Notre magasin

Rue Albert 1er, 7

B-6810 Pin - Chiny

Route Arlon - Florenville

(/fax: 00 32 (0)61/32.00.15

Magasin YBET informatique

Cours PC d'YBET Informatique

FORMATIONS

Le MAGASIN YBET

PRODUITS et SERVICES

Dépannage PC et informatique

Activités et présentation

 
Dictionnaire hardware 1

Rayon d'action  

 
YBET informatique Cours hardware  

24. Upgrade PC et réparation d'un ordinateur

24.1. Introduction - 24.2. Panne et réparation - 24.3. Eléments et incompatibilités - 24.4. Conclusion

La modification (upgrade) d'un PC peut améliorer les performances d'un ordinateur actuel pour un certains temps. Remplacer le PC sans les périphériques extérieurs (imprimante, scanner, modem, ...) et en gardant certains périphériques internes comme le graveur est une solution. Ce chapitre analyse les éléments techniques et budgétaires. Ceci est également valable dans le cas d'une réparation d'un ordinateur qui oblige à changer une carte. Le but ici n'est pas de faire un tests de vitesse. Un ordinateur tout neuf (même de bas de gamme) est plus rapide qu'un PC de 3 ans amélioré.

Pour rappel, les PC de marque  ne permettent généralement le remplacement de la carte mère, les fixations de la carte mère sont souvent incompatibles. On pourrait changer le boîtier mais les licences Windows sont aussi spécifiques. En cas de panne matérielle, le remplacement complet du PC est souvent obligatoire.

24.2. La panne.

Dépannage PC et informatique voit en détail les pannes et causes possibles. Référons-nous ici aux pannes hardware. Si le PC ne démarre pas: commencez par vérifier l'alimentation électrique externe (le réseau électrique, on ne sait jamais). Avec les alimentation ATX, l'alimentation ne démarre que si la carte mère fonctionne, même si insérer le connecteur électrique provoque un petit bruit de claquement lié à la charge des condensateurs. Ceci n'est pas une garantie que l'alimentation du PC n'est pas en panne, l'inverse oui. La seule réelle solution est de tester l'ordinateur avec une autre alimentation.

Pour déterminer le (ou les) composants en panne, commencez par débrancher tous les 2 câbles IDE (disque dur et lecteur CD), les câbles SATA, le connecteur du lecteur de disquette et toutes les cartes ajoutées. Il ne doit rester que la carte mère, le processeur (+ ventilateur), la mémoire et la carte écran si elle n'est pas intégrée. Ceci délimite le problème et permettra de remplacer pour tests composant par composant. On se limite généralement à une carte écran et à la mémoire. Si la machine est ancienne, le remplacement du processeur ou de la carte mère revient au même (sauf par matériel informatique d'occasion).

Pour les nouvelles cartes mères, le PC ne démarre pas si le ventilateur processeur n'est pas branché ou ne tourne pas: ceci protège le processeur.

Référez-vous à cette page pour les méthodes de dépannage si votre PC ne démarre pas

24.3. Eléments et incompatibilités

Avant de commencer, reprenons les différents composants du PC et incompatibilités à prévoir en cas d'upgrade ou de réparation.

24.3.1. La carte mère.

La carte mère est spécifique au microprocesseur. Si votre processeur actuel n'est pas de la même famille que les processeurs sur le marché, elle doit être changée en même temps que le processeur. Même dans la même famille, certaines cartes n'acceptent pas les nouveaux processeurs. Par exemple, une carte mère Athlon 1400 n'accepte pas les Athlon 3200+, tout simplement parce que la carte n'accepte pas le FSB de 200 Mhz (chipset). La solution préconisée par de nombreuses revues de flasher le BIOS n'y changera rien. La carte mère permet l'installation de la mémoire. Ici aussi, les processeurs de la nouvelle génération utilise des mémoires DDR, les Pentium II, Pentium III, Duron et Athlons de la première génération utilisent des mémoires Dimm. En 2013, tous les PC utilisent la DDR3 depuis déjà quelques années. Le remplacement de la carte mère revient souvent à changer la mémoire.

La carte mère, du moins depuis les Pentium II, inclut le contrôleur de disques durs. Les connexions des disques IDE ont évolués mais les nouvelles cartes mères acceptent les anciens disques durs (s'il est trop ancien, uniquement sur le port IDE secondaire). L'inverse est loin d'être vrai. Quasiment plus aucune carte mère n'accepte les connexions PATA (uniquement SATA), là aussi si vos périphériques sont trop anciens, vous devrez les changer.

En dernier, depuis Windows 8 (et Windows 10), il n'y a plus une réelle license avec un code. Remplacer la carte mère revient à racheter une licence de Windows ou passer sous Linux.

En résumé, panne de carte mère: la carte mère, le processeur, la mémoire (dans beaucoup de cas), la license de Windows, ... et si l'ordinateur est un peu vieux le disque dur. Cette panne est réparable mais très (trop) chère: on remplace le PC

24.3.2. Le processeur.

Le processeur est le coeur du système. Il est caractérisé par son type (Athlon64, Intel Core, ...), sa vitesse, son FSB, son coefficient multiplicateur, son brochage (connecteur) et sa tension d'alimentation. Ces paramètres sont implantés sur la carte mère dans le BIOS ou l'UFI. Si le nouveau processeur est d'une famille ou d'un brochage (dans la même famille) différent, le changer obligera à remplacer la carte mère. Pour des anciens processeurs, des adaptateurs permettent parfois de passer d'un brochage à l'autre (Athlon Slot A à socket A par exemple) mais ça pose des problèmes de compatibilité. Ce n'est de toute façon plus d'application.

Le FSB et le facteur de multiplication est plus complexe. Ces 2 facteurs multipliés donnent la vitesse effective du processeur. Si la carte mère n'accepte pas le FSB du nouveau processeur, il est quasiment impossible d'utiliser cette carte. Ceci est généralement lié au chipset. Par contre, si le facteur de multiplication n'est pas géré, ceci peut généralement se corriger avec un flashage du BIOS. Référez-vous néanmoins au site du constructeur de la carte.

Bref, dans la majorité des cas, changer de processeur oblige à changer de carte mère. Même conclusion, l'ordinateur est à remplacer.

24.3.3. La mémoire.

C'est l'upgrade le plus courant. L'augmentation de la mémoire permet généralement de gagner en performance en cours de travail. Ceci ne rend pas le PC nettement plus rapide mais améliore le confort de travail. L'ordinateur ne démarre pas plus vite mais la vitesse de travail augmente pour les applications en cours (moins d'accès au disque dur).

On débute avec les DDR2 et DDR3. Les DDR3 sont utilisées depuis 2007 (déjà). En DDR2, votre ordinateur a donc plus de 10 ans. Ajouter une mémoire sur un PC qui utilise de la DDR2 est finalement chère pour une machine qui a déjà des années. C'est possible si votre processeur était performant à l'époque. Dans la majorité des cas, on laisse comme cela ou on change d'ordinateur.

Reste les DDR3. Comme elles sont toujours utilisées, elles sont largement disponibles à un prix compétitif. Seule limitation (en plus des connecteurs disponibles), votre système d'exploitation. En 32 bits, la capacité maximum est de 3 GB (4 en théorie): augmenter au dessus ne sert à rien sauf pour les versions 64 bits de Windows.  Petit truc quand même, pour ces deux OS (pas pour Windows 8), il est possible d'installer une version 64 bits en utilisant le même code de licence que votre version 32 bits ... avec un petit coupe de téléphone sur le standard automatique de Microsoft à prévoir. Reste à voir si votre carte mère accepte plus (à vérifier sur le site du constructeur).

24.3.4. Le disque dur.

Manque de place sur votre disque dur, pourquoi pas installer un 2ème disque dur ou même le remplacer. Par le chapitre sur les disques durs, nous connaissons une multitude de limitation de capacité, incompatibilité avec les cartes mères mais actuellement, elles sont quasiment inexistantes depuis pas mal d'années (sauf limitation à 2 Tera qui sont seulement pris en charge par les BIOS UFI (mais pas sous XP et Vista). De nouveau, seul petit problème, impossible d'utiliser les disques et graveurs interfacés en ATA qui sont de toutes façon obsolètes. Si vos disques sont (encore) de ce type, et sans connecteurs SATA sur la carte mère, pas de solutions sans changer l'ensemble. Dans les autres cas, ajouter un deuxième disque dur est possible si le boîtier le permet (fixations mécaniques) et remplacer le disque dur existant à condition d'avoir créé au préalable les DVD de restauration (Windows 87) ou la cxlé USB de restauration (Windows 8 et 10). Pour réinstaller Windows sur le nouveau disque dur, insérez le support de restauration et démarrez dessus. Pour la suite, suivez simplement les indications du programme d'installation.

24.3.5. La carte graphique

Les nouveaux jeux demandent des cartes écrans de plus en plus performantes, au niveau de la mémoire et de la vitesse (processeur graphique, bus). Si votre carte mère actuelle n'accepte pas le bus PCI-Express, vous ne trouverez plus de cartes graphiques compatibles.

En plus, si votre machine est "poussive", mettre une carte graphique performante (pas à 50 €) ne donnera pas de meilleurs résultats. Seuls quels anciennes cartes incompatibles avec DirectX9 (de mémoire GForce 6200 quand même), en PCI permettent d'utiliser des jeux un peu conséquents (pas les dernières versions). Pour les petits jeux sur Internet (flash, facebook, ...), la carte graphique intervient peu, seulement la vitesse de connexion Internet

Il n'y a plus d'incompatibilités en PCI-express mais avec quelques précisions. La majorité des processeurs actuels intègrent un processeur graphique (le bas de gamme chez Intel et (quasiment tous) la gamme ATI radion chez AMD dans les socket FM2). Installer une carte graphique de bas prix sur ces types de cartes mères est juste plus chère mais sans augmentation de performances. Par contre, pour les vrais joueurs, une carte graphique à 100 € et plus est conseillé. Petit truc quand même, lers cartes graphiques performantes utilisent aussi la mémoire Ram du PC: songez à rajouter des barrettes de RAM en même temps.

24.3.6. Boîtier et alimentation.

Si votre PC est en alimentation AT (Pentium et inférieur), le choix est vite fait: changez de PC (on parle de PC de 2005 au maximum).

Dans le cas d'un boîtier ATX, le processeur était sous l'alimentation. Ceci ne posait pas de problèmes à l'époque. Par contre, comme les nouveaux processeurs utilisent un ventilateur assez encombrant, il risque de coller contre l'alim. Le processeur ne sera pas correctement refroidi et claquera ou provoquera des erreurs. Pour tout upgrade, vérifiez si les fixations de la carte mère sont toutes apparentes sans déplacer l'alimentation.

Les alimentations actuelles sont toutes compatibles au niveau des connecteurs (24 broches ATX, 4 broches processeurs) pour la carte mère, y compris si les anciennes cartes n'utilisent qu'un connecteur 20 broches ou pas de connecteur 4 broches. Au niveau des connecteurs périphériques: toutes ont les différents connecteurs nécessaires (parfois en utilisant de simples adaptateurs).

Reste la puissance ... Contrairement à ce qu'on lit sur les forums, une 300 Watt est suffisante pour quasiment tous les PC. Les petites machines de marque utilisent un modèle de ... 240 Watt. Personnellement mon installation actuelle (Phenom 3X avec deux disques durs et carte graphique séparée mais aussi ancien écran cathodique consomme entre 150 et 200 Watt ... écran compris), suivant les indications de l'UPS qui le protège. C'est dire ...

Pour les PC de joueurs (les vrais) qui utilisent des cartes graphiques spécifiques: deux connecteurs doivent être disponibles pour alimenter directement la carte graphique. La puissance doit aussi être augmentée.

24.3.7. Global.

Finalement, si vous souhaitez changer de processeur (ou le processeur puisqu'ils sont liés), il faudra changer:

  1. la carte mère dans la grosse majorité des cas
  2. la mémoire si elle n'est pas en DDR3
  3. le boîtier s'il n'est pas adapté.
  4. le disque dur et/ou graveurs s'ils ne sont pas en SATA.

Ajouter de la mémoire (quand c'est possible) permet souvent de garder son PC un an ou deux. Le prix de la mémoire n'est de plus pas trop chère.

Ajouter un nouveau disque dur (si les ports SATA sont disponibles sur la carte mère) permet d'augmenter la capacité globale de la machine en sauvegarde.

Changer de carte graphique n'est intéressant que pour quelques jeux et uniquement si la puissance globale de l'ordinateur est suffisante (processeur, mémoire): au niveau budget / performance, c'est déconseillé.

24.4. En conclusion.

Même si les revues informatiques sortent régulièrement des articles de type "Améliorer facilement votre PC", l'upgrade ou la réparation de PC anciens revient généralement à remplacer quasiment toute la machine: dans le cas contraire autant mettre un triple carburateur sur une 2CV, ce ne sera jamais qu'une 2 CV rapide.

Cette solution n'est plus actuellement valable que pour des bricoleurs (parfois très compétents) qui utilisent des composants de récupération. Pas très réjouissant pour les vrais techniciens ...

Le remplacement d'une carte mère nécessite également de réinstaller Windows (avec les blocages actuels au niveau license de Windows 8 et 10, on oublie).

En 2013, on retrouve une autre raison de remplacer les cartes mères: des anciens logiciels achetés qui ne fonctionnent (fonctionnaient) qu'avec les versions 32 bits de Windows, et les nouveaux PC sont majoritairement sous Windows 64 bits. Une petite tour de base débute à 400 € (une vraie de marque, pas un atom ou un céléron encore moins chère) mais nécessite une mise à jour de plusieurs logiciels payants (gestion et autres) qui sont nettement plus chères. Il faut faire le calcul en se méfiant des BIOS UEFI qui n'acceptent que Windows 8 et 10 (mais des solutions existent pour contourner l'installation)

La suite du cours hardware 1 > 25 Hardware d'un PC portable

< 23. Paramétrage du Bios: le setup

Mise à jour 16/05/2017 (tiens compte de ces brols de Windows 8 et 10 sans réelle license)

Le cours hardware première année (PC et périphériques). Le cours Hardware deuxième année (réseaux, serveurs et communications)

Magasin informatique YBET à Pin - Chiny

Les compétences au service de la qualité.

Pour retrouver l'ensembles des activités d'YBET informatique à Florenville