Centre de formation YBET Informatique Rue Albert 1er, 7 6810 Pin - Chiny Route Arlon - Florenville |
|
FORMATIONS | Le MAGASIN YBET | PRODUITS et SERVICES |
Formation INTERNET | ||
Hardware 2 / Internet | ||
YBET, cours informatiques | Formation hardware |
1. Introduction - 2. Installation d'IIs 5.0 - 3. Utilisation du serveur Web par défaut. - 4. Administration à distance - 5. La suite
L'installation de Internet Information Service permet d'héberger un site Internet en installant les protocoles. On retrouve les protocoles FTP (File Transfer Protocole), SMTP (Simple Mail Transfert Protocole) et NNTP (Network News Protocol). Il permet également la gestion des fichiers à distance. Cette option est disponible sur 2000 (toutes versions), XP (uniquement la version PRO) ou 2003. Il est installé par défaut sur les versions serveurs. 2003 intègre en plus Sharepoint pour créer un intranet.
Cette option permet par exemple l'hébergement de son propre site Internet chez soit. Si cette possibilité est difficilement utilisable pour un hébergement public, elle est tout à fait envisageable pour un serveur personnel. L'utilisation d'une adresse IP fixe ou d'un service comme DynDNS est alors obligatoire.
Nous utiliserons dans le cours la version IIS 5.0 installée par défaut avec Windows 2000 serveur. Cette version permet:
Pour héberger plusieurs sites Web sur le même serveur, ils doivent être correctement distingués. Chaque site est caractérisé par un numéro de port, une adresse IP et un nom d'entête HTML. Sous 2000 serveur, vous pouvez différencier les différents sites en leur attribuant un port TCP différent, une adresse IP différente ou un nom d'entête d'hôte différents. L'utilisation de ports différents n'est pas souhaitable. En effet, par défaut, le port 80 est utilisé par tous les navigateurs. Une adresse de type http://www.ybet.be:5620 où 5620 (par exemple) est le port utilisé pour la connexion HTP est difficilement utilisable.
Lors de l'installation de Windows 2000 serveur, ce composant est installé par défaut. Malheureusement, tous les composants ne sont pas installés, notamment:
. Pour faire une installation complète, utilisez ajout / suppression de programme / composants de Windows. Dans service Internet, cochez les éléments nécessaires, notamment serveur FTP. Cette procédure est également valable en 2000 Pro standard et en XP Pro.
Une remarque néanmoins, une installation sur un serveur 2000 propose plus de possibilités que sur une version Pro standard:
2000 Pro
2000 Server
On retrouve en plus l'administration qui permet d'héberger plusieurs sites Web. Ceci explique que je ne vois pas l'hébergement sur une version standard.
Pour accéder à l'administration centralisée, dans les outils d'administration, utiliser la commande Internet Services manager.
A l'installation, un serveur de fichier et un serveur FTP (distincts) sont créés. Par défaut, le dossier du serveur de fichier est c:\inetpubwwwroot et le serveur FTP est c:\inetpub\ftproot. Pour accéder au site web, vous pouvez utiliser sous un navigateur Internet (Explorer par exemple):
http://nom-ordinateur/nom_fichier, par exemple http://serveur/index.htm
http://fqdn/nom_fichier, par exemple http://www.serveur.com
http://adresse_ip/nom_fichier, par exemple 192.168.1.1/index.htm.
Pour configurer le serveur Web sur le serveur 2000, démarrer une session administrateur. Si ce n'est pas encore fait, installer tous les programmes IIS comme ci-dessus. Dans les outils d'administration, sélectionnez Gestionnaire des services Internet. La fenêtre suivante s'affiche:
Vous devez avoir au minimum 4 parties: Site FTP par défaut, site Web par défaut, site web d'administration par défaut (en versions serveurs) et serveur virtuel SMTP par défaut.
Développez la partie Site Web d'administration et sélectionnez les propriétés par le menu contextuel ou par le bouton Action.
Cette
fenêtre affiche toutes les propriétés d'administration. On retrouve:
L'administration à distance est
également possible.
Au préalable, vous devez modifier la méthode d'accès pour accepter soit
toutes les adresses IP, soit celle de la
station qui va se connecter dans "Sécurité des répertoires"
ci-dessus. Notez l'adresse TCP attribuée au serveur web au préalable. Dans un
navigateur Internet sur une autre station, tapez: http://adresse_IP:port_TCP
comme ci-dessus (dans cette exemple, l'adresse IP du serveur est 192.168.1.61 et
le port TCP attribué au site par le serveur est 8426:
Vous avez alors l'accès à l'administration à distance. Par cette console d'administration, vous avez quasiment les mêmes possibilités, y compris redémarrer ou arrêter le serveur.
Remarque: dans sécurité des répertoires, vous pouvez utiliser la sécurité SSL.
Sélectionnez par exemple site Web par défaut et cliquez sur le bouton Assistant autorisations (! désactivez l'antipop-up dans votre navigateur au préalable). Cette fenêtre va vous permettre d'autoriser tous les visiteurs à afficher le contenu du site Web.
Cette partie nous a déjà permit d'administrer un serveur Web interne, malheureusement en Intranet. Le chapitre suivant va nous permettre d'héberger un véritable site Web à créer.
Le navigateur intégré dans Windows 10 |
Dépannage informatique en ligne Dépannage en ligne sur l'ordinateurs, les périphériques et systèmes d'exploitation |
> La suite du cours:25.b. Héberger plusieurs sites Internet |
Le cours hardware PC et périphériques. Le cours Hardware réseaux et serveurs
Les compétences au service de la qualité.
Les activités d'YBET informatique