Notre centre de cours

Rue Albert 1er, 7

B-6810 Pin - Chiny

(/fax: 061/32.00.15

Magasin informatique YBET à Chiny

Configurer l'écran de vente

FORMATIONS Le MAGASIN YBET PRODUITS et SERVICES
Cours informatiques à Pin - Chiny Activités et présentation  
Formation hardware

Rayon d'action - Plan d'accès

 
Dépannage en ligne Nous contacter   Les autres formations CIEL

Ciel Point De vente: 8. Configurer l'écran de saisie

1. Introduction - 2. Les touches spécifiques d'une caisse enregistreuse - 3. Programmation de l'écran de saisie des ventes - 4. Insérer un bouton - 5. Les zones de fonctions - 6. Exemple de configuration

Dans le chapitre précédant, on a entré nos articles, y compris les écotaxes. Par contre, une petite vue sur notre écran de vente nous donne ... un écran vide. Dans ce chapitre, nous allons justement utiliser les rayons, familles et articles insérés précédemment pour le configurer très facilement. Petit rappel, Ciel Point de vente est conçu pour travailler (ou non) avec un écran tactile, cette possibilité va utiliser des boutons qui vont reprendre suivant le choix de l'utilisateur des rayons, des familles et articles mais aussi des fonctions spécifiques au logiciel de caisse ou ... à une caisse enregistreuse.

Comme revendeur de caisses enregistreuses depuis 1993, nous allons d'abord vous rappeler les différentes touches qu'on utilise ou pas sur une caisse enregistreuse: les fin de ventes, corrections, ...

2. Configurations et touches spécifiques des caisses enregistreuses.

Parler d'un logiciel de caisse pour faire un chapitre sur les caisses enregistreuses peut sembler un peu bizarre mais cette partie a deux avantages, comparer les possibilités des deux méthodes et faire la similitude entre la configuration des touches de fonctions de ces deux logiciels.

Lorsqu'un client achète une caisse enregistreuse au magasin YBET, plusieurs questions sont d'abord posées au marchand:

Reprenons quelques touches intégrées ou non avec une programmation de caisse enregistreuse normale, les modèles de marques à bas prix n'intègrent pas cette possibilité.

2.1. Les moyens de payement.

Les moyens de payement habituels reprennent l'argent "liquide", les cartes type bancontact - maestro, cartes de crédit, chèque (France), Bon de réduction (le petit papier à découper sur l'emballage), Chèques repas, crédit, ... Tout est paramétrable mais généralement on programme pour que

Sans entrer dans la configuration d'une caisse enregistreuse ni d'un logiciel de caisse, les deux solutions ont les mêmes possibilités. Seule différence, la configuration des caisses enregistreuses se fait par le revendeur, celui d'un logiciel peut se faire par le client.

2.2. Les corrections.

Sur une caisse enregistreuse normale (TEC par exemple), on peut intégrer quatre moyens de correction (je reprend le nom des touches en Français et en anglais)

2.3 Les contraintes

Pour Ciel Point de vente et autres logiciels de caisses, le système fermeture tiroir caisse est inexistant. Par contre, la sélection du vendeur est bien possible comme nous l'avons vu dans les options, y compris obliger d'entre le caissier à chaque nouvelle vente.

3. La Programmation de l'écran de caisse.

On reprend notre nouvelle société et ... son écran vide de départ..

Les deux zones vierges à droite vont être utilisées par l'afficheur, les trois de gauche vont permettre d'insérer des boutons (Rayons, familles, articles, fonctions). Cette présentation est liée à un modèle qui peut être changé via un menu contextuel n'importe où sur l'écran. Les couleurs peuvent être modifiées avec la commande "Choisir un style". Dans la suite, nous verrons comment choisir des couleurs personnalisées mais aussi déplacer les différentes parties. Pour l'instant, on va simplement utiliser le modèle existant pour insérer nos différents boutons.

Par convention, on va utiliser la partie haute pour les fonctions de caisse, la partie centrale pour la sélections des rayons, articles, ... et celle du bas pour des fonctions annexes. C'est un choix ici qui est laissé à la convenance de l'utilisateur du logiciel (y compris les dimensions).

4. Insérer, supprimer et déplacer un bouton

Dans une zone, par exemple celle du dessus, utilisez le menu contextuel et sélectionnez la commande "Insérer un bouton".

Cette commande va afficher la fenêtre suivante:

Dans la partie gauche, sélectionnez le type de raccourci:

Une fois le type sélectionné, le bouton Choisir permet de sélectionner le contenu. Nous pouvons également pour chaque bouton sélectionner le titre, le sous-titre (optionel), un icône personnel ou une image de fond mais aussi la couleur de fond de ce bouton et un paramètre de saisie. les boutons peuvent être déplacées en maintenant la touche <CTRL> enfoncée. Pour les supprimer, utiliser le menu contextuel directement sur le bouton et sélectionnez la commande "Supprimer".

Remarque, les différentes zones n'ont pas les mêmes fonctions lorsqu'on insère un bouton. Par exemple, un bouton article dans la zone du haut n'insèrera pas de quantité, celle du milieu Oui.

5. La zone de fonctions.

Nous allons utiliser la partie haute pour insérer quelques fonctions de caisse, celles obligatoires et celles nécessaires lors d'une vente: moyens de payement, sortie et avance du ticket, ... Dans cette zone, insérons un bouton comme ci-dessus en sélectionnant Fonction.

On retrouve toute une liste. Sans les voire toutes, reprenons celles intéressantes et leur utilisation. Les fonctions reprises avec un bouton sont celles qui doivent être ou sont souvent utilisées sur le clavier.

5.1. Les corrections

5.2. Les fonctions imprimantes et tiroir

5.3. Les modèles de règlements et payements

5.4. Les clients

Toute la gestion des clients sera vue au chapitre suivant, nous reprenons simplement ici les boutons associés.

Carte de fidélité Choix client, permet avant ou en cours de vente de sélectionner un client existant ou d'en créer un nouveau.
Commande client (sélection du client obligatoire) permet d'intégrer une commande spécifique. Devis, permet de créer ou de voire un devis de vente. L'entrée du client est obligatoire

5.5. Les produits

5.6. Divers

6. Exemple de configuration.

Pour terminer, voyons un exemple de configuration pour notre magasin exemple. Nous utilisons des factures donc des clients, acceptons des payements par espèces, carte bancaire, carte de crédit et compte (pour les professionnels) mais pas de crédit. ceci va nous obliger à paramétrer deux moyens de payements supplémentaires.

Au niveau des fonctionnalités, nous avons configuré la caisse pour ne pas avoir une impression ticket systématique. gérons des produits avec numéro de série, acceptons deux grilles tarifaires pour certains produits (en fait des prix plus bas pour les professionnels). Pour la partie du dessus, nous intégrons en vert tout ce qui a trait aux clients, commentaires (numéro de série) en bleu, correction et visualisation des ventes en jaune, Moyen de payement en rouge, gris pour des touches spécifiques. Pour le bas, on a simplement repris les foncions de tiroir, X/Z et retrait en ajoutant le bouton pour revenir à la partie globale.

Une remarque, en créant les vendeurs, nous pourrons également leur attribuer des privilèges ou non, tous les caissiers ne sont pas autorisés à faire un Z par exemple.

En complément:

La suite de CIEL Point de vente> 9. Paramétrage de l'écran: les produits

< 7. Exercice: création du magasin

Plan

1. Ciel Point de vente: introduction - 2. En démarrant le logiciel - 3. Premier ticket de caisse - 4. Rayons, familles, articles - 5. Création de notre boutique - 6. Configuration imprimante, scanner code barre, ... - 7. Notre nouveau magasin - 8. Configuration des touches de fonction - 9. Configuration des rayons et articles sur l'écran - 10. Encodage des achats - 11. Question réponses.

Le magasin informatique YBET à Pin - Chiny (info, se dépanner, cours et formations en ligne, ...)