Centre de formation

YBET Informatique

Rue Albert 1er, 7

6810 Pin - Chiny

Route Arlon - Florenville

Magasin YBET à Chiny

Cours sur les Systèmes d'exploitations

FORMATIONS Le MAGASIN YBET PRODUITS et SERVICES
Formation INTERNET

Activités et présentation

 
Hardware 2 / Internet    

SE DEPANNER

   
YBET, cours informatiques Formation hardware  

25. Serveur Web sur Windows 2000 (2).

1. Introduction - 2. Installation d'IIs 5.0 - 3. Utilisation du serveur Web par défaut. - 4. Administration à distance - 5. La suite

1. Introduction.

Dans le précédant chapitre, nous avons utilisé le serveur Web par défaut. Cette partie va nous permettre d'ajouter d'autres sites sur le serveur 2000.

La grosse différence entre IIs 5.0 fournie par Windows 2000 et IIs 4.0 fournie avec NT est de pourvoir héberger plusieurs sites Internet distincts. Plusieurs méthodes sont possibles:

  1. Ajouter des numéros de ports à l'adresse IP
  2. Utiliser plusieurs adresses IP, avec chaque fois une carte réseau distincte.
  3. Attribuer plusieurs noms de domaines et adresses IP à une carte réseau en utilisant des noms d'en-têtes d'hôtes.

Dans tous les cas, l'administration et la sécurité sont totalement dissociées. Les propriétés peuvent être réglés au niveau du site, des répertoires ou des fichiers. Un sous-dossier hérite automatiquement des propriétés du dossier supérieur mais ses attributs peuvent être changés manuellement.

Dans cet exercice, nous allons créer les domaines x41.be et x41.eu (domaines fictifs). Pour éviter de perturber le reste du réseau, le serveur ne doit pas être relié à Internet (pour éviter des conflits de noms de domaines) et plus généralement découpé du réseau en production. 

2. Pour débuter

La création des sites va se faire en 2 parties. La première partie va être la configuration du serveur DNS sur le serveur. Pour un véritable hébergement, il devrait être configuré chez le registar également. Cet exercice permet uniquement de créer un serveur Intranet pour tests par exemple.

La deuxième partie va être de créer et configurer les sites et leurs privilèges.

Dans la suite, l'adresse IP du serveur est 192.168.1.61 (configurée en IP fixe puisque nous n'avons pas encore paramétrer de serveur DHCP). Elle est plus généralement 192.168.1.1. sur un serveur interne par convention.

3. Configuration du serveur DNS.

Le serveur DNS a été automatiquement installé lorsque nous avons installé Active Directory Service dans un précédant chapitre mais il peut être installé individuellement. La configuration se fait en 2 parties:

  1. Zone de recherche inversée: permet aux utilisateurs de déterminer le nom d'une ressource locale basée sur son adresse IP

  2. zone de recherche directe qui permet de relier les sites à l'adresse du serveur.

Dans les outils d'administration, sélectionnez DNS.

La première partie est de créer la zone de recherche inversée.

 

Comme type de zone, sélectionnons Zone principale standard.

Comme ID du réseau, sélectionnez 192.168.1 (les trois premiers chiffres de l'adresse IP du serveur).

L'étape suivante permet de créer un nouveau fichier de zone de recherche.

 

La deuxième partie va être de créer pour chaque site la zone de recherche directe. Avez le menu contextuel, sélectionnez Nouvelle zone. Comme nom de zone, tapez x41.be (x41.eu pour le deuxième site).

Créez un nouveau fichier (par défaut):

Une fois la zone créée, utilisez dans la partie droite de la fenêtre le menu contextuel et sélectionnez Nouvel Hôte:

Tapez le nom du nouvel hôte (www par exemple ou un sous domaine), l'adresse IP du serveur. Cochez la case Créer un pointeur d'enregistrement PTR associé qui permet de retrouver le nom d'une machine à partir de son adresse IP.

4. Ajouter un site

Créons par exemple le site Internet www.X41.be. La première chose est de créer les dossiers qui vont reprendre notre site. Créons par exemple c:\www\x41-be et c:\www\x41-eu.

Démarrez le gestionnaire des services Internet et sélectionnez le serveur. Avec le bouton Action ou par le menu contextuel, Sélectionnez Nouveau -> Site Web.

Comme description du site, tapons X41.be

Comme adresse IP, sélectionnons l'adresse du serveur, 162.168.1.61 dans notre cas. Le port TCP est automatiquement déclaré à 80. Comme en-tête d'hôte, tapons l'adresse du site soit www.x41.be.

L'étape suivante est de désigner le dossier préalablement créé pour recevoir les fichiers du site:

Comme autorisations, laissons les paramètres par défaut:

Notre site est maintenant créé sur le serveur 2000. Malheureusement, vous ne pourrez pas y accéder d'un ordinateur. Le serveur DNS ne connaît pas cette adresse

5. Connexion des stations.

Nous avons déclaré les domaines x41.be et x41.eu sur le serveur DNS et implanté les sites sur Internet Information Services. Il nous reste à les déclarer le serveur DNS implanté sur le serveur dans les stations. Sur chaque station, dans les propriétés de la carte réseau, vous devez signaler le serveur comme adresse DNS préférée.

 

Méthodes pour créer son site internet

Dans la formation internet, les techniques de base pour créer son propre site

Dictionnaire hardware

Les définitions du cours hardware PC/réseaux

> La suite du cours: Paramétrage des sites

Le cours Operating System

Le cours hardware PC et périphériques. Le cours Hardware réseaux et serveurs

revendeur YBET Informatique

Les compétences au service de la qualité.

Les activités d'YBET informatique