Notre magasin

Rue Albert 1er, 7

6810 Pin - Chiny

Route Arlon - Florenville

(/fax: 061/32.00.15

Le cours sur les Systèmes d'exploitations

FORMATIONS

Le MAGASIN YBET

PRODUITS et SERVICES

Formation Hardware

Activités et présentation

 
Définitions Hardware 2 / Internet    

SE DEPANNER

  Plan d'accès au magasin  
ACCUEIL Formation Internet  

21. Connexion d'une station au serveur de domaine

1. Introduction - 2. Configuration de l'utilisateur - 3. Insérer un ordinateur dans le domaine - 4. Création d'un groupe utilisateur - 5. Partage d'un dossier sur le serveur - 6. Connexion d'un ordinateur sur le domaine

Dans le précédant chapitre, nous avons configuré un contrôleur de domaine. Il nous reste à connecter effectivement un ordinateur station (normalement plusieurs) à ce nom de domaine. Ceci nécessite de créer d'abord le compte utilisateur et la création de l'ordinateur sur ce serveur avant de connecter la station. La personne qui connecte l'ordinateur sur Active Directory Service la première fois doit obligatoirement avoir les privilèges d'Administrateur de domaine. Par contre, si l'ordinateur a déjà été connecté, n'importe quel utilisateur enregistré peut se connecter immédiatement.

La station sous Windows 2000 doit être configurée sur le serveur de domaine X41 comme vu dans un chapitre précédant.

2. Configuration de l'utilisateur

Dans les outils d'administration, sélectionnons active directory service. Nous allons d'abord créer l'utilisateur étape par étape.

A l'étape suivante, nous devons rentrer le prénom, le nom d'utilisateur et son login (ici YBET). Vous devez également sélectionner le domaine dans la liste (ici X41).

Remarques:

La prochaine étape va être de rentrer le mot de passe de l'utilisateur avec plusieurs options:

Le choix de ses options va dépendre des spécificités de l'entreprise mais la première option est souhaitable. Le mot de passe peut utiliser jusque 128 caractères, 8 minimum est recommandé. Il ne peut utiliser les caractères interdits ci-dessus. 

Si vous avez activé le protocole NetBios, vous pouvez également restreindre l'accès à un utilisateur à une seule session.

Voici notre première étape, créer un utilisateur dans le domaine.

3. Insérer un ordinateur dans le domaine

Nous devons maintenant permettre à l'ordinateur client de se connecter au domaine, en sélectionnant les utilisateurs qui pourront l'utiliser. Créons l'utilisateur 2000-a (le nom accepte des lettres et des chiffres mais ne permet pas que des chiffres, 2000 est refusé par exemple). Par défaut, la connexion à partir de cet ordinateur est réservée à l'admin de domaine. Utilisons le bouton modifier pour inclure d'autres utilisateurs, notamment celui créé plus haut. Vous pouvez accorder l'accès à un seul utilisateur, à tous les utilisateurs ou à des groupes globaux ou locaux.

4. Création de groupes d'utilisateurs

Pour faciliter la gestion des utilisateurs, nous allons créer un groupe local. A l'aide du menu contextuel, sélectionnez Group. Deux types de groupe sont utilisés sous Windows 2000, mais seul sécurité est reconnu.

Remarque pour permettre l'accès à un dossier partagé sur le serveur à un groupe, vous devez sélectionner  Globale en sécurité.

Une fois accepté, sélectionnez le groupe créé et par le menu contextuel, propriétés, sous l'onglet Membres, ajoutez les utilisateurs souhaités.

Exercice: ajoutez ce groupe technique aux utilisateurs de l'ordinateur 2000-a.

5. Partage d'un dossier sur le serveur 

Créer un dossier sur le serveur et partager-le et donnez l'accès complet

Remarque: sur ce serveur, nous avons installé IIS (l'accès Internet). L'utilisateur présent ci-dessus S-1-5 .... est l'utilisateur Internet. Si dans Internet Explorer, nous tapons 192.168.1.1 (l'adresse IP du serveur) nous avons effectivement l'accès au dossier en tant que navigateur, mais comme il n'est pas actuellement configuré (même en insérant une page index.htm), le message suivant apparaît. Ce sera l'objet d'un chapitre suivant, sous 2000 server et 2003.

6. Connexion d'une station au nom de domaine.

Il nous reste maintenant à paramétrer la station pour se connecter au dossier partagé. Avant toute chose, le serveurs et la station doivent être dans la même classe d'adresse IP. Vous pouvez également vérifier la connexion physique avec la commande DOS Ping.

Dans le panneau de configuration, sélectionnez système et l'onglet Identification réseau avec le bouton propriétés, entrez le nom de l'ordinateur (le même que celui rentré sur le serveur soit 2000-a dans notre cas) et le nom du domaine.

Votre station va demander automatiquement le nom d'un administrateur du domaine et le mot de passe. Si la connexion réussit, un message de confirmation vous est affiché. Vous devez redémarrer la machine. Vous pouvez également utiliser le bouton id réseau comme assistant.

Au démarrage, la station demandera de se connecter en local ou sur le nom de domaine (avec cette fois un login utilisateur et plus administrateur). Si des options ont été cochées comme changer le mot au prochain démarrage, vous devrez également entrer l'ancien mot de passe et le nouveau. Votre bureau revient à un bureau vide puisque vous êtes considéré comme un nouvel utilisateur sur ce domaine. Votre configuration est maintenant entièrement sur le serveur si la configuration réseau utilise également le profil utilisateur, ce que nous verrons par la suite.

Serveurs réseaux

Le cours hardware YBET, spécificités matérielles des réseaux.

Cours hardware: disques durs IDE et SATA

Caractéristiques, types et interface des disques durs IDE et Serial ATA

Dictionnaire hardware

Les définitions du cours hardware PC/réseaux

Dépannage informatique en ligne

Dépannage en ligne sur l'ordinateurs, les périphériques et systèmes d'exploitation

> La suite du cours: 22. DFS (systèmes de fichiers distribués)

Le cours "systèmes d'exploitation"

Le cours hardware PC et périphériques. Le cours Hardware réseaux et serveurs

Magasin YBET Informatique, Pin - Izel

Les compétences au service de la qualité.

Les activités d'YBET informatique à Pin (Chiny) en Province de Luxembourg (Belgique).