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Question - réponse sur Ciel Point de Vente |
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Soyons logique, la configuration d'un logiciel de caisse n'est pas à la portée d'un enfant de 6 ans. Pourtant, en suivant cette formation en ligne et avec un peu de connaissances en gestion (en plus de gérer au quotidien vos clients), la configuration et l'entrée des produits est des plus simples et des plus intuitif des logiciels du marché. Le seul "problème" est lié aux périphériques et à la compatibilité. Seul un revendeur officiel Ciel peut vous garantir que les périphériques livrés fonctionneront directement suivant votre budget. Pour le reste, c'est un jeu d'enfant. En plus le logiciel fonctionne sans problème sur un ancien ordinateur. Toute cette formation est effectuée sur un simple Pentium 3 à 850 Mhz avec 512 MB de mémoire sous Windows XP sans ralentir vos saisies de ventes: attention avec les évolutions du logiciel, ca pourait changer
Dans le menu Données, sélectionnez Configuration puis la commande "Modifier le dossier de travail", cf. Ciel Point de Vente n'accepte qu'un seul dossier de vente, hors versions démonstration.
Il n'y a pas réellement de gestion des produits avec
numéros de série dans Ciel Point de vente comme chez les autres éditeurs. La méthode consiste à utiliser
dans l'écran de vente la touche "Saisie commentaire" après avoir inséré le
produit. Tapez le numéro de série au clavier ou avec le lecteur code barre puis cliquez sur
le bouton Commentaire.
Les fonctions de base sont strictement identiques à une caisse enregistreuse normalement programmée. On retrouve
annule la dernière ligne de vente. | annule toute la vente en cours tant qu'elle n'est pas clôturée (payée). | permet d'entrer dans la caisse une quantité négative d'un produit (y compris hors vente). Sur une caisse standard, elle est souvent nommée retour marchandise. |
Mais Ciel Point de vente permet également de supprimer des ventes finalisées (ou non).
Si
la vente est en attende (non clôturée avec une nouvelle vente finie
ensuite). Sélectionnez le bouton Vente pour afficher la liste des tickets
non terminés (par défaut, 2 maximum) et faites OK.
Le ticket en cours revient dans la partie saisie. Ceci permet de continuer la vente (mode multi-vendeur) mais aussi de l'annuler via le bouton "Annul vte".
Si
la vente du jour est terminée, utilisez le bouton "Vtes Term."
qui va afficher la listes des ventes terminées du jour. ceci permet de
nouveau de la reprendre et de l'effacer par le bouton "Annul Vte".
La question standard des commerçants débutants ... Comme avec une caisse enregistreuse ou n'importe quel logiciel de vente ... non. Si vous entrez une vente en caisse, il reste une trace dans la base de donnée ... et la copie de la base de donnée peut-être demandée à tout moment. Ciel Point de Vente utilise un format Access donc facilement analysé par un informaticien un peu compétant (y compris le suivi de la suppressions de tickets). Mais .... il reste toujours d'autres possibilités pour les plus téméraires, voire suicidaires.
En cas de contrôle (TVA ou contribution), la première partie est de vérifier les pourcentages par départements et supprimer des tickets (visible dans la base de donnée via les index) va quasiment automatiquement rendre faux les pourcentages entre les prix d'achat et de vente. Et tout "bon" contrôleur est déjà persuadé avant de commencer le contrôle qu'un commerçant fait du noir ... histoire de rappeler des règles de base.
... et à chaque déclaration gouvernementale que le budget va récupérer X milliards sur la fraude fiscale: la population pense que ce sont de riches comptes dans des paradis fiscaux (ils n'ont pas les moyens, ni l'envie de stopper les gros, en fait c'est de l'arnachement fiscal sur les petits indépendants.
Plan
1. Ciel Point de vente: introduction - 2. En démarrant le logiciel - 3. Premier ticket de caisse - 4. Rayons, familles, articles - 5. Création de notre boutique - 6. Configuration imprimante, scanner code barre, ... - 7. Notre nouveau magasin - 8. Configuration des touches de fonction - 9. Configuration des rayons et articles sur l'écran - 10. Encodage des achats - 11. Question réponses.
Les activités du magasin YBET informatique (revendeur matériel, maintenance, service technique et support, formations informatiques, matériel bureautique), ...