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15.2. Référencement Google

1. Pays et positionnement. - 2. PageRank et Google dance - 3. Data Center - 4. Mise en cache - 5. Commande Site - 6. La commande Link - 7. Positionnements spécifiques

Nous venons d'analyser le référencement d'un site Internet en général. Google est le principal moteur de recherche utilisé dans le monde. Il reprend pratiquement 75 % des recherches Internet francophones effectuées. Ce chapitre traite des commandes spécifiques à Google dédiées au référencement et de ses particularités au niveau indexation et positionnement des pages. Google modifie régulièrement son algorithme pour positionner les résultats. Ce qui est vrai aujourd'hui peut être tout à fait faut demain.

Comme Google est le principal moteur de recherche, les études et tests sur ce moteur sont nettement plus complètes que sur les autres moteurs de recherches. La majorité des commandes utilise la barre d'outils Google avec les options avancées (pour télécharger celle pour Explorer).

Pour l'utilisation spécifique des recherches sur Google, référez vous au chapitre moteurs de recherches.

1. Pays et positionnement.

Le moteur de recherche est présent dans quasiment tous les pays, suivant l'extension choisie. La base de donnée est identique pour tous, seuls les préférences diffères.  Depuis fin 2005, Google privilégie un peu dans les recherches les nom de domaines du pays de recherche. Un site référencé comme Français sera favorisé sur les recherches de Google.fr. Par exemple, une page belge peut très bien être première sur Google.be (en mondial) et 30 ème (ou même pas dans les 100 premiers résultats) sur google.fr.

Google détermine le pays d'un nom de domaine par l'extension. Les noms de domaines avec une extension de pays seront automatiquement référencés comme appartenant au pays. YBET.be est automatiquement référencé comme belge, hardware.fr est automatiquement référencé comme français, ... Pour les extensions génériques (.com, .info, .net, ....), le pays de référencement est déterminé par le moteur de recherche suivant le pays d'hébergement mais peut-être géolocalisé autrement pour Google via les outils Webmasters.

Une page "Belgique" peut très bien être référencée en mondial sur Google Belgique (dans les 5 premiers par exemple) et n'apparaître qu'à la cinquantième page sur une recherche mondiale sur la version française. Mieux vaut choisir le pays en fonction de ses activités.

2. Le PR (PageRank), Google Danse

Le PageRank est une notion développée par Google pour le positionnement d'un site. Il varie de 0 (nouveau site Internet) à 10 pour chaque page. Dans le jargon du référencement, le PR d'un site est celui de sa page d'accueil. Il peut être néanmoins inférieur à celui d'une page interne. Cette notion n'est pas une analyse qualitative d'une page, elle tient compte des liens pointant vers la page en tenant compte du PR de chaque page faisant un lien vers cette page. Le PR ne peut plus être affiché en téléchargeant la barre d'outils Google et en sélectionnant le PR dans les options. Google a supprimé cette fonction en 2016.

Début des années 2000, le PR était un des principaux argument de positionnement d'une page. Plus le PR d'une page était élevé, meilleure était sa position. Même si cette notion est encore d'application dans certains cas sur des termes génériques, Google n'utilise plus réellement le PR (PageRank) affiché actuellement. On suppose que si l'algorithme l'utilise encore, ce n'est plus celui affiché par la barre d'outils. Par contre, comme le PR dépend du nombre de liens externes et externes de cette page, plus le PR est élevé, plus le robot viens réindexer la page régulièrement.

Le PR explique la prolifération des liens partenaires sur certains sites et les échanges de liens qui suivent ou l'augmentation du nombre d'annuaires sur Internet, sensé améliorer le positionnement d'un site.

Le Pagerank n'est pas influencé par le nombre de visiteurs venant sur la page ou provenant des liens vers cette page. Un site PR8 peut très bien avoir nettement moins de visiteurs qu'un site PR 3, même dans la même thématique.

Anciennement très attendue par les webmasters et référenceurs, la Google dance est la période où le moteur de recherche mettait à jour le positionnement des pages sur les recherches. Elle se fait environ tous les 2 mois et le positionnement ne variait pas entre 2 Google dances. Le positionnement se fait depuis 2004 en permanence, au jour le jour. Elle n'intervient donc plus dans le positionnement des pages. Par contre, la commande LINK et le PR sont toujours mis à jour à ce moment (en gros).

Les dérives des créateurs de sites Internet, (achat de liens venant de sites à fort PR, multiplication des liens partenaires,  ...) a sans doute provoqué l'abandon du PR, l'avancée technologique du moteur de recherche, celle de la Google dance.

3. Data Center

La base de donnée est répartie sur différents serveurs utilisant chacun une adresse IP différente. En règle générale, les différents data center sont synchronisés. Néanmoins, la synchronisation prend souvent du temps et un site peut-être très bien référencer sur un data center et quasiment inconnu sur un autre. On considère qu'une google danse débute lorsque les différents datacenter commence à modifier le Page Rank des pages et se termine lorsque les PR de toutes les pages sont synchronisées.

Quelques adresses de data Center: 216.239.37.104 - 216.239.39.104 - 216.239.51.104 - 216.239.53.104 - 66.102.11.104. Le positionnement d'un site peut différer suivant le serveur Google choisi.

Google modifie le positionnement suivant le pays, les Data Center tiennent également compte de l'extension Google choisie. Un Data Center n'est donc pas désigné pour un pays ou une zone géographique, Google utilisant le serveur le moins utilisé lors de vos recherches.

4. Mise en cache.

Cette commande se retrouvait dans les résultats de Google ou par la barre d'outils. Elle permet de vérifier l'état de la page et la date lors du dernier passage d'un robot.

La date n'apparaît dans les recherches que si elle est récente. Le lien en cache permet non seulement de vérifier le contenu comme indexé par Google mais met en évidence les termes de la recherche et affiche la date du dernier passage du robot.

La date du cache peut varier d'un data center à l'autre. Notion abandonnée en 2016.

5. La commande site

Première commande spécifique au référencement Internet, la commande site permet d'afficher le nombre de pages référencée par Google sur un nom de domaine ou un sous-domaine, incluant les pages internes. Ici aussi, le nombre de résultats peut varier suivant le datacenter, elle ne change pas suivant l'extension de Google choisie pour la commande suivant la limitation du pays. Par contre, elle varie si vous sélectionnez une langue spécifique.

Cette commande n'est plus trop utile puisque tous les résultats ne sont plus affiché, remplacé par le site Google Webmaster tools. Directement sur le site de Google ou avec la barre d'outils, taper la commande site:http://www.nom-de-domaine.extension, par exemple site:http://www.ybet.be

Le résultat de cette commande varie suivant l'évolution du site et du nombre de pages indexées par Google. En complétant avec 1 ou 2 mots, vous pouvez vérifier les pages du site indexées reprenant ces mots. Exemple: site:http://www.ybet.be formation.

6. La commande Link

Cette commande de Google permet de vérifier les liens pointant vers une page déterminée. Avant 2004, la commande Link n'affichait que les liens de pages supérieurs ou égal à un PR4. Actuellement, les résultats ne tiennent plus compte du PR de la page de départ, mais elle n'affiche plus tous les liens. Yahoo affiche lui tous les liens connus par son moteur de recherche. En 2016, cette commande n'est plus fonctionnelle, remplacée par les outils webmaster.

Ici aussi la mise à jour des liens se fait pendant la Google Danse avec quelques modifications dans la période pour quelques sites (qui correspondent à la mise à jour de GWT, l'outil webmaster) tous les 15 jours environ.

On distingue les liens internes (provenant du même nom de domaine) des liens externes (provenant de sites extérieurs. Google tient forcément plus compte des liens externes que des liens internes pour le positionnement. Une théorie datant de 2004 parle d'une amélioration du positionnement par des liens venant de même thématique. Un lien provenant d'un site de cuisine vers un autre site parlant d'informatique est donc moins bien vu qu'un lien entre 2 sites dont le sujet est similaire.

Même si la commande n'affiche pas tous les liens, il semble les prendre tous en compte.

7. Les commandes Inurl et Allinurl

Ces commandes spécifiques permetaient d'afficher les pages externes contenant l'URL d'une page ou d'un site, à l'exception des domaines contenant le WWW.

Le résultat dépend du texte tapé. Inurl:http://www.ybet.be donnera plutôt les sites externes tandis que la commande inurl:ybet.be donnera toutes les pages avec YBET.be contenu dans un lien.

De nouveau, tous les résultats ne sont pas affichés par cette commande.

La commande allinurl permet en outre de supprimer certaines pages du résultat de la recherche. Cette commande permet par exemple de vérifier les pages externes faisant un lien.

8. Positionnements spécifiques

L'analyse des spécificités de positionnement d'un site Web sur Google est trop complexe pour cette base du cours "Création de site - référencement". Cette partie doit permettre de comprendre les méthodes d'indexation de Google, le reste étant réservé aux participants au cours ou pour nos propres référencements.

Pour que le bot (robot) passe une première fois sur un site, il doit être renseignée. Si une simple inscription du site (pas de toutes les pages) sur Google était suffisante, depuis 2005, il semble que moteur de recherche ne tienne plus trop compte des inscriptions, se contentant de venir par les liens externes. En clair, pour "attirer" un robot Google, utilisez des liens venant d'autres sites: une autre solution est d'insérer des pubs adsense sur les page. La vitesse d'indexation des pages internes dépend de nombreux facteurs comme la structure du site (en ligne ou en arbre), la notiorité des liens externes et internes pointant vers cette page et même de l'humeur du moteur de recherche, le référencement complet d'un site de 100 pages peut donc prendre 1 semaine ou ... 3 mois, sans réelle explication. 

Google détermine souvent une "prime de fraîcheur" aux nouvelles pages. Une nouvelle page reçoit généralement un meilleur positionnement sur une recherche. Malheureusement, cette durée est souvent de faible durée (moins de 15 jours). Ensuite, la page redescend dans le classement. La descende est souvent très importante, de la première à la trentième place par exemple ou même la page n'est plus reprise dans les 200 premiers résultats. Le moteur a tendance à privilégier les sites anciens mais la page remontra naturellement, même si un positionnement correct peut prendre des mois. Passer premier sur une requête après 15 jours est donc courant, pas d'excès d'optimisme, elle a de fortes chances de redescendre. Une des règles du référencement est donc la patience.

Apparue en 2005, le phénomène appelé SandBox - littéralement bac à sable (c'est une théorie) désavantage fortement les nouveaux sites avec de nombreux liens externes dès les premiers jours du site. Les avis sont partagés pour la cause de ce déclassement mais les nouveaux sites avec beaucoup de liens externes dès le début sont souvent touchés, surtout si le nombre de liens externes ne varient plus dans les mêmes proportions avec le temps. Les sites personnels amateurs sont rarement touchés par le Sandbox. Google pénalise donc les sites jugés trop "référenceurs" avec quelques centaines de liens (voire quelques milliers) de liens externes provenant de sites différents dès les premiers jours. Cette pénalité de déclassement peut durer jusqu'à 1 an. Les pages reprennent leur place ensuite. Finalement, le SandBox est une manière pour Google de privilégier les liens naturels (lisez mis sur une page comme informations complémentaires sur le sujet de la page).

Le backlistage est la désindexation complète d'un site, elle est souvent irrémédiable. Pour vérifier si un site est backlisté, on utilise la commande site. Elle intervient pour les sites utilisant des méthodes de tricheurs pour positionner une page ou l'ensemble d'un site. Comme le thème de ce site est le référencent naturel, les méthodes ne seront pas analysées sur ce site (même si elle sont signalée dans la formation "Création et référencement"). Le blacklistage n'est pas spécifique à Google mais comme ce moteur apporte beaucoup de visiteurs, il fait nettement plus mal. Ceci n'est donc pas réservé aux petits sites (même souvent le contraire). Si vous faites référencer votre site, méfiez-vous donc des solutions miracles annoncés par certains professionnels.

Duplicate content est un cause de mauvais positionnement d'un site ou d'une page. Ceci intervient lorsque 2 pages avec des adresses différentes sont identiques ou très similaires ou lorsque le même site peut être vu par 2 nom de domaines différents (par exemple, le nom du site en .fr et en .com pointant vers le même site). Les conséquences au niveau du référencement sont sournois. GooGle en garde généralement 1 seule et pas forcément celle que vous espérez. Evitez donc de créer différentes pages identiques ou similaires sur votre site (ou même sur un autre site Internet) pour améliorer votre positionnement, vous risquez l'effet inverse.

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>3. Résumé des techniques de référencement Google

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Mise à jour: 08/10/15

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