC (USB, Firewire, parallèles, séries, ...), ...

Révision, le 04/01/2010

Le cours hardware PC et périphériques. Le cours Hardware réseaux et serveurs

Les compétences au service de la qualité.

Les activités d'YBET informatique à Florenville (revendeur, maintenance, service technique et support, formations informatiques, matériel bureautique et caisses enregistreuses TEC),...

infos et trucs et astuces informatiques, formations logiciels, ...